se connecter
script forum écrire
Prologue

Adam Thobias s’est assis à sa table en bois, dans son appartement du centre de Bruxelles. Il a regardé la jolie petite place, avec ses deux lampadaires et sa fontaine, puis il s’est remis au travail.
Tout est presque prêt. Dans une semaine, la grande expédition partira.
C’est le cœur de son opération Télémaque, qu’il a présentée il y a quelques jours à tous les membres de la Commission sur le Changement Climatique dont il a pris la tête en février dernier. L’expédition sera formée de spécialistes de toutes sortes et de tous âges, botanistes, géographes, artistes, naturalistes, zoologistes, géologues. 50 personnes en tout pour un voyage de deux mois et plusieurs missions – dont une principale, qu’Adam Thobias a appelée « L’Île mystérieuse », parce qu’il a toujours bien aimé Jules Verne.
Toute cette fine équipe va embarquer sur un bateau, Le Tribord, et s’élancer, depuis Rotterdam, vers les mers et les terres du monde entier.
Adam sifflote et se sert une nouvelle tasse de café. Tout se présente plutôt bien.
Il reprend sa conversation en ligne avec Salomé et Kamel.
- C’est une grande aventure qui vous attend, écrit Adam. Et comme toutes les grandes aventures, elle a besoin d’être écrite, elle a besoin de reporters, d’écrivains, de poètes, de musiciens : vous.
Kamel et Salomé, à 260 kilomètres de là, se tournent l’un vers l’autre. Cet homme est fou.
Tout a commencé il y a quelques jours, lorsqu’ils ont reçu un étrange message. Ils l’ont lu plusieurs fois. J’ai rien compris, dit Kamel. Moi non plus, dit Salomé. Ils se sont remis à leur nouvelle chanson, ils avaient du boulot.
Depuis un an, avec deux autres amis, ils ont monté un groupe de hip-hop. Ils adorent ça. Ils sont tous à la fac, ils jonglent entre les petits boulots, les études et la musique, c’est un peu le bordel, mais c’est un bordel créatif et joyeux.
Kamel vit à Belleville, Paris, Salomé juste à côté à Ménilmontant, ils se retrouvent chez Adrien et Carlota, à Oberkampf, ils jouent, et ils suent, et ils chantent.
Deux jours plus tard, ils reçoivent un appel sur WhatsApp. La voix grave d’Adam Thobias s’élève.
- On sait toujours pas trop… commence Salomé.
- Ecoutez, c’est une opportunité historique, l’interrompt Adam. Cette expédition a une grande mission que vous serez chargés de raconter. Parce que voilà le grand défi, derrière toute cette opération : raconter autrement le monde. Pour créer ce nouveau monde que nous espérons, il nous faut non seulement l’inventer, le façonner, mais aussi le dire et le raconter différemment. Et pour cela il faudra tenter plein de choses, d’autres manières, d’autres voix. On a besoin de nouvelles histoires. Je vais vous donner des pistes, mais ensuite ce sera à vous de décider comment vous allez raconter ce que vous verrez : vous pouvez écrire et chanter une chanson, écrire en rebus, faire une bande dessinée, des vidéos… Tout est permis ! Une seule contrainte : chaque étape de l’histoire, vous la raconterez différemment.
Salomé et Kamel roulent de grands yeux.
- Oui mais c’est-à-dire qu’on a des trucs à faire en ce moment.
- Voilà le trajet que suivra le bateau, poursuit Adam décidément infatigable – en fait c’est plutôt une ville flottante, une nouvelle manière de vivre sur l’eau, mais vous verrez ça. Vous partirez plein sud-ouest, traverserez l’Atlantique. Sur la route, les spécialistes procèderont à de nombreux relevés. Une fois passé le cap Horn, vous vous arrêterez sur la côte chilienne.
- Pour ?
- Faire monter des tortues à bord.
- Ok, pourquoi pas, dit Kamel. Et ensuite ?
- Ensuite, vous repartirez plein nord. C’est un bateau puissant, en quelques jours vous arriverez sur une île, en plein océan Pacifique. C’est un lieu incroyable.
- Vous êtes un as du teasing, dit Salomé.
- En deux mots, et gardez-le pour vous, c’est confidentiel : des chercheurs ont recueilli des espèces animales en voie d’extinction, un peu partout sur la planète, et les ont réunies là. C’est une espèce d’énorme sanctuaire, mais c’est aussi plus que ça. L’idée, c’est 1/de les protéger, puisque, comme vous le savez, elles sont en danger, et 2/ de les laisser repartir aux quatre coins de la planète, pour repeupler les zones sauvages.
- Waou, c’est génial ! Et qu’est-ce qu’on va faire nous là-bas ?
- Cette expédition a plein d’objectifs : amener de nouvelles espèces, s’occuper de celles qui sont déjà là (tigres, gorilles, rhinocéros, éléphants, pandas, entre autres) et les aider à se développer, organiser ces nouveaux écosystèmes. Mais je ne vous en dis pas plus, vous verrez bien sur place !
- Et pourquoi nous ?
- Parce que j’ai écouté vos chansons, et qu’on a besoin de gens comme vous. Allez, il est temps de se préparer. Bon voyage les amis !
Et Adam appuie déjà sur le bouton rouge. Le téléphone redevient noir.
Salomé et Kamel se regardent… Ils ne savent pas dans quoi ils se sont embarqués, mais c’est quand même drôlement excitant.



