se connecter
script forum écrire
Prologue

Adam Thobias s’est assis à sa table en bois, dans son appartement du centre de Bruxelles. Il a regardé la jolie petite place, avec ses deux lampadaires et sa fontaine, puis il s’est remis au travail.
Tout est presque prêt. Dans une semaine, la grande expédition partira.
C’est le cœur de son opération Télémaque, qu’il a présentée il y a quelques jours à tous les membres de la Commission sur le Changement Climatique dont il a pris la tête en février dernier. L’expédition sera formée de spécialistes de toutes sortes et de tous âges, botanistes, géographes, artistes, naturalistes, zoologistes, géologues. 50 personnes en tout pour un voyage de deux mois et plusieurs missions – dont une principale, qu’Adam Thobias a appelée « L’Île mystérieuse », parce qu’il a toujours bien aimé Jules Verne.
Toute cette fine équipe va embarquer sur un bateau, Le Tribord, et s’élancer, depuis Rotterdam, vers les mers et les terres du monde entier.
Adam sifflote et se sert une nouvelle tasse de café. Tout se présente plutôt bien.
Il reprend sa conversation en ligne avec Salomé et Kamel.
- C’est une grande aventure qui vous attend, écrit Adam. Et comme toutes les grandes aventures, elle a besoin d’être écrite, elle a besoin de reporters, d’écrivains, de poètes, de musiciens : vous.
Kamel et Salomé, à 260 kilomètres de là, se tournent l’un vers l’autre. Cet homme est fou.
Tout a commencé il y a quelques jours, lorsqu’ils ont reçu un étrange message. Ils l’ont lu plusieurs fois. J’ai rien compris, dit Kamel. Moi non plus, dit Salomé. Ils se sont remis à leur nouvelle chanson, ils avaient du boulot.
Depuis un an, avec deux autres amis, ils ont monté un groupe de hip-hop. Ils adorent ça. Ils sont tous à la fac, ils jonglent entre les petits boulots, les études et la musique, c’est un peu le bordel, mais c’est un bordel créatif et joyeux.
Kamel vit à Belleville, Paris, Salomé juste à côté à Ménilmontant, ils se retrouvent chez Adrien et Carlota, à Oberkampf, ils jouent, et ils suent, et ils chantent.
Deux jours plus tard, ils reçoivent un appel sur WhatsApp. La voix grave d’Adam Thobias s’élève.
- On sait toujours pas trop… commence Salomé.
- Ecoutez, c’est une opportunité historique, l’interrompt Adam. Cette expédition a une grande mission que vous serez chargés de raconter. Parce que voilà le grand défi, derrière toute cette opération : raconter autrement le monde. Pour créer ce nouveau monde que nous espérons, il nous faut non seulement l’inventer, le façonner, mais aussi le dire et le raconter différemment. Et pour cela il faudra tenter plein de choses, d’autres manières, d’autres voix. On a besoin de nouvelles histoires. Je vais vous donner des pistes, mais ensuite ce sera à vous de décider comment vous allez raconter ce que vous verrez : vous pouvez écrire et chanter une chanson, écrire en rebus, faire une bande dessinée, des vidéos… Tout est permis ! Une seule contrainte : chaque étape de l’histoire, vous la raconterez différemment.
Salomé et Kamel roulent de grands yeux.
- Oui mais c’est-à-dire qu’on a des trucs à faire en ce moment.
- Voilà le trajet que suivra le bateau, poursuit Adam décidément infatigable – en fait c’est plutôt une ville flottante, une nouvelle manière de vivre sur l’eau, mais vous verrez ça. Vous partirez plein sud-ouest, traverserez l’Atlantique. Sur la route, les spécialistes procèderont à de nombreux relevés. Une fois passé le cap Horn, vous vous arrêterez sur la côte chilienne.
- Pour ?
- Faire monter des tortues à bord.
- Ok, pourquoi pas, dit Kamel. Et ensuite ?
- Ensuite, vous repartirez plein nord. C’est un bateau puissant, en quelques jours vous arriverez sur une île, en plein océan Pacifique. C’est un lieu incroyable.
- Vous êtes un as du teasing, dit Salomé.
- En deux mots, et gardez-le pour vous, c’est confidentiel : des chercheurs ont recueilli des espèces animales en voie d’extinction, un peu partout sur la planète, et les ont réunies là. C’est une espèce d’énorme sanctuaire, mais c’est aussi plus que ça. L’idée, c’est 1/de les protéger, puisque, comme vous le savez, elles sont en danger, et 2/ de les laisser repartir aux quatre coins de la planète, pour repeupler les zones sauvages.
- Waou, c’est génial ! Et qu’est-ce qu’on va faire nous là-bas ?
- Cette expédition a plein d’objectifs : amener de nouvelles espèces, s’occuper de celles qui sont déjà là (tigres, gorilles, rhinocéros, éléphants, pandas, entre autres) et les aider à se développer, organiser ces nouveaux écosystèmes. Mais je ne vous en dis pas plus, vous verrez bien sur place !
- Et pourquoi nous ?
- Parce que j’ai écouté vos chansons, et qu’on a besoin de gens comme vous. Allez, il est temps de se préparer. Bon voyage les amis !
Et Adam appuie déjà sur le bouton rouge. Le téléphone redevient noir.
Salomé et Kamel se regardent… Ils ne savent pas dans quoi ils se sont embarqués, mais c’est quand même drôlement excitant.



