se connecter
Identifiants personnels

mot de passe oublié ?

Utiliser l'authentification centralisée [Utiliser l'authentification centralisée]
script forum écrire
Prologue

La décision de quitter la ville pour s’installer à la campagne murissait depuis plusieurs années dans l’esprit de Monsieur et Madame Morin-Diallo. Les problèmes d’asthme de Sarah, la petite dernière, et les plaintes incessantes des voisins lorsque les jumeaux Lucas et Salomon jouaient dans la cour de leur résidence du centre-ville de Lyon avaient fini par les convaincre de faire le grand saut. Alors, un matin d’août, les cinq Lyonnais accompagnés de leur chien et de leur chat s’étaient installés dans un coin reculé d’Ardèche au bord de la rivière la Bourges, dans une jolie maison de pierre abandonnée depuis seulement six mois. La santé déclinante du couple de retraités qui y avait vécu les avait poussés à rejoindre la vallée non loin d’un centre hospitalier et des services qu’il proposait aux personnes âgées. Les parents Morin-Diallo, Laurence et Driss, tout sourires, se réjouissaient. Enfin ils réalisaient leur rêve, offraient à leurs enfants de sept et douze ans un cadre de vie proche de la vie sauvage, où l’air était peu pollué et qui permettrait à leur progéniture d’évoluer au grand air, dans un milieu sain au plus près de la nature. Dès les premiers jours, la respiration de Sarah se fit plus fluide, aucun accès de toux à déplorer, son teint s’était éclairci, elle était radieuse, son père et sa mère s’en félicitait. Quant aux garçons, ils n’en revenaient pas de disposer d’un terrain de jeu qui leur semblait illimité. Ils couraient dans les bois, dévalaient les pentes à s’en couper le souffle, sautaient dans les cascades, s’aspergeaient d’eau dans la rivière, hurlant et riant sans déranger personne, un vrai bonheur.
Or, ce dont aucun d’entre eux ne se doutait, c’était que le vide de la maison qu’ils venaient d’investir n’était qu’apparent. En effet, cachés dans les nombreux recoins des deux étages que les Morin-Diallo occupaient, ainsi que dans le grenier, dans la cave, au beau milieu de ce qui avait été un potager, sur la rivière et partout sur ses rives, fourmillait un grand nombre d’espèces de la faune et de la flore locale. Des bactéries invisibles à l’œil nu, des insectes plus ou moins faciles à vivre, des reptiles surtout de petites tailles, des mammifères petits et grands, jusqu’aux oiseaux qui volaient librement au-dessus de la nouvelle demeure de Laurence et de Driss. Sans le savoir, les cinq bipèdes citadins et leurs deux animaux de compagnie bouleversaient tout un écosystème qui avait appris à exister sans devoir composer avec des humains.
Laurence entreprit d’abord de s’occuper du jardin qu’elle voulait rendre joli. Elle s’arma d’une énorme paire de ciseaux en métal et d’autres ustensiles et commença par se charger des mauvaises herbes : elle défrichait, éliminait toutes les plantes qui lui semblaient laides ou inutiles, une hécatombe. Dans la remise, Driss fut ravi de trouver une tondeuse à gazon dont le réservoir contenait encore suffisamment de carburant. Afin de rendre les alentours de leur propriété plus ordonnée, il sortit l’engin, et l’alluma. Un bruit de moteur vint perturber le calme à une centaine de mètres à la ronde, semant l’effroi dans la nature, d’autant que la fumée noire qui s’en échappait était irrespirable. Alors qu’ils jouaient dans le lit de la rivière, les deux garçons n’hésitaient pas à s’emparer de cailloux qu’ils jetaient à la surface pour s’éclabousser, sans se rendre compte qu’ils retiraient leurs abris à des crustacés livrés subitement sans secours aux attaques de leurs prédateurs. Leur chien, encore jeune et turbulent, ne sachant plus où donner du museau, pourchassait les papillons affolés, creusait la terre en arrachant les racines nécessaires à la survie des plantes, ses jeux détruisaient aussi l’habitat d’insectes incapables de vivre au grand jour. Le chat aussi jubilait, il avait à sa disposition un vaste terrain de chasse où les rongeurs dont il raffolait, découvraient bien trop tard son habileté et sa redoutable efficacité. Le petit félin ne mit pas vingt-quatre heures à s’adapter à son nouvel environnement, il en devint le principal prédateur.
En se rencontrant, deux univers qui n’aspiraient pourtant qu’à vivre en paix entraient en collision. Mais, ignorés par les humains, c’était au monde des plantes et des animaux de réagir, d’observer attentivement le comportement des nouveaux venus afin de s’y adapter, puis de trouver rapidement les moyens de cohabiter avec ceux qu’ils considéraient comme des intrus qui leur compliquaient l’existence.



