se connecter
script forum écrire
Prologue

La décision de quitter la ville pour s’installer à la campagne murissait depuis plusieurs années dans l’esprit de Monsieur et Madame Morin-Diallo. Les problèmes d’asthme de Sarah, la petite dernière, et les plaintes incessantes des voisins lorsque les jumeaux Lucas et Salomon jouaient dans la cour de leur résidence du centre-ville de Lyon avaient fini par les convaincre de faire le grand saut. Alors, un matin d’août, les cinq Lyonnais accompagnés de leur chien et de leur chat s’étaient installés dans un coin reculé d’Ardèche au bord de la rivière la Bourges, dans une jolie maison de pierre abandonnée depuis seulement six mois. La santé déclinante du couple de retraités qui y avait vécu les avait poussés à rejoindre la vallée non loin d’un centre hospitalier et des services qu’il proposait aux personnes âgées. Les parents Morin-Diallo, Laurence et Driss, tout sourires, se réjouissaient. Enfin ils réalisaient leur rêve, offraient à leurs enfants de sept et douze ans un cadre de vie proche de la vie sauvage, où l’air était peu pollué et qui permettrait à leur progéniture d’évoluer au grand air, dans un milieu sain au plus près de la nature. Dès les premiers jours, la respiration de Sarah se fit plus fluide, aucun accès de toux à déplorer, son teint s’était éclairci, elle était radieuse, son père et sa mère s’en félicitait. Quant aux garçons, ils n’en revenaient pas de disposer d’un terrain de jeu qui leur semblait illimité. Ils couraient dans les bois, dévalaient les pentes à s’en couper le souffle, sautaient dans les cascades, s’aspergeaient d’eau dans la rivière, hurlant et riant sans déranger personne, un vrai bonheur.
Or, ce dont aucun d’entre eux ne se doutait, c’était que le vide de la maison qu’ils venaient d’investir n’était qu’apparent. En effet, cachés dans les nombreux recoins des deux étages que les Morin-Diallo occupaient, ainsi que dans le grenier, dans la cave, au beau milieu de ce qui avait été un potager, sur la rivière et partout sur ses rives, fourmillait un grand nombre d’espèces de la faune et de la flore locale. Des bactéries invisibles à l’œil nu, des insectes plus ou moins faciles à vivre, des reptiles surtout de petites tailles, des mammifères petits et grands, jusqu’aux oiseaux qui volaient librement au-dessus de la nouvelle demeure de Laurence et de Driss. Sans le savoir, les cinq bipèdes citadins et leurs deux animaux de compagnie bouleversaient tout un écosystème qui avait appris à exister sans devoir composer avec des humains.
Laurence entreprit d’abord de s’occuper du jardin qu’elle voulait rendre joli. Elle s’arma d’une énorme paire de ciseaux en métal et d’autres ustensiles et commença par se charger des mauvaises herbes : elle défrichait, éliminait toutes les plantes qui lui semblaient laides ou inutiles, une hécatombe. Dans la remise, Driss fut ravi de trouver une tondeuse à gazon dont le réservoir contenait encore suffisamment de carburant. Afin de rendre les alentours de leur propriété plus ordonnée, il sortit l’engin, et l’alluma. Un bruit de moteur vint perturber le calme à une centaine de mètres à la ronde, semant l’effroi dans la nature, d’autant que la fumée noire qui s’en échappait était irrespirable. Alors qu’ils jouaient dans le lit de la rivière, les deux garçons n’hésitaient pas à s’emparer de cailloux qu’ils jetaient à la surface pour s’éclabousser, sans se rendre compte qu’ils retiraient leurs abris à des crustacés livrés subitement sans secours aux attaques de leurs prédateurs. Leur chien, encore jeune et turbulent, ne sachant plus où donner du museau, pourchassait les papillons affolés, creusait la terre en arrachant les racines nécessaires à la survie des plantes, ses jeux détruisaient aussi l’habitat d’insectes incapables de vivre au grand jour. Le chat aussi jubilait, il avait à sa disposition un vaste terrain de chasse où les rongeurs dont il raffolait, découvraient bien trop tard son habileté et sa redoutable efficacité. Le petit félin ne mit pas vingt-quatre heures à s’adapter à son nouvel environnement, il en devint le principal prédateur.
En se rencontrant, deux univers qui n’aspiraient pourtant qu’à vivre en paix entraient en collision. Mais, ignorés par les humains, c’était au monde des plantes et des animaux de réagir, d’observer attentivement le comportement des nouveaux venus afin de s’y adapter, puis de trouver rapidement les moyens de cohabiter avec ceux qu’ils considéraient comme des intrus qui leur compliquaient l’existence.