Punition bénie
Violaine Schwartz
0/20 xxxx xxxxx xxx xxxxxx xx xxxxxxxxxxx xxxx xx xxx xxxx xxxxxxxxx xx xxxxxxxxx. xx xxxxx xxxxxxxx xxx xxx xxxxxxxx xxx xxxxx xxxx xôx xxxx xxxxxxxxx xxx xxxxxx xxxx xx x’x xxx xxxxé, x’xxx xxx xx xx xxxxx xxxxx xêxx x’xx x xx xxxxxèxx xx xxxxxxxx. xx xxxxxxx, xxxxxx xxx xx xèxx x’éxxxx xxxxxxxx xxx xxxxxéx (xx xéxà xxxxxxxx ?), xxxxxx xxxx xxxx x’xxxxxxxxxxx xxxxxé xx xxxxxxx, xx x’éxxxx xxx xxx xx xxxxx xxxxxxxxxx, xxxx xxxxxxxxx xx xxxxxx xxxxxxx, éxxxx x’êxxx xxxxxx. xxx xxxxx xxxxxx, çx xxxxxx xxx xxxxxxxxx. xx xxxxx xxxxxx xx xxxxxx xx xxxxxxx xxxx xxxxxxxxxx, xxxxé xx xxx à x’xxxxxxxxxxx xxxxxx, xxxxx xx xxxxxx xx xxxxxxx xxxx xxxx xx xxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx x’xxxèx-xxxx xx xxxxèxx, xxxx éxxxxxxxxx, x’xx xx xxxxxxx à xéxéxxxxxx xxxxxxxxxxx xxx xxxxxxx, xx xx xxxx xxx xxxxx xx xxxxxxx xxx xxxx.` xxxx xx xxx xx xèxx. xxxx xx xxx à xx xèxx. xx xxxxxxx, çx x’xxxxx xxx xxxé : xxèxx xx xéxxxx xx xéxéxxxxx. xxxxxxxxxx xxxx xx xxxxxxé. x’xxx xxxxx çx xxx xx éxèxxx xxx xxxx, xx xx xéxxxxxx. xxxx xx xxxx xx xx xêxx ? xéxxxx ! xxxxxxx. xx xxxxxxxxxx, xx xèxx xxx xxxxxxxx xxxxxx xxx. xx xèxx x’x xxxxxxxx xxx xxxxxx xx çx. xx xèxx xxx xxxxxéx xx xx xxxxx, xxxxx xx xéxé. xxxxxx, xxxxxxxx, xxxx xxxxxx, xxxxà, xx xx xxxxxxx ? xxx, xx xxx xxèx xxxxxxx. xxxxxxxx xéxxx. xxxx, xxxxxx, xxxx xxx xxxxxxx xxxx xxxx à xx xxxêxxx, xxxxxxéx xxxx xx xxxxxxxxxx xxxxx xxxx xx xxxxx. xxx xxxx, xx xxxx xxxxx. xxx xxxx, xx xxxx xxxxx. xxx xx xxxx xxxxxxéx xxxxxxxxxx, xxxxxxxxx. xx xxxx xxxx x xxxé xx xxxxxx, x’xx xxxx xxxx. xx xx x’xxxxx xxxxxx xxx, xxxxxxxxxx. xx xx xxx xxxxxxx. xx xx xéxxxx xx’xxxx xxxxx x’xxxxxxx xxxx xx xèxx xxxxxx. xx xxxxxîx xxxx x’xxxxxxxxxxx x’xx xxxx, xxxxx xxx xéxé à xxxxxxxx xèxxxx xx xxx xxxxxx. xx x xxx xxx xx xxxxxé à xxxxxx, xx xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xx xxxxxxxx xxèx xxxxxx. xxxx xxx xxxxx, à 18 xxxxxx, x’xxxxx à xxxxxxxx xx xxx xxxxé xxxxx xxx xxxxxxx, xx xxxxxxx xxxx, xxxx xx xx xxxxxîx xxx xx xxx xxxx xx’xx x xxxxxxé xxxxxx (à xxxxx xx xxx xxxxx xxxx xxx xxxxxxx) xx xxxxx xxxxxx, xx x’xxxxx xxx, x’xxx xxxxx xxx xxxxx xx xxx xxxxxxx, x’xxxxxxxx xxxxx xxx xxxxxxxx xxxxéx xx xxxxxxx xxxx xxxxx xx xxx xéxéxxxé xxxx xxxxx. xxxx x xxxxxxxxx xxxxx, xxxxx xx xxxxxx, xx xxxx-êxxx xxx xxxxxx, xxxxx xx xxxx xxèx xxxx xxx xx xxxîxx xx xxx, xxx xxxxxxxxé. xx xxxxxxx xxèxx xx xxx xx xxxxx ? xx xxxxx xxxxx xxxxxxxxxxx ? xx xéxé xxxxxxxxx ? xx xxxx xx xx’xx x xxxxxxé, xx xxxxxx xxxxôx xxxx x’xxéx xx xx xxxxxx, xxxx xxxxxxxxxxx xxxxx xêxx. xx xx xxxx xxxxxxx xxxx xx xxx xx xxx xx xxxx xxx, xxxx xxx xxxxxxx xxxx xxxxéxé xx xxx xxxxx xxxxxxx xxxx xx x’x xxxxxx xxé x’xxxxxxx, xxxx xxx xxxx xxxx, xx xxxx ? xxxx xxxxx xxx xxxxxxx ? x’xxxxxxxx, xx xxéxèxx x’éxxxxx xxxx xxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxx, à xxxxxx x’xxxxxxx xxxxéx à xxxxxxx xx xxxxxxx, xxxx xxxx xx xxx xxxxxxxxx, xxx xxxxxxx xx xéxéxxxxxxxx, xxx xxxx xxxxéx xx xx xèxx, x’xxx xxxxx xx xxxxxx x’xxx xxxxx xxx à xxxxxxxx. xxxx xxxxx xxxx-xx, çx xx xéxxxxx, xxxxxxxx. xxx xxxx xx xxx xxxxx xxxx xx xxxxx xxxxxxxx ? xxxxx xxxxxxxxx xxx xxxxx xx xxx xxxxx xxxx xxxxx xxxxxx ? xxx xxxx à xxxxxxxx ? xxx xxxxx xx xéxxxx ? xxxxxx, xx xxx xxx x’xxxxx xx xxxx xxx xx xxxxx, xxxx xxxxx xêxx, çx xx xxxxx xxx xxxxxx xxxxx xxxxxxèxx. xx xxxxx, x’xxx xxx éxxxxxxxx éxxxxxèxx, à xxx xx xxxxxx x xxxé xxx xxxxxxx xxxx xxxxxxxx xxx xxxx xx xxxx ? xx xxx xxxxx xx xxxx xxxx xxxx xxxxx ? xx xxxx x’xxxxx ? xx xêxx éxxxxxé ? xxxx xxxxxxxxx éxxxxxxxxxx à x’xxxxxèxx xx xxxxxxx xx xxxxxx ? xx xx x’éxxxx xxx xxxxxxéx xx x’xxxxxxxx, xéxxxxéx xxx xx xxxxxxx xxxx, xxx x xxxxx xœxx, xx xx xxx xxxxxxx. xx x xéxxxé xxx xxxxx xx xxxxxxx xxxx xx xxxxxx éxxxxxxé xxxxxx (x’xxx xx xxx xx xxx xèxx), xxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxxx xx xx xxxx xx xxxx xxèx xxxx xxxxxxxxxxxxxxx, xxxx xxxxxx xx xx xxxxxxx xxxxxx xx xxxxx. xxxx xx xéxxxxxxxxxxx xxxxxxx, xx xx xxxxx xxxx xxx xxxxxxxxxx xxx xx xxx, xxx xxxxx xxxxxxx xxxxx xxx x’xxx xxxxxxxéx, xxxx xù xéxà ? xx xxx, xx xxxxxxxxxx, xx x xx xxxxxxé xx xxxxxx xxxx xxx xxxx. 1133 xxxxx. 2000 xxxxxéx. x’xxxxxxxx x’xxx éxxxxxé xxx xxx xxxxxèxxx xx xxxxxxx. xxx xxxxxx xxx xxx éxxxx x’xxxxxxxxx xx xxxx xx xxx xxxx. xxx xxxx xx xxxxxx, xxxxx xxxxx, xx xxxxxx xxx xxxxxx, xxxxx xxxx xx xxxx x’xxxxxxx. xxxx xxx xéxxxxxxx, xx x xxxxxxxé xxx éxxxxxxxxx xx xxxxxxx xxxxxxxxxxxx, xxxxxxx, xxxxxxxx, xxxxxx, xxxxxxxxx, xxxxx, xxxxxxx. x&xxx;x xxx xxxxçxxxé éxxxxxxxx xêxx xx x’xxxxxxxx xxéxxxx xx xxx xxxxxîxxx xxxxx xxxxx. x&xxx;x xxxxxxx xxx xxxxxxx xxxxx-xxxxx, xxxx xx xxxxxxx xxx xxxxxxx xxxxx xxxxxx xxx xx xxxx x’xxxxxx. xx xxxx xx xx xêxx, xx xxxxxx xx xxxxx xxx xxxxxxxx à xxxxxx, xxxxx xx xxxxxxxxx xx (...) même si l’enseigne prétend ne pas connaître cette usine.
H&M regarde son nouveau sweat-shirt, puis il regarde son placard grand ouvert sur un amas d’habits.
Au fond de sa tête, il entend le bruit des machines à coudre, comme un cliquetis de reproches.
Puis tout à coup, une drôle de chanson.

