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Prologue

Adam Thobias s’est assis à sa table en bois, dans son appartement du centre de Bruxelles. Il a regardé la jolie petite place, avec ses deux lampadaires et sa fontaine, puis il s’est remis au travail.
Tout est presque prêt. Dans une semaine, la grande expédition partira.
C’est le cœur de son opération Télémaque, qu’il a présentée il y a quelques jours à tous les membres de la Commission sur le Changement Climatique dont il a pris la tête en février dernier. L’expédition sera formée de spécialistes de toutes sortes et de tous âges, botanistes, géographes, artistes, naturalistes, zoologistes, géologues. 50 personnes en tout pour un voyage de deux mois et plusieurs missions – dont une principale, qu’Adam Thobias a appelée « L’Île mystérieuse », parce qu’il a toujours bien aimé Jules Verne.
Toute cette fine équipe va embarquer sur un bateau, Le Tribord, et s’élancer, depuis Rotterdam, vers les mers et les terres du monde entier.
Adam sifflote et se sert une nouvelle tasse de café. Tout se présente plutôt bien.
Il reprend sa conversation en ligne avec Salomé et Kamel.
- C’est une grande aventure qui vous attend, écrit Adam. Et comme toutes les grandes aventures, elle a besoin d’être écrite, elle a besoin de reporters, d’écrivains, de poètes, de musiciens : vous.
Kamel et Salomé, à 260 kilomètres de là, se tournent l’un vers l’autre. Cet homme est fou.
Tout a commencé il y a quelques jours, lorsqu’ils ont reçu un étrange message. Ils l’ont lu plusieurs fois. J’ai rien compris, dit Kamel. Moi non plus, dit Salomé. Ils se sont remis à leur nouvelle chanson, ils avaient du boulot.
Depuis un an, avec deux autres amis, ils ont monté un groupe de hip-hop. Ils adorent ça. Ils sont tous à la fac, ils jonglent entre les petits boulots, les études et la musique, c’est un peu le bordel, mais c’est un bordel créatif et joyeux.
Kamel vit à Belleville, Paris, Salomé juste à côté à Ménilmontant, ils se retrouvent chez Adrien et Carlota, à Oberkampf, ils jouent, et ils suent, et ils chantent.
Deux jours plus tard, ils reçoivent un appel sur WhatsApp. La voix grave d’Adam Thobias s’élève.
- On sait toujours pas trop… commence Salomé.
- Ecoutez, c’est une opportunité historique, l’interrompt Adam. Cette expédition a une grande mission que vous serez chargés de raconter. Parce que voilà le grand défi, derrière toute cette opération : raconter autrement le monde. Pour créer ce nouveau monde que nous espérons, il nous faut non seulement l’inventer, le façonner, mais aussi le dire et le raconter différemment. Et pour cela il faudra tenter plein de choses, d’autres manières, d’autres voix. On a besoin de nouvelles histoires. Je vais vous donner des pistes, mais ensuite ce sera à vous de décider comment vous allez raconter ce que vous verrez : vous pouvez écrire et chanter une chanson, écrire en rebus, faire une bande dessinée, des vidéos… Tout est permis ! Une seule contrainte : chaque étape de l’histoire, vous la raconterez différemment.
Salomé et Kamel roulent de grands yeux.
- Oui mais c’est-à-dire qu’on a des trucs à faire en ce moment.
- Voilà le trajet que suivra le bateau, poursuit Adam décidément infatigable – en fait c’est plutôt une ville flottante, une nouvelle manière de vivre sur l’eau, mais vous verrez ça. Vous partirez plein sud-ouest, traverserez l’Atlantique. Sur la route, les spécialistes procèderont à de nombreux relevés. Une fois passé le cap Horn, vous vous arrêterez sur la côte chilienne.
- Pour ?
- Faire monter des tortues à bord.
- Ok, pourquoi pas, dit Kamel. Et ensuite ?
- Ensuite, vous repartirez plein nord. C’est un bateau puissant, en quelques jours vous arriverez sur une île, en plein océan Pacifique. C’est un lieu incroyable.
- Vous êtes un as du teasing, dit Salomé.
- En deux mots, et gardez-le pour vous, c’est confidentiel : des chercheurs ont recueilli des espèces animales en voie d’extinction, un peu partout sur la planète, et les ont réunies là. C’est une espèce d’énorme sanctuaire, mais c’est aussi plus que ça. L’idée, c’est 1/de les protéger, puisque, comme vous le savez, elles sont en danger, et 2/ de les laisser repartir aux quatre coins de la planète, pour repeupler les zones sauvages.
- Waou, c’est génial ! Et qu’est-ce qu’on va faire nous là-bas ?
- Cette expédition a plein d’objectifs : amener de nouvelles espèces, s’occuper de celles qui sont déjà là (tigres, gorilles, rhinocéros, éléphants, pandas, entre autres) et les aider à se développer, organiser ces nouveaux écosystèmes. Mais je ne vous en dis pas plus, vous verrez bien sur place !
- Et pourquoi nous ?
- Parce que j’ai écouté vos chansons, et qu’on a besoin de gens comme vous. Allez, il est temps de se préparer. Bon voyage les amis !
Et Adam appuie déjà sur le bouton rouge. Le téléphone redevient noir.
Salomé et Kamel se regardent… Ils ne savent pas dans quoi ils se sont embarqués, mais c’est quand même drôlement excitant.