Punition bénie
Violaine Schwartz
0/20 xxxx xxxxx xxx xxxxxx xx xxxxxxxxxxx xxxx xx xxx xxxx xxxxxxxxx xx xxxxxxxxx. xx xxxxx xxxxxxxx xxx xxx xxxxxxxx xxx xxxxx xxxx xôx xxxx xxxxxxxxx xxx xxxxxx xxxx xx x’x xxx xxxxé, x’xxx xxx xx xx xxxxx xxxxx xêxx x’xx x xx xxxxxèxx xx xxxxxxxx. xx xxxxxxx, xxxxxx xxx xx xèxx x’éxxxx xxxxxxxx xxx xxxxxéx (xx xéxà xxxxxxxx ?), xxxxxx xxxx xxxx x’xxxxxxxxxxx xxxxxé xx xxxxxxx, xx x’éxxxx xxx xxx xx xxxxx xxxxxxxxxx, xxxx xxxxxxxxx xx xxxxxx xxxxxxx, éxxxx x’êxxx xxxxxx. xxx xxxxx xxxxxx, çx xxxxxx xxx xxxxxxxxx. xx xxxxx xxxxxx xx xxxxxx xx xxxxxxx xxxx xxxxxxxxxx, xxxxé xx xxx à x’xxxxxxxxxxx xxxxxx, xxxxx xx xxxxxx xx xxxxxxx xxxx xxxx xx xxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx x’xxxèx-xxxx xx xxxxèxx, xxxx éxxxxxxxxx, x’xx xx xxxxxxx à xéxéxxxxxx xxxxxxxxxxx xxx xxxxxxx, xx xx xxxx xxx xxxxx xx xxxxxxx xxx xxxx.` xxxx xx xxx xx xèxx. xxxx xx xxx à xx xèxx. xx xxxxxxx, çx x’xxxxx xxx xxxé : xxèxx xx xéxxxx xx xéxéxxxxx. xxxxxxxxxx xxxx xx xxxxxxé. x’xxx xxxxx çx xxx xx éxèxxx xxx xxxx, xx xx xéxxxxxx. xxxx xx xxxx xx xx xêxx ? xéxxxx ! xxxxxxx. xx xxxxxxxxxx, xx xèxx xxx xxxxxxxx xxxxxx xxx. xx xèxx x’x xxxxxxxx xxx xxxxxx xx çx. xx xèxx xxx xxxxxéx xx xx xxxxx, xxxxx xx xéxé. xxxxxx, xxxxxxxx, xxxx xxxxxx, xxxxà, xx xx xxxxxxx ? xxx, xx xxx xxèx xxxxxxx. xxxxxxxx xéxxx. xxxx, xxxxxx, xxxx xxx xxxxxxx xxxx xxxx à xx xxxêxxx, xxxxxxéx xxxx xx xxxxxxxxxx xxxxx xxxx xx xxxxx. xxx xxxx, xx xxxx xxxxx. xxx xxxx, xx xxxx xxxxx. xxx xx xxxx xxxxxxéx xxxxxxxxxx, xxxxxxxxx. xx xxxx xxxx x xxxé xx xxxxxx, x’xx xxxx xxxx. xx xx x’xxxxx xxxxxx xxx, xxxxxxxxxx. xx xx xxx xxxxxxx. xx xx xéxxxx xx’xxxx xxxxx x’xxxxxxx xxxx xx xèxx xxxxxx. xx xxxxxîx xxxx x’xxxxxxxxxxx x’xx xxxx, xxxxx xxx xéxé à xxxxxxxx xèxxxx xx xxx xxxxxx. xx x xxx xxx xx xxxxxé à xxxxxx, xx xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xx xxxxxxxx xxèx xxxxxx. xxxx xxx xxxxx, à 18 xxxxxx, x’xxxxx à xxxxxxxx xx xxx xxxxé xxxxx xxx xxxxxxx, xx xxxxxxx xxxx, xxxx xx xx xxxxxîx xxx xx xxx xxxx xx’xx x xxxxxxé xxxxxx (à xxxxx xx xxx xxxxx xxxx xxx xxxxxxx) xx xxxxx xxxxxx, xx x’xxxxx xxx, x’xxx xxxxx xxx xxxxx xx xxx xxxxxxx, x’xxxxxxxx xxxxx xxx xxxxxxxx xxxxéx xx xxxxxxx xxxx xxxxx xx xxx xéxéxxxé xxxx xxxxx. xxxx x xxxxxxxxx xxxxx, xxxxx xx xxxxxx, xx xxxx-êxxx xxx xxxxxx, xxxxx xx xxxx xxèx xxxx xxx xx xxxîxx xx xxx, xxx xxxxxxxxé. xx xxxxxxx xxèxx xx xxx xx xxxxx ? xx xxxxx xxxxx xxxxxxxxxxx ? xx xéxé xxxxxxxxx ? xx xxxx xx xx’xx x xxxxxxé, xx xxxxxx xxxxôx xxxx x’xxéx xx xx xxxxxx, xxxx xxxxxxxxxxx xxxxx xêxx. xx xx xxxx xxxxxxx xxxx xx xxx xx xxx xx xxxx xxx, xxxx xxx xxxxxxx xxxx xxxxéxé xx xxx xxxxx xxxxxxx xxxx xx x’x xxxxxx xxé x’xxxxxxx, xxxx xxx xxxx xxxx, xx xxxx ? xxxx xxxxx xxx xxxxxxx ? x’xxxxxxxx, xx xxéxèxx x’éxxxxx xxxx xxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxx, à xxxxxx x’xxxxxxx xxxxéx à xxxxxxx xx xxxxxxx, xxxx xxxx xx xxx xxxxxxxxx, xxx xxxxxxx xx xéxéxxxxxxxx, xxx xxxx xxxxéx xx xx xèxx, x’xxx xxxxx xx xxxxxx x’xxx xxxxx xxx à xxxxxxxx. xxxx xxxxx xxxx-xx, çx xx xéxxxxx, xxxxxxxx. xxx xxxx xx xxx xxxxx xxxx xx xxxxx xxxxxxxx ? xxxxx xxxxxxxxx xxx xxxxx xx xxx xxxxx xxxx xxxxx xxxxxx ? xxx xxxx à xxxxxxxx ? xxx xxxxx xx xéxxxx ? xxxxxx, xx xxx xxx x’xxxxx xx xxxx xxx xx xxxxx, xxxx xxxxx xêxx, çx xx xxxxx xxx xxxxxx xxxxx xxxxxxèxx. xx xxxxx, x’xxx xxx éxxxxxxxx éxxxxxèxx, à xxx xx xxxxxx x xxxé xxx xxxxxxx xxxx xxxxxxxx xxx xxxx xx xxxx ? xx xxx xxxxx xx xxxx xxxx xxxx xxxxx ? xx xxxx x’xxxxx ? xx xêxx éxxxxxé ? xxxx xxxxxxxxx éxxxxxxxxxx à x’xxxxxèxx xx xxxxxxx xx xxxxxx ? xx xx x’éxxxx xxx xxxxxxéx xx x’xxxxxxxx, xéxxxxéx xxx xx xxxxxxx xxxx, xxx x xxxxx xœxx, xx xx xxx xxxxxxx. xx x xéxxxé xxx xxxxx xx xxxxxxx xxxx xx xxxxxx éxxxxxxé xxxxxx (x’xxx xx xxx xx xxx xèxx), xxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxxx xx xx xxxx xx xxxx xxèx xxxx xxxxxxxxxxxxxxx, xxxx xxxxxx xx xx xxxxxxx xxxxxx xx xxxxx. xxxx xx xéxxxxxxxxxxx xxxxxxx, xx xx xxxxx xxxx xxx xxxxxxxxxx xxx xx xxx, xxx xxxxx xxxxxxx xxxxx xxx x’xxx xxxxxxxéx, xxxx xù xéxà ? xx xxx, xx xxxxxxxxxx, xx x xx xxxxxxé xx xxxxxx xxxx xxx xxxx. 1133 xxxxx. 2000 xxxxxéx. x’xxxxxxxx x’xxx éxxxxxé xxx xxx xxxxxèxxx xx xxxxxxx. xxx xxxxxx xxx xxx éxxxx x’xxxxxxxxx xx xxxx xx xxx xxxx. xxx xxxx xx xxxxxx, xxxxx xxxxx, xx xxxxxx xxx xxxxxx, xxxxx xxxx xx xxxx x’xxxxxxx. xxxx xxx xéxxxxxxx, xx x xxxxxxxé xxx éxxxxxxxxx xx xxxxxxx xxxxxxxxxxxx, xxxxxxx, xxxxxxxx, xxxxxx, xxxxxxxxx, xxxxx, xxxxxxx. x&xxx;x xxx xxxxçxxxé éxxxxxxxx xêxx xx x’xxxxxxxx xxéxxxx xx xxx xxxxxîxxx xxxxx (...) même si l’enseigne prétend ne pas connaître cette usine.
H&M regarde son nouveau sweat-shirt, puis il regarde son placard grand ouvert sur un amas d’habits.
Au fond de sa tête, il entend le bruit des machines à coudre, comme un cliquetis de reproches.
Puis tout à coup, une drôle de chanson.