SCRIPT | Violaine Schwartz

Si tu ne veux pas, comme Hugo Martinet, être privé de sortie pendant tout le week-end (pour cause de copie non rendue, d’absentéisme et d’imitation de signature parentale) associe au plus vite les différentes informations pour constituer chaque personnage de l’histoire.

Âge :

Au moins 75 ans.
Peut-être 22 ans, ou 19.
45 ans.
45 ans.
14 ans dans une semaine.

Nom :

La Bardot ou Mamie Tortue ou M’selle SPA ou ???
Hugo Martinet ou H&M ou The Dreamer
Clémence ou maman
Gilles ou papa.
 ???? ou Princesse des Mille et une nuits ou Top model perdue dans la ville ou Fille au pair étrangère ou Rêve éveillé.

Profession :

Voisine habitant la fenêtre d’en face.
Fantôme venu d’ailleurs.
Responsable d’un magasin de mode.
Designer de mode.
Collégien, en attendant d’être réalisateur de cinéma.

Caractéristiques principales :

Aime les animaux de compagnie, tortues, chats, lapins, hamsters, hérissons, et les vieux bibelots moches et les jeux télévisés.
Aime changer de couleurs plusieurs fois dans la journée en restant parfaitement immobile et jouer avec le réel à travers le carreau de la fenêtre d’en face.
N’aime plus rien. Essaye de tenir le coup dans la tourmente et d’assurer le quotidien. Toujours fatiguée.
Aime ailleurs. Cherche un nouvel appartement et tente de se reconstruire. Jamais là.
Aime rêver sur la vie des autres et regarder par la fenêtre au lieu de faire ses devoirs. Aime aussi développer des stratégies toujours différentes pour travailler le moins possible.

Colorie le sari selon les heures de la journée ci-dessous :

Midi :
Crépuscule :
Minuit :

