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Prologue

Adam Thobias s’est assis à sa table en bois, dans son appartement du centre de Bruxelles. Il a regardé la jolie petite place, avec ses deux lampadaires et sa fontaine, puis il s’est remis au travail.
Tout est presque prêt. Dans une semaine, la grande expédition partira.
C’est le cœur de son opération Télémaque, qu’il a présentée il y a quelques jours à tous les membres de la Commission sur le Changement Climatique dont il a pris la tête en février dernier. L’expédition sera formée de spécialistes de toutes sortes et de tous âges, botanistes, géographes, artistes, naturalistes, zoologistes, géologues. 50 personnes en tout pour un voyage de deux mois et plusieurs missions – dont une principale, qu’Adam Thobias a appelée « L’Île mystérieuse », parce qu’il a toujours bien aimé Jules Verne.
Toute cette fine équipe va embarquer sur un bateau, Le Tribord, et s’élancer, depuis Rotterdam, vers les mers et les terres du monde entier.
Adam sifflote et se sert une nouvelle tasse de café. Tout se présente plutôt bien.
Il reprend sa conversation en ligne avec Salomé et Kamel.
- C’est une grande aventure qui vous attend, écrit Adam. Et comme toutes les grandes aventures, elle a besoin d’être écrite, elle a besoin de reporters, d’écrivains, de poètes, de musiciens : vous.
Kamel et Salomé, à 260 kilomètres de là, se tournent l’un vers l’autre. Cet homme est fou.
Tout a commencé il y a quelques jours, lorsqu’ils ont reçu un étrange message. Ils l’ont lu plusieurs fois. J’ai rien compris, dit Kamel. Moi non plus, dit Salomé. Ils se sont remis à leur nouvelle chanson, ils avaient du boulot.
Depuis un an, avec deux autres amis, ils ont monté un groupe de hip-hop. Ils adorent ça. Ils sont tous à la fac, ils jonglent entre les petits boulots, les études et la musique, c’est un peu le bordel, mais c’est un bordel créatif et joyeux.
Kamel vit à Belleville, Paris, Salomé juste à côté à Ménilmontant, ils se retrouvent chez Adrien et Carlota, à Oberkampf, ils jouent, et ils suent, et ils chantent.
Deux jours plus tard, ils reçoivent un appel sur WhatsApp. La voix grave d’Adam Thobias s’élève.
- On sait toujours pas trop… commence Salomé.
- Ecoutez, c’est une opportunité historique, l’interrompt Adam. Cette expédition a une grande mission que vous serez chargés de raconter. Parce que voilà le grand défi, derrière toute cette opération : raconter autrement le monde. Pour créer ce nouveau monde que nous espérons, il nous faut non seulement l’inventer, le façonner, mais aussi le dire et le raconter différemment. Et pour cela il faudra tenter plein de choses, d’autres manières, d’autres voix. On a besoin de nouvelles histoires. Je vais vous donner des pistes, mais ensuite ce sera à vous de décider comment vous allez raconter ce que vous verrez : vous pouvez écrire et chanter une chanson, écrire en rebus, faire une bande dessinée, des vidéos… Tout est permis ! Une seule contrainte : chaque étape de l’histoire, vous la raconterez différemment.
Salomé et Kamel roulent de grands yeux.
- Oui mais c’est-à-dire qu’on a des trucs à faire en ce moment.
- Voilà le trajet que suivra le bateau, poursuit Adam décidément infatigable – en fait c’est plutôt une ville flottante, une nouvelle manière de vivre sur l’eau, mais vous verrez ça. Vous partirez plein sud-ouest, traverserez l’Atlantique. Sur la route, les spécialistes procèderont à de nombreux relevés. Une fois passé le cap Horn, vous vous arrêterez sur la côte chilienne.
- Pour ?
- Faire monter des tortues à bord.
- Ok, pourquoi pas, dit Kamel. Et ensuite ?
- Ensuite, vous repartirez plein nord. C’est un bateau puissant, en quelques jours vous arriverez sur une île, en plein océan Pacifique. C’est un lieu incroyable.
- Vous êtes un as du teasing, dit Salomé.
- En deux mots, et gardez-le pour vous, c’est confidentiel : des chercheurs ont recueilli des espèces animales en voie d’extinction, un peu partout sur la planète, et les ont réunies là. C’est une espèce d’énorme sanctuaire, mais c’est aussi plus que ça. L’idée, c’est 1/de les protéger, puisque, comme vous le savez, elles sont en danger, et 2/ de les laisser repartir aux quatre coins de la planète, pour repeupler les zones sauvages.
- Waou, c’est génial ! Et qu’est-ce qu’on va faire nous là-bas ?
- Cette expédition a plein d’objectifs : amener de nouvelles espèces, s’occuper de celles qui sont déjà là (tigres, gorilles, rhinocéros, éléphants, pandas, entre autres) et les aider à se développer, organiser ces nouveaux écosystèmes. Mais je ne vous en dis pas plus, vous verrez bien sur place !
- Et pourquoi nous ?
- Parce que j’ai écouté vos chansons, et qu’on a besoin de gens comme vous. Allez, il est temps de se préparer. Bon voyage les amis !
Et Adam appuie déjà sur le bouton rouge. Le téléphone redevient noir.
Salomé et Kamel se regardent… Ils ne savent pas dans quoi ils se sont embarqués, mais c’est quand même drôlement excitant.