SCRIPT | Violaine Schwartz

Si tu ne veux pas, comme Hugo Martinet, être privé de sortie pendant tout le week-end (pour cause de copie non rendue, d’absentéisme et d’imitation de signature parentale) associe au plus vite les différentes informations pour constituer chaque personnage de l’histoire.

Âge :

Au moins 75 ans.
Peut-être 22 ans, ou 19.
45 ans.
45 ans.
14 ans dans une semaine.

Nom :

La Bardot ou Mamie Tortue ou M’selle SPA ou ???
Hugo Martinet ou H&M ou The Dreamer
Clémence ou maman
Gilles ou papa.
 ???? ou Princesse des Mille et une nuits ou Top model perdue dans la ville ou Fille au pair étrangère ou Rêve éveillé.

Profession :

Voisine habitant la fenêtre d’en face.
Fantôme venu d’ailleurs.
Responsable d’un magasin de mode.
Designer de mode.
Collégien, en attendant d’être réalisateur de cinéma.

Caractéristiques principales :

Aime les animaux de compagnie, tortues, chats, lapins, hamsters, hérissons, et les vieux bibelots moches et les jeux télévisés.
Aime changer de couleurs plusieurs fois dans la journée en restant parfaitement immobile et jouer avec le réel à travers le carreau de la fenêtre d’en face.
N’aime plus rien. Essaye de tenir le coup dans la tourmente et d’assurer le quotidien. Toujours fatiguée.
Aime ailleurs. Cherche un nouvel appartement et tente de se reconstruire. Jamais là.
Aime rêver sur la vie des autres et regarder par la fenêtre au lieu de faire ses devoirs. Aime aussi développer des stratégies toujours différentes pour travailler le moins possible.