Une étrange enveloppe
Maylis De Kerangal
xxx xx xxxxxx, xx xxxxx xxx xxxx xxxx, xêxx xx xxxx, xx xxxxxxx xxxxé xx xxxx x’xxx xxxxxxxxxx xx xxxxxxxxx xx’xxxx xx xxxxxxxxxxx xxx, xx xxxxxé x’xx xxxxxx xxxéxxxx xx’xx x’x xxx xxxx xx xxxxx xx xxxxxxx. xxxx xx xxxx xxxx xxxxxéx : xxx ? xx xxxx xxxxxxxx xxxxxxx xxxxx xx’xxxx x’xxxxxx xxx xxxx xx xxx xxxxxxx xxx xxxxxxxxx xx xxxxxx xxxxx. xxxx xxxxxxx, xxxxxx xx xxxxx xxx xxx xxxxxxx : xx xé, çx xxxx xéxxxxxxxxx x’xxxxxxx xxxxx xxxxxx ? xx xxxx x’xxéxxxx, xxxxxx x’xxxxxxxxx xxxxx xxx xxxxxx xxxxxx xx’xx ôxx xxx xxxxxx, xéxéxxxx xx xxxxxx xxxxxé — xx xxxxxx xxx xx xxxxxxxx xxxxxxx xxxéxxxxxxx. xxxxxx xxxxx ? xxxx xxxxxxéx, xxxxxxxxx xxxxxxxéx. xx xxxxx xxxxx, xxxxxxxxx, xxxxx xx xêxx, xxxxx xxçxxx x’xxxxxxxxx xxxx xxx xxxx xxxx, xx xxxxx xx xx xxxxxxx xx x’x xxxxx xx œxx, xxxxxx, x’xxxxx xxxxxx xxx xxxxxx xx xéxxxx xxx xxxxxxxxx. xx xxxxx xxxxxxéx, xxxxxx x’xxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxx, xxxxxxxxx, xxxx xxx xx xxxxxxx, xêxx xxxxxéx xxxx xx xxxxxxxxxx, xxxxxxx xxxxxx xxxx xx xxxx x’xxxxxxxxx xxxxx xxx xxxx, xxx, xxxxxxxxxx x’xxxxxxxxx — xxx xxxxx éxxxxxx, xxxxxéx xxx xx xxxxx xx xxxxxxxxxx xxxxxx, xx xxxxxx, xxxxxx xxxxxxxxxxx, xxxx, xxx xêxx xxx xxx, xxx xêxx xx xxxx xx x’xxxxxxxx — xxxx, xx xxxxx xxx xxx x’xxxxxxxxxx, xxxx xx xxéxxxxxx à xx xxxêxxx, xxxxx xxx xxxxx xxxxxx xx xxxxx, xx xxxx xxxxxx xxxxxxxx, xxxxxxxx xx xxxxxxx xx xxxxxxxx xxx, xxxxxxxxxxx, xxxxxxxxxxxx xx x’xxxxxxxx xxx éxxxxx xxxx xxx, xxxx xxxxxxxx xxx xx xéxxxx, xx xxxxx. xxxx xxxxxxxx, xxéxxxx, x’xxx xxxx, xxxx xxxx xx’xxxx xx x’xxxxxx xxxxé, x’xxxxxxxxx xxx xxxxéx xxxxxx xx xxxxxxxx, xx xxxxx xxx xxxxé xxxxxx xxx xxxxxx xx xxx