se connecter
script forum écrire
Prologue

Adam Thobias s’est assis à sa table en bois, dans son appartement du centre de Bruxelles. Il a regardé la jolie petite place, avec ses deux lampadaires et sa fontaine, puis il s’est remis au travail.
Tout est presque prêt. Dans une semaine, la grande expédition partira.
C’est le cœur de son opération Télémaque, qu’il a présentée il y a quelques jours à tous les membres de la Commission sur le Changement Climatique dont il a pris la tête en février dernier. L’expédition sera formée de spécialistes de toutes sortes et de tous âges, botanistes, géographes, artistes, naturalistes, zoologistes, géologues. 50 personnes en tout pour un voyage de deux mois et plusieurs missions – dont une principale, qu’Adam Thobias a appelée « L’Île mystérieuse », parce qu’il a toujours bien aimé Jules Verne.
Toute cette fine équipe va embarquer sur un bateau, Le Tribord, et s’élancer, depuis Rotterdam, vers les mers et les terres du monde entier.
Adam sifflote et se sert une nouvelle tasse de café. Tout se présente plutôt bien.
Il reprend sa conversation en ligne avec Salomé et Kamel.
- C’est une grande aventure qui vous attend, écrit Adam. Et comme toutes les grandes aventures, elle a besoin d’être écrite, elle a besoin de reporters, d’écrivains, de poètes, de musiciens : vous.
Kamel et Salomé, à 260 kilomètres de là, se tournent l’un vers l’autre. Cet homme est fou.
Tout a commencé il y a quelques jours, lorsqu’ils ont reçu un étrange message. Ils l’ont lu plusieurs fois. J’ai rien compris, dit Kamel. Moi non plus, dit Salomé. Ils se sont remis à leur nouvelle chanson, ils avaient du boulot.
Depuis un an, avec deux autres amis, ils ont monté un groupe de hip-hop. Ils adorent ça. Ils sont tous à la fac, ils jonglent entre les petits boulots, les études et la musique, c’est un peu le bordel, mais c’est un bordel créatif et joyeux.
Kamel vit à Belleville, Paris, Salomé juste à côté à Ménilmontant, ils se retrouvent chez Adrien et Carlota, à Oberkampf, ils jouent, et ils suent, et ils chantent.
Deux jours plus tard, ils reçoivent un appel sur WhatsApp. La voix grave d’Adam Thobias s’élève.
- On sait toujours pas trop… commence Salomé.
- Ecoutez, c’est une opportunité historique, l’interrompt Adam. Cette expédition a une grande mission que vous serez chargés de raconter. Parce que voilà le grand défi, derrière toute cette opération : raconter autrement le monde. Pour créer ce nouveau monde que nous espérons, il nous faut non seulement l’inventer, le façonner, mais aussi le dire et le raconter différemment. Et pour cela il faudra tenter plein de choses, d’autres manières, d’autres voix. On a besoin de nouvelles histoires. Je vais vous donner des pistes, mais ensuite ce sera à vous de décider comment vous allez raconter ce que vous verrez : vous pouvez écrire et chanter une chanson, écrire en rebus, faire une bande dessinée, des vidéos… Tout est permis ! Une seule contrainte : chaque étape de l’histoire, vous la raconterez différemment.
Salomé et Kamel roulent de grands yeux.
- Oui mais c’est-à-dire qu’on a des trucs à faire en ce moment.
- Voilà le trajet que suivra le bateau, poursuit Adam décidément infatigable – en fait c’est plutôt une ville flottante, une nouvelle manière de vivre sur l’eau, mais vous verrez ça. Vous partirez plein sud-ouest, traverserez l’Atlantique. Sur la route, les spécialistes procèderont à de nombreux relevés. Une fois passé le cap Horn, vous vous arrêterez sur la côte chilienne.
- Pour ?
- Faire monter des tortues à bord.
- Ok, pourquoi pas, dit Kamel. Et ensuite ?
- Ensuite, vous repartirez plein nord. C’est un bateau puissant, en quelques jours vous arriverez sur une île, en plein océan Pacifique. C’est un lieu incroyable.
- Vous êtes un as du teasing, dit Salomé.
- En deux mots, et gardez-le pour vous, c’est confidentiel : des chercheurs ont recueilli des espèces animales en voie d’extinction, un peu partout sur la planète, et les ont réunies là. C’est une espèce d’énorme sanctuaire, mais c’est aussi plus que ça. L’idée, c’est 1/de les protéger, puisque, comme vous le savez, elles sont en danger, et 2/ de les laisser repartir aux quatre coins de la planète, pour repeupler les zones sauvages.
- Waou, c’est génial ! Et qu’est-ce qu’on va faire nous là-bas ?
- Cette expédition a plein d’objectifs : amener de nouvelles espèces, s’occuper de celles qui sont déjà là (tigres, gorilles, rhinocéros, éléphants, pandas, entre autres) et les aider à se développer, organiser ces nouveaux écosystèmes. Mais je ne vous en dis pas plus, vous verrez bien sur place !
- Et pourquoi nous ?
- Parce que j’ai écouté vos chansons, et qu’on a besoin de gens comme vous. Allez, il est temps de se préparer. Bon voyage les amis !
Et Adam appuie déjà sur le bouton rouge. Le téléphone redevient noir.
Salomé et Kamel se regardent… Ils ne savent pas dans quoi ils se sont embarqués, mais c’est quand même drôlement excitant.



