se connecter
Identifiants personnels

mot de passe oublié ?

Utiliser l'authentification centralisée [Utiliser l'authentification centralisée]
script forum écrire
Prologue

La décision de quitter la ville pour s’installer à la campagne murissait depuis plusieurs années dans l’esprit de Monsieur et Madame Morin-Diallo. Les problèmes d’asthme de Sarah, la petite dernière, et les plaintes incessantes des voisins lorsque les jumeaux Lucas et Salomon jouaient dans la cour de leur résidence du centre-ville de Lyon avaient fini par les convaincre de faire le grand saut. Alors, un matin d’août, les cinq Lyonnais accompagnés de leur chien et de leur chat s’étaient installés dans un coin reculé d’Ardèche au bord de la rivière la Bourges, dans une jolie maison de pierre abandonnée depuis seulement six mois. La santé déclinante du couple de retraités qui y avait vécu les avait poussés à rejoindre la vallée non loin d’un centre hospitalier et des services qu’il proposait aux personnes âgées. Les parents Morin-Diallo, Laurence et Driss, tout sourires, se réjouissaient. Enfin ils réalisaient leur rêve, offraient à leurs enfants de sept et douze ans un cadre de vie proche de la vie sauvage, où l’air était peu pollué et qui permettrait à leur progéniture d’évoluer au grand air, dans un milieu sain au plus près de la nature. Dès les premiers jours, la respiration de Sarah se fit plus fluide, aucun accès de toux à déplorer, son teint s’était éclairci, elle était radieuse, son père et sa mère s’en félicitait. Quant aux garçons, ils n’en revenaient pas de disposer d’un terrain de jeu qui leur semblait illimité. Ils couraient dans les bois, dévalaient les pentes à s’en couper le souffle, sautaient dans les cascades, s’aspergeaient d’eau dans la rivière, hurlant et riant sans déranger personne, un vrai bonheur.
Or, ce dont aucun d’entre eux ne se doutait, c’était que le vide de la maison qu’ils venaient d’investir n’était qu’apparent. En effet, cachés dans les nombreux recoins des deux étages que les Morin-Diallo occupaient, ainsi que dans le grenier, dans la cave, au beau milieu de ce qui avait été un potager, sur la rivière et partout sur ses rives, fourmillait un grand nombre d’espèces de la faune et de la flore locale. Des bactéries invisibles à l’œil nu, des insectes plus ou moins faciles à vivre, des reptiles surtout de petites tailles, des mammifères petits et grands, jusqu’aux oiseaux qui volaient librement au-dessus de la nouvelle demeure de Laurence et de Driss. Sans le savoir, les cinq bipèdes citadins et leurs deux animaux de compagnie bouleversaient tout un écosystème qui avait appris à exister sans devoir composer avec des humains.
Laurence entreprit d’abord de s’occuper du jardin qu’elle voulait rendre joli. Elle s’arma d’une énorme paire de ciseaux en métal et d’autres ustensiles et commença par se charger des mauvaises herbes : elle défrichait, éliminait toutes les plantes qui lui semblaient laides ou inutiles, une hécatombe. Dans la remise, Driss fut ravi de trouver une tondeuse à gazon dont le réservoir contenait encore suffisamment de carburant. Afin de rendre les alentours de leur propriété plus ordonnée, il sortit l’engin, et l’alluma. Un bruit de moteur vint perturber le calme à une centaine de mètres à la ronde, semant l’effroi dans la nature, d’autant que la fumée noire qui s’en échappait était irrespirable. Alors qu’ils jouaient dans le lit de la rivière, les deux garçons n’hésitaient pas à s’emparer de cailloux qu’ils jetaient à la surface pour s’éclabousser, sans se rendre compte qu’ils retiraient leurs abris à des crustacés livrés subitement sans secours aux attaques de leurs prédateurs. Leur chien, encore jeune et turbulent, ne sachant plus où donner du museau, pourchassait les papillons affolés, creusait la terre en arrachant les racines nécessaires à la survie des plantes, ses jeux détruisaient aussi l’habitat d’insectes incapables de vivre au grand jour. Le chat aussi jubilait, il avait à sa disposition un vaste terrain de chasse où les rongeurs dont il raffolait, découvraient bien trop tard son habileté et sa redoutable efficacité. Le petit félin ne mit pas vingt-quatre heures à s’adapter à son nouvel environnement, il en devint le principal prédateur.
En se rencontrant, deux univers qui n’aspiraient pourtant qu’à vivre en paix entraient en collision. Mais, ignorés par les humains, c’était au monde des plantes et des animaux de réagir, d’observer attentivement le comportement des nouveaux venus afin de s’y adapter, puis de trouver rapidement les moyens de cohabiter avec ceux qu’ils considéraient comme des intrus qui leur compliquaient l’existence.