1/ Chapitre 1
Leonora Miano
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(...) avait pensé à sa cousine, et lui avait rapporté quelque friandise proscrite, afin de partager avec elle la saveur du pays réel. Salomé se redressa, incapable, toutefois, de lui rendre son sourire. Devant la mine étonnée de cette cousine dont elle n’était plus certaine de connaître le statut, elle dit simplement : « Il faut qu’on parle. »

SCRIPT | Leonora Miano

Les personnages :
1/Salomé est le personnage principal.
Elle a dix ans, et vient d’entrer en sixième.
Elle fréquente un collège privé. Un chauffeur la conduit à l’école et va la chercher en fin de journée.
La fillette vit avec ses parents et Sephora, une cousine un peu plus âgée.
2/ Sephora est aussi au collège, en cinquième. Elle va à l’école publique, dans un quartier populaire. Le chauffeur ne la conduit pas au collège, et elle rentre aussi par ses propres moyens.
Les deux cousines s’entendent bien.
3/ La mère de Salomé. Une dame assez autoritaire. Elle exerce la profession de médecin.
4/ Le père de Salomé. Un homme doux. On ignore quel est son métier.
5/ Abel, le frère de Sephora, qui ne vit pas chez les parents de Salomé.
6/ Les domestiques des parents de Salomé (facultatif)
Le pays :
L’action se déroule en Afrique centrale/équatoriale. Le pays n’est pas nommé, mais il faut bien noter les différences entre l’Afrique centrale équatoriale et le Sahel ou la Corne de l’Afrique. On n’y vit pas de la même façon, et les paysages peuvent être différents. L’Afrique est un continent, pas un grand pays où les gens parleraient une langue appelée « l’africain »…
Ci-joint, les pays concernés par l’appellation : Afrique centrale ou Afrique équatoriale. Ils figurent en bleu sur la carte.
Ci-joint : masque woyo, se trouvant au Musée royal de l’Afrique centrale.
On ne trouverait pas un tel objet au Sénégal, par exemple.
A Paris, le Musée Dapper possède de très belles pièces venues d’Afrique centrale.
Librairie en ligne du Musée Dapper et photo jointe :
http://www.dapper.fr/boutique/
Entrée en sixième :
http://fr.starafrica.com/actualites/plus-de-200-000-candidats-au-concours-dentree-en-sixieme-au-cameroun.html
Un collège privé à Douala :
http://www.collegelibermann.org/

Soyas :
http://www.youtube.com/watch?v=jQAZO4Epjpo
Marchande de rue : celle-ci vend des arachides fraîches

Arbre du voyageur :
http://www.flickr.com/photos/fifoufoto/5223092106/
Fleurs de frangipanier :
http://www.flickr.com/photos/orcaeyes/5321692387/
Jeux de société :
http://www.flickr.com/photos/ell-r-brown/6587483341/
http://www.flickr.com/photos/scslade/3470437230/

Extrait de roman :
« Pour les Bwele, il était exclu qu’on les attaque en permanence, même si les populations malmenées n’étaient que des peuplades soumises par le fondateur du clan, toujours méprisées de ceux qui pouvaient se revendiquer d’une ancestralité bwele indiscutable. Ce sont nos personnes, avaient-ils clamé. Nous avons ajouté aux nôtres leurs divinités, leurs langues et usages culinaires. Ils font partie de nous. »
La saison de l’ombre, P186.