Punition bénie
Violaine Schwartz
0/20 xxxx xxxxx xxx xxxxxx xx xxxxxxxxxxx xxxx xx xxx xxxx xxxxxxxxx xx xxxxxxxxx. xx xxxxx xxxxxxxx xxx xxx xxxxxxxx xxx xxxxx xxxx xôx xxxx xxxxxxxxx xxx xxxxxx xxxx xx x’x xxx xxxxé, x’xxx xxx xx xx xxxxx xxxxx xêxx x’xx x xx xxxxxèxx xx xxxxxxxx. xx xxxxxxx, xxxxxx xxx xx xèxx x’éxxxx xxxxxxxx xxx xxxxxéx (xx xéxà xxxxxxxx ?), xxxxxx xxxx xxxx x’xxxxxxxxxxx xxxxxé xx xxxxxxx, xx x’éxxxx xxx xxx xx xxxxx xxxxxxxxxx, xxxx xxxxxxxxx xx xxxxxx xxxxxxx, éxxxx x’êxxx xxxxxx. xxx xxxxx xxxxxx, çx xxxxxx xxx xxxxxxxxx. xx xxxxx xxxxxx xx xxxxxx xx xxxxxxx xxxx xxxxxxxxxx, xxxxé xx xxx à x’xxxxxxxxxxx xxxxxx, xxxxx xx xxxxxx xx xxxxxxx xxxx xxxx xx xxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx x’xxxèx-xxxx xx xxxxèxx, xxxx éxxxxxxxxx, x’xx xx xxxxxxx à xéxéxxxxxx xxxxxxxxxxx xxx xxxxxxx, xx xx xxxx xxx xxxxx xx xxxxxxx xxx xxxx.` xxxx xx xxx xx xèxx. xxxx xx xxx à xx xèxx. xx xxxxxxx, çx x’xxxxx xxx xxxé : xxèxx xx xéxxxx xx xéxéxxxxx. xxxxxxxxxx xxxx xx xxxxxxé. x’xxx xxxxx çx xxx xx éxèxxx xxx xxxx, xx xx xéxxxxxx. xxxx xx xxxx xx xx xêxx ? xéxxxx ! xxxxxxx. xx xxxxxxxxxx, xx xèxx xxx xxxxxxxx xxxxxx xxx. xx xèxx x’x xxxxxxxx xxx xxxxxx xx çx. xx xèxx xxx xxxxxéx xx xx xxxxx, xxxxx xx xéxé. xxxxxx, xxxxxxxx, xxxx xxxxxx, xxxxà, xx xx xxxxxxx ? xxx, xx xxx xxèx xxxxxxx. xxxxxxxx xéxxx. xxxx, xxxxxx, xxxx xxx xxxxxxx xxxx xxxx à xx xxxêxxx, xxxxxxéx xxxx xx xxxxxxxxxx xxxxx xxxx xx xxxxx. xxx xxxx, xx xxxx xxxxx. xxx xxxx, xx xxxx xxxxx. xxx xx xxxx xxxxxxéx xxxxxxxxxx, xxxxxxxxx. xx xxxx xxxx x xxxé xx xxxxxx, x’xx xxxx xxxx. xx xx x’xxxxx xxxxxx xxx, xxxxxxxxxx. xx xx xxx xxxxxxx. xx xx xéxxxx xx’xxxx xxxxx x’xxxxxxx xxxx xx xèxx xxxxxx. xx xxxxxîx xxxx x’xxxxxxxxxxx x’xx xxxx, xxxxx xxx xéxé à xxxxxxxx xèxxxx xx xxx xxxxxx. xx x xxx xxx xx xxxxxé à xxxxxx, xx xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xx xxxxxxxx xxèx xxxxxx. xxxx xxx xxxxx, à 18 xxxxxx, x’xxxxx à xxxxxxxx xx xxx xxxxé xxxxx xxx xxxxxxx, xx xxxxxxx xxxx, xxxx xx xx xxxxxîx xxx xx xxx xxxx xx’xx x xxxxxxé xxxxxx (à xxxxx xx xxx xxxxx xxxx xxx xxxxxxx) xx xxxxx xxxxxx, xx x’xxxxx xxx, x’xxx xxxxx xxx xxxxx xx xxx xxxxxxx, x’xxxxxxxx xxxxx xxx xxxxxxxx xxxxéx xx xxxxxxx xxxx xxxxx xx xxx xéxéxxxé xxxx xxxxx. xxxx x xxxxxxxxx xxxxx, xxxxx xx xxxxxx, xx xxxx-êxxx xxx xxxxxx, xxxxx xx xxxx xxèx xxxx xxx xx xxxîxx xx xxx, xxx xxxxxxxxé. xx xxxxxxx xxèxx xx xxx xx xxxxx ? xx xxxxx xxxxx xxxxxxxxxxx ? xx xéxé xxxxxxxxx ? xx xxxx xx xx’xx x xxxxxxé, xx xxxxxx xxxxôx xxxx x’xxéx xx