1/ Chapitre 1
Leonora Miano
xxxxxé x’xxxxx xxx xx xx xèxx xx xx xxxxxéx. x xxxxx x’xxxxx-xxxx xxxxxxxx xxxxxxx xx xxxxxx, xx xxxxxx xx xx xxxxxxx xxxxxxxxxxx à x’xxxxxx, xxx xxxxx xx xéxxxxxx xxxxxxxx xxx xx xxxxxxx xxxxx xx x’xxxéx, xxxxx xx x’éxxxxxx à x’xxxéxxxxx. xxxx x’xx xxxxxx xôx xxxx éxxxxx xxx xxxxxxxxxxxxxx, xxxxxxxxx xx xxxxx, xxxxxx à xxxxx xx xxxx xxx xx xxxxxxx xx xxxx, êxxx xx xxxxxèxx xxxxxéx xx xxxxxxxxxxx. xx xéxxxxé, xxxx x’éxxxx xxxxxx xxxxxxxx xx xxxxxèxx xxx xxx xxxxx. xxx xxxxxxx xx xxxxxxxxxxxx xéxà xxx xxxxxx. xxx xxxxxx xxxxxxx xxxxx xxxxxxx xxx xx xxxxxx. xxxxxx xxxx xxxxxxxx xx xxxxxxxxx xxxxxxxxx. xxx xxxxxxxxxx xxxx xx xxxxxxxx xxxxxxx xxx xxxx xx xxxxx xx xxxxxxx xxx xxxxxxxx. xxx xxxxx xxxx xx xxxxxxxx xx xxxxxxx xxxxx’à xx xxxxéx xx xx xxxx. x’éxxxx xxxxx. xx xxxxxxx xxxxxx xxxxxx xx xxxxxxxxxx. xxxxxéx xx xxxxèxx xù xxxx xxxxxx x’xxxxxx xx xxxxxx xx xxxxèxx xxxèx xxxxx éxé xxxxxxxxxxx xxçxx xx xxxxxxxx xxxxxxxx xxxx xxxxxx xx xxxxx x’éxxxx xxx xxxxxxxxxxxx, xxxxxé xxxxxxxx xx xxxx xxxx xx xxxxxx. xx xxxxxxxxx éxxxx xxxxé xx xxxxxxx xxxxx xxxxxxxx, xx x’xxxxx xxxxxéx xxxx xxxxx xx xéxxxx. xxxx xx x’xxxxx xxx xxxé xx x’xxxêxxx xxxx xxxxxxx xxx xxxxx, xxx xxxxxxxxxx xx xœxx xxxxxxx xxx xxxxxx xxx xxxx, xxxx xx xxxxxxxxxxxx xxx éxxxx xxxxxxxxx. xxxx xx xxx xxxxx xxx xxx xxxx xxxxxxé x’xxxxxxxx xx’xxxx x’xxxxx xx xôxx x’xxxxxxxxx xxxxxéxx, xxxx xx xxxxxxxx xxxxxxx xxxxxx xxx xxxxxxx xx x’xxx xxxxx xx xxxxxx xxx xxxxxxx. xx xxxxx xxxxxx, xxxxxé xx xxxxxxxx xxx xxxxxx xxx xxxxxxxxxxx xxx xxxx xxxxxxxxxx, xéxxxxxxx xxxèxxxxxxx xxx xxxxxx xx xxxxx, xxxx xx xx xxxxxx xxxxxxxxxx xx xxxxxx xx xxx xxxx. xxxxx xxxxx xxx xxxxxx. xxxx xx xxxxx xxxxx xxx, xxx xxxxxxxxx à xôxé. xx xxxxxxx xx xx xxxxxxx xxxxxxx xx xxxxxxxx à xôxé xx xx xxxxxx. xxxx xxx xxxxx x’x xéxéxxxx xxxx x’xxxxxxxx xxxxx xxxx xx xxxxxxx xxxxxxx, xxéxxxxxx xxx xxxxxx xx xxxxxxxx xx xx xxxxxxxx. xxxxx xxxxxxxx xxxxx xxxxx xx xx xxxxxxxxx à xxxxx xxxxxxx. xxxxxxx xx xxxxxxxxx xxxx, à xxéxxxx. xx xxxxxxxxxxx xx xxx xxxxxxxxxx xx xxxxxxx xx’xxx xxxx éxxéxèxx xxxx xxxxxé. xxxx xxxxx xxxxxxxxx xxxxxx xx xxxxx, xx xxxéxxxxxx xxx xxxxxxx xx xx xèxx. x’éxxxx xx xxxxxxx xx xx xxx xxèxx xxxx xx’xxxx xxxxxxx, xxxxxx’xxxx xxxxx xxx : « xx xxxx xxx xxxx. » xxxx, xxxx éxxxx xxxxé xxxx xx xœxx. xx éxxxx xxxxx xxxxxxx x’xx xxxxxxx xxxxxé xxx xxx xxxxxxx à xxxx xx xxxxxé. xx xxxxxxx xx xx xxxxxxx éxxxx xx xxxxèxx. xxxx xx xxx xxxxxé xxxxxx, x’éxxxx xxx xx xèxx x’éxxxx xxxxxxéx, xx’xxxx xxxxx xxxé, xxx xxx xxxx xxx xxxxx xxxxxxé xxxxxxxx xxxxxx xxx xx xxx à xx xxxxxx. x’éxxxx xà xx’xxxx xxxxx xxxxé : « xx xxxx xxx xxxx, xx xxxx xxxxx xxxxx xx xx xxxx… » xxxxxé xxxxxx xxx xxxxxx, xx xxxxxxx xxxx xx xxxxxxx, xx xxxxxx xxxxx xxx xxx xxx. xx xxxxx xxxxx xxxx xxxx xx xxxxxx xx xxxxxx xx xxxxxxxxxxx. xxx xxxîxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxx xxx xxxxx. xxxx xxxxxx xxxxx xxx xxxxxx xxxx xx xxèxx. xx xxxêxxxxxx xxxx xxxxxxxx xxx xxxx. xx x xxxxx xx xxxxxx xx xxxxxx, xxx éxxxèxxx xxxxxxxxxx xxx xxxxxx xx, xxx xx xxxxx xx xxxxxx, xx xxxxxx xxxxxxx xxçx à xxëx. xxx éxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx xx xxx, xx xxxx xx’xxxx x’xxxxxxxxx xxxxxx xx xxxxx xx xxx xxxxxxx xxx, xxxxx xxxx xx xxxxxxxx xxxx xxxxx xxèxx. xxxx xx xxx, xxx xxxxx xxxxxxx xxx xxx xxxxx xx xxxx, xxxx xx xxxxxxxx xxxxxxx. x’éxxxx xà xxx xxxxxxx xxxxxx xxxxx xx xxxxxxxx. xx xxxxxxx à xxxx xx xxxxxxxxx xxx xxx xêxxx xxxxxxxxéx. xxx xêxxxxxxx éxxxxxx xxxxéx xxxx xxx xxxxx, xxxxx x’xx xxx xxxxxxx xx xxxxx xxêxx à x’xx xxxxx à xxxx xxxxxx. xx xxxxxxxx xx xxx à xxxxxx, xxxx xx xxxxxèxx xxxx, à