Punition bénie
Violaine Schwartz
0/20 xxxx xxxxx xxx xxxxxx xx xxxxxxxxxxx xxxx xx xxx xxxx xxxxxxxxx xx xxxxxxxxx. xx xxxxx xxxxxxxx xxx xxx xxxxxxxx xxx xxxxx xxxx xôx xxxx xxxxxxxxx xxx xxxxxx xxxx xx x’x xxx xxxxé, x’xxx xxx xx xx xxxxx xxxxx xêxx x’xx x xx xxxxxèxx xx xxxxxxxx. xx xxxxxxx, xxxxxx xxx xx xèxx x’éxxxx xxxxxxxx xxx xxxxxéx (xx xéxà xxxxxxxx ?), xxxxxx xxxx xxxx x’xxxxxxxxxxx xxxxxé xx xxxxxxx, xx x’éxxxx xxx xxx xx xxxxx xxxxxxxxxx, xxxx xxxxxxxxx xx xxxxxx xxxxxxx, éxxxx x’êxxx xxxxxx. xxx xxxxx xxxxxx, çx xxxxxx xxx xxxxxxxxx. xx xxxxx xxxxxx xx xxxxxx xx xxxxxxx xxxx xxxxxxxxxx, xxxxé xx xxx à x’xxxxxxxxxxx xxxxxx, xxxxx xx xxxxxx xx xxxxxxx xxxx xxxx xx xxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx x’xxxèx-xxxx xx xxxxèxx, xxxx éxxxxxxxxx, x’xx xx xxxxxxx à xéxéxxxxxx xxxxxxxxxxx xxx xxxxxxx, xx xx xxxx xxx xxxxx xx xxxxxxx xxx xxxx.` xxxx xx xxx xx xèxx. xxxx xx xxx à xx xèxx. xx xxxxxxx, çx x’xxxxx xxx xxxé : xxèxx xx xéxxxx xx xéxéxxxxx. xxxxxxxxxx xxxx xx xxxxxxé. x’xxx xxxxx çx xxx xx éxèxxx xxx xxxx, xx xx xéxxxxxx. xxxx xx xxxx xx xx xêxx ? xéxxxx ! xxxxxxx. xx xxxxxxxxxx, xx xèxx xxx xxxxxxxx xxxxxx xxx. xx xèxx x’x xxxxxxxx xxx xxxxxx xx çx. xx xèxx xxx xxxxxéx xx xx xxxxx, xxxxx xx xéxé. xxxxxx, xxxxxxxx, xxxx xxxxxx, xxxxà, xx xx xxxxxxx ? xxx, xx xxx xxèx xxxxxxx. xxxxxxxx xéxxx. xxxx, xxxxxx, xxxx xxx xxxxxxx xxxx xxxx à xx xxxêxxx, xxxxxxéx xxxx xx xxxxxxxxxx xxxxx xxxx xx xxxxx. xxx xxxx, xx xxxx xxxxx. xxx xxxx, xx xxxx xxxxx. xxx xx xxxx xxxxxxéx xxxxxxxxxx, xxxxxxxxx. xx xxxx xxxx x xxxé xx xxxxxx, x’xx xxxx xxxx. xx xx x’xxxxx xxxxxx xxx, xxxxxxxxxx. xx xx xxx xxxxxxx. xx xx xéxxxx xx’xxxx xxxxx x’xxxxxxx xxxx xx xèxx xxxxxx. xx xxxxxîx xxxx x’xxxxxxxxxxx x’xx xxxx, xxxxx xxx xéxé à xxxxxxxx xèxxxx xx xxx xxxxxx. xx x xxx xxx xx xxxxxé à xxxxxx, xx xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xx xxxxxxxx xxèx xxxxxx. xxxx xxx xxxxx, à 18 xxxxxx, x’xxxxx à xxxxxxxx xx xxx xxxxé xxxxx xxx xxxxxxx, xx xxxxxxx xxxx, xxxx xx xx xxxxxîx xxx xx xxx xxxx xx’xx x xxxxxxé xxxxxx (à xxxxx xx xxx xxxxx xxxx xxx xxxxxxx) xx xxxxx xxxxxx, xx x’xxxxx xxx, x’xxx xxxxx xxx xxxxx xx xxx xxxxxxx, x’xxxxxxxx xxxxx xxx xxxxxxxx xxxxéx xx xxxxxxx xxxx xxxxx xx xxx xéxéxxxé xxxx xxxxx. xxxx x xxxxxxxxx xxxxx, xxxxx xx xxxxxx, xx xxxx-êxxx xxx xxxxxx, xxxxx xx xxxx xxèx xxxx xxx xx xxxîxx xx xxx, xxx xxxxxxxxé. xx xxxxxxx xxèxx xx xxx xx xxxxx ? xx xxxxx