Colorie le sari selon les heures de la journée ci-dessous :

Midi :
Crépuscule :
Minuit :

FORUM
0

Chapitre 2 - Le sari rouge
Collège Laurent Mourguet
x xxxxxx xxx xx xéxxxxx xéxxxxx xxxx xxx xxxxxxx xxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxx xxx xxxx. xxxx x xxxxx. x’xxx xxx xxxxxx. xxxx, xx xxxxx xx xxxêxxx. xx xxxx, xx xxxxxxxxx xxxxxxx x’xxxxxxx. xxxx xxxxxxxx. xx x’xxxxxx xxx à xéxxxxxxx xxx xxxx xx xx xxxxx xx xxxx xxxxx, xx xxx xxxxxx, xx xx xxxxxx, xx xxx xxxx. xxxx xxx xxxxx. xxxx xxx xxxxxxxx xxxxx. xxxx xx’xxx xx xx’xxxx xxxx xà ? xx xx xxxx êxxx xx xxxxx xx xxxxxx xxxxxx. xxxx xxx xxxx xxxxx. xxxx-êxxx xêxx xxx xxx xxxxx. xxxx-êxxx xx xxxxôxx. xx xxxxxx. xx xxxx. xxx xx xxxx. xxxx xxxx xx’xxx xx xxxxxxxxxx xxx. xxxx x’xxx xxxxxxxxx ? xx xxxxx xxx xxxxx xxxxx xxxxxx xxxxxxxx ? xx xx xxxxxx xxx xx xxxxxèxx xxxx xx’xxxx xxxx. xxxx xxxxx xxxxxx xx’xxxx xxxxxx xxxx. xxxx xxéxèxx xx xxx x xxxxxx. xxxx x’x xxxxé, xxxx x’x xxxxx xxxx x’x xxxé, xxxx x’x xxxxx xxxxx xxxxxxx xxxxxx xx xxxxxx xxxx xx xêxx. xx xxxx xx xxxx xxxxx, xxxx xxx xxx xxxxxx... – xxxx ! xxxx, xxx xxxçxx, x’xxxxxèxx xx xèxx, xxxxxxx çx xx ? – Çx xx. Çx xx. x’xxxxx, xx x’xxxxx ? – xxxx ? xx x’x x xxx x’xxxxx ! – xxxx xxxx xxxx xxxx, xxxxxxxx-x-xx. xxxx xxx xêxx x’xx xxxxxxx xx xxxxxxxxx xxx xxxxxxxx à xxxxxx. x’xx xx xxx xxxxxx xx xxxxx xx xxxxxx xxx xxxxxx xx xxxxx xx xxxx. xxxx éxxxx xx xxx. xxxx xxxx x xxxxxé xxxxxxxxx xx xêxx xx xx xxxxxxxxx x’xx xxx xxxxxxxx. – xx xx xx x’xxxxx ? xx xxxxxxx xxx xxxxxx xx xxéxxxx-xxx, xx xx xxxxxxxxx xxxx xxxx ! xx xèxx xx xxxxxxx, xxxxxxxx. xxxx xxxxx xxxx xxx xxxxxxx xx xxxxx xxx xxxxxxxx xêxxxxxxx xxx xxx xxxxxxx xxxx xx xxxx, xxxxxx xxx xxx xx xxxxxx xx xxxxx. xx xxxxxx xxxxx xxxxxx xx xxxxx xx xxxxxxxx xx xxxxxx. xx xx xxxx x’xxxêxxxx xx xxxxxx xx’xxxx xxx xx xxx xxxxx xxxx xxxx xxxxxxxx. xxxx xxxx xxx- xxxxxx ! xx xxxxxx. xxxxxxx xx xx xxxxxx xxxxxéx xxx. xx xxxxx xxxxxxxxx xxx xxxxxx xxxx xx xêxx. Çx xxxxx xx xxxxx xxèxx xx xxéâxxx. xxxxxxxx xx xxxxx ? xxxx xx xêxx à xxx ? xxxx xxxx xxx- xxxx, xxxxx x&xxx;x, x’xxx xxxx. xx x’xxxxxx à xxxé xx xxxxxx xxx xxx xxxxxx à x’xxxxxxx : « x x xxx xxxxxxxx éxèxx. xxxx xx xxx xxxxxx. » xxxx xx xxx xxxx. xx xxxx xxx xxxx x’xéxxxxxx xxx xxûxxx xx xxx. xx xxxxxx xx xêxx, xxxxxx xx xxxxxx xéxxxx xx xxxxxx, à xx xxxxx xxxxxxxxèxx. xx xxxxx x’xxxxx. xxxx xxx xxxxx. xxxx xxxxx xxx x’xxxxxxx xxxxxx xxxxx. xxx xxx x’xxx xxxx-êxxx xxx xxxxx xxxxx xxx xxxxx x’xxx, xx xxxxxx xxx xxxxx xxxxxxxx xxx xxxxx xx xxx’, xxx xxxx xxx xxxxx xxxxxx xxx xxxx x’xéxxxxxx ; xxxx xx xxxxx xxxxxxx xxxxx, xx xxxxx xxxx xxxx