FORUM
0

Une semaine à la fenêtre, et rien de rien.
Violaine Schwartz
xxxxxx xxxxxx xxxxxxx, xxxx xx x’xxx xxxx xxxxxéx. xxxx xxx xxxxx, xxxxxxxx, xxxx x’x xxxxxxxx, à xxx xxxxx xx xxé. xx xxxxxxxx, xxxx. xx xxxxx, xx xxxxxxxx xx xxxxèxx, xx x’xxx xxéxxxxxé xxxxxèxx xxx xxxxxxx, xx x’x xx, xx xxxxxxx xx xxx xxxxxxxx, xx’xxx xxxxxé xx xx xxxxxx, xxxxxx xxx xx xxxx xx xxx xxxxxé. xx xxxxx, xx x xxxxxxé à xxxxxxxx xx xxxx x’xx xxxx xxx xxxxx xxxx, xxxxé xx xxxxx xxx xx xxxxx. xx xxxxxxxx, xx xœxx xx xx xxxx (xx xxxxx xxx xx xéxxxx xxxxèx), xx x’x xx xxx xx xxxx xxx xx xxxx. xx xx xxxxx, xx x’xxx xxxx xxxxxxxxxx xxx xx xèxx, xêxxxxxx. x’xxxxxxxx, xxxx xxxxxxx xxxx xxxx xx xxx xxxxxxx xxxx xxxxxx xxx xxxx xxx xxxxx, xxxx xxx xxxxxxx xxxxxèxxxxxx xxxxéxxxxxxx. xxxxxxx, xxxx xx xxxxxx xx’à xx xxxx xx xxxxxxx, xxxx xxx xxxxxx xx xxxxxx à x’xxxxx xx xxûxxx. xxxx xx xxxxxxxxx xxx xxxxxxx ? Çx xx xxx xx xêxx ? xx xx xxxx, xx xxxxxxxx xxxx xxx xxxxxxx xx xxx xèxx ? xxxxx-xxx çx xxxéxxxxxxxxx. xx xxxx xxxx xxx çx. xx xxxxxxxx, à x’xxxx xx, xx x’x xx xxx xx xxxxxx xxxxxx xxxx xx xxxxx, à xxxxx xxx xx xx xxxx xx xéxé xxxxxxxxx ? xx xx xxxxxx, x’xxx xxxxxxx’xxx. xxxx-êxxx xx’xxxx x’xxxxxxîx xxx xx xxxxxx, x’éxxxx-xx xxx, xxxxx x’xxxxxx. xxxx xxx. xx xxx xxxxé xxxxx xx xxxxxéx, xxxxxxé xxxxxèxx xx xxxxx. xx xxxx. xx xx x’xxx xxxxxxé xxx xxxx xxxxx xéxxxxxx xxxx xx xèxx, xx xxxxxx à xxxxx xxxxxx. xxxx xx’xxx-xx xxx xx xx à x’xxxxxxxx xxxxx çx xxxx xx xxxxxxx ? xxxxx-xxx xxx xxxxxxxx. x’xxx xxxxxxx xxxx xx xxxxé. xx xx xxxxxx, à xxxxx xx xxxx, x’xxx çx ? xx xxxx xx xxxxxx, xx xxxx. xxxx xxx x xxxx xx xxxx xxxxx xxxx xx xéxxxxxxxxx, xx xxxx xx xxx xxxxxxxé à xx xxxêxxx. xxxx xxxx xx xxxx xx xxxx xx xxxx. xxxxxxxx xxxx xxxxxx, xx xxx-xx. xx xx x’xx xxx xxxxxxéx xxxxx xêxx. xxxxxxxx x’xxxxx xxxxxxxx xx xxxx xxxxxx ? xxxx-êxxx xx’xxxx x’xxxxxx xxx xà, xxxx x’x xxxx xx’xxx xxxxxx à xxxxx xxxxxx, xx xxxxà xxxx. xx xxxxxxxx xx xxxxxxxxxx xxxxèx xx xx xxxxxxx xxxx xxxx xx x’xxx xxx xxxx. xxxx xxxx xx xxx xxxx, xxxx xxx xxxxxxx xxxxxxx. xx xxxxxxxx xxxxx xxxxxxxx à xxxx xxxx. xx xxxxx, xxxx-êxxx xx’xx xxxx êxxx xxxx xxxxx xx xxxx-xxx xxxxxxx, xxxx xx’xxxx xx xxxxxx ? xx xxxxxxxx xxxxxxx xx xxxx xx xx xxxxxxxxx xxx xx xxxxxx xx xxxxxxx, xxxx xxxx. xxxx xxxxxxx à xx xxxxxx xxxxxxxxxx xxxxx xxx xxxx xxxxxxx, xx x xxxxxxx. x’xxx xéxà xxxxxxxxx xxxxxxxxé. xx xxxx-êxxx xxx x’xxx xx xxçxx xxxx x’éxxxx xxxxxxé xxxxxx xxxxxxx xxx x’x xxxxxéx à xx xxxêxxx ? xxxx xxxxxxx x’éxxxx xéxà ? xx xxx, x’xxxxx xxx xx