Chapitre 1
Une étrange enveloppe
Maylis De Kerangal
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Chapitre 2
2/ L’héritage
Collège Jean Moulin
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Elle allait se lever quand un détail l’interpelle. Elle saisit, fiévreuse, le pendentif sur le bureau et le porte à hauteur de l’écran. Un tremblement la prend alors. La pièce, tout à coup, devient froide. L’évidence se fait d’elle-même : les deux tikis sont identiques. Cette femme et elle ont donc un lien !

SCRIPT | Collège Jean Moulin

Bianca découvre dans l’enveloppe : quelques pages arrachées d’un vieux livre expliquant le culte des ancêtres chez les Maoris, un tiki, une carte SD contenant une photo de la grotte de Waitomo et celle d’une vieille femme portant un tiki similaire à celui de l’enveloppe. Il ne lui reste plus qu’à découvrir ce qui la lie à cette femme ...

http://fr.vikidia.org/wiki/Sp%C3%A9l%C3%A9ologie
http://www.routard.com/guide_voyage_lieu/4530-cap_reinga.htm
http://www.wonderful-art.fr/hei-tiki-l-ame-d-un-pendentif-maori/

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3/ Un tiki pour Waitomo
Collège Jean Jaurès
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Elle finit sa traduction en vitesse. Trop émue, écrit un peu n’importe quoi, envoie le texte à l’éditrice, réclame son salaire ce qui lui permettra d’acquitter un aller pour Wellington. Dans la valise elle cachera le tiki, la photo et le vieux Jules Verne. Bianca est prête à partir.

SCRIPT | Collège Jean Jaurès

Bianca et son frère ont passé leur enfance en Nouvelle-Zélande (parents ethnologues). Ils étaient gardés par Hakaora, leur « tipuna » (mamie en maori) et se sont attachés à elle (récits de légendes maories – pour Bianca : origine de la passion pour les langues).

En 1996, les parents meurent brutalement (circonstances non précisées). Les enfants rejoignent leur famille en France (période triste et froide – adaptation difficile)

Suite des actions (Rue des Vinaigriers - 2013) : Face au tiki et à la photo d’Hakaora, ces souvenirs occultés ressurgissent. Bianca est bouleversée, appelle son frère mais un message lui apprend qu’il est parti aux grottes de Waitomo.

Elle sent l’urgence de le rejoindre, bâcle sa traduction et fait sa valise (emporte le tiki, la photo et le livre de Jules Vernes (la feuille d’arbre tombée au chapitre 1 est peut-être dedans).

http://www.youtube.com/watch?v=xUjUwcrskQs

(Par contre deux photos de cuisine ou restaurant se sont glissées au bas de ce script, sans qu’on ne sache pourquoi... et impossible de les effacer ! :-(
Merci de ne pas en tenir compte !)

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4/ Le retour sur les traces de ses ancêtres
College Jacques Coeur
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Bianca et Matéo se mettent en route vers le bas de la grotte.
Dix minutes plus tard ils arrivent sur les lieux :
« Regarde... C’est un cadavre que j’ai découvert il y a deux jours..."