xxxxxx xxx xxxxéxxxxxx xx’xxxx x’xxxxx xxxxxx xxxxxxxxéxx. xxxxxxx xxxxxx xxxx xx xêxx xxxxxx, xxxx xxéxxxxxxxx xxx éxxxx xxxxxxxx, xxxx xx xxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxx xx xx xxxxx. xx xxxxxxxxx xx x’x xxxxxxxxxx xxx. xxxx xxxxxxx xx xxxx xx xxxxxxxxx [1] xxxx x’x xxxxxx, xxxxxxxx xxxxxxxxxxx à xxxx xxxx éxxxxxxxxx xx xxx x’xxxxxx. xx xxxxxx, xxxxx xxx xxxxxé xxxxxxx xx xxxxxx xxxxxéx, xx x’éxxxx xxx xxxx xxx xx xèxx xxxxxx xxxxxxx xx xxxxxé xx xxxxxxxx, xxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxx. xx x’x xxxxx xà xxxx xxx xxxxxxxxx à xx xx xxxxxxx, xxxxxxx x’éxxxx xxx xxxxxxxxéx. x’xxxxxxxx, xxxx xx xx xxxxxxxxx xx xxxx. xxx xxxxxxx x’xxxxxxx xxxxxéx à xxx xxxxx xx xxxxx, xxxxx xx’xxx xxxxxxxxx xx’xxxx xxxxxx, xxâxx à xxx, xx xxxxxxxxxx xxxxxxx xxxx xx xxx. xx xxxx x’xxxx xxxxxé xxxxxxxxx xxx xxxxxx xxxx xxx xxxx xx’xx x xxxxx xxxxxxx xxxxx. xx x’éxxxx xxx xxxxxxxxxx xxxxx xxx xxxxxxx x’éxxxx xxx xxxx xxxxxx, xxx xxx xxxxxxx xx x’xxxxxxxxxxx xxxxxx à xxxx xx xxxxçxxx, xx xxx xxxxxxx xxx xxxxx xxxxxx xxxxxxxxxx xx’xxx xx xxxxxxxxxxxxxx xxx à xxxx xxxxx. xx x’éxxxx xxx xxxx xxxxx xxxxx xxxxxx xxx xxx xêxxxxxxx x’éxxxxxx xxxxxx xxxxxxxéx à xx xxxxxxx, xx xxxxxéx xxxx xxx xxxxxxxx xxxx xx xxxx xù xx xxxxxxxxx xxx xxxxxxxéx xxxxxéxxx xxxx xxxxxxxxx xxxx xxxxx xx xxx. xx xx xxxx xx x’xxxxxxxxxx à xxxxxxxx xx xxxx xxx xx xxxxéxxxxxxx xx’à x’xxxxxxxxxx xx xxxxxé, xx x’éxxxx xxx, xà xxx xxxx, xxxxx xxx xxxxx xxxxxx x’éxxxx xxx xxxxx xx xxx xéxxxxxxx. x’éxxxx xxxxx xx’xxxx xxxxxxxxxxx à xxxxx xxxxx xxxxéxxxxxx, xxxxx xxx « xxx xxxx ». xx xœxx xx xxxxxé xx xxxçx, xxxxxx’xxxx xxxxxxxx xxxxxxx xx xxxxxxx. xxxxxxx xxxxxxxx. xxxx x’xxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxx xxxxé x’xxx xxxxxxxx xx xxxxxx. xx xxxxxxx xxxxx xx x’xxxéx xxxxxxx xxxx xxx xxxxx xxxxx xxxx xxx xxxxx, xx xxxxx xxxx xxx xxxxx, xxxx x’xxxêxx xxxx xxxxx xx xxxxxx xxx xxxxxx xx xxxxxxxxxxxx xxxxxé xxxx xx xxxx, xxxx xx xxxxxxxx, à xxxxxxxx xxx x’xx xxxxx xx xxxxxxxx xxxx xx xxxxxxx xxxxx xxxx. xxxxxxx xxxxx x’âxx x’êxxx xx xxxxxxèxx, xxxx xxxx x’éxxxx xx’xx xxxxxxèxx à xxxxx xxxéx, xxxxx éxxxxé à xxxx xxxxxxxx xx xxxxxxxx x’xxxxéx xx xxxxèxx. x’éxxxx xxxèx xxx xxxxxx éxxxx à x’xxxxxx xxxxxxxx xx’xxxx éxxxx xxxxx xxxxx xxxx xxx. xxxxxé xx xxxxxxxxx xx xxxxxxx xx xxxxxxx xxx xxxxx xxxéxxxé xx xéxxxxxx. xxxxxx’xx xx xxx xxxxxx xxxxxx xxxx xx xxx xxxxx-xxxxx x’xxxxxxxxx, xxxx xxxxx éxxxxé xxx xxxxxx. xxx xxxxxxx x’xxxxxxxxxx, xxxx xxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxx xx xxxxxx xxxxèxx, xx xxxxxx xxx xxxxxxxxx xxx xxxêxxxx. xxxxxôx, xx xxxxxx xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx à xx xxxxx xx xx xxxxxxx. xx xxxxxxx xx xxxxxxx xxxxxxxx xx xxèxx, xx xxx xxxxxx x’xxxxxx xxx xxxxxxxxx xxxxxxx x’xxxxxx : « xx xx xéxà xà ! xx x’xx xxxxé. » xxx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxxxxxx xx’xxxx xxxxx xxxxé à xx xxxxxxx, xx xxx xxxxx xxxxxxxé xxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxx, xxxx xx xxxxxxxx xxxx xxxx xx xxxxxx xx xxxx xéxx. xxxxxé xx xxxxxxxx, xxxxxxxxx, xxxxxxxxx, xx xxx xxxxxx xxx xxxxxxx. xxxxxx xx xxxx éxxxxéx xx xxxxx xxxxxxx xxxx xxxx x’éxxxx xxxx xxxxxxxx xx xxxxxîxxx xx xxxxxx, xxxx xxx xxxxxxxxxx : « xx xxxx xx’xx xxxxx. » (...) avait pensé à sa cousine, et lui avait rapporté quelque friandise proscrite, afin de partager avec elle la saveur du pays réel. Salomé se redressa, incapable, toutefois, de lui rendre son sourire. Devant la mine étonnée de cette cousine dont elle n’était plus certaine de connaître le statut, elle dit simplement : « Il faut qu’on parle. »

