se connecter
script forum écrire
Prologue

Adam Thobias s’est assis à sa table en bois, dans son appartement du centre de Bruxelles. Il a regardé la jolie petite place, avec ses deux lampadaires et sa fontaine, puis il s’est remis au travail.
Tout est presque prêt. Dans une semaine, la grande expédition partira.
C’est le cœur de son opération Télémaque, qu’il a présentée il y a quelques jours à tous les membres de la Commission sur le Changement Climatique dont il a pris la tête en février dernier. L’expédition sera formée de spécialistes de toutes sortes et de tous âges, botanistes, géographes, artistes, naturalistes, zoologistes, géologues. 50 personnes en tout pour un voyage de deux mois et plusieurs missions – dont une principale, qu’Adam Thobias a appelée « L’Île mystérieuse », parce qu’il a toujours bien aimé Jules Verne.
Toute cette fine équipe va embarquer sur un bateau, Le Tribord, et s’élancer, depuis Rotterdam, vers les mers et les terres du monde entier.
Adam sifflote et se sert une nouvelle tasse de café. Tout se présente plutôt bien.
Il reprend sa conversation en ligne avec Salomé et Kamel.
- C’est une grande aventure qui vous attend, écrit Adam. Et comme toutes les grandes aventures, elle a besoin d’être écrite, elle a besoin de reporters, d’écrivains, de poètes, de musiciens : vous.
Kamel et Salomé, à 260 kilomètres de là, se tournent l’un vers l’autre. Cet homme est fou.
Tout a commencé il y a quelques jours, lorsqu’ils ont reçu un étrange message. Ils l’ont lu plusieurs fois. J’ai rien compris, dit Kamel. Moi non plus, dit Salomé. Ils se sont remis à leur nouvelle chanson, ils avaient du boulot.
Depuis un an, avec deux autres amis, ils ont monté un groupe de hip-hop. Ils adorent ça. Ils sont tous à la fac, ils jonglent entre les petits boulots, les études et la musique, c’est un peu le bordel, mais c’est un bordel créatif et joyeux.
Kamel vit à Belleville, Paris, Salomé juste à côté à Ménilmontant, ils se retrouvent chez Adrien et Carlota, à Oberkampf, ils jouent, et ils suent, et ils chantent.
Deux jours plus tard, ils reçoivent un appel sur WhatsApp. La voix grave d’Adam Thobias s’élève.
- On sait toujours pas trop… commence Salomé.
- Ecoutez, c’est une opportunité historique, l’interrompt Adam. Cette expédition a une grande mission que vous serez chargés de raconter. Parce que voilà le grand défi, derrière toute cette opération : raconter autrement le monde. Pour créer ce nouveau monde que nous espérons, il nous faut non seulement l’inventer, le façonner, mais aussi le dire et le raconter différemment. Et pour cela il faudra tenter plein de choses, d’autres manières, d’autres voix. On a besoin de nouvelles histoires. Je vais vous donner des pistes, mais ensuite ce sera à vous de décider comment vous allez raconter ce que vous verrez : vous pouvez écrire et chanter une chanson, écrire en rebus, faire une bande dessinée, des vidéos… Tout est permis ! Une seule contrainte : chaque étape de l’histoire, vous la raconterez différemment.
Salomé et Kamel roulent de grands yeux.
- Oui mais c’est-à-dire qu’on a des trucs à faire en ce moment.
- Voilà le trajet que suivra le bateau, poursuit Adam décidément infatigable – en fait c’est plutôt une ville flottante, une nouvelle manière de vivre sur l’eau, mais vous verrez ça. Vous partirez plein sud-ouest, traverserez l’Atlantique. Sur la route, les spécialistes procèderont à de nombreux relevés. Une fois passé le cap Horn, vous vous arrêterez sur la côte chilienne.
- Pour ?
- Faire monter des tortues à bord.
- Ok, pourquoi pas, dit Kamel. Et ensuite ?
- Ensuite, vous repartirez plein nord. C’est un bateau puissant, en quelques jours vous arriverez sur une île, en plein océan Pacifique. C’est un lieu incroyable.
- Vous êtes un as du teasing, dit Salomé.
- En deux mots, et gardez-le pour vous, c’est confidentiel : des chercheurs ont recueilli des espèces animales en voie d’extinction, un peu partout sur la planète, et les ont réunies là. C’est une espèce d’énorme sanctuaire, mais c’est aussi plus que ça. L’idée, c’est 1/de les protéger, puisque, comme vous le savez, elles sont en danger, et 2/ de les laisser repartir aux quatre coins de la planète, pour repeupler les zones sauvages.
- Waou, c’est génial ! Et qu’est-ce qu’on va faire nous là-bas ?
- Cette expédition a plein d’objectifs : amener de nouvelles espèces, s’occuper de celles qui sont déjà là (tigres, gorilles, rhinocéros, éléphants, pandas, entre autres) et les aider à se développer, organiser ces nouveaux écosystèmes. Mais je ne vous en dis pas plus, vous verrez bien sur place !
- Et pourquoi nous ?
- Parce que j’ai écouté vos chansons, et qu’on a besoin de gens comme vous. Allez, il est temps de se préparer. Bon voyage les amis !
Et Adam appuie déjà sur le bouton rouge. Le téléphone redevient noir.
Salomé et Kamel se regardent… Ils ne savent pas dans quoi ils se sont embarqués, mais c’est quand même drôlement excitant.