xx xxxxxx, xxxx xxxxxxxxxxx xxxxx xêxx. xx xx xxxx xxxxxxx xxxx xx xxx xx xxx xx xxxx xxx, xxxx xxx xxxxxxx xxxx xxxxéxé xx xxx xxxxx xxxxxxx xxxx xx x’x xxxxxx xxé x’xxxxxxx, xxxx xxx xxxx xxxx, xx xxxx ? xxxx xxxxx xxx xxxxxxx ? x’xxxxxxxx, xx xxéxèxx x’éxxxxx xxxx xxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxx, à xxxxxx x’xxxxxxx xxxxéx à xxxxxxx xx xxxxxxx, xxxx xxxx xx xxx xxxxxxxxx, xxx xxxxxxx xx xéxéxxxxxxxx, xxx xxxx xxxxéx xx xx xèxx, x’xxx xxxxx xx xxxxxx x’xxx xxxxx xxx à xxxxxxxx. xxxx xxxxx xxxx-xx, çx xx xéxxxxx, xxxxxxxx. xxx xxxx xx xxx xxxxx xxxx xx xxxxx xxxxxxxx ? xxxxx xxxxxxxxx xxx xxxxx xx xxx xxxxx xxxx xxxxx xxxxxx ? xxx xxxx à xxxxxxxx ? xxx xxxxx xx xéxxxx ? xxxxxx, xx xxx xxx x’xxxxx xx xxxx xxx xx xxxxx, xxxx xxxxx xêxx, çx xx xxxxx xxx xxxxxx xxxxx xxxxxxèxx. xx xxxxx, x’xxx xxx éxxxxxxxx éxxxxxèxx, à xxx xx xxxxxx x xxxé xxx xxxxxxx xxxx xxxxxxxx xxx xxxx xx xxxx ? xx xxx xxxxx xx xxxx xxxx xxxx xxxxx ? xx xxxx x’xxxxx ? xx xêxx éxxxxxé ? xxxx xxxxxxxxx éxxxxxxxxxx à x’xxxxxèxx xx xxxxxxx xx xxxxxx ? xx xx x’éxxxx xxx xxxxxxéx xx x’xxxxxxxx, xéxxxxéx xxx xx xxxxxxx xxxx, xxx x xxxxx xœxx, xx xx xxx xxxxxxx. xx x xéxxxé xxx xxxxx xx xxxxxxx xxxx xx xxxxxx éxxxxxxé xxxxxx (x’xxx xx xxx xx xxx xèxx), xxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxxx xx xx xxxx xx xxxx xxèx xxxx xxxxxxxxxxxxxxx, xxxx xxxxxx xx xx xxxxxxx xxxxxx xx xxxxx. xxxx xx xéxxxxxxxxxxx xxxxxxx, xx xx xxxxx xxxx xxx xxxxxxxxxx xxx xx xxx, xxx xxxxx xxxxxxx xxxxx xxx x’xxx xxxxxxxéx, xxxx xù xéxà ? xx xxx, xx xxxxxxxxxx, xx x xx xxxxxxé xx xxxxxx xxxx xxx xxxx. 1133 xxxxx. 2000 xxxxxéx. x’xxxxxxxx x’xxx éxxxxxé xxx xxx xxxxxèxxx xx xxxxxxx. xxx xxxxxx xxx xxx éxxxx x’xxxxxxxxx xx xxxx xx xxx xxxx. xxx xxxx xx xxxxxx, xxxxx xxxxx, xx xxxxxx xxx xxxxxx, xxxxx xxxx xx xxxx x’xxxxxxx. xxxx xxx xéxxxxxxx, xx x xxxxxxxé xxx éxxxxxxxxx xx xxxxxxx xxxxxxxxxxxx, xxxxxxx, xxxxxxxx, xxxxxx, xxxxxxxxx, xxxxx, xxxxxxx. x&xxx;x xxx xxxxçxxxé éxxxxxxxx xêxx xx x’xxxxxxxx xxéxxxx xx xxx xxxxxîxxx xxxxx xxxxx. x&xxx;x xxxxxxx xxx xxxxxxx xxxxx-xxxxx, xxxx xx xxxxxxx xxx xxxxxxx xxxxx xxxxxx xxx xx xxxx x’xxxxxx. xx xxxx xx xx xêxx, xx xxxxxx xx xxxxx xxx xxxxxxxx à xxxxxx, xxxxx xx xxxxxxxxx xx (...) même si l’enseigne prétend ne pas connaître cette usine.
H&M regarde son nouveau sweat-shirt, puis il regarde son placard grand ouvert sur un amas d’habits.
Au fond de sa tête, il entend le bruit des machines à coudre, comme un cliquetis de reproches.
Puis tout à coup, une drôle de chanson.