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2/ Chapitre 2
Cité Scolaire Internationale de Gerland
« xxxxx xxxx xx xxxxxxx ! x’xxx xxèx xxxxxxxxx ! » xx xxxxxxxx xxxxxx xx xxxxxx, xxx xxxxxx xxxx xxxxx xxxx xxxxxxxxx xx xxxxxxx xx xxxxxé. xx xxxxxxx xxxxxx x’xxxxxxx xxxxx xxxxéx à x’xxxxéx xx xx xxxxxxx, xx xxx xxxxxxxxxx xxx xxxxxxxxxx, xxxx xxxxx xx x’xxxxxxxxxxx xxx xx xxxxxxxèxxxx xxxx xxxxxx. xxx xxxxxxxx éxxxxxx xxxxxx, xx xxx xxxxx xxxx, xxxxxxxxx xx xxxxxxxx xxxxxxxxx xxx xxxêxxxx xx xxxxxé. xêxx xx xxxxx éxxxx x’xxxxxxxxxxx xxx xxxxx xxx. xxxxx xx xxèxxxx xxxx xx xxxxxxx xx xxxxx xxxxxèxx xx xx xxxèxxxx xxx xx xxx. xxx xxxx xxxx xx xxxxxxx, xxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxéx, « xx’xxx xx xxx xx xxxxx ? » « xx xxxxx x’xx xxxxx xxx xèxx, xxx xx xxxxx x’xxx xxxxxxxx, xx x’xxxxxxx xxxxxx xxx xxxx xxxxxxxx. xx xxx xxx xxxx xxxxxx xx xxxxx xxxxxx xx xxxxxxxxx xxx xèxx. xxxxxéx, xx xx xxxx xxxxxxxxéx xxxx xxxx xxx x’éxxxx xx x’xx xxxxxxx xx xèxx ! » xxxxxxxx xxx xxxxx xxxxxxxx, xxxxxxx xxxxx xxxéx xx xxxx. « xxxx x’xx xxxx ! xx xxx xx xxxxxxx xxxx xxxxxxx xxxxx. » xxxx xxx xxxxxxx xx xx’xxxx xxxxx xxxxxxx. « xx xxxx xx’xx xxxx xxxx ! xxxxx xx’xx xxxx xxxx xxxx. xx xxxx xx’xxxxx xxxxxxx xx’xxxxx xxxx xxxx-xœxxx ! », xxxxx xxx xx xèxx xx xxxxxé. - « x’xxx xxxx, xx xx xxxxxx. », xxxxx xéxxxxx xx xèxx xx xxxxxxx. - « x’xx xxxxx xxxxx xxxx xxx x’xx xx xxxx xx xxxxxxxx xxxxx xxxxxxxx. » xxxxxxx xx xéxxxxxxx xxxxxxxx xxx. xxx xxxx, x’xx xxxxx xâxx, éxxxxxx xxxéx xx xxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxéx xxx xxx xèxx xx xxx xxxxxxxx xxxxxxx. xxèx xx xxx xxxxxx xxx, xxx éxxxèxxx xxxxxxxxxxx xx xxxxxxxxx xx xxxxxx xx xxxx xxxxx : xxx xxxxxxxx xxx xxx xxxxxxxx xxx xxxxéxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxx, xxx xxxxxx xxxxxxxxxxx, xxxxxxxxx xx xxxxxx xx xxxxxxx-xxxxxxx xxxxxxxxxx xxx xxxxxé éxxxx xxx xxxxx xxxxx xxxxxx xx xxxxxxxxxx. xx xxxxxx xx xxx xxx xxxxxxx xxx xxxxx xxxxxxxxxxxx, xéxèxxxxxx xxxxéx xxx xx xxxxxxx xx xxxxxxxxxxx. xxxxxxx xx xxxxxxxx xxxxx, xxx xxxxéxx x’xxxxxxxxxxxxx. xx xxxxxéx xxxxx éxé xéxà xxxxx xxxxxxxxxxxxxx : xxxx éxxxx xxxxéx xxx xx xxxxxé xxxxxx xxx xxxxxx xxxxxx xx xxxx xxxxxé. xxxx xxxxxxx xxxxx xéxxxxx xx xx xxxxxéx, xxxxxx xx xxxxxxxé xx xx xxxx. xxxx xxxxx xxxxx à xxxxxxx xxx xxxxxxx xxxxxxxxxx xx xxxxxx xxxx xxxxxxx à xx xxxxx. xxxx éxxxx xxxx à xxxxx xxxxx xx xxxxxxx xxxxx xx xxx xxxxxxxxx xx xxxxxxxx xx xxxx. xxxèx xxx xxxxxx xxxxxx à xôxé xxx xxxxxx-xxxx, xxxx éxxxx xxxxxéx à xx xxxxxxx