xxxxx xxxxx xx xxxx, xxxx xxxxx xxxxxxx xxxxx. xx xxxxx xxxxxxé xxx xéxé. xx xxxxxxxx, xxx xxxxxx, x’xxxxx xxx xxx xxxxxx xx xxxx xxx xxxxx, xxxxx xxxx xxx xxxxxx xxxxx. xxxx-êxxx xx’xxxx x’xxxx xxx xxx xxxxxx xx xxxx xxx xxxxx, xx xxx-xx xxxxxxx, xxx çx xxx xxxxxxxx xxx xxxxxxx xxxxxxxxx ? xx xx xxxxxxx à xxxxx xxôxx xx xxxxxxx, éxxxxxéx xx xxx xxxxxxx : xx xxxx xx xxxx-xxxxx, xxxx xxx xxx xxxxxx. xxxx xx xxxxx xéxxxxxxxx, xx xxxxxx xxxxxxxx xx xxxxx xx xxxxx xxxxxxé xxx xéxé xxx xx xèxx, xxxxxxxx, x xxxxxx xx xxxx x’xx xxx xxxxxxx xx xéxéxxxxxxxx. xx x’xxxxxxxx xx xxxxxxx xxx xxxxxxxx xx xxx xèxx, xx xx xxxxxxx ? xxxx xxxxxxx xxxx xxx xxxxxxx xxxxxxéx xxx xxx xxx xxx xxxxxx xxxx xx xxxxx xx xxxxxxx xx xxxxxxx à xx xxèxx xxxxxxx xx xxxxxx ? xx çx xx xxxxxx, xx x’x x xxx xxx xxxxxx xà-xxxxxx. xx x’xxxxxxxx xxxxxxxxx x’xx xxxxxx éxxxxxxé : xxxxxx xxxxxx. xx x’xxxxx xxéxxxxxxxxxxxxxxxx. xx xx xxxx xxxxxxxxx xxxxxxxx. À x’xxxéxxxxx, xx xxxxxx xx xxxxxxxxxx xx xxxxxx xx xxxxxxx xx xxx xèxx. xxxxxx à xx xxxx xx xxxx. xxxxxxxx. xôxx xx xxxx xxx xxxxxxxx. xxxxxxx, xx x xxxxx xxx xxxxx xx xxxxxxx. xxxxxx xxx xxxx xxx xxxxx, x’xxx xxxxxxxxxx à xxxxxx xxx xxxxxx. xxxx xx xxxxx xxxxxx, xx xxxxx xxx xéxxxxxx xx xxxxx xxxxx xxxxxxé xxxx, xx x’xxxxxx xx xxxxxxxx à xxx xxxxx. xxxx xxxx xx xx xxxxx. xx xxxx, xx xèxx xxxx xx xxxxxx xxxx xxxx xxxx xx xéxxxxxxx à xxxxxx xxxxxxx xx çx xx xxxxxx xxxxxx. xx xxxxx xx xxxxx xxxxx xx xxxx xx xxx xxxxxxx xx xxxxxxxx à xxxxxxxx xx x xx xxxx xxx xxxxxx. xxxx xx xxxxx. xxxx xx xxxxx. xxxx xx xxxxxx. xxxx xx xxxxxxxxxx. xxxx xx xxèx xxxx. xx xxxxxx xxxxx xx xxx xxx x’éxxxxxx, xxxx à xxxx. xx xxxxxxx xxx xxxxxxx, éxxxxxxxé. xxx, çx xxxxxx xxx xxxxxxxxx, xx xxx-xx, xx xxxx xxxxx xxxx xx xèxx xxxxxx, xx xxxx x’xxx xxxx. xx x’xxxxxxxxxx xxxx xx xxxxx xxxxx xxxxx xxxx xx xxxxxx xxxxxx, xx xxxx x’xxxxxxx, xx xèxx xxx xxxxxxxx xxxx xx xxxxxxx, xx xxxxxxxx xx xxxxx à xxx xx xxxx, xx xxxxxxx xx xxxxx xxxx xxxxxxxxx xxxxxèxx xxx, xx xxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xx xxx, xx xà, xxxxxxxxxx ! xx xxxxxx xù xx xxxxxx xxxxxx x’xxxxéx xx x’xxxxxxxx x’xx xxxx, xxxx x’xxxxx xxxxx xxx xxxxx, xx xx xx xxxxxxxx xxx à xxx xxxx xx (...) à pas de loup, il referme la porte tout doucement derrière lui, il traverse courageusement la rue, et là, incroyable ! Au moment où il arrive devant l’entrée de l’immeuble d’en face, elle s’ouvre comme par magie, et il se retrouve nez à nez avec La Mère Tortue.
Il la laisse passer devant lui et il commence à la suivre.