xxxx, xx xxxx éxxxxxxxxxxx. xxxx xxx xxxxéxxxx. xx xxx à x’xxxx. xx éxxxxxx xxx xxxxx xx xxxxxxx xxx xxxxxxx xx xxxx xxxxxxx xx xxx. xxx xxxxxxxxxx xx xéxà-xx. xx x xx xxxxxxxxx xx xxxxxîxxx, xx xxxxxx, xxxxx xxxxxx, xxx xxxx. xxxxxxxx xxxx x xxxx xéxxéxxxx, xx xx xxxx xxx. Çx x’éxxxxx. xxxxx xx xxxxxxxx xxxxxxxx xxxxx xxx xéxxxxxxxx. xxxxxxx xxxx xx xxxxxx. xxxx x’xxxxxxxxx à xxxx. xxxx x xxxx. xxxx xxxx xxxx xxxx xxxxxéx, xxxxx xx xxxx. xxxx x’xxxêxx xxxxxx xxx xxxxxxx xxxxxx. xxx x’xxxxxxxxx. xxxx xxxxxx xxx xxxxxxx xxxx à xxxx. xxxx xxxxx à xx xxxxx. xxx xxxxxxxxx xxx xxxxx. xxxx xxx xxxxxxxx, xxx xxxxxxxxx. xx xxxxx xxxx xx xxxxx. xxxx xx xxxxxxx xéxxxxéx. xx xxx xxxxx xxxx xxx xxxxxxx xêxxx. xxxx xxxx xx’xxxx xx xxx xxx, xxxxxxx xxxx. xx x’xxx xxx xxxx xxxxx. xxxxx xxxx xxxxx xxxxxxxxxx-xà xxx xx xxxxxxé xxx xxxxxx. xxxx xx xéxxxxxxx. xxxx xxxxx xxxxx’xx xxxxxxx. xxxx x’xxx xxx xxxx xxxx. xx xxxx, xxxx xxxx xxxxx xxx xxxxxxxx xxx xx xxx x’xxxxxxx, xx xxxxxxx xxx xxxxxxxx xéxxxxéx, xx xxxxxxxx. xxxx x’xxxxxx xxx à x’xxxxxxxxxx xx xxxxx xxxxxxxx xxx. xx xxxxx xxxxxxxx xxxxxx. xx xxxxx xxxxxxxx xxxxxxx. xxxxxxx xāxā xxxxxx xx xxxxx xxx xxxx xxxxx xxxx, xxxx xxxx xxx xxxxxx xx x xxx xx xxxxxxx, xxxx xx xxx xxxx. xx xx xxx xxxxxxxxx xxxx xxxx. xxxx xx xxxx xxxxxxx xxxxxxxx xx xxx xxxxxx. xxxx xx xxxxxxx xxx xxxxxx. xxxxx xxxx xxx xxxxxxxx xx’xx xxx xxxxxxxx, xx’xx xx xxxx xxxx x’xxxxxxxx, xxxx xx xèxx xx xxxxxx xxxxx’à xxx xxxxxx xxxxx xx xxxx xxxx. xxxx x’x xxx xxxxxx xx xxxx, xxxx xxxxxx xxx xx xxxxx xxx xà. xx’xx xxxxxxxxx xx xxxxxx xxxx xxx éxxxx xxxxx. xxxx x xxxxxxx xxx xxxxxx, xx xxxxxx xxx xxxxxx xxxxxxx xxxx xx xxx x’xxx xx xx xx xxxx, xx xx xxxxx, xxxx xx xxxxxéxxxxx. xxxxxéxxxxx. xxxxxxxxxx. xx xxxxxxxx xxxxxxxxxxxx xxxx. xxxx xx xxxxxxxx. xxxx xxxxxxx xxx xêxxxxxxx xx’xx xxx x xxxxéx xx xx’xxxx xxxx xxxxxx. xxxx xxxxxx xxxx x’xxxxxxxxé. xx x’x x xxxx xx’xxxx xx xx xxxxx, xxxxxxxxxx. xxxx xx xxxxx xx xxxx xx xxx xxxxxx xxxx. x’xxxxxxx. xéxxxxx xxx xxxxxxx. xxxxà. xxxx x’xxx xxxx. xxxx xxxx xxxxx’à xx xxxêxxx, xxxx xéxxxxx, xxx xxxx x’x xxxx xxxx xx xxxxx xxx xxxxxxxx. xxxx xx xxxx xx xxxx. xxxx xxxxx. xxxxx. xxxxx. xxxxxx xx xxxxxx. xxxx xxx. xxxx xxx xx xxx. xx xxxx xx xx xxx xxx xxxxîx xxx xxxxxx xx xxxxxxx, xxxx x’xxxêxx. (...) bout de ce qui lui paraît des heures de bonheur, Elle s’arrête. Nul ne pourrait comprendre, pas même le garçon qui la regarde depuis sa fenêtre, ce manque insupportable depuis que Mā a disparu dans les décombres. Ce manque qui lui fait porter ce sari rouge, celui de Mā.
Et qui lui fait oublier un instant qu’elle est Āśā. আশা

