La décision de quitter la ville pour s’installer à la campagne murissait depuis plusieurs années dans l’esprit de Monsieur et Madame Morin-Diallo. Les problèmes d’asthme de Sarah, la petite dernière, et les plaintes incessantes des voisins lorsque les jumeaux Lucas et Salomon jouaient dans la cour de leur résidence du centre-ville de Lyon avaient fini par les convaincre de faire le grand saut. Alors, un matin d’août, les cinq Lyonnais accompagnés de leur chien et de leur chat s’étaient installés dans un coin reculé d’Ardèche au bord de la rivière la Bourges, dans une jolie maison de pierre abandonnée depuis seulement six mois. La santé déclinante du couple de retraités qui y avait vécu les avait poussés à rejoindre la vallée non loin d’un centre hospitalier et des services qu’il proposait aux personnes âgées. Les parents Morin-Diallo, Laurence et Driss, tout sourires, se réjouissaient. Enfin ils réalisaient leur rêve, offraient à leurs enfants de sept et douze ans un cadre de vie proche de la vie sauvage, où l’air était peu pollué et qui permettrait à leur progéniture d’évoluer au grand air, dans un milieu sain au plus près de la nature. Dès les premiers jours, la respiration de Sarah se fit plus fluide, aucun accès de toux à déplorer, son teint s’était éclairci, elle était radieuse, son père et sa mère s’en félicitait. Quant aux garçons, ils n’en revenaient pas de disposer d’un terrain de jeu qui leur semblait illimité. Ils couraient dans les bois, dévalaient les pentes à s’en couper le souffle, sautaient dans les cascades, s’aspergeaient d’eau dans la rivière, hurlant et riant sans déranger personne, un vrai bonheur.
Or, ce dont aucun d’entre eux ne se doutait, c’était que le vide de la maison qu’ils venaient d’investir n’était qu’apparent. En effet, cachés dans les nombreux recoins des deux étages que les Morin-Diallo occupaient, ainsi que dans le grenier, dans la cave, au beau milieu de ce qui avait été un potager, sur la rivière et partout sur ses rives, fourmillait un grand nombre d’espèces de la faune et de la flore locale. Des bactéries invisibles à l’œil nu, des insectes plus ou moins faciles à vivre, des reptiles surtout de petites tailles, des mammifères petits et grands, jusqu’aux oiseaux qui volaient librement au-dessus de la nouvelle demeure de Laurence et de Driss. Sans le savoir, les cinq bipèdes citadins et leurs deux animaux de compagnie bouleversaient tout un écosystème qui avait appris à exister sans devoir composer avec des humains.
Laurence entreprit d’abord de s’occuper du jardin qu’elle voulait rendre joli. Elle s’arma d’une énorme paire de ciseaux en métal et d’autres ustensiles et commença par se charger des mauvaises herbes : elle défrichait, éliminait toutes les plantes qui lui semblaient laides ou inutiles, une hécatombe. Dans la remise, Driss fut ravi de trouver une tondeuse à gazon dont le réservoir contenait encore suffisamment de carburant. Afin de rendre les alentours de leur propriété plus ordonnée, il sortit l’engin, et l’alluma. Un bruit de moteur vint perturber le calme à une centaine de mètres à la ronde, semant l’effroi dans la nature, d’autant que la fumée noire qui s’en échappait était irrespirable. Alors qu’ils jouaient dans le lit de la rivière, les deux garçons n’hésitaient pas à s’emparer de cailloux qu’ils jetaient à la surface pour s’éclabousser, sans se rendre compte qu’ils retiraient leurs abris à des crustacés livrés subitement sans secours aux attaques de leurs prédateurs. Leur chien, encore jeune et turbulent, ne sachant plus où donner du museau, pourchassait les papillons affolés, creusait la terre en arrachant les racines nécessaires à la survie des plantes, ses jeux détruisaient aussi l’habitat d’insectes incapables de vivre au grand jour. Le chat aussi jubilait, il avait à sa disposition un vaste terrain de chasse où les rongeurs dont il raffolait, découvraient bien trop tard son habileté et sa redoutable efficacité. Le petit félin ne mit pas vingt-quatre heures à s’adapter à son nouvel environnement, il en devint le principal prédateur.