SCRIPT | Violaine Schwartz

La femme en sari n’est pas réapparue à la fenêtre de Madame Tortue depuis samedi dernier, mais pourquoi ? se demande Hugo Mercier, à longueur de journée.

Comme lui, creuse-toi la cervelle pour comprendre la situation et souligne en rouge les
phrases qui te semblent les plus justes.

1. Elle n’habite pas chez La Mère Tortue et ne lui a fait qu’une seule visite samedi dernier, mais alors, pourquoi ?
2. Elle n’existe pas, c’est juste un reflet sur la vitre.
3. Elle joue à cache-cache avec Hugo Mercier et ne se montre que la nuit ou quand il est à l’école.
4. C’est une aide à domicile qui n’a pas continué à travailler chez Madame Tortue car elle est allergique aux animaux.
5. Elle est enfermée au fond d’un placard par La Mère Tortue.
6. Elle est repartie dans son pays d’origine.
7. Elle ne vient qu’une fois par mois visiter la Mère Tortue, comme une assistante sociale mais pour vieux.
8. Elle ne vient qu’une fois par an visiter la Mère Tortue, comme pour fêter un anniversaire secret.
9. Elle est morte dans l’usine du Bangladesh, mais son fantôme se promène dans l’immeuble d’en face.
10. Elle se cache pour faire comprendre quelque chose à Hugo Mercier, mais quoi ?

Comparez les deux images suivantes :

FORUM
0

Chapitre 3 - Tendre Bangladaise
Cité Scolaire Internationale de Gerland
xxxxx xx xxxxx xx xx xx xxxxxxxx xxxx xx xxxx xxxx, x’xx xx xx xxxxxxxx xx xxx xxx xxxxxx xxxx xxxxxxxxxx, éxxxxxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxxx, xx x’xx xxxxxxxéx xxxxx xx xxxxx xxxx xxx, xxxxxx xxxxxx, xx xxxxxxx xéxà xxx xxxxxxx xêxxxxxxx xxxx, xxx xx xx xxxxxxxxx xxx xxxxxxxxx x’xxxxxx xxxxxxxxx xxxxx xxxxx xx xxxx xx xx xx xxxxx xxx xx xxxxxxx xxxxx xxx xx x’xx xxxxxx xxx xxxxxxxxxx xxx xx xx xxxxx xx xx xxxxxxxx à xxxxxx xxxxx xx xx xx 15 xxx xx xxxxxxxx xxxxx xxxxxéx xxxx xxx xxxxx xxxx xxxxxxxx xxx éxxxxx xêxéxx xxxxxxx xx xxxxxxx xxxx xxx, xxx xxxxxx, x’xxx x’xxxxx xxx xxèxxx xxxxx xx xxxxx 20 xxx xx x’xx xxxxxxxx xx xxxxxxxxxxx xxx, xxxx çx xxxx xx xxxx xx xxxx xxxxx xxx xxxxx, xxx xxxxxx xx xxxxxxx x’xxxxxéxxxx xx xéxxxxxxxx xxxxxx xxxxx xx xx xx xxxxx xxx xx xxxxxxx xxxxx xxx xx x’xx (...) que tu as bien grandi
Survécu à de tristes péripéties
Je viens te donner le double de mes clés
Tu vivras chez moi en sécurité

Tu es la fille que je voulais
Celle que je n’ai jamais eue
Maintenant que tu es venue
Je te garderai à jamais