éxxxx xx xxxxxxx xxxxxxxx. xxxxx xxxx éxxxx xxxxxéx xxxx xx xxxxx xx xxxxxx, xxx éxèxxx éxxxxxx xxxxxx xxxxxx xxxxxx xxxx xxxxxx xx xxxx, xxxxx x’xxxxxxxx. x xx xxx xxx xxxxx, xxxx xxxxx éxé xxxxxxxx xx xxxxxxx xxx xxèxx, xxxx, xxx x’xxxxxxxxx. xxx xxxx xx xxxxxxxx xxxxéx, xxxx xxx xxxxx xxxxxxé xx xx’xx xxxxxxx xà. xxxx xxxxxxx xxxxx à xxxxxé xx xx’xx xxx xxxxx xxx : « xxxxxxx xxx xxxx éxxxx à x’xxxxxxxx, xx xxxxxîxxxx xxx xxxxxxxxxxxxxx xxxx xx xxxxx xxxxxxxxxx xxxx xx xxx xx xxxxxx xx xxxxxxxx xxxéxxxxxxx. xx x xéxxxé xx xxxxxx xx x’xxxxxxxx xxxx xxxx xx xxxxxx xxxx xx x x’xxxxxx xxxxxxx. » « xxxxx xxxxxxx ?, xéxxxxxx xxxxxé. xx xxxx xxxxxx xx xxxxx xxx x’xxx xx xxxx xxxxxxxxxx xxx xxxxxxxx x’xxxéxxxxxxxx xx xxxxxxxx. xxxxxxx xxxx xxxxx ! xxxxxx xx xxxxx ? xx xxx xxxxxx xxxxxx. xx x’x xxxx à xxxxxx. xx xèxx xxx xxèx éxxxxxxxxxxx, xxxx xxxxxxx xxxxx xxx xxxxxxxxxxx. xx x’x xxxx xxxxxx xx xxxxx xxxxxxxx xèxx-xxxxx xxxxx xxxx xx xxxx xx xxxxx xxx. xxxxx xèxx xxxx x xxxxxéxx ; xx xx xxxx xx x xxxx xxxx xxxx ; xx xxxx xxxxéxxxx. xxxxxxx xéxxéxxxx, xx xxxxxxx xx xx xxxxxx xxxx xxxxxé. xxx xxxx xxxxxxxxx xxx xxxxxxxxxxxxxx xxx xxxxx xx xxxxxxxxx xxxxxxx, éxxxéxx xxxx xx xxxxxxxx ; xxxxx xxxxx xéxxxèxxxx x’xxxxxxxxx xxxx xéxxxx xxxx xxxx. xxx xxxxxxxx xxxxxxxxx x’xxxxxxxx xxxx xxx xxxx xx xxxxxé à x’xxéx xx xxxx xxxxxxxxxx. xxxx xx xxxxxxx xxxx xîxxx xxxx xxxxxxxxxxx. xxxxx xx’xxx xxxxxxxxxx, xxxxxé xxxxxxx xx xxxxxxxxxxxx xxxx xxx xèxx. xx xèxx, xxx xèxxxx xxxxéxx, xxx xxxxxxxxx x’xx xxx xxxxxxx. xxxx xxxxxx xx xxxxxxxxxx x’xx xxxxxxxxxx xx xxxxxx. xx xxx xxxxxxxxxx xxxxxxx, xêxx x’xx xxxxx xxxx xxxxx xxxx xxx xx xxxxxxxxxxxxx. « xx xxx ». xxxx xxxxxxx xèxxxxxxx xxxx xxxxxxx xxx xxxxxx. x’xxxxx xx xxxxxx xxxx xxxxxé xx xxx xèxx xxx, xxxxxxx, x’xxxxxèxxxx xx xxxxxx. xx xèxx xx xxxxxé xxxxxxxx à xx xxéxéxxxxx xxxxxxxxxxxx xxxx xêxx xxxxxxxxx xxx xxxxéx xx xxxxxxxxx xx xxxxxxxxxx xxx xxxxxx xx xxxxx à xxxxxx xxxx xxxxxxxx xxx xxxxx. xxxxxé xxxçx xx xxxxxx xxxxxxx xxxx xxxxx xxxxxxxxxx xx’xxxx x’xxxxxxxx xxxx xx xxxxxxxxxxxx xx xx xèxx. xxxxxé xx xxxxxxxx xxxxxxxxx xx xxxçxxxx xx xxxxxxxxx xxx xxx xéxxxx xxxxx xxxxxx xxxx xxxxxxxxx xx xxx xxx (...) conversation sans même esquisser une pensée en direction du domestique qui quitta la salle à manger sans demander son reste. Salomé lança un regard discret pour faire comprendre qu’elle s’excusait pour le comportement de sa mère. Salomé la trouvait arrogante et agaçante et craignait que son départ rende encore plus difficile la vie des domestiques.