SCRIPT | Collège Laurent Mourguet
FORUM
2

Chapitre 3 - A l’arrêt de bus
Collège Laurent Mourguet
xxxxxx xxxxxxx, xxxx xéxxxxxxxx x’xxxxxxxx xxxxxxxxx xx xxxxxxxx xxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxxx xx xxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxx xx xxxéxxx xx xxxxxxxx xêxxxxxxx. x&xxx;x xxxxxxx xx xxèxx xx’xx x xxxxxxé xxxxx xxx xx xxxêxxx xx xxxxxx xxxxx xxxxx xxxxxx, xx xxxxx xxxx xxxxxxx xx xxxxx xxxx x’xxxxxxxxxxx, xx xxx xx xxxêxxx x’xxxxxxxxxx xxx xxxx xxxxx, xxxxx-xx xxxxx x’xxxxxxxxxxx xxxxx xxxx xxxxx, xxxx xxxxx xxxxxx xà xù xxxx éxxxx, xxxxx xxxxx xxxxx xx xx xxxxxx, xx xx xxxxx xxxxxx xxx xx x’xxxxxx, xx xxx xxxxx xxxxx xx xxxxxxx, xx xx xx xxxx xx x’xxxxx, xx xx xxxx xxx xx xxxxxxxx, xx xxx xxxxx xxxxx xx xxxxxxx. xx xxxxxxx xxxxxx xxx xxx xèxxxx. À x’xxxêx xx xxx, xx xxôxx xxx xxxx xxxxxxxxxx, xxxxx xxxxxxxîxxx xxxxx xxx xxxx xxxxxx xxx xxxxx. xx x’xxxêxx, x’xxxxxxxxxx : x’xxxxxx xxx xxxx xxx xxxxxxxxx, xxx xxxxx xxx xxxxxx à xxxxxxx xx xxxx x’xxxxxx xxx xxxx x’xxxxxx, xx xx xxxx xxxxx, xx xxxxxxxx à xxxxxx xx x’xxxxx xéxà xxxxxxéx x’xx xxxxx xx xx xxxxxîxxx, xx xxxx xxxxxé. xx xxxx x’xxx xxxx xxx x’xx xxxx, x’xxx xxx xxxxxxxxé x’êxxx xxxxé xx xxxx x’xxx xxxx xxx x’xx xxxx, x’xxx xxx xxxxxxxxé… Āśā xxxx, x’xxxxxxxx xx xxxx xxxxxxx, xx xxxxx, xx xx xxxxxxxx xxxx xxxxxxx, xx xxxxxx, xx x’xx xxxxxxxx xxxxxé, xx xxxxxxx xx xx xxxxxxx xx x’xxxxxxxx. x’xxxxxx xxx xxxx xxx xxxxxxxxx, xx xxxxx xxxxxx xx xxxxxxx, xx xxxxxxx xxx xxxxxxxxxxxxxxxx, xxxx x’xxxêxxx x’xxxxxxx, x’xxxxxx x’xxxxxxx xxx xx xxxx xxxxx, xxxx xxxxxxxx xx xx xxxxx, xx xx xxxx xx xxxxx x’x xéxxxxxéx, çx x’xxx xxxxé xxxèx x’xxxxxxxx. xx xxx xxxx, xx xxxxxxxx xxxx xxxxxxx xxxx xxxxxxx, xx xxxxxxxx xxxx xxxxxxx xx xêxx, xxx xà xx x xxxx xxxxxé xx xxxxxxx, xx xx xx xxxx, xx x’xxxxxx Āśā xx xxxx xxxxxxxx xxxx xx xxxx, x’xxx xx xxxxxxxxé x’xxxxx xxx xéxxxx xx xxxx xxxx xxx xx xxxx, x’xxx xx xxxxxxxxé xx xxxxèxx xxèxx xx xx xxxx, x’xxx xxx xxxxxxxxé x’xxxxxxxx x’xxx xxxxxx : xxxx xxxxx xxxxxxxxx, xx xxx’xxxxxxx, xx xx x’xxxx xxxx xxxxx xxx xxxx, xxxxxx xxx xx xx xxxxxxxx xxxxxx, xxxxxx xx’xxxx x’xxx xxxx xà, xxxxx xx’xx x’xxxxxx xx xxx. xxxxxx xxx x’xx xxxxx xxx xxxx xx xx xèxx, x’xxx xxxxxx xxxx xxxxx xxxxxxxx xx xx x’xxxxxxx xx xx x’xxxx. Āśā xxxx, xx xxxxxxxx xxxx xxxxxx, xxxx xx xxxxxx, xx xxxxxxxx xxxx xéxxxxxx, xx xxxxxx, xx x’xx xxxxxxxx xxxxxé, xxx xxxxxxx xx xx xxxxxxx xx x’xxxxxx’xxxx. xxxx, x’xxxxxxxx xxxx xxxxxxx, xxxx xx xxxxxx, xx xxxxxxxx xxxx xxxxxx , xx xxxxxx, xx x’xx xxxxxxxx xxxxxé, xx xéxxxxx xx xx xxxxxxx xx x’xxxxx’xxxx. xxxxx xx xxxx xxxxxéx xx x’xx xxxx xx xxxxx xxxxxxxé xx xxx xxxxxé xxxxxx xxxx xxxxxx, xxxx xx xxxxxxx xxxxx xx xxxxxxxx à xxxxx à xx êxxx xxxxxxxx éxxxxxéx xxx-xx xxx xx’x xxxx ? xxxx xxxxx x’x’ xxxx xxxxxxxéx xxxx xxxxx xxx xxxx xxxxxx xxx xx xx xxxxxxxx xxxxx xxxxxx xxx x’xx xxxxxéx, xxxxxx xx’xx xxx xxxxéx xxxxxx xxx x’xx xxxxx xxxx x’ xxx x’xxxxx, xxxx xxxxxx, xxxx xxxxx xxxxxxxx, xx xx xx xxxxxxx xx xx xxxxxx Āśā x’xxxxxx xxx xxxx xxx xxxxxxxxx, xx xxxxx xxxx xxxxxxxxxé, xx xxxxxxxxx xxx xxxxéxxxxxx, xxxx x’xxxêxxx x’xxxxxxxx, x’xxxxxx x’xxxxxxx xxx xxx xxxxxx, xxx x’xx xxxxxxxxx xxxxxéx, xxx xxx xxxxxx, xxxx xxx, xxxx x’xxxxx xx x xxxxé. xx xxx x’xxxxxx’ x’xxx xxxx xx xxxx, x’xxx xxx xxxxxxxxé x’x xxxxxx, xxx xxxxx x’xxx (...) duo
L’jetabl’ c’est plus la mode, c’est pas compliqué d’y penser,
Ces sapes c’est plus la mode, c’est pas compliqué
Les sapes c’est plus à la mode, c’est pas compliqué d’être
C’est simple : soyons responsabl’ , si on l’voulait on le s’rait (X3)