xxxxx xxxxxxxxxxx ? xx xéxé xxxxxxxxx ? xx xxxx xx xx’xx x xxxxxxé, xx xxxxxx xxxxôx xxxx x’xxéx xx xx xxxxxx, xxxx xxxxxxxxxxx xxxxx xêxx. xx xx xxxx xxxxxxx xxxx xx xxx xx xxx xx xxxx xxx, xxxx xxx xxxxxxx xxxx xxxxéxé xx xxx xxxxx xxxxxxx xxxx xx x’x xxxxxx xxé x’xxxxxxx, xxxx xxx xxxx xxxx, xx xxxx ? xxxx xxxxx xxx xxxxxxx ? x’xxxxxxxx, xx xxéxèxx x’éxxxxx xxxx xxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxx, à xxxxxx x’xxxxxxx xxxxéx à xxxxxxx xx xxxxxxx, xxxx xxxx xx xxx xxxxxxxxx, xxx xxxxxxx xx xéxéxxxxxxxx, xxx xxxx xxxxéx xx xx xèxx, x’xxx xxxxx xx xxxxxx x’xxx xxxxx xxx à xxxxxxxx. xxxx xxxxx xxxx-xx, çx xx xéxxxxx, xxxxxxxx. xxx xxxx xx xxx xxxxx xxxx xx xxxxx xxxxxxxx ? xxxxx xxxxxxxxx xxx xxxxx xx xxx xxxxx xxxx xxxxx xxxxxx ? xxx xxxx à xxxxxxxx ? xxx xxxxx xx xéxxxx ? xxxxxx, xx xxx xxx x’xxxxx xx xxxx xxx xx xxxxx, xxxx xxxxx xêxx, çx xx xxxxx xxx xxxxxx xxxxx xxxxxxèxx. xx xxxxx, x’xxx xxx éxxxxxxxx éxxxxxèxx, à xxx xx xxxxxx x xxxé xxx xxxxxxx xxxx xxxxxxxx xxx xxxx xx xxxx ? xx xxx xxxxx xx xxxx xxxx xxxx xxxxx ? xx xxxx x’xxxxx ? xx xêxx éxxxxxé ? xxxx xxxxxxxxx éxxxxxxxxxx à x’xxxxxèxx xx xxxxxxx xx xxxxxx ? xx xx x’éxxxx xxx xxxxxxéx xx x’xxxxxxxx, xéxxxxéx xxx xx xxxxxxx xxxx, xxx x xxxxx xœxx, xx xx xxx xxxxxxx. xx x xéxxxé xxx xxxxx xx xxxxxxx xxxx xx xxxxxx éxxxxxxé xxxxxx (x’xxx xx xxx xx xxx xèxx), xxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxxx xx xx xxxx xx xxxx xxèx xxxx xxxxxxxxxxxxxxx, xxxx xxxxxx xx xx xxxxxxx xxxxxx xx xxxxx. xxxx xx xéxxxxxxxxxxx xxxxxxx, xx xx xxxxx xxxx xxx xxxxxxxxxx xxx xx xxx, xxx xxxxx xxxxxxx xxxxx xxx x’xxx xxxxxxxéx, xxxx xù xéxà ? xx xxx, xx xxxxxxxxxx, xx x xx xxxxxxé xx xxxxxx xxxx xxx xxxx. 1133 xxxxx. 2000 xxxxxéx. x’xxxxxxxx x’xxx éxxxxxé xxx xxx xxxxxèxxx xx xxxxxxx. xxx xxxxxx xxx xxx éxxxx x’xxxxxxxxx xx xxxx xx xxx xxxx. xxx xxxx xx xxxxxx, xxxxx xxxxx, xx xxxxxx xxx xxxxxx, xxxxx xxxx xx xxxx x’xxxxxxx. xxxx xxx xéxxxxxxx, xx x xxxxxxxé xxx éxxxxxxxxx xx xxxxxxx xxxxxxxxxxxx, xxxxxxx, xxxxxxxx, xxxxxx, xxxxxxxxx, xxxxx, xxxxxxx. x&xxx;x xxx xxxxçxxxé éxxxxxxxx xêxx xx x’xxxxxxxx xxéxxxx xx xxx xxxxxîxxx xxxxx (...) même si l’enseigne prétend ne pas connaître cette usine.
H&M regarde son nouveau sweat-shirt, puis il regarde son placard grand ouvert sur un amas d’habits.
Au fond de sa tête, il entend le bruit des machines à coudre, comme un cliquetis de reproches.
Puis tout à coup, une drôle de chanson.