SCRIPT | Leonora Miano

Les personnages :
1/Salomé est le personnage principal.
Elle a dix ans, et vient d’entrer en sixième.
Elle fréquente un collège privé. Un chauffeur la conduit à l’école et va la chercher en fin de journée.
La fillette vit avec ses parents et Sephora, une cousine un peu plus âgée.
2/ Sephora est aussi au collège, en cinquième. Elle va à l’école publique, dans un quartier populaire. Le chauffeur ne la conduit pas au collège, et elle rentre aussi par ses propres moyens.
Les deux cousines s’entendent bien.
3/ La mère de Salomé. Une dame assez autoritaire. Elle exerce la profession de médecin.
4/ Le père de Salomé. Un homme doux. On ignore quel est son métier.
5/ Abel, le frère de Sephora, qui ne vit pas chez les parents de Salomé.
6/ Les domestiques des parents de Salomé (facultatif)
Le pays :
L’action se déroule en Afrique centrale/équatoriale. Le pays n’est pas nommé, mais il faut bien noter les différences entre l’Afrique centrale équatoriale et le Sahel ou la Corne de l’Afrique. On n’y vit pas de la même façon, et les paysages peuvent être différents. L’Afrique est un continent, pas un grand pays où les gens parleraient une langue appelée « l’africain »…
Ci-joint, les pays concernés par l’appellation : Afrique centrale ou Afrique équatoriale. Ils figurent en bleu sur la carte.
Ci-joint : masque woyo, se trouvant au Musée royal de l’Afrique centrale.
On ne trouverait pas un tel objet au Sénégal, par exemple.
A Paris, le Musée Dapper possède de très belles pièces venues d’Afrique centrale.
Librairie en ligne du Musée Dapper et photo jointe :
http://www.dapper.fr/boutique/
Entrée en sixième :
http://fr.starafrica.com/actualites/plus-de-200-000-candidats-au-concours-dentree-en-sixieme-au-cameroun.html
Un collège privé à Douala :
http://www.collegelibermann.org/

Soyas :
http://www.youtube.com/watch?v=jQAZO4Epjpo
Marchande de rue : celle-ci vend des arachides fraîches

Arbre du voyageur :

Fleurs de frangipanier :

Jeux de société :

Extrait de roman :
« Pour les Bwele, il était exclu qu’on les attaque en permanence, même si les populations malmenées n’étaient que des peuplades soumises par le fondateur du clan, toujours méprisées de ceux qui pouvaient se revendiquer d’une ancestralité bwele indiscutable. Ce sont nos personnes, avaient-ils clamé. Nous avons ajouté aux nôtres leurs divinités, leurs langues et usages culinaires. Ils font partie de nous. »
La saison de l’ombre, P186.