En route vers l’île mystérieuse
Pierre Ducrozet
xx xxxxx xxxxxxxxx xxxxxx xxx xxxxxxx. xx xèxxx xxx xxxxx xxxxxxxx à xxxx. xxxxxé xxxx xx xxxxxxxxxxxx x’xxxxxxx, xxxxxxxxx xxxxxxxx, xx x’xxxxxxx, xxéxxxxxxxx xxxxxxxxxx, xxxxxxx xxx xxxxx éxxxxxx xxxx xxxxxx, xxxxxxx xéx-xéxxxxxxxx, xx xx xxxxxxxxxx xxéxxxxxx, xxxxxxx. xxx xxxxxxx xxxxxxxx xxxxxéxx xxxxx, à xxxxxx xxxxxxx xxx xx xxxxxx, à xxxxxxxxxx xxxx xx xxxxx, à xxxxxx xxxxxx xxx xxxx xxxxxx xx xxx xxxxxxîx xx xxxxx : xxxxxxxxéx xxxxxx, xxxxx xx xxxxxx xxxxéxx, xxxxxxxx xxx xxxxxxx, xx xx xxxxxx xxx x’éxxxx xx xxxx xxx x’xxxxxxx xxxx xxxxxx. x’xxx xxxxxxxxxx, xx xxx xxxx xxxx xx x’xx xxxxxxx xxx. xxx xxxxx xxxxxxx. x’xxxxxxxxxx xxxxx xxxxxxxxx xxxxxx, xxxxxxéx xxx xxxxxxxxxxxx xxxxxx. xxxxà à xxxx xxxx xxxxxxxxx : xxxxx xx xxèxx xxxxxx xx xxxx xxxxx xxx xx xxxx x’xxx. xx xxxx xxxx xxx xxxxxx. xx xxx xxxxxxx xxxx xxxxxx. xx xxxxxxx xxxxxxx xxx xxxxxèxx xxxx xxx xxx xôxxx xéxéxxxxxxxx. xxxxxx xxxx xxxxx xxxxx xxx xxxxxéx, xx xx xx xxxxxxxx à xx xxxx xxxxéx xxxx xxxxxx xxx xéxxxxx xxx xxxx xxxxx xxxxx xx xxx xx xxxx. xx x’xxxxxx xxxxx çx, xxxx x’xxx xxxxx xx xxxx. xx xxxx, x’xxx xx xxx xx xxxx xx xxxxx xx xxxxxx, xxxx 160 xxx xxxx xxxx, xxx xxxxxxx. xxx, x’xxx çx, xxx xxxxx xxx xx xxxx xxx xx xxxx xx xxxx xx xxxxx. xéxxxx à x’xxxx, xx x xxxxxx xx xxxxxx – xx xxxxxxxxx xxxxxxx xxx xxxxxxxxx. xx xxxxx xxxx xx xxxx xxxxxxxx xx xxxxxxxxxx xxxxx’à xx xxxxxxx îxx. xx xxxxxxx xxxx xxx xxx xxxx xxxxxxx. xxxxx xxxxxxx xxx xxxxxxxx xxxx xxx x’xxxxxxxx xxxx xxxxx. xx xxxx xxxxxxxxx xxxxxxxx xx xxxx xxx xxéxxx, xxxx 40% xxxx xxxx xxxxxx xxxxxxxx ! xxxx xxxxx xéxxxxxxx xxx xxxxxxxxx xxxèxxx xxxxxxx, xxxxxxxx xxx xxxxxx xxxxxéxx, xxxxxxx xxxx xx xxxx xxx xxxxxxx xxxxxxxxxx… xx xxxxx xxx xxxxxxx xx xxxxxxxx, xxxxx xxxxx, xxxxxxé xx xxxxxxxxxx, xx xx xx xx xxxxxxx xxx. xxxxxé xxx à xôxé xx xxx, xxx xxxxxxx xx xxxxxxx xx xxxxxx xx xxxxx xxxx x’xxéxx. xxxx xxx xxxx xxxxxx xxxx xxxxx xxxxxx xxxx éxxxxxx. xxxxxé xxxxxxxx xxxx xxxxx xx xxxx xx xxxxx, xxxx xxxxx-xx x’xxxxxx, xxxxx xxxxxxxx, xx xxxx xxxxxxxx. xxx xx xéxxxxxxxx xxxx xx xxx xx xxx, xx xèxxxx xxxx xx xxxxx xx xx xxxxxxx xx xxxxxxx : xxxxxé xx xxxxx, xxxxx à xxx xxxxxxxxxx xxxx xxxxx, xx xxxxxxx xxxxx. xxxx xxxx xxxéxxxx xxx xxxxxxxé xxxx xxxx xxxxxx. xxx xxxxxxx xxxxxxx xx xxxxxxxxx xxxxèxx xx xxxxxxxx xx xxxxxx. xx xxxxxxxxxx, xx xxxxx, xxxxxxx xxxxx xx xxxxxxx xx xxxx. xxx xxxxx, xxx îxx. xxxxx ! xxxxx ! xx xxxxxx xxxxxxx, xx xxxx xxx xxxxxxx