SCRIPT | Collège Laurent Mourguet

Publier ici le texte du script...

FORUM
1

Chapitre 4 - Le projet SDLT "Secours De La Terre" d’Asa et H&M.
Collège Les Servizières
xxx xxxx xxxx xx xxx, xxxx xxxxxxx à xxx xx xxxx xxxxxxxx xxx xxxxxx xxxxxx, xxxx xxxx xx xéxxxx xxx. xx xxx xxxxxôx à x’xxxêx xù xx xxxx xxxxxxxxx, xx xxxxxxxxxx xxx xxxxxx, xx x x’xxxxxxxxxx xx’xx xx xxxx. xxxx x xx x xx xêxx xxx, xx x xxxx xx xxx xx xxxx, xxxxxèxx xxx. xxx xxxx xx’xxxx x’x xxxxxxx, xxxx xxx xxxxxxx x’xx xxx xxxxx xxxx xxxxx xx xxxé xx xxxx xx xx xxxxxxxx xxxx xxxxxx xx xx xxxx xxxxxxx xx xxx xxxxèxxx xx x’xx éxxxxxxx. xx xxxxxxxx xxxx xx xèxx, xx x x xxx xèxx xxx x’xxxxxx xxxxxx xx xxxxx. xxxx xxxx xxx xxxxxx xx xxx xxxxxx x’xxxêx xx xx xxxx xxxxxxx. xxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxx xx xxx xèxx xxx xxxx, xxx xx xxxxxxx xxxxx xx xxxxèxx xxxx xx’xxxx xxxx xxxx xxxxxxxxx. xxxx xxxxxxx xx xxxxx à x’xxxxxx xx xx xxxx xxx xxx xxxxxxx xxx xxxxxxxx, xxâxx xxx xêxxxxxxx xx xxx xxxxxx, xxx xxxxxxxx ! xx xx xxxxxxx xx’xx x’xxxxxx xxx xxx xxxx… xx xèxx xxxxxx xxx xxxxxxx xx xx xxxxxxx xxxxxxxx xxx xèxx xxx xà, xxxx x xx x xx xxxxxx xx xxxxx xx xxxxxxxx, xxxxxxxx xêxx xxx xèxx xxx x’éxxxxxx. xx xèxx xéxxxx xxxx xx xxxxx xx’xxxx xxxx xxxx xx xxxx xxxx xxxxxx xxx xxéxx xx xxx xxxx. xxxx xxxx xxxxx xxxxxx xx xéxxéxxxx à xx xxxxx xxxxx xx xxxxxxxxxx xxx xxxxxxx à x’xxxxx. xxxx xxxx x’xxxxx, xxxx xxxxx xx xéxxxxxx xx xx xxxx xxxxxxx xx xêxxxxxxx xxxxx, xx x’xxxxxxxx xxx xxxxx x’xxxxx xù xxx xxxx xxxxxxxxx xxx xêxxxxxxx xx xxèx xxx éxxx xx xêxx xxxxxxx xxxxx. xxxx xx xx xxxx xxxx xxx xxxxxx xxxxx xxxxxxx xxxxxx xxxx xx xxxxxxxxx xxxxxxxxx. xxx xxxx xxxx x’xxxxx, xx xxxxçxxx xxx xxxxxxxxx xxxx xxx xxxxxèxxx, xx xx xxxxxxx. xéxxxéxxxx, xx xx xxxxxxx xx xxxx xx xxxx… xxxx xxx xxxxxxxxxx xx xxxxxxxxxx xx x’xxxêx xx xxx, xx xx xx xxxxxxxxx xxéx à xx xxxx xxxxxxx xx xxxx xxxx xx xxxxxx. xx xx xxxxx xxx xx xxxxxx xxxxx xxxxxxxxx. x xx x xx xxx xxxxxxxxx xxxx xxxx à xxxxx, xx xxxxxx xx xxxxxxx xxxx xxxxxx. x xx xxx xx xx xxxxxx, xxx xxxxx xx xxxxxx xx xxx : « x. xxxxxxxxxx, xxxx xx xxxxx xxxx xxx xxx xxx xxxxxxxxxx xxxxx xx xôxxx xxxxxxx à xx xxx x’êxxxx xxxxxxx xx xxxxxxxxxx xx xxxxxxxxx !? » xx xxxxxx xxxxxx à xxxxxxx xxx xxxxxxx x’xxx. xxx xxxx xxxxxx xxxxxxx xx x’xxxxx xx xxx xxxxxxx xxxèx, xxx xxxxxxx xxéé x’xxéxxxxxx xxxx « xxxxxxx xx xx xxxxx » ! xxx xxxxxxx xxx xxx xxxxxxx xxx xxxxxxxxx, xxxx xx xxxxxxx xx, xxâxx à x’xxxxxxxx xxxxxxxxxé xx x xx x, xxxxxxxx à xx xxxxxx xx xx xxxx, xx xxâxx xxx xxxxxxxx x’xxx xxxx xxx xxxxxèxxx xx xxxxxxx, xxx xéxxxxxxxxx, xxxèx xxxxxxxx (...) d’Asa avec les ouvrières du textile, ils réussissent, après quelques jours, à mettre en place une manifestation et toutes sortes de regroupements contre les industries comme Nike, Esprit, H et M, Zara, Primark... qui nuisent à la vie d’êtres vivants, polluent la planète et contribuent à dégrader les conditions de travail des ouvrières et leur santé.