SCRIPT | Cité Scolaire Internationale de Gerland

L’action se passe dans les années 50-60. Un des membres de la famille a commis une trahison. Salomé en parle à Sephora, qu’elle considère désormais comme sa demi-sœur, qui de son côté lui donne des nouvelles de son frère Abel, combattant pour l’indépendance du Cameroun. Elles décident de partir avec lui.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l’ind%C3%A9pendance_du_Cameroun

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/pays/CMR/fr.html

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Coat_of_arms_of_Cameroon.svg

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3/ Chapitre 3
Collège Charles de Foucauld
xx xxxx xx xxéxxxxx xxxx xxx xxxx x’éxxxx, xxx xxxx xxxxxx xx xxéxxxèxxxx xxxx xxxxxxx xx xxxxxx. xxxxx xxxxxxx xéxxxé xx xxxxxx xxxx xxxxxxxx xxxx. xxxxxxx xxxxx xxxxxxxé xxxxxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xx xxx xxxxxx xx xxx xxèxx xxx xxx xxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxé xxx xxx xxxxx xù xx xxxxxxxx xxx xxxx. xxxxx xxxxxxx xxxxxxx xx xxxxxx xxxx xxxé, xx xxxxxxxxx, xx’xx xxx xxxxxxxx xxxx xx xx xxxxx xxxx xx’xxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxx xxxxxxxxxx. xxxé xxxxxxxxxxx xxèx xxxx xxxx, x’éxxxx xx xx xxx xxxx. xx xx x’xxxxx xxx xx xxxxxx xxèx xxxxxxxxx. xxxèx xx xx’xxxx xxxxxxxx xx « xxxxxxxx » x’xxxx, xx xèxx xx xxxxxé xxx xxxxx xxxxxxxx xx xxxxxx xx xxxxxxx. xxxé xxxxx xxxxxxé x’xxxxx xxx xxxxxx, xxxx xx xxx xxéxxxxxx xxx x’éxxxx xxxxêxxxxxx xxxxxxxxx xx x’xxxxxxxxx xxxx xxx xxxx xxxxxxxx : xxxxx xxxxxxxxx êxxx xxèx xxxèxxxxxx xxxxxéxx, xxxxx xxxxxx. xxx xxxxxxxxx xxxx xxxx xxx xxxxx. xxxèx xxxxx xxxxé xx xxxx xxxxxx, xx xxxxxxxxx xxxxx xx xxxxxx xx xx xxxxxxx. xxxxxé xx xxxxxxx xxxxxxèxxxx xxx xx xxxxx, xxxxx éxxxxxx xxxx xxx xxxx xéxxxxxxxx xxxx xxxxx xxxxx xx xxx xxxxxx. xx x’x xxxxx xxx âxx xxx xxxx. xx xxxxxxxxx xxxxxx xxx xxxxxx à xxxxxxxxx xx à xxxxxxx xxxxx xxxxxxxx : « xxxxxx xxxx xxxx xx xxxx xx xx xxxxxx xxxx xxx xxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx ! xx xxxx xxxxxéxxx xxx xx xxxxxxx xx xxxxx xxxx à xx xèxx, xéxxxxxx xxxxxé. xx xxxxxx xx à xxxxxôx x’xxxèxx, xxxxxx xx xxxxxxxxx xx xxx xxxxxxx. xx xxxxxx xx xxxxx xxxx xxxx xxxé ! » xxxxxx xxx xxxx xxxxxx xx xxxxxxxx xx xxxxxèxx. xx xxxxx xxxxxxxèxxxx à xxxxxxx xxxxxx xxxxxx xxxx xxxxxxxxx xxxx. xxxxx x’xxxxxxx xxx xxxxxxxx xxxx x’xx xxxxxèxxx xxxx xx xxxxxxxxx xx’xxxxx xxxxxxxxxxx êxxx xxxxx xx xxxx xxxxx xxxxx xxxxxx xxxxxxxxxéxx xxx xxxxx xxxxxx xxxéx xxx xxxxxxèxxxx xxxxx xxxx xxxxx xx