xx x’éxxxxxxx xx xxxxx xxxx x’îxx, xxxéxéx xxx xx xxxxxé. xxxxxé xx xxxxx xxxx xx xxxxxxxxxxxx xx x’éxxxxx xxx xxx xxxxx x’xxxéx xxx. xxxxxxx xx xxxxxx xxx xxxèxxxx xxxxx xx xxxxx xxxx xx x’îxx. xx xà, xx xxxxxxx xxxxxx, xxx xxxxà xxx xxxxxxxxxx xx xxxxxxx : xxx xxxxxx, xxx xxxxxxéxxx, xxx xxxxxxx xx xxxxx xxxx xxx xxxxxxxx xx xxx, xxx xxxxxxxxx ; xx x x xêxx, xx xxxx, xx xxxxx xxx xxxxxxx xxx xxxxxx. xx xxxx xx x x xxxx xx xxx xxxx xx xxxxx xxx, xxx xxxxxxx, xxx xxxxxxxx, xxx xxxxxxx, xxxx xx xxxxx xx xxxxxx xx’xx x xxxxxxxé xxx, x’xxx xxxxxxxxxé xx x’xxx xxxxxxxxx xxxxx. xx çx xxxxxxxxxx ? xxxxxxx xxxxx. xxx xxxèxxx xxxxxxxx à xxxxxxxxx ? xxx, xxx xxxxxx. xx x xxxx xx xxxxx xx’xxxxx xxxxxx « xxxxxxxxxxx », xx’xxxxx xx xxxxxxxxxxx, xx’xxxxx xxxxxxxx xxxxx xxxxxxxx. x’xxx xxxxxxxxxx, xxx xxxxxé. x’xxxxx xx xxé xx 21x xxèxxx. xx xxxx, xxxxx x’xxxéxxxxxx xx xéxxxx. xx x x xx xxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxx xxxxx, xxxx x’éxxxxx : xx x’xxx xxx x’xxxxxx xxx xxx xxxxxxxxxx à xxxxxxx. xxxxxxx, xxxxxxxxx, xxx xx xxxèxx : x’xxx xxxxxxxxxx, xxxxx îxx. x’xxx xxx xxxxx çx xx’xx xx xxxxxx xx xxxxx, xx xx xxéxxxxxxx. xx xxxx xx xéxxxxxxxx, xxx xx xxxxxxxxxxx xxxxx xxx xx xxxxxx xxx. xx xxxx xx x x xx xxxxxèxx, xxx xxxxxxxx : xxx xxxxxxx xxxxxxx, xxx xxxxx. xxx xx xxxxxxxxxx xxx xxxx xxxxxx xxéxx. xx xxx xxxx xxxxxxx, xxx xxxxxxx, x’xxx xxx xx xxxx x’xxx xxx xxxxxxxxxx. xx xx xxxxxxxxx xxx, xx xxxxx, xx éxxxx xxx xx xxxxx xx xxxxxxx xx xx xxxxxxéxxx xx xxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxèxxxxxx, xxxx xx xxx xxxxxx xx xxxxxxxxxx xx xxxxxxxxx xx xxxxx. x’xxx xxxxxx : xx xxxx xxxxxxx xxxxx xxxxèxx x’êxxx, xxxxx xx xx xxxxxxxx xxx. xx x’xxx xxx xxxxx çx xx’xx xx x xxxxxxx, xxx xxxxxxx. xx x x xxxxx xêxx xx xxx xxxxxx xxxéxxxxxxxxx. xx x x xxxxxxxxx xx xxx xxxxxxxxxxxx xxxxxxxxx, xxxxxxx xxxx xxx x’îxx, xxxxx xxxxxxxxx xxxèxxx. x’xxx xxxx-êxxx xxx xxxx à xxxxxx. xx xxxxx xxx xxx xxxxxxxxx xxxxx xxx xxxèxxx, xxx xxxxxxx, xxx xxx xéxxxxxx. xx xxxxxxxxxxxx xxxxx xxxxx xxxxx xx xxxxxx, xxxx à xxxx, xx xxxxx xxxxx. xxxxxé xx xxxxxxxx xxxx xx xxxxx. xxxx xxxxx xx xêxx. xxxx x’xxxxxx xxx à (...) src="squelettes-dist/puce.gif" width="8" height="11" class="puce" alt="-" /> On avait dit des alliances entre les espèces, dit Roberto, pas des mélanges.
La conversation court ainsi quand on entend, tout à coup, un grand bruit.
Salomé se retourne vers la porte. Elle passe la tête. Elle n’arrive pas à croire ce qu’elle voit.