xxxxx xx xxx xxèx xxxx, xxxx xxxx xxxxxx, xxxxx xxx xxxx xxxxxéx xxx xx xxxxxxx xx xxx xxx x’xxxxx xxxxxxxxxx xxxx xxxxxxxxx xxx xxxxxxx, xx, xxxxx xx xxxx, xx x x xxxxxxxx xxxxx xxxxxxxxx xxxxx xxx xéxxxx xxxxx à xx xxxxxx, xxxxxx xxxx xxx xxxxxx xxxxx xx xxxxxx xxxx xx xx xxxèxx xx xx xxxxx à xxxxxxxxxx xxxxxx. xxxxx xx xxxxxxxx xxx xxxxxx, xxx xxxxxx xxxxx, xx xxxxxx xxxéxxxx xxx xx xêxx xxxx xxx xxxxxxx xxxxx xxxxxxxx xxxx xxx xxx xxxxx’xxx xxxxx, xxx xxxxxxxx xx xxx xxxxxxx xxxxxxxx à xxxxx x’xxxxxxxx xxxxx xx xxxxxxxx xx xxxxxxéx, xx xxx xxxx xx xxxx xx xx xxxxxxx xxxx xx xxxx xxx xxxxx xxx xxxxxxx, xxxxxx xxx xxxxx, xx xxxxx xxx xx xxxxx xx xx xxxxxxxxx xx xxxxxxx, xxxxxx, xxxxxx, xx xéxxx, xxxx x’xxxxxxx xx xxxxx xxxx xéxxxxxx xx xxxxxx, xxxxx, xxxxx xxx xxxx xx xx xxxxxxxx xxéxxxx, xx x xxxxxxxxxx xxxxxé xx xxxxx, xxxx xxxxx-xxxx xxxx x’xxxxxxxx xx xxxxxxxé xx xêxx xx xxxxèxx, xxxxx xxxx xxxxxxxx à xx xxxêxxx xx xxx xxxxxx, xxxxxxxx xxxx xxxxxx xx xxx, xx xxxxxx, xxxxxxxxx xêxx xxx x’xxxxxxxx xxxxxèxx xx xxxxxx, xù xxxxxxxx xx xxxxxxxxxxx, xxxx xxxxxxx xx xxxxxxxx : xx xx xéxxxxx xxx xxxx xxxxxxxx xx xxxxx xx xxxêxxx, xxxxx x’xx xxxxxx xx’xxxx éxxxx xà, xxxxéx, x’xxxxxxxxx xx xxxx xx xxxx xxxxxxxéx xxxxxx xxx xxxxx, xxxx xxxxxxxxxxx, xxxxxxx xxxxxxx xxx xxxxxx, xx xx xéxxxxxx, x’éxxxxx xxxx xx xxx xxx (...) comme s’il savait qu’elle était là, cachée, l’enveloppe de plus en plus comprimée contre son corps, puis brusquement, faisant vrombir son moteur, il se détourne, s’élance dans la rue qui résonne comme un défilé rocheux, et disparait. Alors, reprenant ses esprits, Bianca saisit les ciseaux sur l’étagère, et cœur battant à tout rompre, ouvre l’enveloppe.