En se rencontrant, deux univers qui n’aspiraient pourtant qu’à vivre en paix entraient en collision. Mais, ignorés par les humains, c’était au monde des plantes et des animaux de réagir, d’observer attentivement le comportement des nouveaux venus afin de s’y adapter, puis de trouver rapidement les moyens de cohabiter avec ceux qu’ils considéraient comme des intrus qui leur compliquaient l’existence.
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(...) avait pensé à sa cousine, et lui avait rapporté quelque friandise proscrite, afin de partager avec elle la saveur du pays réel. Salomé se redressa, incapable, toutefois, de lui rendre son sourire. Devant la mine étonnée de cette cousine dont elle n’était plus certaine de connaître le statut, elle dit simplement : « Il faut qu’on parle. »
SCRIPT | Leonora Miano
Les personnages :
1/Salomé est le personnage principal.
Elle a dix ans, et vient d’entrer en sixième.
Elle fréquente un collège privé. Un chauffeur la conduit à l’école et va la chercher en fin de journée.
La fillette vit avec ses parents et Sephora, une cousine un peu plus âgée.
2/ Sephora est aussi au collège, en cinquième. Elle va à l’école publique, dans un quartier populaire. Le chauffeur ne la conduit pas au collège, et elle rentre aussi par ses propres moyens.
Les deux cousines s’entendent bien.
3/ La mère de Salomé. Une dame assez autoritaire. Elle exerce la profession de médecin.
4/ Le père de Salomé. Un homme doux. On ignore quel est son métier.
5/ Abel, le frère de Sephora, qui ne vit pas chez les parents de Salomé.
6/ Les domestiques des parents de Salomé (facultatif)
Le pays :
L’action se déroule en Afrique centrale/équatoriale. Le pays n’est pas nommé, mais il faut bien noter les différences entre l’Afrique centrale équatoriale et le Sahel ou la Corne de l’Afrique. On n’y vit pas de la même façon, et les paysages peuvent être différents. L’Afrique est un continent, pas un grand pays où les gens parleraient une langue appelée « l’africain »…
Ci-joint, les pays concernés par l’appellation : Afrique centrale ou Afrique équatoriale. Ils figurent en bleu sur la carte.
Ci-joint : masque woyo, se trouvant au Musée royal de l’Afrique centrale.
On ne trouverait pas un tel objet au Sénégal, par exemple.
A Paris, le Musée Dapper possède de très belles pièces venues d’Afrique centrale.
Librairie en ligne du Musée Dapper et photo jointe :
http://www.dapper.fr/boutique/
Entrée en sixième :
http://fr.starafrica.com/actualites/plus-de-200-000-candidats-au-concours-dentree-en-sixieme-au-cameroun.html
Un collège privé à Douala :
http://www.collegelibermann.org/
Soyas :
http://www.youtube.com/watch?v=jQAZO4Epjpo
Marchande de rue : celle-ci vend des arachides fraîches
Arbre du voyageur :
Fleurs de frangipanier :
Jeux de société :
Extrait de roman :
« Pour les Bwele, il était exclu qu’on les attaque en permanence, même si les populations malmenées n’étaient que des peuplades soumises par le fondateur du clan, toujours méprisées de ceux qui pouvaient se revendiquer d’une ancestralité bwele indiscutable. Ce sont nos personnes, avaient-ils clamé. Nous avons ajouté aux nôtres leurs divinités, leurs langues et usages culinaires. Ils font partie de nous. »
La saison de l’ombre, P186.
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(...) compliqué. Là, on était bien obligé de lever la tête, d’écouter, et surtout de comprendre. Séphora se mit tout au fond de la classe pour se faire discrète mais c’était sans compter sur la professeure qui invita Salomé à venir au tableau réciter la leçon. Séphora comprit que les carottes étaient cuites et qu’elle serait démasquée dans quelques secondes.
SCRIPT | Collège Elsa Triolet
LES PERSONNAGES
– Fatoumata Koulli Balli, la grand-mère de Salomé, a confié des statuettes à sa petite-fille, le jour de sa mort.
– Le père de Salomé s’appelle Youssouf. Il ne peut rien refuser à sa fille.