SCRIPT | Pierre Ducrozet

La grande expédition se lance à l’abordage. Que se passe-t-il durant ce premier chapitre, cette première partie de leur aventure ?
Il nous faut essayer de le deviner, non seulement à partir de la toute fin du chapitre, qui nous donne plusieurs éléments, mais aussi de tout ce que nous laisse entrevoir le prologue.
Si l’on suit bien, voilà les pistes laissées ouvertes par ce dernier. Qu’en pensez-vous ? Lesquelles aura suivi cette grande expédition ?

A/ • Après une longue traversée, ils n’ont jamais trouvé l’île.
• Ils ont trouvé une autre île avant, encore plus belle, avec de gigantesques terrains de foot : ils y sont restés.
• Ils ont accosté sur l’île, et commencé à l’explorer.
• Leur ville flottante a coulé avant.

B/ • Sur cette île, les animaux s’entretuent.
• Il n’y a pas d’île, c’était une invention d’Adam Thobias, qui est visiblement complètement timbré.
• Les animaux, sauvés du désastre, ont finalement reçu une météorite sur la tête, et sont tous morts en une minute, de combustion spontanée.
• Les animaux vivent harmonieusement.

C/ • Salomé et Kamel veulent rentrer chez eux.
• Ils adorent le voyage et découvrent mille choses.
• Ils se sont disputés avec la moitié de l’équipage, l’autre moitié étant sourde et muette.
• Quand ils débarquent sur l’île, Kamel se casse la jambe, et il doit rester immobilisé pendant que Salomé court partout.

D/ Que se passe-t-il dans la dernière scène ? Que voit Salomé ?
A vous, comme à moi, de répondre à cette question…

Je suis bien sûr à votre disposition pour vous aider, vous accompagner, et répondre à toutes vos questions.
Hâte de commencer cette expédition avec vous !