SCRIPT | Violaine Schwartz

Si tu ne veux pas, comme Hugo Martinet, être privé de sortie pendant tout le week-end (pour cause de copie non rendue, d’absentéisme et d’imitation de signature parentale) associe au plus vite les différentes informations pour constituer chaque personnage de l’histoire.

Âge :

Au moins 75 ans.
Peut-être 22 ans, ou 19.
45 ans.
45 ans.
14 ans dans une semaine.

Nom :

La Bardot ou Mamie Tortue ou M’selle SPA ou ???
Hugo Martinet ou H&M ou The Dreamer
Clémence ou maman
Gilles ou papa.
 ???? ou Princesse des Mille et une nuits ou Top model perdue dans la ville ou Fille au pair étrangère ou Rêve éveillé.

Profession :

Voisine habitant la fenêtre d’en face.
Fantôme venu d’ailleurs.
Responsable d’un magasin de mode.
Designer de mode.
Collégien, en attendant d’être réalisateur de cinéma.

Caractéristiques principales :

Aime les animaux de compagnie, tortues, chats, lapins, hamsters, hérissons, et les vieux bibelots moches et les jeux télévisés.
Aime changer de couleurs plusieurs fois dans la journée en restant parfaitement immobile et jouer avec le réel à travers le carreau de la fenêtre d’en face.
N’aime plus rien. Essaye de tenir le coup dans la tourmente et d’assurer le quotidien. Toujours fatiguée.
Aime ailleurs. Cherche un nouvel appartement et tente de se reconstruire. Jamais là.
Aime rêver sur la vie des autres et regarder par la fenêtre au lieu de faire ses devoirs. Aime aussi développer des stratégies toujours différentes pour travailler le moins possible.

Colorie le sari selon les heures de la journée ci-dessous :

Midi :
Crépuscule :
Minuit :