SCRIPT | College Jacques Coeur

Récapitulons les informations, car nous avons été en difficultés sur ce chapitre...
1. Bianca est en possession d’un tiki
2. Dans sa maison d’enfance, elle trouve une photo et un texte en écriture runique. La femme dont on a le portrait est la même que celle qui était en photo dans l’enveloppe du chapitre 1
3. Arrivée à Waitomo, elle retrouve son frère qui revient du fond de la grotte (Bianca était avec un guide parti pour chercher des secours alors qu’elle s’est foulée la cheville. Son frère est arrivé avant le guide dont on n’entend plus parler à la fin du chapitre)
4 .Le frère montre une découverte à Bianca : un "cadavre"
Nous avons imaginé, dans la suite des collèges précédents, que les deux frère et sœur se retrouvent dans la grotte pour y enterrer selon les rites maoris leur grand-mère dont ils avaient perdu la trace.
Un problème reste posé : comment faire atterrir le "cadavre" dans la grotte ??
Veuillez nous excuser de vous laisser avec cet épineux problème..!
A vous donc de le résoudre, et de raconter une scène finale d’enterrement émouvante, si vous le voulez bien !
important : le texte en runique détient l’explication des rites à suivre pour un enterrement maori traditionnel.

La classe de 3ème 5, collège de Lentilly

FORUM
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5/ Voyage vers l’autre monde
Collège Eugénie de Pomey