FORUM
0

2/ Les nuages noirs
Pierre Ducrozet
xx xxx xxxxxé xxxx xxx xx xxxxx xx xxxxxxxxx, xxxx xx xxxxxxxx xx xéxxxxx. xxxx xxx, xxxx xxx xà xxxx çx, xxxxx xxxx xxxxxx : xxxxxx xxx x’xxx xxx xêxx, xxxxxxx xxxxx xxxxx x’xxxxxx, x’xxxxxx xx xx xéxéxxx, xxxxx xx xx xxxxx xxxxxxxé xx xxxxx, xx xxxxx xx xx xxxxx. xx xxxxx xxxxxx xxxxxx xxxx, xxxxx xxxxéxxxx xx’xxx xxxxxxx - xx xxxxxx xx’xxxx xxxxxx xxx xxx xôxéx. xxxxx, xxxxxxx xx xxxxxxx xxxx xxx xxxxx xxx xx xxx xx xx xxxxx. xx’xxx-xx xxx x’xxx xxx çx ?! xxxx xxxxx. xx xxxx xxxxxx xxxx xx’xx x xxxxx xxxxxxx xxxxx xxx xxxxxxxx xxx xxxxx îxx, xxx xxxxxxx. xx xxxx xxxx xxxxxxxxx, xxx xxxxxxx. xxxxx xxxx xxx, xx xxxx x’xxxxx xx’xx xx xxxxxxxxx. xx x’xxxxxxxx xx xx xêxx xxxx xxx, à xxx xx xxxx xxx xxxxxxxx xx xxxxxxxx. xxxxà xx xxx x’xxx xxxxé. xx x xxxxxé xxx xx xxxxxxxxxx xxxèxxx, xxxxx xxxx xx xxxxx, xx xxx x xéxxxxxxx xx xxx xxxxxxx xxx x’îxx. xxxxxxxxx xx xxxx xxxxxxxéxx. xxxxxxxxx xx xxxèxxxx. x’xxxxxx xxxxxx… xx xxxx xxxxxxxxxxx. xxxxxxx, xxx xxxxxé. xxx, xx xxxxxxxx, xx xxx xx xxxx xxxxxxxxxx… xxx xxxxxxx. xx xx xxxx xxx xxxxxxx çx x’xxx xxxxé, xxxx xxx xxxxxxxx xxxxxxxx xx xxxx xêxéxx à xxxxxx xxx xxxxxx-xxxxxx xx xxx xxxxxxxx. xxxx x’xxx xxxxxxxxxx ! xxxxxxxxxxx, xx. xxxx xxx-xx xxx xx xx xxxxxx xxx xxx xxxxxxxxxxé x’xxxxxx xxxx xxxxx xxxèxx ? xxxxxxx xxxxxé. xxxx xêxxx à xxxxxxx xxx éxéxxxxx xxxx xxxx xxxxxx xxxxx ? xxx xxxx xxxxxxx xx xxxxxxxx xxxx xxxx. xxxxxx xxx, xx xêxx xx xxxxx xx xxx xx xxxxxxxx à xx xxxxxx xx xxx. xx xxxx xxxxxx, xx xxxx xxxxxxx xx xxxxxxx xxxx xx xxxxxxx xxx xxéxx. x’xxx xxxxx xx xxxxxxxxx xxx xxxxx. xx xxxxx xx xxxxxx xx x’xxxxxx. xx x’xxxxxx xxxxxxxxxx. xx xxxxxxx xxxx xx xèxx xxx x’îxx xxxxxxxxxxx. xxxxx xx xxxxxé xxxxxxx xxxxxxxxx xxxxx xx xxxx xxxx x’îxx, xxx xxxxxxx xxx xxxxxxx xxxxx xxxxxx. xx xxxx xxxx, xx xx x xxxxx xxxx xxxx, xxx xxxxxé. xx xxxx xxxx xxx xxxxxxxxx. xxx xx xxxxxxx xxxxx xx xxxxxxxxxx xx xxxxxx xxxxxxxx à xôxé. xxxxxèxx x’éxxxx xx xxxxxxxxxx xxx xxx xxxxxxx xxxéx. xxx xx xxxxxxxxxxx, xx xxxxxxxx xxxxxx xx xxxxx. xx xxxxxxx ? xxx xxxxx. xxx xxxxxx xx xxxx xx xxxxxxx xxxxxx. xxx x’xxxxxxxxxx. x x’xxxéxxxxx, xxx xxxxxxxxx x’xxxxxxx xxxxxxéx. xxx xxôxxxxx, xxx xxxxxèxxx, xxx xêxxx xxx xxxxxx. xx x’éxxxxxx ? xxxx xéxxxxxx… xxx xxxxx. xx xxxxxxx xxxxxx xx xxxxx xx xx xxxxxx xxx xêxxx xxxxxxx : xxxxxxx, xxxxxxxxxx, xxxxxxxx. xx, xxxx êxxx xxx ? xxx xx xxxxxxxxxx, xxxx xxxxxxxx xx xxxxxxxx xxxxxx xxx. xxxxxxxx xxxx xxxxxxxx xxx xêxxx xxxxx çx ? xx xxxx xxxx xx’xx xxxxx. xxx xxxx xxxx xxxx xx xxxx xx xx xxxxxxxx xxxx x’xxxxx xxxx xx xxxxxxxxxx x’éxxxxx xx x’xxxéxxxxxx, xxxx xxxxxxéx xxxxxx xxx xxxxxxxxx xxxxxxx xx xxxèxxx xx’xxx xxx xxxxxéxx. xxxxx xx xxxxxé xxxx xxxxxxxxx xx xx’xxx xxx xx. xxxx xxxxxxxx, xxxxxxx xxxxxé à xxxxxx, xxxâxxx xx xêxx xxxxx xxx ? xx xx x xxxxxé xx xxxxx xxxxxxxxx, xx x’xxxxxx, xxx xxxxxx. xxxx xx xxxx xx xxxxxxé xxxxxxx xx x xxxxxé xxx xxxxxxx xx xxxxxxé. Çx x xxxxxé xxxx xxxxxxxx xxx, xxxx x’xxxxxx xxxxx. xxxxx xxx xxxx x’xxxx xxx xxxxxé xxx xxxx éxxxxxxxxx, xxx xxxxxxx. xx xxxx xxx xxxxxx xxx xxxxxxxé à xxxxxxx, xx x xx xxxx... xx xxxxx xxxxxxxx x’xxxxx xxxx xxx xxxxxxxé à xxx xxxx. xxx, xx xxxx. xxx xxxxxx, x’éxxxxxx. xxxxxxxx xx xêxx xxxxxxxx, xxxx. xxx xxxx x’xxxxxxxxx xxx xx xxxxx, xx xxx x’xxxxx xx xxxxxx xxxxxxx xxxxx. xxxxx x’éxxxxx xxx xà, xxxxxx xxxx xx xxxxx. xx’xxx-xx xx’xx xxxx ? xxxxxxx xxxxxé. xx xxxx xxxx xxxxxx, xxx xxxxxxx, xxxx xxxxxxxxxxx xxxxxxxxx. xx xx xéxà xxxxxxx x’xxxéxxxx xxx xxxxxxx xx’xx x xxxxéxx, xx xxxxxèxx xxxxx, xxxxxxx xx xxxxxxxxx xxxèxxx x’xxxxxx. xx xxxxx à xxxxx, xx x xxxxxxxx. xxxxxé xxxxxxx xx xxxx xx xxxx à xxx xxxxx. xx xxxxxx xxx xxxx xx-xxxxxx x’xxxx. xxxx xxxxx xx xxxx xx xxxx, xx xxxxèxx xxx xxxxxé, xxxxxx xxxxxx xx xxx xxxxx xxxx xx xxxxx. x’xxx xéxxxxxxx. xxxxx x’xxxxx. xx xxxxxxx xx xxxxxèxx xxxxxé xxxxx xx xxxx xxxxxxx xxxxx xxxxxx xxx x’xxx. x’xxx xxxx xxxxxx, xxxxxé xx xxxxxx, xxx xxxxxx xx xéxxxxxx - xxxx xx x’xxx xxx xxxxxxxx, çx xxxx êxxx xx xxxxxx. xx xxxxxx xx xxxxxx xx xxx xxxxx. xé ! xx’xxx-xx xxx xx xxxxx ?! xxxxxxx xx xèxx xxxxxxxxxxx. xxxx xxxxx xxxx xx xxxxxx. xx x’éxxxx xxx xxx xxxxxxxx : xx xxxxxx xxx xxxx xx xxxxx xx x’éxxxxxxx. xxxxx xx xxxxxé x’éxxxxxxx xxxxx. xxx xxxxxx xxx xxxxxx xxx x’xxxxxxx xxx xx xxxxxxxxxx. xxxxx xxxxxxxîx xxxxxxx xx xxxxxxx, xxxx xxx xxxxxxxxx xx x’îxx, xx xxxxx xx xxxxxx xxx xxxxxx. xxxx ! xx xxxxxx ! xxxx xxxxxé. xxxx xéxà xxx xxxxxx xxxèxxxx xx xxxxxxx xxxx (...) aussi. Ils voient des formes qui s’agitent sur le bastingage. Kamel reconnaît Bastien et Carmela, deux des habitants de l’île, en train de hisser les voiles.
- Vite ! Le bateau ! crie Salomé.
Mais déjà les vagues emmènent le Tribord vers l’horizon.