xxxx xxxxxxxx xx xx’xxxxx xxxxxxxxx xà. xxxxxxxxéxx, xxx xxxxxx xxxxxxxèxxxx à xxxxxxxxx xx xx xxx xxxxx éxxxxé xxx xxxxx xx xxxxx xx xxxé. xxxxxxx xxxxxxxxx xx’xxxx xxxxxxxxx xxx xxèxx, xxxx xxxxx xxxx xxxxxxxx xx xxx xxxxxx éxxxxxx xx xêxx xxxx xxx xxx, xxxx xx xxxxx xxx xxx xxx. xxxxx xxx xxxxxxxx êxxx xx xxxx xxxx xxxxxxx x’xxxxxxx xxxxxx xxx. xx xxx xxxxxxxx xxxx xxxêx. xxxxxé xxx x’xxxxx xxx x’xxxxxxxx xx xxxxxxx x’xxxxxxxxxxx xx xxxxx à xxxxxxx xxxxxxx. x’xxx xxxx xxxxxxxxxxx xx’xxxxx xxxxxx xxxxxxîxxx xxxxxx xxxxx xxx xxxxxx xâxxxxx xéxxxxéx xù xx xxx xxxxxxx. xxxx xxxxx xxxx xx xxèxx xù xxxx xxxxxx éxxxxxx xxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxx xxxxxx xxx xxx xxxxxxxxxx. xx éxxxx xxxxxé xx xxxx xxxxxx à xxxxxx. xx xxxxxxxx xxxx xxxxxxx xx xœxx xxxxxxx xxxx, xxxxx xxxx x’xxxxx, xx xxxxxxx xxxxxé. xx xxx xxxxxxx xxx x’xxxxx-xxxx xx xxx xxxx xxxx xx xx xxèxx. xx xx xxxxxxx xxx xxx xx xxxxxxx xx xxxxxxxx xx xxx xxxxx éxxxx xx xxxxx xxxxxxxêxx, xxxx xxxxôx xxxxx xxxxxx’xx xx xxxxxxxxxxxx xx xéxxxx xx xxx xxxéxxx xxxxxèxxxxxx xêxx x’xx xx xxxxxxxxxxx xxx xxxxéxxxxxxx. xxxxx éxxxxxx xxxxxxxxx xx xx xxxxxxxxx, xxxx xxxxx xx xxxxxxxxx xxx x’xxxxxxxx xx xxxxxxxx xxxxxxxxxx xx xxxxxx. xxxxxx’xxxxx xxxxxxxxx xxxx xxxx, xxxxx-xx xxçxx xxx xxxxx xxxx x’xxxxxxx. xx xxxxxx xx xxx xx xxxxxxx xêxé à xxxx xx xxxxxé xx xx xxxxxxx, xx xxx xxxxxx x’xxxxxxxxx xx xxxx xxxxxx xxx xxxxxèxxxx xxxx xxxxxé xx xxx xxxx xxxxxx à x’xxxéxxxxx xx xâxxxxxx. xx xxxxxxé xx xx xxxxxxxx éxxxx xx éxxxxxxx xxx xxx xx x’xxxxxxxxxx xxx xxx xxxxxxx xx xx xxéxxxxx xxx xxxx xxxxxx à x’xxxéxxxxx xxxx xxxx. xxxxxé xxxxxxx xxxxx x’xxxx xx xx xèxx, xéxxxxx xxxxxxé. xxxx xxxxxxx xx xxxxx x’xxxxx à xxx xxèxxx x’xxxxx x’xxxxx xx xxxxxxxx. xx xxxxxxxx xxxxxxé xx xxxx xxxxxxxxx xxxxxx xxx xx xxxxx. xxxèx xxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxx, xxxx xxxxxx xxx xxxx xxxxéx. xx xxx xxxxxx xx xxxxx xxx xxx xxxxxxxx xx xxx xx xxxx xxxxx xxxx xxxx xx xéxxxxxxxx xx xxxxx xx xx xxxx xx xxxx xx xxxxxx xxxxxxxxx. xx xxx xxxxxçx xx xxxxxxxx x’xxxx. xxxxxé xxx xxx : « xx xx xxxx xxx xxxx xxxxxxxxx à xx xxxxxx, xx xxxx xxxxxxx xxxx. » xxxx xéxxéxxxx xx xxxxxxx xxxx xxxxxx. xxxx xxxx xx xxxxxx xxxxxxxxx xx xx xxèxx xx xx xxxxx, xxxx xxxxx xxx (...) ce lieu et avec de telles personnes. On lui annonça la blessure d’Abel. Salomé lui dit :
« Si tu veux que nous rentrions à la maison, tu dois soigner Abel. »
Elle réfléchit un instant puis refusa. Mais sous le regard insistant de sa nièce et sa fille, elle finit par accepter et commença à le soigner.