SCRIPT | Cité Scolaire Internationale de Gerland
FORUM
2

Ils se rencontrent enfin.
Collège Jean Charcot
« xxxxxxx-xxx, xxxxxx » x’éxxxx x xx x, xxxxxxxxé. xxxxx xx’xx xxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxx xx xxx, xxxxxxxx x’xxx xxxxxx xxxxxéx xx xxxxèxx, xx x xxxxxxx xx xxxxxxîxxx xx xxxxx xx xxxx xx’xx xxxxx xxxxçxx x’xxxxx xxxx à xx xxxêxxx xx x’xxxxxxxxxxx xx xxx xxxxxx. xxxxxxx xêxxx, xx xxxx xxxxxxx xxxx xx xxxxxxx xxxxxx, xx x xxxxx xéxxxé xx xx xxxxxx xxxx xx xxxxxx xxx xxxx xxx. xxxxxxx xxx xxéxxxxx xxxx xxx xxx, xxxx xxxxxx xx xxx xx xx xxxxxxxx xéxxxxèxxxxxx xxxx xxxx x’xx xxx xxxxxxxx xxxxxèxx xxxx. x xx x xxxxxxx. xx xxxx xx xx xxx, xx xxxxx xx xxxx xxxxx à xxxxxx. xx xxxxx xxx x xx x xxxxxx à xxx xxxx, xxxx x xxxxxxx. xx x xxxxx xx xxxxx xx xxxx xx xxxxx xx xxx xx x’xxxxxxxx xx xxx xxxxxx xxxxxxx. « xxxxxxxx x’xx xxxx çx ? xx xxx xx xxxx xxxx xxxx ! », xx xxx xx xxxxx xxxxx xx xxx-xêxx. x xx x xxxxxx xxxx xxx, xxxxxxxxx, xxxxxxx xx xxx xx xxxxxxxxx xx xxxxxxx. xx x xxxxxxx xxxxx xx xxxx xxxx xéxxxxx à xxxxxxx xx xxxxxxx. xx xxxxxxxxx, xx xéxxx x’xxxèx-xxxx, xxxxxx xx xxxxxxx, xxxx xéxxxx x’xxxxx xxxx xxx xxxxxx, xx xxxxxxx, xxxx xx xxxxxxx x’xxxxxxx xxxxèx xx xx xxxxx xxxxx xx xxxxxxxxxxxx xx’xx xxxxx xx xx xxxxxx. xx xxxxxxx xxxx xx 77 xxx xxx xxxxx xx xxxxx xx x’xxxxxx à xxxxxxx. « xxx x’xxx xxxx, xx x’xx xxxx, xxxxx ! Çx xx xxxx xxxxxxx xx xx xxxx ! xxxxx xx xxxxx xxxx xxx, x’xx xxxxxx’xx à xx xxéxxxxxx ». xxxx xxxx xxx xxxxxx xx xxxxçxxx xx xxxxx xx xxxx xxxxxxxéx xxxxxxxxxxxxxxx xxxx xx xxxxx. xxxx xxx xxxxéxxxxx xx xxxxxxxx à xxxxxxxx. xxxx xxxx xxxxxxx xx xxxxx xx xxxx xxxx xxx xx xxxx, xxx xxxxxx xxxxxxxx xxx xxéxxxxxxxxxx : « xxxx, xxxxx xxxxxx xxx xxxxxx xxxx xxx xxxxxx xxxxxôx xx xxxx. xxxx xxxxx xx xxxxxxxxxx xx xx xxxxx xxx xxxxxx xxèx xxxx xx xxxxçxxx… x’xxx xx xxxx xxx, xxx xxxxxx, xxxxxx. xx xxxx, çx xxxx xxxx xêxx xx xxxxxxx. » xx xxxx âxéx xx xxxxxxxx xxxxxxx xxxx xx xxxxx xxxxx, xx, xxxx xx xxxxxxx xxxxxxx, xxxx xxx xxx : « xxxxxx, xxxx xx xxxx. xx xx xx xxxxx xxxxxxxxx… » xxxxx, x’xx xxx xxxxxx xx xxxxxxxxx, xxxx xxxx xxxxxxx xxxx xxx xxxxxx xxxxxxx : « xx xxxx xxxxxxxx xx xxx. xx xxxxxxxxx, xxxx xxxxxxxx ». xxxèx xx xxxxxxx, xéxxxxxx, xxxx xxxxx xx xxxxxx. « xxxxx xxx xxxxxxxxx. x xxxx’x xxxx xx… xxxxx xxxx… xx xxx. » xx xxxxx xxxxx x x’xxx xx xx xéxxxxxx xxxx xxx xxxx. « x xxxx xxxxxx xx… xx, xxxxxxx xx xxx çx xéxà ?... xxxxx xx xxxxxxxxxxxx… xxx xxxxxxxxxx ? ». xxxxxx xxxxxx xxx xxxxxxxx, xxxxxxxxx. xxxx xxxxxxxx xxxx xx xêxx à xxxxxxx xx xx xxxxx xxxxxxxxxx. xx x’xxxxxxx xxxxx : « xxxx x xxxx xxxx ! Çx xx xxxxxxxx xxx xxèxx xxx x’xx xxx xxxx xxx xxxxèxx… xxx xxx, xxxx xx xxxxxxx, xx xxxxxxx, xx xxxxxxx… x’xxx xxxx xx xxxxx, xxxxx xx xxxxxxxxxx, xxx xx xxxxx. xxxxxxxx xxxxxxx’xxx xx xxx xxx ? xxxx ? xxx xx xxxxxxxxxx ? xxx xxxxxxxx xx xxxxx. xx xxxxxx xxxx. xxxx xxxxxxx, xxxx xxxxxx, xxxx xxxxxxx. xx xxx xxx… xxxxé. xxxxx (xxxx xxxx x’xxxxxxxxx xxxx xxx xxxxx). xxx xx xxxxxxx xxxx xxxxxx xxx x xxxxxx xxxxx. x xxx xx xxxx, xxxxxxx. xx xxx xxxxx. xxxxxxxxxxx xxx xx, x xxx xxxxx xxx xxxxxx… ». xxxxxx éxxxxx xx xxxxxxxx. xxxx xx xxxx xxx xxxxxxx xéxxxx, xxxxxé. xx x’xx xxxx xx x’xxxxx xxxxxéx xxxx xxx éxxx, x’xxxxx xxxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxxx xx xxxxxxx. xx xxx xxxx xx xxxxxxxx xx xxxxxx xx’xx xxxxx xxxx xxx xxx. xxxxxx xx xxxxx, xèxxx xxx xxxxxx xx xxxxxxxx xx xéxxx xxxxxxx xx xxxxxxxxxx xx xxxxxxxxxxx x’xxxx. xxxxxxx, xx xxxxx xxxxxx xx xxxxxxxxx xxxxéx… xxxx xxxx xxxx. xxxxxx xx x xx x xxxxxxxxx xxxx xx xxxxxxx. xxx xxxxxx xxx xxxxxxéx xxx xx xxx, xx xxxxxx xx xxxxxx xx xx xxxxxxxxx xx xxxxxxxx. xxx xxx xxxxxxx xxxx xxxx xx xéxxxx xxx. xxxxxxx xxx x xx x xxxxxxxx xxx xxxxxx xx xxxxxxx xxxxxxx xx’xx x xxxxxx xx xxxxèxx - xx xxxxxxèxx xxxxxxxxx xx 5xxx, xx x’xx xxxxxxxx xxxxx xx x’éxxxx xxxx -, xxxxxx xxx xxxx xx xéxéxxxxx xxxx xx’xx xxxxxx xxxxxxxxxxx xxxx xx xxxx xx xxxxxxxxx xx xxxxx xxx xxxxxxxxxxx. xxx xxxxxxx-xxxxxxxx xxxxxéx xxx xxx xxxxx, xxx xxxx xxxxxx, xxxxxxéx, xxxxxxxxxxxx xxx xxxxxx xx xxx xx x’xxxxxxxx, xxxxx’à x’xxxxxxxxx. xxxx x’x xxx xxxxxx xxxxxxxxxxxx : x’xxx xxxxxéxxxx. xxx xxxxxxxxxxx xx xéxxxxxxxxxx x’xxxxxx xxxxxxx xxxxx êxxx xxxxxéxéx xxx xxx xéxxxxx. xxxx xxxx xx xxxxx x’xxxxxxxé xx xx xxxxxxxx xxxx xx xxxxx xxxxx xxxx xx’xxxx xxxxxxxxx xxxxx xx xxxxxxxxxxxxx : xxxx x’xxx xéxà xxxx (...) Mme Tortue en bas de l’immeuble, jusqu’à l’ambulance. Elle n’a pas repris connaissance : c’est inquiétant. Les formulaires et déclarations d’usages doivent alors être complétés par les témoins. Hugo sort sa carte d’identité et se retourne vers la jeune fille pour qu’elle remplisse aussi le questionnaire : elle n’est déjà plus là.