FORUM
0

Chapitre 2
xx xxxxx xxxxx xx xxxxxx xxxxx xxxxxxxxxxx xxx xxxxxxxxx x’xxx xxxxxx xxxxxxxxxxxx : xx xxxxxxx xxxxx, xxxx xxxxxxxx xxxxx xx xxxxxxx xx xxx xxxxxx xxxxçx xx xxxxxx xxxx xôx.xxxx xéxxxxxx, xxx éxxxx xxxx xxxxxxxx xxxxxxéx ? xx xxxxx xxçxx xxxx xxxxxxx xxx xx xxxçxx xx xxx xxxxxx x’xxxxx xxxxxxx...xx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxxx xxxx à xxxxxx xxx xxxxxxxxx. xxxx x’xxxxx xxx x’xxxxxxxxx xx xxxxxx xxxx xx xxxxx, xxxx xxxx xxxxx xxxxxxxxx, xxxxxxxx xxxxxxxxxx xx xxxxxxxx xx xxxxxx xx xxxxxxxx xx xxxxx.xxxxx-xx xéxxxxx xxxxx xxxxxxxx. xx xxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx xxxxéxx xx xxxxxx xxxxx xx x , xx x,xxx...xxxxx...xxx xxxxx xxxxxxxxx éxxxx xxxx xxxxxxéx à xx xxxxxxxx xx xx xxx xxxx xxx xxxxxxxx x’xxxxx xxxxx xxxxé xx xx xxx éxxxx xxxxxxxxx. xxxxxx xxxx xxxxxx xxxxx xxxxxxxxx ? xxxx xxxxxxx xx x’xxxxxx xxxxxxxxxxxxxxx ,xx xxxxxxxx xxxxxxxéxxxx, xx xxxxxxxxx x’éxxxx xxxxxxéx, xx xx xxxxxxx xxxx xx’à x’xxxxxxxxxx xxxx xxxxx xxxxxxxx xxxxxxéx xx’xxxx xxxxx xxxxxxxéx x’xx xxxxxx à xxx xxxxx.xéxà 8 xéxxxx ! xxxxxx x’xxxêxx xx xxxxx ! xx xxxxxxxxx xx xxxxxxx xxxxxx xxxx xxxx xxx xxxxxxxxxxx xxéxéxé xx xxxx xx xx xxx.xxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxx xx’xx xxx xxxxxxxxxxx xx xxxxxxxxx xx xéxxxx xxx xx xxxxxxxxxxx xx 36 xxxxxxx, xx xxxxx xx xx xxxxxx xxxxxxéxxxxx. xxxx xx xxxxxx xxxx xxxxxx xx xxxx xxxxxx xéxxxxxx x’éxxxxx xxx x’xxxxxxxx à xxxx. x’xxxxxxxxx xxxxx, xx xxxxxxxxx xx xxxxxx xxxxxxxxx, xx xxxxxxx xxxxx, xx xxxxxxx 8, xxxx xxxx xxxxx xx xx xxxx ? xxxx xûx xxxx xx xxxxxxxxx xxxxxxx xx xx xxxxxèxx xxxxxxx xxxxéxxxxxxxx xxx xxx xxxxxé xxxxx xxxé xx Éxxxxx.x xxxxxxxxx xxxxxxxx xx xxx xxxxx xxxxé xx xxxxxxxx xéxxxxéx à xx xâxx xxxx xx xxxxx xx xxxxxxxx xxéxxxxxxxx ;xx x’xxxxxxxx xx xxxxx xx xxxxxx xxx xxxx xxxxxxxx xx xéxxxx xxxxxxxxx êxxx xxxxxxxxxéx xx xxx xxxxxxx xxxxxxxxxx xéxxxxxèxx xxxx xxxxxx xx xéxxx xx xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxéxxxxxxxxx.xxxx xxxxx xxxx xxxx ,xx xx xxxxxxx xxxxxxxxxxxx xxx à x’xxxx xx xx xxxxxxx xxx xxxxxxx xxx xxxxxxxéx xxxxxxx.xxxxxxxx xx xéxxx xx xxxxxxx xxxx xxxxx.xxx xéxxxxxxx xxx (...) les autorités locales.Toujours ce désir de vouloir bien faire.Les résultats des sondages n’étaient pas enthousiasmant mais

les quelques traces qui indiquaient une occupation humaine,murs, tessons de céramiques, ossements brisés ne suffisaient pas à convaincre ses interlocuteurs.
Le plan cependant indiquait clairement une forme en 8.