FORUM
0

2/ Chapitre 2
Leonora Miano
xxxxxé xxx xx xxxxx xx xx xêxx xxxx xxxxxxxx à xxxxxxx xxx xxxxxx xx xxxxx xxxxxx xxéxéxxxxx. xxxxx xxxxxèxx x’xxéxxxx xxxx xxx xxxxxxx xx xxx, x’xx xxxxx xxxx, xx xxxxxx xxxxxé xxxx xxxxx xx xxx xxxxxxxxxxxxxx. xxxx xx xxxxx xxx, xx xéxxxxxx xxx xxx xxxx xx xxxxxxx xxxxx xx xx xxxxxxxxx xxx xx xxx, x’xxxxxxxx xxx xx xxxxxx, xxêxx à xxxxxx xx xéxxxxxxxx. x’éxxxx xx xxxxxèxx xxxx xxx xxxxxé x’xxxxxxxxx à xxxx xxx xx xxx xx, xxxx xxx xx xxxxxxx xxx xx xxxx xx xxxxxxxxxx, xxxxxxx xxxxxxx xxx x’xxxxx x’éxxxx xxx xxx xéxxxxxxxxxxx. xxxxxx xxxx xxxxèxxxx xx xxxxxxx xx xxxx xxxxxx. xx xxxxxx xx xxxxxxx xxxxxxxxxxx xx xxxxxx xx xxxxxxxx xxxx xxx xéxxxxxxx. xxx xxxxx xxx xx xxxxxx xx xxxxxx xx xxxxxxxx xéxxxxx xxxx x’xxxxxxx xx xxxxxxxéx xx xxxxx xxxxxxxxxx xù xx xxx xxxxxxxx xxxxxxxxx xx xxxxxxx xxxxxx xxxx xxxxx xx xx xxxxxx xxxxxxîxxx, xxx xxxx xxxxxxx xx xxxxxxxx x’xxx xxx x’xxxxx, xx xxxxçxxx xx xxxx xxxx xxx xxxxx xxxx x’xx xxxxx. x’éxxxx xx x’xxx. x’xxxxx xx x’xxxxx. xxx xxxxxxx xxxxxxx xxxxx xx xxxxx, xxx xxxxxxxxx xxx xœxxx xxxxxx x’xxèxxxxxx xxx xxxxx xx x’xxxxxxxé. xxx xxxxxxxx xxxxxxxxx x’xx xxxxx xxxx, xxxxxxx xxx xxxx xxxxxxx xxxxxxxx xxx xxxxx x’xxxxxxx : « xx xxèxx, xx xxxx x’xxxxxxxx xxxx xx’xx xx xxxîx. xxxxx xxxxxxxxx xxx xxxxx : xx xxx xxxxx xxx xxxx xxx xxxx, xx xx x’éxxxx xxx xx xxxx xxxxxèxx. » xxxxx xx xxxxxx xx xxxxx xxxxxxx xxxxx xx’xxx xxxx xxxxxxx, xx xxxx xxxxxxxx xxxxxxxx xxxx x’êxxx xxxxxéxx xx xxxxx xxxx, xxxx x’êxxx xxxxxxxxéx xx xxxx xxxxèxx, xx xx’xx xxxxxx xxxxx x’xx xxxxxx. xxxxxxxxx à xxxxx xxx xxx, xxx xxxxxxxxx à xxx, xxx xx xéxxxxx xxx xx xx xxéxxxxx x’xx xxxxx. xxxxxxxxx à xxxxx xxxx xxxx xxxxxxxx. xxxxxé xxxx xx xxxxxx, xx xêxx xxxxx xxx xxx xxxxx xx xxxxxxx, xx’xxxx xxxxxxxxxx xxxx xxx xxxxxxx : « xx xxxxxxxx xx xxxxxxxx xxxxxxx xxxxx, xxxx x’xxxxxx xxxxxxx x’x xxxxxxx. » xx xxxxxxx xéxxxxxx xx’xx xxxxxxxxx xx xxxxx xx xxxxxxxx. xx xxxx xx xxxxxxxxxxx xx xéxxxxx, xxxx xx xxx xxxxxxxxx. xxx xxxxxx éxxxxxx xxxxxxx. xxxxxxxxéx xxx xxxx xx xxxxxxxxxxxé, xxxxxé xxxxxxx xxx éxéxxxxxxx xx xx xxxx-xà, xxxxx xxxx éxxxx xxxx. xxxx xxx xxxxx éxé xxxxxxxéx, xxxxxxxéx xêxx, xxx xxx xxxx xxx xx xèxx xxxxx xxxxxxxéx. xxxxxxx xx xx xxxxxx xxx xxxxxxxxxx. « xx xxxx xx xxx xx xx xxxxxxx, xx xxx xx xéxxxxx. xx x’xxx xxx à xxx xx xx xéxxxxxx. xx xxxx xxxxxx à xxx xxxxxxx. » xxxxxé xxxxxx x’xxxxxxx xx’xxxxx xxxxxxx xx xêxx xxxxx à x’xxxxxx, xxxx xxx xxxx xx xxxx, xx xxxxxxx x’xxxxxxxxxxx : « xx xéxèxx xxx xxx xxxxxxx xxxxxxx. xxx xxxx xxx xxxxxx xxx xxxx xx xxxxxxxx xxxx xxxx xxxxx xxxxx xxx xœxxx, à xxéxxxx xxx xx xxx xx xxxxxxxx. xxx xxxxxxxx xxxxx xxxx xxx xxxxxèxx xxxxxxx xx xxxxxxxxx xéxxxxxxx, xx xx x’xxx xxxxxxxxx. xxxx xxxxxxx xxxxx xxx xxxxxxx. x’xxxxx xxxéxé xx’xx x’xxxxxxxxxx xxx xx xôx… xxxxx, xx x’xxxxx xxxxé. » xxxx xxx xxxxxx xxx xxxxx xx xxxxxx xxxxxxx xxx xxxxxé xéxxx, xxxx x xxxxxxx xxxxx xxxxx xxxxxxx x’xxxxxxxxx xxxxxéxxxéxx. xx xxx xéxxxxxxxxxx xx xxxx xxxxx, xxxx xx xxx xxxxxxx xxxxx xxxx xx xxxxx, xxxxxx xxxxxxxxéxx xx xxxx xxxx xxxxxxxx, xx xxx xxxxxxx xxxxx xxxxxxx xx xxxxxxx. xxxxxé éxxxx xxxxxxx xx xxxxx xxxxxxx xxxxxxxxx. xxx xxxx xxxxxéx xxxx xxx xxxx xxxxxxxx xxxxxxéx, xxxx xx xxx xxxxxx xxx xxxxxx, xx xxxxxxxxxx x’xxxxxxxxxx xxxxxxx xxx x’éxxxx xxxéx : « xxxxxxxx xxxxxx xxxxx xx xxxx xx xxxx xxxxxxxx xxxx ? » xx xxxxxxx xéxxxxx : « xx xx xxxx xxxxx, x’xxx xxçxx xx x’xxx xxxxx. xêxx xx xxx xxxxxxx xxxxxxxxx xxx xx xxxxx xxxx xxx, xx xx xxxxxxx xxxx xx xxxx. xx xx xxxxx xxxx xxxx à xxxx xxx xxxxxxxx à xxx xxxx. xx xxxxxxxxxx xx xxx xxx xxxx xx xx xèxx xxxx xx xxx. » xxxxxé xxxxxxx xx’xxxx xx xxxxx xxxx xxx xx xxx xxxxx, xxxx xxxxxxx xxxxx xéxà xxxxxé xxx xxxxxx, xxxxxx’xxxx xxxxxx xxx xxxx xxxx x’xxxxxxx à xxéxxxxx xx xxxxéx. xx xxxxxxxx xxxxxx xxx xxx, xx xxxxx à xx xxxxxxxxxxx xxxxxxxxxx à xxîxxxxxx. xxx xxxxx ? xx xéxxxxxx xx xx xxxxxxx xxx xxxxx xxxx xxxxxx xx xxxxxxé xx xx xxxxxxxxx. xxxxx, xxx xxxxxxxxx xx x’xxxxx xxx xxxxxéx. xxxxx xxxxxxxxxx, « xxx xxxx », xxxxxxxxxx xxx xxxxxx xéxxxxé, xxxxxxx xxxxx xx xxxxxxxx, xxxxxxx x’xxxèx xxxxxxx, xxxxx xxxxxxxxx xx xxxxxxxx xxxxxxéxx xxxx xxxxxxxx. « xx xxxx xxx xxxx… » xxxxx xx xxxxxx « xxx xxxxxxxxxx », « xxx xxxxxxxxxx xx xxxxxxxxx ? » x’éxxxx xxxxxxxxx xxxxxxx. x’xxxxxxxxxx xx xx xxxêxxx xxxxxxx xxx xx xxxxxx, xxxxxé xxxx xxx xxxxxxx xx xxxxxxx xxx xxx xxxxxx, xx xxxxxxx xxxxxxx xxxxéxxx xxxx xxxxxxx xxx xéxxxxx, xx xxxxxxx, xx xxx xxxxxx x’xxxxxxxxx xx xxxxxxx. xxxxx xxxxxèxx xxx xxxxx xxxxé xx xxx xxxxx xxxx xxxx xxxxx. xxxxx xxx xxxxxx xxx xxxxxxxxx xx éxxxxxxx xx xxxxxxxxxxxx xx xxxx, xx xxxxxx xxxxxxxx xxxxxèxx xx xxxxxxx. xxxxxé xxxxxxxx à xx xxxxxxxxx xx xxxxxxx xx xxx xèxx, xx x’xxxxxx xx xxx. xx éxxxx, xx xxxx, xxxx xxxx xxx xx xèxx. xxxxxx xx xx xxxxxxxx xx xxx xxxxxx, xxxx xxx xxxx xx xxxxx. xxxx xxxxxx (...) pour dire adieu. Alors que toutes ces questions et émotions se bousculaient en elle, un klaxon retentit derrière le portail. Salomé reconnut à sa stridence la voiture de son père, et s’apaisa un peu. Il était, de loin, plus doux que sa mère. Jamais il ne refusait de lui parler, quel que soit le sujet. Elle sortit de la chambre pour aller l’attendre devant la maison.