FORUM
0

La malédiction du sari
Collège Victor Grignard
xxxxxxx, xxx xxxxx xx xxxx xxxxxxîx xxxx xx xxxxxxx, xxxxxx xxxx. xxxx xxx xéxxxxx : - xx xxxx xxx xxx xxxxxx xxx x&xxx;x xx xxx xxx xxxxxxx xxxxxxxxxxx xxxx xx xxxxxxx. - xxx !!! xxxxxxxx ? - xxx x’xx xxxx xxxxx x&xxx;x… xx xxxx xxxxx à xxxxx xx xxxxx xxxxxx ! xxx xx xxxxxxx à xxéxxxxx xxx xxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxx ; xx xxxxx xxxçxx xxxxxxxx à xxxxx xx xxxxxxx : xx xx xxxx xxx x’xxxêxxx ! xxxxxxx xx’xxx xxxxxxx, xx xxxx xx xxxx xxx xxxxxxxx xx xxxxxxxxx, xx xxxèxx xx xxx xxxxxx xxx xxxxxx xxxxxxxxxxxx xx xxxx xxxxx. xxxxx xxxxxxxxxx à xxxxxxxxx xx xxxxéx xx à xxxxxxxx xx xéxxxxx, xxx xxxxxxx xx xxxxx xxèxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxxxx : xxx xxxxxxxxxxxx xxx éxxxxxxxx xx xâxxxxxx, xxx xxxxxx xxx xxxxxx x’xxxxxx, xxx xxxxxxxxx xxx xxxxxxx, xxxxxxxxx xx x’xxxx, xx xâxxxxxx xx xxx éxxxxx xxx x’xxxxxxxx xxxxx xx xxâxxxx xx xxxxxx. xxx xxxxx xéxxxxxxxéx xx xxxxxxxxxx xxxx xx xéxxx. xxx xxxxxxx xxxxxxx xx xxxxx xxxx. xxx xxxx xxxxxxxxxx xxxx xxx xéxxxxxxx. xxxx xx xxxx xxxxxxxx, xxxxxxx xx xxx xéxxxx à xx xxx xxxxxxxx ? xx xxxxxxx xxxxx xxèxx xx xxxxxxxxxx xxxx xxx xxxx. xx x xxx, xx xxxxx xx xxxxxxèxx xxx xxxxxx xx xxxxxx xx, xx x’xxxxxxxxx, xxxxxx xxx xxx xxxxxxx xxx xxxxx xxxxxxxxx xxxxxxx xxxx xxx xxxxxxx xx xxxx, x’xxxxxx xxxxxxx xx x’xxxxxxxx xxx xxxxxx. xxxx xx’xx x’xx xxxxx xxxxxx, xxx xxxxxx xxxxxxxx xx xxxx xx xxx xxxxx. xxx xxxxxx xx xxxxxxxxx xx xx xxxxxxèxx ? xxxx, xxxxé xxx xx xx’xx xxxxx xx xxxx, xxxxxx xxxxxxxxxx xxx xxxx, xxxxx xx xxxxxxxxx xxx xxxxxxx xxxx xxx xxxxxx xx xxx xxxxx xxxxxxxé à xxx xxxxx xxxxx. xx xxxxxxx xxx xxxxxxxx. xx xxxxxxx xxx xx xxxxxx xx xx xxxx xx xxxx xx xxxxxxx xxxxx xx xéxxxxxxx, xx xxx. xx xxxxxxx à xx xéxxxxé, xxxxxxxx xxxxxé. xx xxxxx xx xxxx xxx xxx : - xxx xxxxxxx xxxèxxxx xxx xêxxxxxxx xxééx xxx xxx xxxxxèxxx xxxxxxxéxx xx xxxxxxxxxx xxxx xxx xxxxxxxx xx xx xxxxx xx x’xxxxxx. - xx... xx xxxx xxxxxxx xx xxxx xx xxxxxx, xxx-xx xx xéxxxxxx. - xx xx xxxx xxx xxxxxxx x’xxxxxèxxx xxxx xxxxxx ! xx xxxx xxxxxx xx xxxxx xxxxxxx xxxx xxx xxx xxxxxxx xxxêxxxx. - xxx xxxx xx x’xxx xxx xxxx xxxxx, xxx-xx xxxx xxxxxxxxx. x’xxx xx xxxxxxx xxxx xxxxxx xxxx xxx, xx... xx xxxx à xx xxx ! - x’xxxxxèxx xxx, xx xxxx xxxxx xx xxxxx xx xxxx xxxxxxx xx xxxxxxx xxxxxx xxxxxxxx xx xxxx xxxxxx xxxx xxx xxxxxx. - x’xxxxxx, xx xxxx xxxx xxxxxxxxx, xxx-xx xxxx êxxx xxxxxxé. - xx xx xxxx xxx xxxx xxxxx xx xxx xxxx... xx xx xéxxxé xxxx xxx, xx xx xxxx xxxx xxx xxxxxèxx. xxxx x’x xxx xx xxxxx xx xxxx xx xxx : xx xxxxx xx xxxx xxxxxxxîx x’xx xxxx. xx xèxx xxxxx à xxx xxxxxxx xxxx xx xxxxxxx, xxxx xx xéxxxxxx. xx xxxx xxx xxxxé xxxx xxxx xx x’x xxx xxxxxxxé ; xxxxxxxxxxxxxxx, xx xxxçxx x xxxxé xx xxxxxx. xx xèxx x’xxxxxx, xx xxxxxxx xx xxx : - xxx x&xxx;x, xx xxxx xxx xx xx xxxxx. - xxx xxxxx. - xx xxxx x’x xxxxxéx, xxxx x’x xxx xxx xx x’xxxxx xxx xxxx xxx xxxxxxx xx xx’xxxx x’xxxxx xxx xxx xxxxxxxx. - xx x’x xxxxxxxx xxx, x’éxxxx xxéxxxxxé. - xxxx xxx xxxx xxx, xx xxxxxxx xx xxxxx, xx xx xx xxxx xx xxxxx xxxx çx. - xxx xxxx… xxxxxx xxx xxxx xxx xxxxx, xx xxxxx xxx xxxx xx xxxxx xxxx, xx xx x’xxxxxxx xxxx xx xxx, xx xxxxxxxxxx xxxxx xx xxxxxéx xx xxxxx xx xxxxxxx, xx xxxxxx xxxx xx xxxxxxx xxxxx xx xxxxéx, xxxx xêxx xx xxxxxx xxxxxxx ! - xxxxxxxxx-xxx, xx xxxx xxxxxéx xx xx xxxxxx, xx xx xxxxxx, xx xxxx xx xéxxxxxxxxx, x’xxx xxxxxxxxx xxxx xxx xx xxxx xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx. - xxxx xxx xxxxx x’xxx xxxxxxxxx, xx xxxxxx xx’à xxx ! x’xxx à xxxxx xx xxx xxx xxxx xxx xxxxx, xx xxxxxxxxxxx xxxx xx xxxxxxxxxx... x&xxx;x xx xxxx, xxx xéxxxxx xx xxxxxx xxxxxx xx xxxxxxx à xxx xxx xxxxxxxxxxx xx xxx xxxxxxx xxxxx xxxx xéxxxxxxxx. xx xxxxxx xx xèxx xx xxx xèxx xxx xx xxxxxxxxxxx xxxx xx xxxxx : - xx xxxxxxxxxx xxxx xx xxxxx, x’xx xxxxxx à xx xxxxxx. - xx xxxx çx xxxx xxx xxxx ! - xx xxx xxx xx xxxx çx xxxx xxxxx xxxx xxxx x’xx xxxxxx xà xxxx xxx ! xxxx xxxxxxxxxxxxx xxx xx xxxxxxx xxx x’éxxxx xx xxxxx xx xxx xxxxxxx x’éxxxxxx xéxxxéx. xx xxxxxxx xx xèxx xx xxxxxxxx xxx xxxxxxx xx xxxxx xx xxx xxxxx… ... xxxx x’xx xxxx, xx xxxx xx xxxxx à xxxxx xx xêxx xxxxx xxx xxxx xxx xxxxxx xêxxxxxxx xxxx xx xxxxxxx. xxéxxxxx x’xx xxxxx xxx xxx xxxx ! xxx xêxxxxxxx xxxx xxxxxxxx xx xxxxx xx xxxxxx xxxx xxxxx. xx xxx xxxxx xx xxxxx xxx xxxxx xxxx xx xxx... xx x x xxx xxxxxxxxxxx : "xxxx xx (...) "made in Bengladesh". Elle repense à l’accident du Rana Plaza dont parlait la radio. Cela la stupéfie.
Elle reste immobile, un vent froid et glacial traverse la chambre, les vêtements s’immobilisent. Enfin les pulls, les tricots, les shorts, les tee-shirts, volant dans les airs, commencent à chanter une mélodie en bengali.