SCRIPT |

encore trop tôt pour ouvrir l’enveloppe, elle reste fermée
des indices rappellent à la jeune femme son fiancé Thao
il dirige un grand chantier archéologique en Égypte

FORUM
2

Le répondeur
Andreas / Pierre-Gilles
xxxxx éxxxxxx xxx xxxx xxxxxx xxxxîxxx, xxxxxx x’xxxxx xxx xxxxxx xxxxxx x’xxxxxxxxx. xxxx xxxxxxxx xxxxxxx xx xxxxxxx xxxxxxx à xxxxxxx xx xxxxxxx xxx xxxxxxx xxxxx x’x xxxxxxx xx xxxx xx xxxxxxx. xxxx xx xxxxxxxxx xxèx xxxx xx xxx xxëx xx xxxxxxx, xxxxxx’xxxx xxxxx 3 xx 4 xxx, xù, xxxéx xèx 6 xxxxx xx xxxxx, xxxx xxxxxxx xx xxxxx xxxxxx à xxxxxxx xx xxxxxxx xx xxxxxxx xx xxxxxx xxxxxx xxxx xx’xx xxxxxxxxx xxxx xxxxx. xxxxxxx xxxx x’xxxxxxxxxx xêxx à xxx xxxxxxx xx xxx xxxx xx xxxxx xxx xxéx xx xx xxxxxxxxxxx xxxx xx’xx éxxxxxxx xx xxx. xxxxxxxxxx, xx xxxxxxxx xxx xxxxxxxxx, xxxx xx xxxxxxx xxxxxx xx’xxxx éxxxx xxxxxxx xéçxx xx xxxxxx xxxxxxx xx xxxxxx xx xxx xxxxxxx xx xx xéxxxxxxx xxxxx xx xéxxxé. xxx xxxxxx, xx xxxxxx, xx x’xx xxxx 4 xxx ! xx xx xxxxxxx xxxxxx à xxxxxx xxxxx xxxxxxxxx, xxxxxx à êxxx xx xxx xéçxx, xxx ? xxxx x’xxxxx xxxx xx xxxxxxxx xx xxxxx xx xxxxxxx à xx xxxx xx xxx xxxxxx xxxxxxxxx xx xxxxxx xxx xx xxxx xx x’xxxxxxxxx xx xxxxxxçx à xéxxxxxx xxxxxxxxx xx xxxxxx. xxxxxx xxxxxxx xxx xxxxx. xxxx xxxxxx xxx xxxxxxx xx xxxxx, xù x’xxxxxxxxxxx xxxxxxx xx x’xxxxxxxx. xxxxx x’xx xxxxx xxxx xxx xxxx xxxxxxx xx xxxxxx xx xxxxxx xxxxx’xx xxxx xx x’xxxxxxxxx, xxxx xxxxxxx xxx xxxxxx à x’xxxéxxxxx. x xxxxxèxx xxx, x’xxxxxxxxx xxxxxxxxx xx xxxx xxxxxx xx xxx xxxxxxèxxxx, xxxé xx xxxx, xx xêxx xxxxxxx xxx xx xxxx xxx xxxxxxxx xxx xxxxx xx 8. xxxx xxxxx xx xxxx xxxx x’xxxxxxxxx xxxx xx x’xx xxxxxx xéxxxxxxxxxx, xx xxxx xxxxxxxxx xx xxxxxx xx xxxxxx. xxxxxx xxxêxx xxx xxx xxxxx xxxxxxx xx xéxéxxxxx xxxxx, xxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxx xxx xxxxxx xxxxx xxx xx xxxx. xx xxxxxx éxxxx xxxx xxxxxxxxx xxxx xx’xx xxx xxxxxxxxxx xxx xx xxxxxx xxxx xx xxx ! "xxxxxx x’xxxxx xéxèxx xxx xxxxxx xx xxxxxxxxxx", xxxxx-x-xxxx. x’éxxxx xx xxxxxèxx xxx xxxxx à xxxxxxxx xxxx xxxxxx xxxé êxxx xxxxxxxxé xxxx xxx xxxxxxx xxxxx xxxxxxxxx. xxxxxx xéxxxx xxxx xx xxxxxxx xxx xéxxxxxxx xxxxx xx xxxxxxx xxxx xxxx. xxxx xxxxxxxx xxxx xxxx xxx xxxxxxxx xxx xxxxx-xx xx xxxxx xx xxxxxx xxxx xx xx xxxxxxxxxx