SCRIPT | Leonora Miano

Sephora rentre de l’école et retrouve Salomé à la maison.

Les adolescentes sont dans la chambre de Salomé.

Sephora refuse de répondre à la question que lui pose Salomé, sur cette curieuse expression : « nos gens. »

Salomé devra interroger ses parents.

FORUM
0

3/ Chapitre 3
Collège Pierre de Ronsard
xxxxxé éxxxx xà, xxxxxx xxx xxx xxxéx xx xx xxxx, xxxxxxxxxxxxéx xxx xxxx-xêxx. xxxx xxxx xx xêxx xxx xx xxxxxxx xxxx xxxxxxxx,xxxxx xxx xxxxx. xx xxxxxxx xx’xxxx xxxxx xxxx xx xxx xxxxéxx xx xx xxx xxxxxxxxxx, à xxx xèxx. xxxx xx xxxxxxx xxxx xxxxxx xxxx xxxx xxxx. xxxxxxx, xxxxxé xxxxxxxx xx xxxxxxx xx xxx xèxx xxxxxxx. xxxx xx xxxxxx xxxxxxxxxxx. xxx xxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxx xxxx. xxxx xxxxxxxx xxxxxxx, xxx xèxx, xxxxx à xxx xxxx xxxxx xxxxxxxx xx xxxx xxxx, xxxxx à xxx xxxx xxxxxxxx xxx xxxx xxxxxx xxxxxxx, xxxxxx xà xxxxxx xxxx. xx xxxxxx xx xx xxxxxxx, xxxxxx xx xxxxxèxx xxxxxxxxxx, xx xxxxxxx xxxx xx xxxxxx xx xxxxxxxx (...) pas faire un geste, elle tremblait de tout son corps.
Elle finit par se relever, et le vit sortir un papier de sa sacoche. Pour attirer son attention, elle toussota. Cela marcha, mais pas exactement comme la jeune fille l’avait imaginé.
Son père baissa les yeux, tendit le papier à Salomé, s’assit et fondit en larmes....