SCRIPT | Collège Victor Grignard
  • Flashback
  • Magie
  • Dispute
  • Passé
  • Rana Plaza
FORUM
0

A quel prix ?
Collège Jean Charcot
x xxxx xxxx ? xxxxxxx 1 xxxx xxxxx xxxxx xxxxxxxxx xxxxxx xx xxxèxx xx xx xxxèxx, xxx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxxx xxx xx’xxx xxxxxxxxxxxx xêxx xx xxxxx. xx xxxxxxx à xxxxxx xxxxxxx x’xxxxxxx xx xx xxxxxxx. xxx xxxxxxxx, xxx xxxxxxçxxxx, xxx xxxxxxx xx xxx xxxx. xxx xxxxxxx xxx éxé xxxxxéx xxx xx xxxx xx x’xxxxxx xx xxx xxxxxxx x’xxxx xxxxxxxx, xx xxxx x’xxxxxx xxxx. xxxxxxx xxx xxxxx, xxx xxxxx, xxx xxxxx, xxxxxxx’xxx xx x’xx xxxx xxxxxx. xxx xxxxxx xéxxxxé xxx xxxx x xxxx xxxxxxxxxéx. xxx xxxxx, xxx xxxxx, xxx xxxxx, xx xxxxxx xxxxxx x’xx xxxxxxx xxxx éxxxxx xxxxx xxxxxxxé, xxx x xxxxxxx x’xxxxxxxé. xxxxxxx 2 xxxx xxxxx xxxxx xxxx xéxxxxéx, xxx xxxxxxéx xxxx xxx xxxéx. xxxxxéx, xxxxxéx, xxx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxxéx. xxx xxxxxxxxxxxx xxx xéxxxxxxé x’xxxéxxxxxxx ; xxx xxxx xxx xxxxé xx xxxxxxx : xxx xxx xxxxxxxxxxx ? xxx xxxxxxxxxx x’xxxx xéxxxxéx xxxx xéxxxxxx xxxxx xxxxxx. xx xxxxxxxxxx xxx xx xéxxxxxx, xxxxxx xxx xxxx… xxxxxxx xxx xxxxx, xxx xxxxx, xxx xxxxx, xxxxxxx’xxx xx x’xx xxxx xxxxxx. xxx xxxxxx xéxxxxé xxx xxxx x xxxx xxxxxxxxxéx. xxx xxxxx, xxx xxxxx, xxx xxxxx, xx xxxxxx xxxxxx x’xx xxxxxxx xxxx éxxxxx xxxxx xxxxxxxé, xxx x xxxxxxx x’xxxxxxxé. xxxxxxx 3 : xxxx xxxéx, xxxxxxéx xx xxxéx xxxx xxx xxxxxxx ; xxxx xxx xêxxxxxxx xxxx xxîxéx, x’xxx xxxx xx xxxxxxxxx ! xx x xxxxxé xxx xx xxx, xx xxxxxxx xx xxxx xx xxxxx ; xx xx xxxx xxx xèxxx xxx xxxx xxxxxéxx xxxx xxx xéxxxxxxx. xxxx xx xxxxxxx, x’xxxxxx xx xxxxxx xxxx xxx xxxxxx xxxx xxx (...) que les gens achètent autant.

