se connecter
Identifiants personnels

mot de passe oublié ?

Utiliser l'authentification centralisée [Utiliser l'authentification centralisée]

Cinq classes de collégiens et un écrivain écrivent un cadavre exquis.

Ici, une fiction s’élabore en adaptant les règles du cadavre exquis, ce « jeu littéraire » inventé par les surréalistes : Marc Alexandre OHO BAMBE écrit un prologue puis un premier chapitre dont seules les dernières lignes sont visibles par les élèves. Puis chaque classe poursuit cette amorce selon le même principe, de sorte qu’un texte se tisse au fil de l’année, alternant les écrits de l’écrivain et ceux des élèves.

Lors de chaque livraison de texte, les auteurs publient également une fiche signalétique qui rassemble des indices ou donne des pistes pour s’inspirer et poursuivre (détails sur l’intrigue, les personnages, références littéraires, scientifiques et artistiques).

Durant l’écriture, l’écrivain et les élèves lisent un livre choisi collectivement.

La vie poème est une célébration de la parole poétique, quête de lumière, d’amour et de silence. Le poème cultive le champ des possibles. Tout à la fois, spectacle, expoésie, chant et pain du jour.

La vie poème est une invitation festive, à habiter poétiquement le monde, à porter le poème dans sa voix, et dans sa vie au quotidien.
C’est un chemin d’errance en écriture, une échappée belle, musique de mots pour interpeler demain, bouffée d’art total.
Il s’agira de créer sous toutes les formes, écrite, audio, visuelle, musicale. Slamer, photographier, dessiner, déclamer, dire, lire à voix haute, faire offrande généreuse de ses gestes d’âme.

La vie poème est une manière sincère, profonde et entière, de s’inscrire en-dedans du chant, champ de la littérature, de l’art, de la poésie, donc de la vie.