Une odeur fétide flottait dans l’air. Bianca, prise de haut-le-cœur, s’avança vers le cadavre. Il portait une tenue traditionnelle en lambeaux et, malgré l’état de décomposition du corps, ils comprirent qu’il s’agissait d’une femme. Mateo aperçut un tiki autour du cou de la morte. La forme de ce dernier interpella Bianca et elle le reconnut : elle sortit son tiki et les compara. Elle constata qu’ils étaient identiques !
C’était sa Tipuna, celle qui les avait gardés dans leur enfance ! Les petits gâteaux préparés par Hakaora revinrent à l’esprit de Bianca, et tous les bons moments passés avec elle. Quand elle réalisa que le cadavre était celui de sa Tipuna, Bianca s’effondra, fondit en larmes. Un grand vide envahit son cœur et elle se retrouva choquée, coupée de la réalité, comme si tout se déroulait à distance.
Mateo se précipita vers elle, surpris par sa réaction. Il l’entoura de ses bras et l’amena hors de la grotte pour qu’elle prenne l’air. Bianca reprit ses esprits et expliqua ses découvertes à son frère : les tiki, la photo et l’identité de ce cadavre. Matéo cacha son émotion, mais des larmes brillaient dans ses yeux.
Le frère et la soeur retournèrent vers le guide pour lui demander des explications : « Que fait notre Tipuna au fond de cette grotte ?
- Je ne sais pas vraiment, sans doute était-elle une personne importante dans la tribu Mayoka. Je peux vous emmener voir cette tribu, qui se trouve dans la forêt, au fond de la vallée, de l’autre côté du lac.
- Allons-y ! ».
Bianca, son frère et le guide se mirent en route et descendirent péniblement le long du chemin pierreux. La cheville de Bianca la faisait souffrir. Quelques heures plus tard, ils arrivèrent au bord du lac, et la jeune femme fut soulagée de s’assoir enfin dans la vieille pirogue trouvée par leur guide pour traverser. Chacun se posait des questions silencieuses au sujet du cadavre d’Hakaora, en cachant sa tristesse.
Ils arrivèrent ainsi sur une petite plage de sable, accueillis par deux femmes de la tribu Mayoka. Bianca et Matéo leur demandèrent de les mener au chef. Les deux femmes les emmenèrent dans un village fait de petites maisons de briques d’un rose orangé. Au centre du village, sur la place, un homme au visage tatoué semblait raconter une histoire à des enfants joyeux. Bianca et son frère se rapprochèrent de ce groupe. Les enfants se levèrent à leur vue et coururent à leur rencontre, intrigués par la couleur de leur peau.
L’homme au visage tatoué s’avança vers eux et Bianca s’écria : "Mais je vous reconnais ! Vous êtes le coursier qui m’a donné l’enveloppe ! Qui êtes-vous ? Qu’est-ce que toute cette histoire ?!
- Oui, c’est moi. Je m’appelle Aïtu. Vous deviez venir en Nouvelle-Zélande pour accompagner Hakaora dans son voyage vers la mort ! Il faut transférer sa dépouille dans le sanctuaire de la tribu. On a besoin de vous ; est-ce que vous avez trouvé le papier avec les runes ? Il nous indiquera la place qu’elle doit prendre dans le tombeau.
- Oui, mais je n’ai pas encore eu le temps de le déchiffrer !
- Je vais vous aider. Hakaora descend de nos grands chefs. Le séjour dans la grotte constitue son premier repos. Elle mérite maintenant de rejoindre l’arbre sacré Pohutukawa et de retrouver ses ancêtres à Hawaiiki."
Aïtu leur expliqua le déroulement du tangihanga, enterrement traditionnel maori.
Il aida Bianca à traduire les runes qui constituaient la dernière volonté de leur Tipuna : elle souhaitait reposer sous la voûte de vers luisants, là où elle se réfugiait depuis toute petite quand elle pensait à ses parents décédés peu de temps après sa naissance.
Trois jours plus tard, toute la tribu se mit en route pour célébrer l’enterrement dans la grotte de Waitomo. Bianca, Matéo et Aïtu partirent dans une vieille Jeep décorée de symboles maoris. L’homme aux tatouages les dirigea vers une impasse terminée par une magnifique cascade. L’eau scintillait au soleil : une entrée pour les grottes se trouvait là, ignorée des touristes et des guides.
Ils passèrent derrière la cascade masquant l’entrée et montèrent dans des pirogues qui se trouvaient-là. Leur guide leur expliqua qu’il s’agissait de pirogues sacrées, uniquement utilisées dans l’organisation du service funéraire traditionnel des membres de la tribu. Tous les descendants des grands chefs étaient enterrés dans cette partie de la grotte, qui était un territoire sacré.
Ils suivirent la rivière souterraine, sous un plafond constellé de petites lumières produites par les vers luisants. L’endroit était empreint d’une atmosphère inquiétante, comme s’ils étaient observés.
Ils arrivèrent dans une grande salle ornée d’immenses totems et de tikis. Des tombeaux étaient éparpillés tout autour de la grande salle. Tout le monde se rassembla autour de celui qui avait été construit pour Hakaora. La cérémonie commença. Après des discours, la fermeture du cercueil, le chef déposa sur le tombeau une cape sacrée, tissée de fibres végétales et de plumes d’oiseaux multicolores, afin que l’esprit de la morte s’y réfugie. Pour cela, les femmes entamèrent un chant de bienvenue, un tangui, qui donna des frissons à l’assemblée. Ensuite, l’homme tatoué annonça à Bianca que c’était à elle de mettre la cape sacrée afin de libérer l’esprit de Hakaora. Bianca regarda Matéo d’un air anxieux et, après un moment d’hésitation, elle la prit, non sans réticence. La cérémonie continua avec des poèmes et des chants.
Puis, toute la tribu retourna au village, au Maraé, maison des ancêtres, pour la suite du tangihanga. Bianca et Matéo, un peu déroutés, restèrent un instant auprès de leur Tipuna pour se recueillir sur son cercueil, avant de rejoindre les autres au village. Selon les rites maoris, Bianca remit la cape sacrée aux anciens du village et, dans une ambiance festive, des femmes se mirent à danser. La jeune femme et son frère, tout à leur peine, s’étonnèrent de voir les gens si joyeux. Aïtu s’approcha d’eux, les enlaça et leur déclara : « Malgré la peine, la vie continue ! ». Ces mots les touchèrent et ils se joignirent à cette fête mortuaire, si éloignée de leurs habitudes françaises, mais si réconfortante.

SCRIPT | Collège Eugénie de Pomey

Bianca et Matéo identifient le cadavre trouvé dans la grotte comme étant Hakaora, leur "tipouna", personne importante de la tribu Mayoka.
Aidés par Aïtu, l’homme tatoué, ils participent à son enterrement, selon les rites traditionnels maoris.

http://www.epochtimes.fr/front/7/4/7/n3498512.htm



2020