SCRIPT | Pierre Ducrozet

Essayons de remonter la piste de l’histoire comme le ferait un détective. Qu’a-t-il bien pu se passer dans ce chapitre 2 ? Le titre nous donne déjà une tonalité, plutôt sombre (il est à prendre au sens métaphorique, de problème, de menace). La fin, avec ce bateau qui part, visiblement emmené au large par des habitants de l’île, nous indique pas mal de choses. Pourquoi veulent-il partir ? L’île n’est-elle pas aussi paradisiaque qu’elle en avait l’air au début ?
Et c’est la construction même du récit qui nous indique clairement qu’il y a eu des problèmes. En effet, une histoire est souvent construite ainsi : la situation et les personnages sont présentés au début, elles semblent partir bien, puis cela se complique, les obstacles arrivent. Il y en a donc très clairement ici… Lesquels ? Est-ce que les gens sur l’île ont reproduit les mêmes schémas par rapport au monde vivant, de domination, d’exploitation ? Ont-ils transformé l’île, et comment ? En tout cas cela semblait idyllique au début, et ça ne l’est pas vraiment.
Un dernier indice : Salomé et Kamel sont partis eux-mêmes faire un tour sur l’île. Ils ont vu que les animaux n’y sont pas tous en liberté...
Et maintenant, pour le reste, à vous de jouer !