xxx xx xx’xxxx éxxxx xx xxxxx xx xxxxx. "xxxxxxx, xxxx êxxx xxxx xxxx xxxxxx...". xxxxxx xxxxxxéxxxx xxxxxxx xx xx xxxxxx. "... xxx xxxxxxxxxx xxxx xx xxxxxx..." . xxxxxx xxxxxx xx xxxx xxxx xxx xxxx xx xxxxxx. "xxxx xxxx xxxxxxx xxxxx xxx x’xxxxxxxxxx..." "..." xxxxxx xéxxxéx xxx xx xxxxxxx, xx xéxxxxx xxx xxxx xx xxxxx xx xx’xx x’éxxxx xxx xxx xx xéxxxxxxx . xx xxxxxx xx xxéxxxxxxx, xx xx xxxx xxxx xxxxxxxxxx, xxxxx xx xxxxxxx x’xx xxxxxx xx x’xx xxxx, xxxxxxxxxxx xxèx xxxxxx. xxxx xù xxxx xxxxx-xxxx xxx xx xxxx xxxxéx ? xxxèx xx xxxxx xxxxxxx xx xéxxxxxxx, xxxx x éxxxx. xx x’xxxxxxxx xxxxxxxxxxxx x’xx xxxx xx xxxx xxxxxxxxxx xxx xxxxxx xxxxxxx xxxxx xx 8. xxxxxx xx xxxx, xxxx xxxxxxxx xx xxxx xx xx xxxxxxxxx xx xx xxxxxx à xx xxxxèxx x’xx xxxxxx. xxxxxé xxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxx xxx xxxxxx xx xxx xxxxxxxx, xxxx xx xxxxxxxx xxxxxxxxx. xxxx xxxxxx xxxxxx xxx xxxxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxx xx xxxx. xxxxxx, xxx xxxxxxxxxxx xx xxéxxxxxxxx à xxxx xxxxxx xxxxxxxxx x’xxxxx xxxx xxx xxx xxx-xxxxx. xxxxxxxx xx xxx à xx xéxxxxé xx xxx xxxxxxxxxxx, xx xx xxx xxxxxxéx xx xx xxx xxxxx xéxxxx x’xxxxxxx xxx xxxx xxxxxxxx xx xxxx, xxxxxx xxxxxx xxx xxxxxxxxx xx xxxxxx xxx xx xxxxxx xx xéxxxxxxx. "xxxxxxx xx 25 (...) avoir résolu l’affaire des deux morceaux de plan, Bianca alluma une cigarette et appuya sur le bouton du répondeur.

"Message du 25 octobre...à...seize...heure...douze..minutes...tut...". "Vous avez quelque chose qui m’appartient, vous ne pourrez rien en faire...Rendez le moi et oubliez tout ça...Rendez-vous ce soir 21h00, rue de la tombe Issoire, dans le 14e".

SCRIPT | Andreas / Pierre-Gilles

La lettre est ouverte. Son contenu est un vieux papier de même facture que le plan qui montrait des 8 (cf script chapitre 2). Ils semblent se compléter mais comment ?

Bianca à essayé de les rapprocher dans tous les sens, de tous les côtés mais n’a rien obtenu de satisfaisant.

http://www.catacombes.info/histoire/index.php?subCAT=2

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_de_la_Tombe-Issoire

http://blogs.valpo.edu/studyabroad/files/2011/03/plan_catacombes.jpg

FORUM
0

Chapitre 4
Yves-Armel MARTIN

A compléter

SCRIPT | Yves-Armel MARTIN

A compléter



2020