SCRIPT | Violaine Schwartz

Si tu ne veux pas, comme Hugo Martinet, être privé de sortie pendant tout le week-end (pour cause de copie non rendue, d’absentéisme et d’imitation de signature parentale) associe au plus vite les différentes informations pour constituer chaque personnage de l’histoire.

Âge :

Au moins 75 ans.
Peut-être 22 ans, ou 19.
45 ans.
45 ans.
14 ans dans une semaine.

Nom :

La Bardot ou Mamie Tortue ou M’selle SPA ou ???
Hugo Martinet ou H&M ou The Dreamer
Clémence ou maman
Gilles ou papa.
 ???? ou Princesse des Mille et une nuits ou Top model perdue dans la ville ou Fille au pair étrangère ou Rêve éveillé.

Profession :

Voisine habitant la fenêtre d’en face.
Fantôme venu d’ailleurs.
Responsable d’un magasin de mode.
Designer de mode.
Collégien, en attendant d’être réalisateur de cinéma.

Caractéristiques principales :

Aime les animaux de compagnie, tortues, chats, lapins, hamsters, hérissons, et les vieux bibelots moches et les jeux télévisés.
Aime changer de couleurs plusieurs fois dans la journée en restant parfaitement immobile et jouer avec le réel à travers le carreau de la fenêtre d’en face.
N’aime plus rien. Essaye de tenir le coup dans la tourmente et d’assurer le quotidien. Toujours fatiguée.
Aime ailleurs. Cherche un nouvel appartement et tente de se reconstruire. Jamais là.
Aime rêver sur la vie des autres et regarder par la fenêtre au lieu de faire ses devoirs. Aime aussi développer des stratégies toujours différentes pour travailler le moins possible.