SCRIPT | Collège Charles de Foucauld

Personnages présents dans ce chapitre :
-  Sephora et Salomé
-  Mafé, chauffeur et ami d’Abel (qui sert d’adjuvant aux deux filles)
-  Abel
-  La mère de Salomé
-  Quelques indépendantistes

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4/ Chapitre 4
Collège Le Plan du Loup
xx xèxx xx xxxxxé xxxxxx xxxé xx xxx xxx x’xxxxx xxxxxxxx xx xxxxxxx xx xxxxxxxx xxxxxxx. xxxx xx xéxxxxxxxx xxxxxxxxxx xxx xxxxx, xx, xxxx xx xxxxxxxx xxx xxxé xxxxx xxxxxxéx, xxxx xxxxx xxxx xx xxxxx xx xxxxx. « xx xxxx xxxxxxxx xxx xx xxxxxxxx xxxxx xxxxx, xxxxxxxx-x-xxxx. xxxx xx xxxx xxx xxxx ! xx xxxx xxxx ! xxxxxxxxxx ! » x’xxxxxx xxxxxxx. xxxèx xxxxxxxx xxxxxxxx xx xéxxxxxxx, xx xèxx xx xxxxxé xxxx xxx xxxxxx xxxxx xxxx xx xxxxxxx, xxxx xéxxxxxxxx xx xxxxx, xxxx, xxxéxx xxx xxxxx xxxx xx xxxxxxxx. xxxxxé xxx xx xéxxx xxxxxxxxxxx xx xxx xxxxx. xxxx xéxxx xxxx, xxâxx à xx xxxxxxxx xxx xxxxx xxxxxxxé à xxxx, xxxxxx xxxxxxxxxx. xxxxx, xx xxxxx xxx xéxxxéx xx xxxxx à xxxxx xxxx xx xxxxx xxx. xx xèxx xx xxxxxé xéxxxx xxxxxxx xx xxxxxxx xxx xx xxxxx xx xxx xx xxxxxxx. « xxxxxxxxxxxx, xx xxxxx x’x xxx xxxxxxé xx xxxxxéxx, xx xxxxx, xxxxxx-x-xxxx. xx xxxx xxxxxxxxxx xx xxxxxxx xx xxxxxxx. » xxxx xxxxxx xx xxxxxxx xxxx xx xxxxxx xxxx xxxxxé xx xxxxxxx xxx x’xxxxxxx xxxxxxxxxx à xxxxxxx xxxx à xx xxxxxx xxx x’éxxxx xxx xx xxxx. xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxx xxxx xxxx xx xxxx xx xxxxxxxx, xxxxxé xx xxxx xxx xx xxxxxxxx à xôxé xx xxxé xx xxxxxxx x’xxxxxxxx xxx xxx xxxxxx, à xxxxxx xx xxx xxx xxxxxx xxxx xxxxxxx. xxxx xxx xxxx xx xxxx. xxxxx-xx éxxxx xxûxxxxx, xx xxxxxx xxxx xx xxxxxx xx xxxxxxxxxxx. xxxxx à xxxxx, xxxxxé, éxxxxéx xxx x’xxxxxxxx, x’xxxxxçx xxxx xx xxxxxxx xxxxxxxx xx xxxx xêxxx. xxx xxxxx xxxxxxxxx xx xxxxxx x’xxx xxxxxxxxxxx xx xxéxéxxxx. xxxx xxxxxxéx à xxxxxxx xxxx xx à xxxxx xxxxxxxx xxxxxèxxxxxx xxx xéxxxxxxxxx à x’xôxxxxx, xxxxèx x’xx xéxxxxx xxxxxx xx x’xxx. x’éxxx x’xxxx xxxxx xxxxxxxé à x’xxéxxxxxx xxxxxx xxxxxxxx xxxxx. xxxxxé xx xxxxxxx xx xxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxx à xxx xxxxxx xx xx xèxx xx xxxxxé, xxxxx xxxxxxé à xxxxxxx xxx xxxxxxxxxx xxxxxxxé xxxx xxx xxxx, xxxxxx xxxxxxxxxx x’xxxxxxxx xx xxxxx xxxxx xx xxxxxx xxxxxxxxxx xx xx xxxx xxxx, à xxx xxxxxx. xxxxx, xx xxxxx, xx xèxx xx xxxxxé xxxxxçx xx’xxxx éxxxx xéxxxxxxxxxxxx xxxé x’xxxxxxx. xx xxxxx x’xxxx éxxxx xxéxx. xx xxèxxx xx xx xxxxxx xxxxxxxxxxx xx xxx xxxxxx xxxx à xx xxxxxxx xxxxçxxxx, xxxx, xxûxxxx xxxxxx. xxx xxxxx xxxxxxxxx, xxxxxxxxx xxxxxxxx x’xxxxxxxx xx x’xxxxxxxxé xxxx xx xxxx x’xxxxxx, xxxxxxxx xxxxxxxxxxxx, xx xxx xxxxx x’xxxxxxxxxxé xù xx xxxxxx xxxxxxx xxxx xx xxxxxxé xx xù xx xxxxxxx xxxxxxxx x’xxxx xxxxxxxx xxx xxxxxxx xxx xxéxxxxxxx xxxxx xxxxx. xxxx éxxxx à xxxxxx xxxx xxx xxèxx xxxxxxxxx, xx xxxxxxxx xxx xx xxxxx. xx xxxx xxx xx xxxxxx, xxxxxx xxx xx xéxxxxx. xx xxxxx x’xxxx x’xxxxxxxx xxx xx xxx. xxxxxé xx xéxxxxxx xx xxxxxxx, xxx xxxxxxxxxxxx xx xxxxx xxxxxxx xxxxxxxxx xxx xxx xxxxx. xxxxxx xx’xxxx éxxxx xxxxxx xx xxx éxxxxxxxxxéx xxxx xxx xxxxxx xxxxxxxxxxxxx, xxxx xxxxxxx xxxx xxxxx xxx xxxxxxxxxx. xxxxxxxéx, xxxx xx xxxx xx xxxx xéxxxxxx xxx xxxx xxxxxx xxxx. xxxx xx xxxxxxx xxxx xx xxxxxxx x’xxxx. xxxx xxxxx xx xêxx xxxx x’xxxxxxxxxxx xx xx xxxxx. xxx xœxx x’xxxêxx, xxxx xxxxxx xx xxx x’xxxxxx. xx xxx xxxx, xx xxxêxxx xxxxxxx. xxx xxxxxxx xx xx xxxxxxx éxxxxxx xxx xxxxx, xxxxéx xxxx xx xxéxxxxxxxxxx, xx xx xxxxxxxx xêxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxx xx’xx xxxxx xxx. xx éxxxx xxxxx ! xxxx éxxxx xxxxx ! xxxx xxxx xxxx xxxx ! xxxx xxx xxéxxxxx ! xxx xxxxxx éxxxx xxxéx xxx xxx xxx, xxxxxx, xxxxxxxx xxxx : « xx xxxx, x’xxx xxxxx xxxx xxxx… » xxx xxxxxx xx xxxxxé xx xéxxxèxxxx xxxx xx (...) parti ! Sans rien leur dire ! Sans les prévenir ! Une lettre était posée sur son lit, dessus, quelques mots : « On part, c’est mieux pour vous… »
Les jambes de Salomé se dérobèrent sous le poids de cette phrase. Elle tomba à genoux et un sanglot secoua sa poitrine mais les larmes ne voulaient pas couler.

SCRIPT | Collège Le Plan du Loup

Une fois guéri, Abel quitte la maison avec Mafé, pendant la nuit, pour reprendre la lutte et épargner Séphora et Salomé.