SCRIPT | Collège Pierre de Ronsard

Salomé n’a pas encore échangé avec son père, pas lu le papier, il n’ y a pas eu de révélation.

FORUM
0

4/ Chapitre 4
Collège Elsa Triolet
xéxxxxxxéx à xxxxxîxxx xx xxxxxx xx xxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx, xxxxxé xx xxxxxx xxx xx xxxxxxx. xxxx xxxx xx xxxxxx xx xx xxx à xxxx xxxxx : xxxx éxxxx, xx x’éxxxx xxxxx xxxxxx xxxx xx xxxxx. xxxx xxx xxxxxxxxx xxxx xéxxxxxxxx. xx xxxx xx xxxxxxx. xxx xxxxxxxx xx xxxxxxèxxx xxx xx xxxxxxxx. x’xx éxxxxxxxx xxxxxé xxxxxxxxx xxxxxxx xx xxxxxx. xxxxx xxxxxx xxxx êxxx xxxxxx à xxxx xxxxxx. xx xxxxxxx xxx xxxxéx ! xx x’éxxxx xxxxx xxxxxx x’xxxxxx. xx x’xx xxx xx xxxxxxx xx xx xxxx xxx xxxxxx xx xxxx. xx xxxx, x’xx xxxxxé xx xxxxx xxxx xxxxx xxx xxx ! xx xxxxx à xxxxx xxxxx xxx xx xxxx xxxxxx xx xxxxxèxx xxxx. xx xxxxx xxxxxé xxxxx xxxxx xxxxxxxéx. xxxxx xxx xx xxxxxx xx xx xxxxxx. xxxx éxxxx xxxxxéx xxx xx xx’xxxx xxxxxx xx xéxxxxxxx. xx xxxxx xx xx xèxx xx xxxxxxxxxx xxxxxé xxxxx xxxxéxxxxx xx xxxxx xxxxxxxéx. xxxx xxxxxxx xx xèxx, xxxxx xxx x’xxxxx xxxx xx xxxxx, xxxxxxx, éxxxéx. xxx xèxx x’xxxxx xxx xxxxé xx xxxxxxx. xxxx xxx à xxx xx xxxxxxxxx xx xxxxxxxx x’xxxxxxx. xx xxxxxxx xéxx xx xxxxx à xx xxxxxx. xx xx xxxx xxxxxxxxxx xx xxxxxx xx xxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxx xx xx xxxxxxx. xx xx xxxx xxxxxx xx xxx. xx xéxxxx xxxxxxxx xx xxxxxxxx xx xxxxxxx. xxxxxé xxxxxx xx xxxxxxxxx. xxxx x’xxxxx xxxxxx xx xxx xèxx xxxx xx xxx éxxx xx xxxèxx. xxx xèxx, xxx xxxxx xx xxxx xx xx xxxxxxx. xxxèx xxxxxxxx xxxxxxx, xx xxxxx xxxxx xxxxx xx xxxxxxx : xxxx... xx xxxx xx xxxxxxx ! xxxx xxxx... x’xx xxx xx xxxx xx xxxxxxx ! xxxxxxxx ? xxxxxxxx-xxx... xxx xèxx xx xxx xxx. xxxxxxxx, xxxxxé xxxxxx xx xx xxèxx, xx xxxxxx à xx xxxx. xxxx x’xxxxxxx xxxx xx xxxxxxx. xxxxxxéx xxx xxx xxx, xxxx xxxxx xx xxxxxx xxx xxxxxxxx xx xxxx xxxx xxxxxxx xx xxxxxxxxxx. xxxxxxx xx xxxxxxx xx éxxxx-xxxx xxxxxéx xà ? xxxxxxxx x’xxxxx-xxxx xxxx xxxxxxxé ? xxx éxxxx xxxxxxxx xx xèxx ? xx’xxxxxx-xxxx xxxxxxx à xxéxxxx ?... xxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxx xx xêxx xx xxxxxxx. xx xéxxx xx xxxxéx, xxx xèxx xxx xxxx xx xxxxxxx. xx xxxxxxx x’xxxxxxx. xx xxxxxx (...) Il voulait s’excuser. Il frappa doucement à la porte de la chambre de sa fille. N’obtenant aucune réponse, il poussa la porte et alluma la lumière. Hélas, il était trop tard. La jeune fille était déjà loin. D’elle, il ne trouva qu’un mot chiffonné, abandonné sur le lit. Un sentiment de solitude s’empara de lui. A présent, il était vraiment seul.

SCRIPT | Collège Elsa Triolet

Salomé connaît désormais la situation. Aussi bouleversée que son père par l’annonce de cette terrible nouvelle, elle ne tardera pas à prendre une décision qui changera le destin de sa famille.

FORUM
0

5/ Chapitre 5
Cité Scolaire Internationale de Gerland

Il relut le message et soupira. Sur le mot il pouvait lire dans l’écriture de la mère de Salomé « Ma fille chérie, maintenant que je te quitte à cause de la faillite de l’homme que tu pense être ton père il faut que je t’explique quelque chose, ce que j’aurais dû faire il y a longtemps. L’homme qui t’a élevé à mes cotés n’est pas en réalité ton père biologique. Ton vrai père est un servant nommé Arthur qui travaille à la maison avec qui j’ai eu une liaison que je n’ai jamais su assumée. Maintenant que tu sais cela tu sais que tu n’es plus obligée de rester avec l’homme qui t’a élevée et qui vois aujourd’hui sa vie s’échapper de son emprise lentement. Je suis partie et je t’invite à suivre mon geste car je veux que tu puisse avoir un avenir ouvert et enrichissant. Avec tout mon amour ta mère »

Salomé partit dans une cachette, une cabane où son père non-biologique l’avait emmené dans le passé. Elle pleurait. Abel la rejoignit, il voyait la détresse dans ses yeux rouges et gonflés. Avec tendresse ; il la prit dans ses bras, la serra fort et demanda :

Mais pourquoi pleures-tu ?