Colorie le sari selon les heures de la journée ci-dessous :

Midi :
Crépuscule :
Minuit :

FORUM
0

Chapitre 2 - L’échappée (pou)belle
Collège Jean Macé
xxxx xxx xxxx xx xxxxxx xxxx xx xxxx-xxx. xxxxx. xx xxxx, xx xxxxx xxéxx x’xxxxx xx xxxéxx xxxx xxx xxxx, xxxxxxx’xxx. xx xxxxxx xû xxxxx xx xxxxxx, xx xxxxx xxxx xôx. xxxx xx xxx éxxxx xx xxxxxxxxxxx ..! xx xxxxx, xx x’x xxx éxé xx xxxxx xx xxxx. xxxx xx xèxx x xéxxxxxxx x’xxxxxxx xxxxxxxéx, xx xxx xxxxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxx xx xéxxxxxxx. xxxxà xxxxxxx xx xx xxx xxxxxé xà. x&xxx;x x’xxxxxx xxx xxx xxx. xx x xxxxxx xx xêxx xxxxx xxxxxxx, xxxxx xx’xx x xxxxxxxx xx xxxxxxx xxx xxxxxxx, xx xxx xxx x xxxx xx xxxxx xxxx xxxxxx à xx xxxxx xx xxxx. xx xx x’x xxx xxxxx, xx xx xxxx xêxx xxx xx xxxx xxxxxx xxxxxxxx. xx xx x’éxxxx xxxxxxxxxx xx xxxxxx xx xxxxxxx ? xxx xxxxxx, xxxxx xêxx, xx x’xxx xxx xxxxx. xx xxx xxxx xx xxxxx xxx xxxxx xxxxxx. xx x’xx éxxxx xxx ? xxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxx xxxx xxxxxx xxx xxxxxxxx xx xxxxxxxxx xxx xxx-xxxxxx xx xxxxxx xxx xxxéx xxxx xx xxx xx xxxx. xx x xx xx xxxxx à xx xxxêxxx xx xx xxxxxxx. xx xxxx xx’xxxx xxxxx xxx xxxxxxxx, à xxxxx xxxxxxx, xxxxx xxx xxxxxx, xxxx xxxxx xûxxxxxx xxxxxxx xxxxx. xx xxxx xxx, xx xxx xxxxé xx xxxxxx. x&xxx;x xxxx xxxxxxx xx xxéxxxxx. xxxxxxx xxxxxxx xxxxx xxxx xxxxxxx xxxxxx xx éxxxxxxx à x’xxxxxxxx xxxxxxxxxxx xx xxxxx. xx xxxxx, xxx xxxxxxxx xxxxxx xx xxxxx, xxxx x’xxxéxxxxxé xx xxxx xxxxxx, xxx xx xxxxx. xx xx xxx xxxxxx xx xxxx. xx xxxx, x’xxéx xx xxèxxx xxxxxxîx xxxx xxx xxxxxx. xxx xxxxxxxxx ! xx xxxx xxxxxxxxx xxx xxxxxxxxx. xxxx xx xxxx xx xèxx xxxx xx xxxxx xx xxx xxx xx’xx xx xxxxxx xxx xxxxxxxxx. x’xxx xxx xxxx, xx xxxx. xx xèxx x x’xxx xx xxx xxxxxxxxx. xx xx xxxxxxx xxxxxx xxx xxxxxxxxx xx xxx-xêxx, xx xx xxxx xx xâxxx xéxxxèxx xxxxxxxéxxxx. x’xxx xxxxxxx, xxxx xxxx xx xxxxxx xxxxx. xxxx xxxxxxx xxxx xxx xxxx xxxxxx xx xxxx xx xxxx xxx. xx xxxxxxx xx xxxxx à xxxxxxxxx, xxxxx xxx xxxxxxx xx xxxxxx xxx xxxx xxxxxxx xx xxxxx xxxx xxxxx xêxxxxxxx xx xxxxxxx : xxxxxxx, x&xxx;x, xxxx...xxx xxx xxxxxxxxxx xxx xxxxxxxxxx xx xx xxxxxx. xxxxx xxxx xxx xxxxéxx, xx xxxxx xxx xxxxxxxx xx’xxx xxxxxxx xxxxx xx xxxxxx xxxx xx xxxxxxxx xxx xx xxxxx xx xxxxxx. xx xxxxxxxx xx xxx, xxxxxx xxx xxxxxxxxx xxxx xxx xxxx. xxxxxé, xx xxxxx xxxx xxx xxxxxx, xx’xx xxxxxxxxx xxxxxxx xxx’xxxxx xxx. xx xxxxx x’xxxxx xxx xxx xxxxxx, xxx xxxxx x’xx xxxxxxx âxx, xxx xxxxxx xx xxxx xx xxxx xxxx xxxxxx xx xxx xxxxxx. xxxx xxx xxxxx, xxèx xxxxx, xxxx xx xxxxx. xxx xxxxxxx xx xxx xxxxx xx xéxxxxéx xxxxxxx à xx xxxxèxx xx xxxx xx xxx xxxxxx xxxx x’xxxxxxxxx xxxx xxx xxxxxx xxxxxèxx xxx xxxxxxx xxxxxxxx. xxxx xxxxx xxxx xxx xxxx xx xxxx xxxx xxxx xx xxxxx xxx xxxxxx xx xx xéxxxxxxx. xx xxxxxxx xxxx xxxxxx à xxxx xxxxxx xx’xx xx xxxxx. x&xxx;x xxxxxx xx’xxxx x x’xxxxxxxxx x’xxx xxxxxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxx. xx x’xxxxxxx xxxxxxx xx xxx xxxxxxx. xxxxx xxéx xxx xxxîx xx xx xx xxxx x’xxxêxxxx x’éxxxxxx xx xxxx. xx xxxx xxxxxxxxxx xxx xxxxxîxx xxx’xxxxx xxx à xxxx à xxx xxxx. xx xxxxxx xxxxxxxx xx xx xxxxx xxxxxxxx xxxxx xxx xxxxxx xxxx xx xxxxxxx ! xx ! xxxx çx xxxx xxxxxxx xx xx xxxx, x’éxxxx-xxxx. xxxxx, xxxxx ! xxxxxxx, xx xxxxx xxxxxx à xxxxxx xxx xxxxxxx, xx xxxx ? xxxx xxxx xxxx x’xxxxx xxxxxxx xxx xxxxxxx à x’xxxûx xx xxxxxxx xxxxxx xxx xx xxxxx xxxxéxxxxxx. xx xxxxx xxx xx xxxxxxx, xxxxx xxxxxx xxx xxxxxx xxx xxxxxx, à xxxx xx xxxxxxx xxx xxxxxx xxxx xx xxxxx x’xxx xxxé xxx xx xxxxx. x’xxx xxxxxx xxxx xéxxxxxxx xxx xx xxxxxxxx xx xxxx à x’xxxxx. xx xxxxx xxxxxxxx xxxxxxxx xx xxxxxxx xx xx xxxx xxxx xx xxxxx. xxxx xxx xxxx xx xxxxxx xxx xx xxxxxé xù x éxé xéxxxé xx xxxx xxxxx. Çx xx xxxx xxx êxxx xxxxx xx xxxxx xxxxxx, xx xxx xxxxxxxx xx xxxxx xx 4xx. xx xx x’éxxxx xxxxx xx xx xxxxx ? xxxx xxxxxxxx xxxxx à xx xxxxxxxxxxx. xx xx xxxxxxxxx… xxxx x’xxxxxx xxx xx xxxxxxx xxxxxxxxx ? xx xxxxxxx xxx xxxxxx xx’xx xxxxxx xx xxx xxxxxxx, xxxxxx, xxxxx, xxxxxxxx, xx xéxxxxxxx, xxxx x’xéxxxxx xxxxxxxx. xxxxxxxx, xx xxxxx xxxxé. xxx xxxxxxxxx xx xxxxxxxxxx xxxx xx xêxx ? x xxx xxxx xxxx xxxxxxxxxx xx xxxx ? xxxxxxxx xxxxx xxxxxx x-x-xxxx éxxxé xxxxx xxxx xx xxxxxxxx, xxxxx xx xxxx xxxxxxx xxxxxxx xxxxx… xx xxx xxxé xx xxx xxxxéxx xxx xx xxx xxxxxxxx xxx xéxxxxx xxxx xx xxxx x’xxxxxxxx. « xx xxxx xx xxxx xxxx xxxx xxx xxx xxxxxx... » xx xxxx xxx xxxxxx, xxéxxxxx xx xx xxxxxxxx xx xxx. xx xxxxxxx xxx xxxxxxx xxxxxxxxxx, xxxx xxxxxéx xxx xxx xxxxxxxx xxxxxx...xxx xxxxx xxxxx xxx xxxx xxxxx xxxxxxîx xxxx (...) class='autobr' /> Il rate une marche, trébuche et se retrouve au sol. Il ressent une douleur fulgurante, vite apaisée par une nouvelle vision...Une jeune femme aux yeux noirs apparaît dans l’ombre. Il n’a le temps d’apercevoir que sa longue chevelure très sombre et soyeuse qui disparaît en même temps que la minuterie de l’immeuble s’éteint.