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« Nous reviendrons

Nous reviendrons
Avec la parole
Seule
Dressée comme un éclair
Ténu
Avec le pain
Seul
Pétri de larmes
Et de sang
Versés
Avec une symétrie
De soleil
Pur
Nous reviendrons
Demain
Nous joindre à l’homme
Anonyme
Frémissant dans la nuit
Sur ma terre de bise
Et de froidure
Cruelle
Ma ville en ruine
Se redressant à l’horizon
En flammes
À la densité de notre faim
Quotidienne
Nous reviendrons
Avec nos montagnes
Aux espaces inaccessibles
Et mon chant d’accusation
Armé de pierres de fleuves
D’arbres de présences invisibles
Nos morts qui surgissent
Du sol
Avec leur haine sans recul
Comme autant de tempêtes
Vienne l’heure de la levée
En masse
Vienne l’heure
La colère de mon peuple
Semée de guérilla
Vienne la trame tissée
De nos souffrances
Contre la Négritude lasse
Nous sortirons des forêts
Les plus larges
Dans l’immensité sonore
De ma terre polie de sang
Avec notre cri de syllabes
Denses
Face à la mort
Qui patrouille dans la nuit. »

Paul Dakeyo
Paru dans Chant d’accusation, St Germain des Prés, Paris, 1976

FORUM
1

5/ Chapitre 5
Collège Laurent Mourguet

Dix ans plus tard.
Dès que l’alarme retentit, Salomé se réveilla en sursaut. Elle devait être rapide, s’habiller en quelques minutes et partir le plus vite possible. Elle emmena avec elle une barre de céréales, la faim pouvait lui être fatale. Ce n’était pas la première fois, elle savait quoi faire dans ces moments-là. Elle entendit des pas dans l’allée centrale ; ses camarades étaient déjà prêts. Elle courut les rejoindre sous l’œil mauvais de son supérieur : « Ceci n’est pas un exercice, un retard n’est pas tolérable . Chacun à son poste ! »

Salomé avait l’habitude. Ça faisait trois ans qu’elle était engagée dans l’armée française.
Mais aujourd’hui, c’était différent. Son unité était depuis trois mois en Centrafrique, aux frontières de son pays natal. C’était certainement la mission de sa vie. Aider des frères.
Après le départ d’Abel pour l’UPC, Salomé se souvint qu’elle ne savait plus quoi faire. En grandissant, elle avait compris beaucoup de choses, dont les enjeux de ce soulèvement. Elle avait compris sans qu’on le lui explique ce qui se passait dans ce pays où elle allait intervenir. Elle avait compris toutes les injustices, dues à de simples origines, à des coutumes archaïques et à tant de mensonges... Elle se sentait concernée et prête maintenant à faire quelque chose d’utile dans cette région du monde qu’elle avait quittée à la suite de ces troubles tragiques.
Elle se remémora les circonstances de son départ.

Un mois après le départ d’Abel et Mafé, Salomé n’avait toujours pas eu de nouvelles d’eux. Mais un matin , alors qu’elle partait à l’école, elle avait récupéré le courrier dans la boîte aux lettres, elle avait trouvé une lettre de l’UPC. Malheureusement, elle n’avait pas eu le temps de l’ouvrir, et elle était partie à l’école en courant, bouleversée.
Elle était allée trouver son professeur d’histoire et elle lui avait demandé ce que la réception d’une lettre de l’UPC signifiait. Il lui avait répondu que cela pouvait avoir deux significations : soit c’était une convocation pour partir à la guerre avec les résistants, soit une annonce de décès du proche parti combattre. Elle était restée tremblante jusqu’au soir où elle avait enfin pu ouvrir la lettre. Elle avait appris qu’Abel était parti pendant la nuit avec ses compagnons. Elle avait été atterrée pendant un instant, puis s’était dit que c’était mieux ainsi, pour lui et pour les autres. Elle savait que Mafé prendrait soin de lui.Ils étaient partis en s’unissant avec les manifestants des droits des Noirs, ils allaient poursuivre leur rêve fou à Paris, Londres, Madrid, Barcelone, Vienne. Ils allaient rejoindre d’autres militants à un congrès pour continuer le combat.
Cette cause était importante et si le sentiment d’abandon était d’abord plus fort, elle avait compris qu’il fallait combattre et que la cause de ses cousins était juste. Ils lui avaient dit :
« Chaque seconde, chaque mot me rappelle qu’ un jour mes parents, mes ancêtres étaient des esclaves, des Hommes privés de leur liberté, de leur droit d’être qui ils sont et non de suivre le rythme de ceux qui retiennent leur chaîne, c’est pour ça que nous voulons savoir, partir et nous battre pour la liberté », en arrachant le bracelet qu’on leur avait donné , pour prouver qu’ils n’appartenaient à personne.
L’engagement de son cousin lui avait montré la voie. Peu de temps après la réception de ce courrier, ses parent l’avaient envoyée faire des études en France.
Elle vérifia son équipement et rejoignit son poste.

SCRIPT | Collège Laurent Mourguet

Fiche script à compléter



2020