SCRIPT | Collège Jean Charcot

Découvrons le chapitre "ils se rencontrent enfin"

FORUM
1

La chanson de Dacca
Collège La Tourette

Un soir à la fenêtre, pour une punition
Ce fut une apparition
Ouvrière humble et jolie
Elle fuyait toujours sa vie
Et lorsqu’H&M, comme une aventure
Organise une filature
Tout en s’efforçant de la rencontrer
S’était mis à l’écouter
Son récit fini, elle a disparu
Mais lui murmurait ne la voyant plus

Bienvenue Chapna, même sans tambour
Bienvenue c’est le sésame
C’est bien fini, c’est pour toujours
De cette usine infâme
C’est à Dacca, sous les débris
Que tu as blessé ta vie
Je veux te jurer, mon amie
De soigner ton âme.

Il l’a rencontrée, elle la bengalaise
Elle a conté son histoire
Si pour lui ce n’est pas rose
Pour elle, c’est autre chose
Unis tous les deux dans l’adversité
Il leur faut garder espoir
Locaux dégradés, et travail au noir
Crimes contre l’humanité
C’est la société, qui ne tourne pas rond
Il faut que chacun entre en rébellion

Bienvenue Chapna, c’est grâce à toi
Que nous allons faire face
Loin des emplois sans foi ni loi
Tu trouveras ta place
Si à Dacca, sous les décombres
Tu as laissé des ombres
On s’est promis mon amie
De changer la vie !

SCRIPT | Collège La Tourette


2020