SCRIPT | Collège Jean Macé

Conseils pour détective-amateur cherchant à mener une enquête ...

1) Tout d’abord, trouver comment sortir de chez soi tout en étant puni.

2) Se montrer serviable avec sa voisine pour qu’elle nous laisse entrer.

3) Savoir reconnaître le détail important parmi d’autres qui ne le sont pas :
- un dentier dans un verre
- un sari rouge sur le canapé
- une feuille de salade dans la main droite

4) S’attendre à quelques petits imprévus comme une chute dans l’escalier ou une rencontre avec une très jolie fille.

5) Se laisser emporter par une chanson très entêtante sortie de son placard

FORUM
0

Chapitre 3 - « Un plat difficile à avaler où les déconvenues d’H et M ».
Collège Les Servizières
xxxxxxx xxxxxxxx 3 xxx x’xxx xx xx xxxxxxx « xxx xxxxx x’xx » xx x. xxxxxxxxx) xxxxxxx 1 x’xx xxxx éxxxxxx, / xx’xxx-xx xxx çx xxxx xxx ! xx xxxxxx x’xx xxxx,/ x’xx xxxx xéxxxxxé xx xxx xxx xxxxxxéx, /xx x’xxxx xxx xxxx xxx xxxxxx-xx xxxx xx xêxx ? /xx xxxx xx xxxxx xxx ? xxxxxxx 2 : xxxxxxx, xxxx xù ?/ xxxxxxxx, xxxxxxx... xx xxxx xxxxx xxxxx,/ xxxxxxxxxx xxxxxx, xxxxxxx xxxxx, xxxxxx/ xxxxxxxx xxxx xxxxx. xxxxxx xxxxxxxxxx !/ xxx xxxx-xx xxxxx xxxx xxxx ? xxxxxxx x’xxxxxxxx xxxx xx’xxxx xx xéxxxxx ! xxxx xx’xxxx xx xéxxxxx… xxxxx xxx xx xxxx ; xxxxxx-xxxx xxxxxx ? xxxxx xx xxxxx xxx, xxxx xx’xx xxxxx xxx… xxxx x xxx, xxxxxxx ! xxxxxxx 3 : xx xxxx-xx ? xxxx xù xxxx-xx ?/ xxxx xx xéxxxx xxx. xx’xxx-xx xxx xx xxxx xà ?/ xxxxxx xxxxxxxx. xx-xx xx xxxxôxx ? xxx-xx xx xêxx xx xxxx ? xx x’xxxx xxxx xxxxxxxx, xx xxxx xx xxxxx... xxxxxxx 4 : xxx xxxxx xxxxéxxxxxx, /xxxxx xxxx xx xxxxxxx. xx xxxxx x’xxx xxxxxxxx, /xxx xxxxxxxxxx xxxxxxxx. xxxx xxxxxxxx x’xxxxx. /xxxx-xx xxx xxxxxxx ? xxx xxxxxx xxxxéx, /xxx xx xxxx xxxx xxxxx ! xxxxxxx x’xxxxxxxx xxxx xx’xxxx xx xéxxxxx ! xxxx xx’xxxx xx xéxxxxx… xxxxx xxx xx xxxx ; xxxxxx-xxxx xxxxxx ? xxxxx xx xxxxx xxx, xxxx xx’xx xxxxx xxx… xxxx x xxx, xxxxxxx xxxxxxx 5 : xù xxxx-xx xxxx xx xxxx ? xx xxxx xxxxxx xxxxx ? xxxx xx’x’xx xxxxx xx xà ! xxxxx xxxxxéx xxxxx x’xxxêxxx xx xxxxxxx… xx xxxxx xxx xxxxxéx ! xxxx xx xxxx xx xxxîxxx, xx xxxx x xxxxxxx xxxxxxx 6 : xxx xxèxx xxxxx xxxxxx /xxxxxxxxx xxxxxxxx xxxx xêxx xxxxxx xxxxx /xxx xxx xxxx x’xxxxxx xx xxxxx xxx xxxxéx / x’xxx xxxx xxx xxxxxxx xxxxxx xxx xêxxxxxxx / xxxx xx xxxx xxxxxx xxxxxxx 6 : xxx xxèxx xxxxx xxxxxx /xxxxxxxxx xxxxxxxx xxxx xêxx xxxxxx xxxxx /xxx xxx xxxx x’xxxxxx xx xxxxx xxx xxxxéx / x’xxx xxxx xxx xxxxxxx xxxxxx xxx xêxxxxxxx / xxxx xx xxxx xxxxxx xxxxxxx x’xxxxxxxx xxxx xx’xxxx xx xéxxxxx ! xxxx xx’xxxx xx xéxxxxx… xxxxx xxx xx xxxx ; xxxxxx-xxxx xxxxxx ? xxxxx xx xxxxx xxx, xxxx xx’xx xxxxx xxx… xxxx x xxx, xxxxxxx xxxxxxx 7 xxxxxxx xxxx-xx xxxxxx ?/xx xx xxxxx xxxxxx’ ! xxxx-êxxx xxx xx xxxêxxx ?/ xx xxx xxxxxxéxx ? xxx xêxxxxxxx xxxxxxx / xxx xx xxxx xxxxxxx xx xxxx, xxx xxxxxxxx x’xù ? xxxx xxx xxx x xxxxx ? xxxxxxx 8 xxx xxx éxxxxxxxxx : xxxxxxxx xxxxxxxx ! xxxxxxxxxxx, xx xxxx / xxxxx xx xxxïxxxxx… xx xxxxxxx, xxxxx-xxxx / xxxx-xxx xxxx xxxéx ? xxx-xxx/(xxxxx) xx xxxx xxxxx ? xx xêxx xx xxxxxxxx ? xxxxxxx x’xxxxxxxx xxxx xx’xxxx xx xéxxxxx ! xxxx xx’xxxx xx xéxxxxx… xxxxx xxx xx xxxx ; xxxxxx-xxxx xxxxxx ? xxxxx xx xxxxx xxx, xxxx xx’xx xxxxx xxx… xxxx x xxx, xxxxxxx… xxxxxxx 9 xx xxxx xx xxxxêx’, xxxxxxx xxxx xxx xxxxxx, xxxxxxx xxx xxxxxx, xxxx-êxxx xxx xxxxx ? xx xxxx xxxxxxxx, xxxx xxxxx xxxx xx xxxxxx ! xx xxxx xxxxx x’xxxxxxx, xxêxx xxxx xxx xxxxxxxxx. xxxxxxx 10 xxxxxx xxx xêxxxxxxx, xxxx xxxxxxxx xxxx xxêxx à êxxx xxxxxx, xxx xxx x xxxxxx ? xx xxxx xxx xxxxxxxxx, xx xxx, xxx xxxxxxxx… x’xxx xxxx xxxxx xxxxxx ? xxxx : xx xxxxx xxx xà ! xxxxxxx x’xxxxxxxx xxxx xx’xxxx xx xéxxxxx ! xxxx xx’xxxx xx xéxxxxx… xxxxx xxx xx xxxx ; xxxxxx-xxxx xxxxxx ? xxxxx xx xxxxx xxx, xxxx xx’xx xxxxx xxx… xxxx x xxx, xxxxxxx… xxxxxxx 11 xxxxxxxx xx-xx xà ? xxxx xxx xxx (...) elle reste comme sourde et s’enfuit dans l’ombre…
Refrain (à publier)
J’voudrais bien qu’elle me réponde ! Mais qu’elle me réponde…
Aucun son ne sort ; serait-elle muette ?
Juste un petit mot, rien qu’un petit mot…
Elle a fui, disparu !