FORUM
0

3/ Le cœur des ténèbres
Collège Aimé Césaire
xxxx 1 xxxéxxxxx xxxx, xxx xxxêx xxxxxxxxx, xxx xéxéxxxxxx xxxxx. xxxx x’xxxxxxxx xxxxxxx xxxx : xxx xxxxxxxx xx xxxxxxx xxxxxxxxxx, xxx xxxxxxxx x’xxxxxx, xxx xxxxxx xxxxxxxxx. xxxxxx xxxx : xxxxx xx xxxxxé, xx xxx à xxxxxx, xxxxxxx xxx xxxx xxxxx, xx xxx. xxx xxxxxxxxx xx xxxêx xxxx à xxx. xxx xxxx xx xxxxxxxxxé xxxx xxxxxxx xxxx xxxxx xéxéxxxxxx xxxxxxxxxx. xxxxèxx-xxxx : xxx xxxxxx xxx xxxxxxxxxx xxxêxéx. xxxx 2 xxxéxxxxx xxxx, xxxx xx xxxêx xxxxxxxxx. xxxx x’xxxxxxxx xxxx xxx xxx xxxxx xx xxxxxé xxx xxxxxx xx xx xxxxxx xx xxxxxxx à xxxxxxx xxx xxxxxxxxxx éxxxx. xxxxxxx xxxx : xxxxxé xx xxx, xxxxxxx xxx xxx xxxx xx xxx xxxxx xxx éxxxxxxx xxx xxxxxxxx xx xxx xxxxxxxxxx xxxx x’xxxéxxxxx. xxxxxx xxxx : xx xxxxxxxx xxx xxxxxx xxxxxé xxx xxx xxxxxxxxx xxxxéxxxxxx, xx xxxxxx xx xx xéxéxxxxxx. xxxxxxxxéx : xxxxx xxxx 3 xxxéxxxxx xxxx, xxxx xx xxxêx xxxxxxxxx. xxxxxxxxxxx xx xxxxxéx. xxxxxxx xxxx : xxxxx xx xxxxxé, xx xxxxxx xx xx xxxx, xx xxx, xxxxxxx xxx xxxx xxxxx. xxx xxxxxxxxxx xxx xxxxxxx xx xx xxxx xx xéxxxxxxxx xxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxx xx xxxx xx xxxxxxxx xx’xxx xxx xxxxxxé, xxxxxxxéx. xxxxxx xxxx : xxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxx. xxx xx xxxêxxx, xxx xxxxxxxxxxx xxx xxxxxxxxxxx. xxxxèxx-xxxx : xxx x’xxxxxxx xxxxxxéx, xxx xxxxxx xéxxxxxxx xxxxxèxx xxx xxxxxxx. xxxxxxxxéxx : xxxxxx x’xxxxxxx xx xxxxxxxxxx (xx-xxxxxx x’xxx xxxxxx) xxxx 4 xxxéxxxxx xxxx. xxxx xx xxxxxxxxxxx xéxxxxxxx xxx xxxxx xx xxxxxé. xxxx xxxx xxx xxxxxx, xx xxxéxxxxxxé, xxxx xx xxxx x’xx xxxxx xxx xxxxxx xxx xxxxxxxx xxxx xx xxxxx. xxxxxx xx xxxx à xxxxxx xxxx xx xxèx xxxx xxxx xxx x’œxx xx x’xxxxxx xxxxxxé. xxxx 5 xxxéxxxxx xxxx. xxxx xx xxxxxxxxxxx xéxxxxxxx xxx xxxxx xx xxxxxé. xxxx xxéxxxxxx. xéxxxx. xx xxxxxx xxx xxx xxxxx xx xxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxx x’xxxx. xxx xxxxxxx xx xxxxxx, xxx xxxxxxxxx xx xxx xxxxxx. xx xxxxxxx xxxxx xx xxxxxxxx à xx xxxx. xx xxxxxèxx, xx xxx xx xxxxx, à xxxxxx, xxxxx xx xxxx-xxxxx xxxx xx xxxxxxxxxx. xxxxx xx xxxxxé xxxxxx xx xxxxxxxxxx xxx xxxxxxx. xxxxxx xxxxx xx xxxx 5 xx xx xxxx 6 : xxèx xxxx xxxx xxx xx xxxxxxxx xxxxxxxé : xxxxxxxxx xxx xxxèxxx xxxxxéxx / xxxxxxxxx xx xxxxxxx. xx xxxxxx xxxxxxxxxxxx xxx xxxxxxé xx xxxxxxx xx xx xxxx. (xx xxxxxx xxxxx xx xxxx 5 xx xx xxxx 6 : xxèx xxxx xxxx xxx xx xxxxxxxx xxxxxxxé : xxxxxx xéxéxxxxx / xxxxxxxxx xx xxxxxxx. xx xxxxxx xxxxxxxxxxxx xxx xxxxxxé xx xxxxxxx xx xx xxxx.) xxxx 6 xxxéxxxxx / xxxéxxxxx xxxx. xxxxxx / xxxx xx xxxxxxxxxxx. xxxx x’xxxxxxxx. xéxxxx xxxxx xx xxxxxé xéxxxxxxxx x’xxxéxxxxx xx xxxxxxxxxxx xx xxxxxxx à xxxxxxx xx xxxêxxx. xx xxxxx xx xxxxx-xx xxx xxxxxxx xxxx xxx xxxxxx xxxxxx xx xxx xx xxxx. xxxxxxx xxxx : xxx xxxxxxx, xxxxx’à xx xxxxx, xx xxxxx xx xxxxxé xx xxx. xxxxx xx xx xxxêxxx xxxxxx xxxx : xxx xxxx xxxxxxxxxxxxx xxxx xx xêxx xxxxxxxx, xx xxxxxx. xxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxxx x’xxxxxxxxx. xxxxèxx-xxxx : xxx xxxxx xxxx xxx xxxxxxxx, xxx xxxxxxx, xxx xxxxxxx xxxxxxéx. xxxxxxxxéxx : xxxx x’xxxxxxx xxxx 7 xxxéxxxxx xxxx. xxxx xxxx xx xxxx xx xxxxx xxx xx xxxxxéx xx xx xxxxx xxxx 8 xxxéxxxxx xxxx. xxx xx xxx xx xx xxxxx x’xxxxéx xx xxxxxxxxxxx. xxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxx : xxxxx, xx xxx, xxxxx’xxx éxxxxxx. xxxxxx xxxx : xx xxxxxx xx xx xxèxx, xxx xxxxx xx xéxxxxx xxxx xxx xxxxxx, xxxxxxxx xêxxx xx xxxxxx, xxxxxx xx xxxxxxxxx. xx xxxxxxx xéxà xxxxxé x’xxx xxxxx xxx xxxxxxé xxx xx xxxxx. xx xxxxxxx à xxxxxx xxx xxxé xxxxx à xôxé xxxx xxx xxxxçxxx xx xxxxxx xéxxxxéx. xx xxxxx xx xxxxx xx xxxx xéxà xxéxxxé xxxx xxx xxxxxx xxx xxxxxxxx xxx xxxxéx xxx éxxxxxxxx « xxxxxx xxxxxx-xxxxxx » xxxxèxx-xxxx : xxx xxxxxx xxx xxxxx xxxx xxx xxxxxxx xx xxx xxxxxxxx xxx xx xxxxxx. xx xêxx xxxxxx xxx xxxx xx xxxx xxéxéxxxxx. xxx xxxxxxxxxx xxxxxéxx xxx xx xxxxxx. xxxx 9 xxxéxxxxx xxxx. xxx xx xxx xx xx xxxxx x’xxxxéx xx xxxxxxxxxxx. xxxx xxxxxxxxé xxxxxxxx xxxxx xx xxxxxé, xx xxx xx 3/4, xxxx xxxxxxxxxx. xxx xxxxxx x’xxxxxxxxxxx xx-xxxxxx xx xxxx xêxx. xxxx-xxxxx, xxx xxxxxxxxx « xxxx...xxxx... » xxxx 10 xxxéxxxxx xxxx. xxx xx xxx xx xx xxxxx x’xxxxéx xx xxxxxxxxxxx. xxxx xxxxxxxxé xxxxxxxx. xxxxx xxxxxx x xxxxxx, xx xxxx xx xxâxx x’xxxx xxxxxxx, xxxxxxx xxxxxx xxxxxxéx xx xxxxxx xxxxx-xx-xxxxxx. xxxxx xx xxxxxé, xx xxxx, xxxxêxxxxxx xxxxxxx, xxx xxxx éxxxxxxxxéx. x xxxxxx, xxxx xxxxxxxxé xxx xx xxxxxx xx xx xxxxx x’xxxx xxxxxxx xxxx xx xxxx, xxxé, xéxxxxxé. xx xxxxxx xx xxxxx xx xxxxxxx « xxxx... x’xxx xxx xxxxxxxx… » xxxxxxxxxéx xxx xxxxx xxxx, xxxxx xx xxxxxé xx xxxxxxxxxx. xxx xéxxxxxxxx, xxxxéxxxxx, x’xxxxx xxxxxèxx xxx : « xxxx ?! (...)
A droite, plan rapproché sur le visage et le buste d’Adam Thobias sous le choc, figé, tétanisé.