– Séphora et Salomé manigancent quelque chose.
LE CAMEROUN
Un lien vers le site sur le parler camerounais
http://etounou.free.fr/index.php?category/Parler-camerounais
Collège Daisy Georges Martin
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(...) devint de plus en plus menaçant. Soudain, il arracha le sac des mains de Séphora et disparut à travers le dédale des petites rues. La jeune fille était anéantie d’avoir perdu ses statuettes protectrices. Les deux cousines décidèrent alors de prendre un bus pour se rendre dans un village proche. Elle savait qu’un sorcier pourrait les aider à retrouver les statuettes.
SCRIPT | Collège Daisy Georges Martin
Fiche script à compléter
le père de Salomé dans un moment solennel a confié des statuettes protectrices de la famille à Séphora.
Collège Pierre de Ronsard
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(...) ne sut quoi faire, puis, elle pensa à Salomé qui était toujours par terre dans un état de stupéfaction. Elle s’approcha alors de sa cousine, lui posa sur son épaule une main rassurante et lui murmura des paroles réconfortantes.
Ensemble, elles réussirent à surmonter leur peur et allèrent prendre le papier de la main du sorcier sans vie.
SCRIPT | Collège Pierre de Ronsard
Elles s’approchèrent ensemble, mais c’est Salomé qui prit délicatement le papier posé dans la main du sorcier. Le parchemin s’effrita au contact de sa paume, elle sursauta et fit un bond en arrière. Le cadavre était plus qu’effrayant, les yeux grand ouverts, blanc, faisant un contraste avec sa peau d’ébène qui était posée sur ses os. De son corps, émanait une odeur acre, qui prouvait qu’il avait été disposé là depuis plusieurs jours, face aux intempéries. Les ruines de cette maison en argile, laissaient passer le vent chaud de cette fin de saison sèche et les mouches s’agglutinaient près de son visage inanimé.
Salomé observa longuement le parchemin poussiéreux qui lui faisait monter les larmes aux yeux. Au moment où elle le déroula, une odeur de moisi emplit la salle. De petite lettres manuscrites y étaient écrites mais elles leur étaient inconnues. Séphora prit la parole.
« Tu y comprends quelque chose ?
– Non, mais cette ignorance m’agace. »
Tout à coup, un craquement sinistre se fit entendre.
« Peut être que nous devrions partir, rentrer à la maison et oublier toute cette histoire, dit Séphora d’une voix tremblante et emplie de peur.
– Et renoncer à récupérer les statuettes, si près du but ! Jamais ! Va t’en si tu veux mais moi, je reste ! »
Séphora tourna les talons, et s’en alla les larmes aux yeux, sous le regard sans vie du cadavre. Salomé la regarda s’éloigner, et quand le bruit de ses pas ne fut plus distinguable, elle jeta un regard perçant sur la pièce, d’un œil où les larmes perlaient.
De nouveau, un craquement retentit. Plus qu’effrayée, Salomé s’accroupit dans la pièce. Elle était recroquevillée face à une bibliothèque de bois de moabi, où on pouvait apercevoir les rainures de l’arbre. La bibliothèque était peu chargée mais contenait des livres uniques, certainement d’une grande richesse et détonait étrangement dans ce lieu.
Elle balaya du regard les étagères, et tout à coup, son regard s’arrêta sur un des livres. Elle revit son ancienne maison, la bibliothèque magistrale du bureau, ce livre qu’elle avait tant de fois observé pour fuir le regard assassin de sa mère. Ce livre auquel sa mère tenait tant et qu’elle classait précieusement au sommet, dont la lecture lui avait été interdite et qui, depuis quelques temps, avait disparu. Ah... Ce livre !
Elle le prit délicatement. Il était anormalement lourd. Elle l’ouvrit. Evidé, celui-ci contenait les statuettes ! Soulagée, elle ne vit pas tout de suite la photo sépia. Elle put observer un nourrisson au regard brillant dans les bras de sa mère ainsi qu’une petite fille, tenant la main de son père. Choquée , elle comprit enfin le lien qui l’unissait à Séphora. Elle fut prise de tremblements, fit tomber le livre et une larme atterrit sur l’image...
SCRIPT | Collège Le Plan du Loup