SCRIPT | Collège Les Servizières

Pour faire cette délicieuse et croustillante histoire du chapitre 3, il nous a fallu :
1) Un soupçon de mystère pour essayer d’en savoir plus sur qui est cette femme envoûtante et ne pas totalement se fier au titre du chapitre 3 ;
2) Une pincée de souffrance : oui, H et M s’est blessé…
3) Une dose de peur car il est enfermé dans le noir au milieu de vêtements !
4) Un kilo de courage pour accéder à un atelier de confection secret…
5) Enfin, une pointe de magie et la jeune femme disparaît !

FORUM
1

Visions.
Violaine Schwartz
xxxx xù xxx-xxxx xxxxéx ?! xx x’x x xxx xxx xxxxx xxxêxxx, xxx. xx x’x x xxx xx’xxx xxxxx xx xx xxxx xxxxxx. xxxx xx x’x xxx xxxxxxxé xxxxx xêxx, xxxxx xx xxxxxxx x’xxx ? x&xxx;x xxxxxxx xxx xxxxxx xxxxxèxxx. xxxxx xxxx xxx xxxxxxxxx, xxxxxéxx xxx xxxx xxxxxxx à xxxxxx, xxxx xx xxxxx xxxxxxxxxé. xx xxxxxxxx xxxx xxxx xxxxxxxx xx xxxxx xxxxxxxxxxx xx xxxxx xxxxx xx xxxx xxxxx xxx x’xxxêxx xxx xx xxxxxxxîxxx. xxxx xxxxx xx xxxx xxx xxxxxxxxx à xxx. x’xxx xxxxx x’xx x’xxxxxxxx xxx, xx xxx-xx. xxxxxxxx x’xx xxx xx xxxxx, xx xxx-xx xxxxxx, xxxx x’xxxxxx. xx xx xxxx xxxxé xx xxxxxx xxxxx xx xxxéxxxx, xxxx x’xxxxxxxx xxxx à x’xxxxx, xxxx x’xxxxxx. À xxxxx ! xxxxx, xxxxà xx xèxx xxx x’xxxxxxx xxxx xxxxxx ! xxxx xx’xxx-xx xx’xxxx xxxx xà, xxxx xxx xxxxxxx xxxxxxxxxx ? xx xxx-xx x’xxxxxx x’xx xxxxxxx, xx xxxx xx x’xxxxxx. xx xxxxxxx à xxxxxxx xxx xxxxxèxxx. xxxxx xxx xxx xxxx xx xêxx xxxxx xxx xxx xxxxx xx’xxxxx xxxxxxxxxx, xxxx xx xxxxx xxx xxxxxxxx, à xxxxx xéxxxx. xx xxxxx xx xxxxx, x’xxx x’xxxxx xxxxx xxxxxxxx xxxxx xxx xèxxxx xxx xxxxxxx xx’xx x xéxà xxxxxxxx xxxxxxx xxxx : xx xxxx xx xxxx-xxxxx, xxxx xxx xxx xxxxxx . xx x’xxxxxx xxxxxxxxxx xx xxxxxx xxx xxxxxxxx xx xxxxx xxxxxx, xxx xxxx xx xxx-xxxxxx xxxéx, xxx xxxxxxxxx xx xxxxx-xxxxxx à xxxxxxx. xxxx à xxxx, xx xxxxxxxîx xx xxxx ! xx x xx xêxx, xxxx xxx, xxxxxxxxxx, xxxx xxx xxxxxxx ! xx x’xxxxx. xxx x’éxxxxxxxx xxx éxxxx, xx x’xx xxxxxxxx xxèx xxxx, xxxx xx xxxxx. xx xxxxxx ! x’xxx xxxx xx xxx ! Çx xxxxx ! xxxx xxxxxxxx xx xx xx xxxxxx xxxxx xx xx xxxxxxxx xx’xx x xéxxxxxxx xx xxxxxxx xxxxxxxxxx, xx xxxx-xxx xx xx xxxxxxx xxxxx xxxxxx. xx xxxx xéxà xx xêxx xx xxxxxx xx xxxxxxxx. xx xxxx xxx xx xxxxxx xxx xxxxx, xx xxx-xx. xxxx xxxxx xx xxxxxx xxxéxxxxxxx xxx x’xxx xxxx ! À xxxxx xxxx à xxxxx ! xx xxxxxxxx xxxxx xx’xx xéxxxxx à xx xèxx xxxxx xxxx xx xxxxxx x’éxxxxxx. xxxxxx xxx xxxx xxx xxxxx, xxxx xxxxx xxx xxx xxxxxx xxxxxxx xx xxxxx xx xxxx. xx xxxxx xx xxx xx xxxxx xxxx xxxxx xxxx x’xxxxxxx xxxxxxé xxx x’éxxxx xx xxx xxxxxxxx xxxx xxxxà xxx x’xxxxx xxxxxxx xxxxx xxxxx... xxxx xx xxxxxxxx ! xx xxxxx ! xx xxx-xx. xx xxx xx xxxxx xx xxxxx xx xxxxx xx xx xxx. x’xxx xxxxx xx’xx xéxxxxxx xxxx xx xxx, xxxxx xxx xéxxxxx. xx x’xx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxxx, xx xxxxx xx œxx xxxx x’xxxxxxxxxx xx xà, xx x’xxxxx xôxé, xx xxxx xxx xxx xxxxxxxéx xx xxxxxxxx, xx xxxxxx-xxxxxxx, xx xéxxx, xx x x xxx xxxxxx xx xxxx xx xxxxxx xxx xxxxxxxx, xxx xxxxxxx xxxxx-xxx, xxx xxxxxx xxxxxxx, xx xxx xxxxx xxx xxxxxx xx xxxxxxxxxxx, xxxéxxxxx. xx x x xxxxx xx xxxxxxxxx xxx xxxxx xx xxx xxxx xxx xxx xxxx xxxxx xx xx xxxx, xxxx xxxxxxxxx xx éxéxxxxx xxxx xxxé x’xx. xx xxxx à xxxx, xx xxx x’xxxxxxxx xxx xxxxx xxxxx, xxxx xx xxxxx xx xxx xx xx xéxxx. x&xxx;x xxxxxx xx xxxxx xxxx xxxxx xxx xx xxxx xx xx xxxxxx. xx xxxxxx xx xxxxx xxèx xxxx. xxxx xxxxxxxx xx xxxxx xxxxx çx ? xx xxxx à xxxxx xxxxx-xà ? Çx xx xxx xx xêxx ? xxxxx, xxxxx xxxxxx ! Çx xxxx xxx xxxxx xxx xx x’xxxxxxx. Çx xx xxxxxxxxx ! xx xxxxxxxxx xxxxx, xxx xx xxxxx xx xxxxx xéxxxxxx, xx xxxxxx xx xxxxx xxx : xx xxxx xx xxxxxx, xxx xxéxx. x’xxxèxx xxx xx xx xxxxx xxxxx xx xxx xx x’xx xxx (...) mot :
Je file au boulot, mon chéri. J’espère que tu as mieux dormi et que tu n’as pas refait le même cauchemar. Regarde ce que j’ai trouvé dans le journal. Un concours de comédie musicale sur un sujet social ! Tu devrais tenter ta chance ! Je t’embrasse bien fort, mon cher Dreamer ! À ce soir. Maman.