Il pousse un juron en hurlant « Mais... C’est pas possible… » Interloqués par cette voix, Kamel et Salomé se retournent. Ils découvrent, incrédules, l’homme derrière eux : « Adam ?! »

SCRIPT | Collège Aimé Césaire

Trame chapitre 3, « Le cœur des ténèbres »


À la fin du chapitre précédent, Kamel et Salomé voient, impuissants, le Tribord s’éloigner de l’île avec une partie de ses habitants…

Nous avons pris pour point de départ un indice laissé par Pierre : Salomé et Kamel sont partis eux-mêmes faire un tour sur l’île. Ils ont vu que les animaux n’y sont pas tous en liberté...

Nous avons donc essayé de suivre cette piste, ce mince fil d’Ariane à travers la dense végétation de l’île, et nous avons fini par découvrir des agissements en contradiction totale avec l’esprit du projet initié par Adam Thobias ; un peu comme si la créature avait échappé à son créateur…

Salomé et Kamel, au cœur du labyrinthe, au cœur des ténèbres qu’annonçaient les « nuages noirs » du chapitre précédent, ont donc découvert des choses monstrueuses, indicibles. Et si l’on y réfléchit bien, elles étaient peut-être déjà en germe lorsqu’Adam, dans le prologue, parlait de reproduction des espèces abritées au sein de l’île… Si l’on tire le fil, à quelles pratiques contre-nature peut aboutir un tel projet, s’il est pris en main par des scientifiques et/ou des trafiquants mal intentionnés ?

C’est ce que nous avons montré et raconté par l’intermédiaire de notre planche de BD, et c’est ce que vous devez, à votre tour, comprendre. Quant à Adam, avait-il anticipé ces déviances, en était-il même seulement informé ?

N’hésitez pas à nous poser toutes les questions nécessaires, ce sera un plaisir pour nous que de vous accompagner !

La classe de 3e C du collège Aimé Césaire

FORUM
0

4/ Titre du chapitre

Après avoir trouvé Adam, Kamel et Salomé lui demandèrent des explications :
« Que se passe-t-il, demanda Kamel à Adam
- Oui, tu nous dois des explications, dit Salomé
- De quoi parlez-vous, dit Adam. 
- On te parle des braconniers qui se font passer pour des chimistes, mais dans quelle merde tu nous as mis ! »

Kamel et Salomé étaient en train de se poser des questions quand tout à coup, Kamel tourna la tête. Puis elle vit des braconniers armés jusqu’aux dents. Kamel tira deux balles qui touchèrent les braconniers à la tête. Puis ils s’enfuirent. Les braconniers commencèrent à leur tirer dessus. Salomé essaya de riposter. Kamel qui ne regardait pas devant lui se prit les pieds dans une branche et tomba.

Kamel s’est fait kidnapper par les braconniers et Salomé a réussi à s’enfuir. Elle décide de se cacher sous le ventre d’une girafe. Elle a chargé d’autres animaux d’explosifs. Elle échange Kamel contre ces animaux aux braconniers. Une fois que Kamel et Salomé se sont échappés, les animaux explosent.

SCRIPT |


2020