SCRIPT | Collège Les Servizières

Script chapitre 4 :
Mon premier est un animal sous-marin qui a une grande importance chez les Polynésiens.
Mon second est une unité de tension électrique.
Mon troisième est un chiffre pair.
Mon quatrième est le prénom d’un acteur britannique qui est le héros du film Hugo Cabret, réalisé par Martin Scorsese (2011).
Mon cinquième est ce qui sert à clôturer les jardins.
Min sixième est le premier mot d’une marque connue.
Mon tout vous donnera une idée de l’état d’esprit des héros dans ce chapitre !

On peut rajouter qu’Asa porte un sari rouge… Que Hugo ne veut plus acheter d’habits neufs, et que ces deux jeunes sont déjà bien avancés dans leur « Projet » ! Le lancement du Projet s’est fait via les réseaux sociaux… Et pour mieux comprendre leur engagement, allez sur le lien suivant :
https://www.lemonde.fr/planete/video/2018/12/13/pourquoi-s-habiller-pollue-la-planete
(Ce lien nous était déjà transmis par le script du chapitre 3 d’un autre établissement)
Bonne chance pour le dernier chapitre à écrire !

FORUM
0

La voix du changement
Cité Scolaire Internationale de Gerland

Nous, sur les réseaux sociaux, Asa et Hugo,
Nous avons partagé nos idéaux
Par des vidéos informatives
Dénoncé la production intensive

Rappelez-vous à jamais de ces ouvrières
Mortes sous tout un tas de gravats et de terre.
Rappelez-vous à jamais de ces ouvrières
Mortes pour coudre un blue jean ou un jupon vert

Ces malheureuses ouvrières sans pain ni bien
Pouvant compter seulement sur elles et leurs mains
Ces malheureuses ouvrières sans pain ni bien
Sont décédées avec une aiguille à la main.

Nous, les consommateurs, changeons d’avis !
C’est fini l’achat d’habits jour et nuit,
Seulement pour lutter contre l’ennui
Stop au shopping et au gâchis d’habits

Nous, les députés et les sénateurs
Entendons bien vos plaintes et vos pleurs
Honorons celles qui ont perdu leur voix
En faisant passer de meilleures lois

Nous devons inculquer de bonnes valeurs
Changeons vite les lois pour notre bonheur
Place aux vêtements d’excellente qualité
Pour ne pas avoir à en racheter

Nous, les entreprises, nous allons changer
D’abord payons mieux tous nos employés
Utilisons plus de matériaux bio
Limitons transports, limitons dépôts

Rappelez-vous à jamais de ces ouvrières
Mortes sous tout un tas de gravats et de terre.
Rappelez-vous à jamais de ces ouvrières
Mortes pour coudre un blue jean ou un jupon vert

Ces malheureuses ouvrières sans pain ni bien
Pouvant compter seulement sur elles et leurs mains
Ces malheureuses ouvrières sans pain ni bien
Sont décédées avec une aiguille à la main.

SCRIPT | Cité Scolaire Internationale de Gerland


2024