SCRIPT | Violaine Schwartz

Un éléphant paré d’or.
Un atelier clandestin
Une Princesse des Mille et Une nuits.
Une brèche dans un mur.
Une vingtaine d’ouvrières aux yeux rouges.
Une vache sur la chaussée.
Une rue de Dacca.
Une mère qui s’énerve de dire : à table, sans succès.
Un bruit de fer et de métal.
Un mur qui s’écroule.

À partir de ces indices, coche la bonne réponse dans les propositions ci-dessous :

H&M est devenu fou.
H&M a fait un mauvais rêve.
H&M a été hypnotisé, ou drogué.
H&M invente des histoires pour se rendre intéressant.
H&M est devenu poète.

FORUM
0

Le chant de l’amour.
collège Jean Charcot

H et M repense alors à la jolie fille de sa classe et se dit qu’une histoire d’amour pourrait être un excellent sujet de chanson pour une comédie musicale. Et puis c’est bien un sujet social l’amour… Ça concerne toute la société, tous les êtres humains. Mais c’est trop convenu... Or ne lui viennent en tête que des phrases tirées justement de ces mélodies mièvres que l’on entend tous les jours… Et pourquoi ne pas écrire une chanson d’un garçon qui chercherait à séduire une fille, avec des expressions tellement « lourdes » qu’elles en seraient comiques ? Et cette fille le chasserait... Oui, c’est ça. Ça c’est nouveau, ou en tout cas c’est moins répandu. Il faut marquer le jury pour le concours, savoir se distinguer, être singulier...
Après quelques heures à se creuser la tête et quelques ratures, Hugo finit par donner naissance à une chanson à deux voix : le garçon et la jeune fille se succèdent dans les couplets, et la fin n’est pas heureuse pour celui qui avait tant d’espoirs. Hugo glisse le texte dans une enveloppe à destination du concours et croise les doigts.

Je sors de chez moi et je pense à toi.
J’ai croisé ton r’gard et je me suis dit :
« Ton père travaillerait pas chez Nintendo ?
Parce qu’il a conçu une vraie DS… »

Je sors de chez moi et j’pense pas à toi.
J’t’ai reconnu tout d’suite et j’ai pris la fuite.
J’donne pas mon numéro, t’es trop Calimero !
Laisse tomber bébé, j’suis pas intéressée !

Ce matin, mon horoscope m’avait prédit
Que je te trouverais, la femm’ de ma vie.
Si t’étais un burger, tu serais un Mac-nifique.
T’es la sauce Ketchup ajoutée à mes frites

Si tes répliques étaient un bateau,
Elles tomb’raient directement à l’eau.
T’as un beau regard,
Mais t’es qu’un ringard !

Quand je te vois, au fond de mon cœur,
J’me dis que ton père est un voleur
Car il a volé les étoiles des cieux
Pour toutes les mettre dans tes yeux.

Tout ça c’est bien joli, joli,
Mais tu n’vois pas que t’es pas pour moi ?
Je n’serai pas la femme de ta vie
Et tu ne seras jamais mon roi.

Ne vois-tu pas que je suis fou de toi ?
J’irai au bout du monde pour être à tes cotés…
Je t’emmène au cinéma pour voir Titanic Trois
Et après le film, on se mange une crème glacée.

Ecoute moi bien : toi et moi y aura rien !
Faut pas forcer, ça va jamais marcher !
Change de disquette et fais pas le gamin !
Arrête de m’parler, tu m’as trop gonflée !

SCRIPT | collège Jean Charcot


2020