REFRAIN
Des morts, des morts, des corps, aujourd’hui on s’en veut encore.
Une triste réalité qui nous a tous bouleversés.
Des morts, des morts, des corps, Il aurait suffit d’un rapport
Pour éviter cette calamité, qui a meurtri l’humanité.

SCRIPT | Collège Jean Charcot

Le script a été fait sur un Padlet. Voici le PDF qui correspond.
Attention, certaines phrases ont été mises sous les mauvaises images : pouvez vous les affecter au bon endroit ?

FORUM
0

Chapitre 4 - Le cauchemar éveillé
Collège Aimé Césaire
xxxx xxx, xxxx x’xxx xxx xxéxxx. xx xxxxxx xù xx xxxxx xxx xxxéx xxxxxxxx xx xxxxxxx x’x&xxx;x. x’xù xxxxxx xxxxx xxxéx ? xxx xxxxx âxxx xxx xxxxx xx xxx xx xxx xxûxx xx xxxxx. xx xxxéx xxxxxxx xx xxèxx xx xxxxx x’xxx xxxxxxx. xxxx xxxxxx x’xxxxxx xx xxxêxxx xxxx xx xxxxxxx xxx xxxxxéx. « xx xx xx xèxx xxxxxxx xxxx xx xxxxxxx ? ». xx xxxéx x’éxxxxxxx xx xxxxx xxx xxxxxxxxxx xéxxxxxx xxxxxx xxx xxxx. xx xxxxxx xxxxxxxîxxx xxx xxxxx xx xxxx xx xxx, xxxxxxxx, xxx xx xxxxxxxx xx xx xxx à xxxxx xx xxx : « xxxxx xxxx ». xxxxxxx xxx xxxxèxxx xx xx xxxxxxx x’xxxx x’éxxxxxxxx xx x’xxxxxxx xx xxx à xxxxxxxxx xx xxxx xx xxxx xxxx. xxxx xx xxxxxxx x’xx xxxx xx xxxx xxxxçxxx xxxxxxx xx xxxx xxxxxxx xx xxxxx xxxxx xxxxxxx xx xxxxxxxxxx xx xxxxx xxxxxx xxx. xx xxx xéxxxxxé, xxxxx xxèxx xxx xxxxx xx xxxx xxxx xxx xxxxxx. xxxx xx xxxxxxxx xx xxxx xxxxxxxxxx xxxx x’xx xxxxxx xéxéxxxxx. xx xxxxxxxxxx xx xxx xèxxxx x’éxxxx xxxx xxxxxx xx xxxxxxx xxxxx xxxxx’xxx xxxxxxxx, xxxxxxxéxxxxx. xxxx, xxxx xx xxxx xx xxxx, xxxx xxxxxxxîx. x’xxx x’éxxxxxxx à xxxxxxx xx xxxxx xx xxxxx xxxxx xxxx. xxx xxxx xxxxxxxxxx à xxûxxx. xx xéxxxx xx xxxxxx, xx xxxxx xx xxxxx xxxx xxxxxxx xxx xxxxxx xxxxxéx x’xxx xxxxx xx xx xxxx xxxxxx xxxx xxxxxxx xx xx xxéxxxxx x’xx xxxxxxx xxxxxxèxx xxxxxxx xxx xx xxxxxx xxxxxx xxx. xxxx xéxxxx xx x’x xxxxxxxxx, xxxxxé xxx xxxxxx xxxx xx xxxx. xx xxxxxxxx à xxxxxxx, xx xxxxxxx xx xxxxxx xxxxx xxxxxxxxx xxx xxx xxxxxx. xx xxxxxxxx xx xxx xx xxxxxxx xx xxxxx xxxx xx xxxx xxxxxxxx xx’xx x’xxxxêxx à xxxxxxxx : xxxxx xxxxxxx. xx xxxxxx xù xx xx xxxxx xx xxxx, xx xxxxxx xxx xxxxxx xx xxx xx xxx xxxx xxxxxxxxx xxxxx xx xxxxxèxx xxx. xx xx xxxxxxxx xxxxxxxxxx xx xxxx xxx xxxxxxxx xx xxxxxxxx xx xxxxxx, xxxxxx xêxxxx xx xxxxx, xxx xxxxxxx xxxxxx xxx xx x’xxxxxxxx. xxxxx xx xxxxxxxx xxxx xxx xxxxx xx xxxx xéxxxx xxx xxx xxxxxx. xxx xxxxxx xx xéxxxxxx xx xxxx xxxxéxx xxxx xxxxxxx xxxxx à xxxx. xxxx x’xx xxxx xx xxxxx xx xx xxxxx x’xxxxxxxxxx. xxxx xx xxxxxxx xx xx xxxxxxxxé, xx xéxxxx xx xxxxx xx xxxxx xx’xx xxxxx xx xxxx xxx xxxxx-xx . xxxxxxxxxx xx xxxxôxx xêxxx x’xx xxxx xxxxx xxxxxxxé xxxx xx xx xxxxx. xxxx xx xxxxxxx, x&xxx;x xx xxx à xxxxxxx... xéxxxxxéx, xx xxxxxx xxxxxxxx xxxx, xx x xxxx, xx xx xxxxx xx’ x xx xxxxxx. xx xxxx xxxxxx xx xxx xx xxxxèxx xx x’xx xxxx xxxx, xxx xxxxxx xèxx xxxx xxx xxxx. xx x’ xxxxxxxxx xxxx xx xxxxx xxxxx x’xxx xxèxx x’xx xxxxxxx xxxx x’ xxxxxx. xx xxxx xxx xx xxx xxxxxx à xx xxx. xxx xxxxxx xxx xxxx xxx xxxxx ? xx xxxx xxx xxxxxxxx xxxxxxxx xx xxx xxxxxxxxx xéxxxxx xxxx xxx xxxx. xx xxxxçxxx xx xxxxx xxxxx, xx xxx, xxxx xx xxx... xx xx xxxxxx xx xxxx xx xxx xxxx xx, xxxxx xxx xxxxxxxxxxxx, xxxx x’xxxêxx xxx. xxx, xx x’ xxx xxx xxxx, xx xxx xxxxx xxxx xx xxxxxxx. xx xxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxx à xxxxx. xx xxxxxxx xxxxxxx xxxxxx xx xxx xx (...) reprend conscience petit à petit. Il regarde inquiet autour de lui et observe que rien a changer. Rassuré, il décide d’aller s’allonger sur son lit. Un mauvais rêve ? Au moment où il se lève, son armoire s’ouvre dans un grincement de porte. Ses vêtements en sortent et se mettent à tourbillonner et se jettent sur lui comme pour l’étrangler.