Ma mère m’a laissé un mot en me disant que mon père, Ferdius, est en faillite et, en plus de cela, il n’est pas mon père biologique.

Comment te sens tu après ces horribles nouvelles ?

Je ne sais pas, je ne sais plus qui je suis. Je ne connais pas mon père. Je ne connais pas un homme au nom d’Arthur qui serait mon père réel.

Arthur ? Ce n’est pas le domestique de ta mère qui travaille chez vous ?

Oui, hélas !

Pendant ce temps, Ferdius cherchait Salomé aux environs de la maison, dans la ville et brusquement il se rappela de l’endroit où il l’amenait petite, près du terrain de football dans un terrain vague. Alors il se dirigea vers la cabane et il entendit des cries de frustration et de sanglots. Il s’approcha et s’accroupit derrière un buisson afin d’écouter la conversation.

Quand ils cessèrent de parler, Ferdius alla les voir et il découvrit que Salomé et Abel voulaient faire leurs bagages et fuir ce monde de mensonges qu’ils méprisaient tant. Mais sans suivre la direction de la mère.

_Mais que faites vous ? Demanda Ferdius.

_On ne peut pas rester ici, répondit Salomé en train de sangloter, ma mère m’a mentie, je ne veux plus la revoir ni tout ce qui est associés à elle. Nous devons partir loin d’ici.

_Vous ne pouvez pas partir !Vous...

_Mais vient avec nous on aura besoin d’un adulte, interrompit Abel

C’est une bonne idée que tu vienne avec nous je ne suis pas encore prête pour accepter que mon père appartienne à une classe inférieure à la mienne. J’ai besoin d’un adulte en qui j’ai confiance car tous les autres m’ont désertés. Je ne veux pas rencontrer Arthur.

_Cet événement sera toujours difficile à affronter, mais il faudra bien le faire un jour. Il vaut mieux le faire avant qu’il ne soit trop tard et que tu ne le regrettes tout le reste de ta vie.Qu’il soit d’une classe inférieure ou non, il est du même sang. De plus cela te permet de faire une nouvelle rencontre. Mais t’inquiète pas je serai la si tu le désire.

_J’imagine que je pourrai le rencontre une fois, je ne sais pas si je pourrai tenir le choc, ce sera un moment dur, mais, je veux bien essayer.

_C’est déjà un bon début.

Salomé sortit de sa cachette et marcha vers son destin. Il pleuvait, le soleil rayonnait dans le ciel grisâtre, un arc-en-ciel donna l’impression de surgir de la terre. Une nouvelle époque se levait pour elle, comme un nouveau départ.Mais pourquoi pleures-tu ?
J’ai vu mes tests d’ADN, dans mon dossier médical à l’hôpital, lorsque j’ai fait mes vaccins.
Alors, quel est le problème ?
Je ne sais plus qui je suis. Je ne connais pas mon père. Je ne connais pas un homme au nom d’Arthur
Arthur ? Ce n’est pas le domestique de ta mère qui travaille dans la cave ?
Mon père est un domestique !?
Pendant ce temps, le père non-biologique de Salomé la cherchait au environs de la maison, dans la ville et brusquement il se rappela de l’endroit où il amenait Salomé petite, près du terrain de foot dans un terrain vague. Alors il se diriga vers la cabane et il entendit des cries et des sanglots. Il s’approcha et s’accroupit derrière un buisson afin d’écouter la conversation.

Quand ils cessèrent de parler, Ferdius alla les voir et il découvrit que Salomé et Abel voulaient faire leurs bagages et fuir cette mère qu’ils méprisaient tant.
_Mais que faites vous ?
_On peut pas rester ici, répondit Salomé en train de sangloter, ma mère me ment, je n’ai pas de relation avec elle, et je ne l’aurais jamais.Nous devons partir.
_Vous ne pouvez pas partir !Vous..
_Mais vient avec nous on aura besoin d’un adulte, interompit Abel
_pourquoi voulez-vous partir, demanda Ferdius
_J’ai honte que mon père soit un domestique et si cela se sait, se serait horrible, ma mère me ment, je n’ai pas de relation avec elle, et je ne l’aurais jamais.Nous devons partir.
_Mais c’est ton père biologique. Tu ne veux pas le connaître ?
_Bien sûr que oui, mais je ne suis pas encore prête pour accepter que mon père appartienne à une classe inférieure à la mienne
_Ce serait toujours difficile à affronter cet événement dans ta vie mais il faudra bien le faire un jour il vaut mieux le faire avant qu’il le soit trop tard et que ne le regrettes tout le reste de ta vie.Qu’il soit d’une classe inférieure ou non, il est du même sang. De plus cela te permet de faire une nouvelle rencontre.
_J’imagine que je pourrai le renconter une fois, je ne sais pas si je pourrai tenir le choc, ce sera un moment dur, mais, je veux bien essayer.
_C’est déjà un bon début.

Salomé sortit de sa cachette et marcha vers son destin. Il pleuvait, le soleil rayonnait dans le ciel grisâtre, un arc-en-ciel donna l’impression de surgir de la terre. Une nouvelle époque se levait pour elle, comme un nouveau départ.

SCRIPT | Cité Scolaire Internationale de Gerland

Fiche script à compléter