SCRIPT | Collège Aimé Césaire

Publier ici le texte du script...

FORUM
0

Chapitre 5 - Les Saris rouges
Collège Laurent Mourguet

(Sur l’air de l’Affiche rouge de Leo Ferré)

Vous n’avez réclamé la gloire ni les larmes
Ni l’orgue ni la prière aux agonisants
Neuf ans déjà que cela passe vite neuf ans
Au Rana Plaza il n’y avait pas d’alarme
La mort n’éblouit pas les yeux des pauvres gens

Vous, femmes, venues d’une misérable campagne
Direction la grand ville il vous faut un travail
Ce voyage, pour nourrir vos familles, une bataille
Pour nos vêtements on vous fait souffrir le bagne
Pour vous souffler il n’aura fallu qu’une entaille

Personne ne semble regarder les références
En les portant tous ces gens sont indifférents
Des tailles pour adultes à celles des enfants
Écrit sous les vêtements fabriqués pour la France
Tous les matins on s’habille différemment

Tout avait la couleur rouge de l’injustice
En cette fin avril sous les mille débris
Combien parmi vous se trouvent au paradis
Innocentes victimes de l’argent et du vice
Hommage à toutes, hommage à celles qui ont péri

Adieu la peine, le plaisir, les clairs matins
Adieu la vie, adieu la lumière et le vent
Je vous les laisse, ces douces joies, mes enfants
Je vous quitte en rêvant pour vous meilleur destin
Que le supplice que j’ai subi si longtemps

Jamais nous n’aurions su sans cet effondrement
Vous, femmes qui travailliez et de vos vies payaient
Venez à nous pour nous réveiller et nous hanter
Comment peuvent encore se supporter les vivants ?
Justice sera-t-elle rendue aux trépassées ?

Elles étaient mille cent vingt et sept aux gravats de l’horreur
Mille cent vingt et sept à jamais amputées de la vie
Mille cent vingt et sept cousant pour les nantis
Mille cent vingt et sept dont on a volé le cœur
Mille cent vingt et sept broyées sous notre mépris

SCRIPT | Collège Laurent Mourguet