se connecter
script forum écrire
Prologue

Adam Thobias s’est assis à sa table en bois, dans son appartement du centre de Bruxelles. Il a regardé la jolie petite place, avec ses deux lampadaires et sa fontaine, puis il s’est remis au travail.
Tout est presque prêt. Dans une semaine, la grande expédition partira.
C’est le cœur de son opération Télémaque, qu’il a présentée il y a quelques jours à tous les membres de la Commission sur le Changement Climatique dont il a pris la tête en février dernier. L’expédition sera formée de spécialistes de toutes sortes et de tous âges, botanistes, géographes, artistes, naturalistes, zoologistes, géologues. 50 personnes en tout pour un voyage de deux mois et plusieurs missions – dont une principale, qu’Adam Thobias a appelée « L’Île mystérieuse », parce qu’il a toujours bien aimé Jules Verne.
Toute cette fine équipe va embarquer sur un bateau, Le Tribord, et s’élancer, depuis Rotterdam, vers les mers et les terres du monde entier.
Adam sifflote et se sert une nouvelle tasse de café. Tout se présente plutôt bien.
Il reprend sa conversation en ligne avec Salomé et Kamel.
- C’est une grande aventure qui vous attend, écrit Adam. Et comme toutes les grandes aventures, elle a besoin d’être écrite, elle a besoin de reporters, d’écrivains, de poètes, de musiciens : vous.
Kamel et Salomé, à 260 kilomètres de là, se tournent l’un vers l’autre. Cet homme est fou.
Tout a commencé il y a quelques jours, lorsqu’ils ont reçu un étrange message. Ils l’ont lu plusieurs fois. J’ai rien compris, dit Kamel. Moi non plus, dit Salomé. Ils se sont remis à leur nouvelle chanson, ils avaient du boulot.
Depuis un an, avec deux autres amis, ils ont monté un groupe de hip-hop. Ils adorent ça. Ils sont tous à la fac, ils jonglent entre les petits boulots, les études et la musique, c’est un peu le bordel, mais c’est un bordel créatif et joyeux.
Kamel vit à Belleville, Paris, Salomé juste à côté à Ménilmontant, ils se retrouvent chez Adrien et Carlota, à Oberkampf, ils jouent, et ils suent, et ils chantent.
Deux jours plus tard, ils reçoivent un appel sur WhatsApp. La voix grave d’Adam Thobias s’élève.
- On sait toujours pas trop… commence Salomé.
- Ecoutez, c’est une opportunité historique, l’interrompt Adam. Cette expédition a une grande mission que vous serez chargés de raconter. Parce que voilà le grand défi, derrière toute cette opération : raconter autrement le monde. Pour créer ce nouveau monde que nous espérons, il nous faut non seulement l’inventer, le façonner, mais aussi le dire et le raconter différemment. Et pour cela il faudra tenter plein de choses, d’autres manières, d’autres voix. On a besoin de nouvelles histoires. Je vais vous donner des pistes, mais ensuite ce sera à vous de décider comment vous allez raconter ce que vous verrez : vous pouvez écrire et chanter une chanson, écrire en rebus, faire une bande dessinée, des vidéos… Tout est permis ! Une seule contrainte : chaque étape de l’histoire, vous la raconterez différemment.
Salomé et Kamel roulent de grands yeux.
- Oui mais c’est-à-dire qu’on a des trucs à faire en ce moment.
- Voilà le trajet que suivra le bateau, poursuit Adam décidément infatigable – en fait c’est plutôt une ville flottante, une nouvelle manière de vivre sur l’eau, mais vous verrez ça. Vous partirez plein sud-ouest, traverserez l’Atlantique. Sur la route, les spécialistes procèderont à de nombreux relevés. Une fois passé le cap Horn, vous vous arrêterez sur la côte chilienne.
- Pour ?
- Faire monter des tortues à bord.
- Ok, pourquoi pas, dit Kamel. Et ensuite ?
- Ensuite, vous repartirez plein nord. C’est un bateau puissant, en quelques jours vous arriverez sur une île, en plein océan Pacifique. C’est un lieu incroyable.
- Vous êtes un as du teasing, dit Salomé.
- En deux mots, et gardez-le pour vous, c’est confidentiel : des chercheurs ont recueilli des espèces animales en voie d’extinction, un peu partout sur la planète, et les ont réunies là. C’est une espèce d’énorme sanctuaire, mais c’est aussi plus que ça. L’idée, c’est 1/de les protéger, puisque, comme vous le savez, elles sont en danger, et 2/ de les laisser repartir aux quatre coins de la planète, pour repeupler les zones sauvages.
- Waou, c’est génial ! Et qu’est-ce qu’on va faire nous là-bas ?
- Cette expédition a plein d’objectifs : amener de nouvelles espèces, s’occuper de celles qui sont déjà là (tigres, gorilles, rhinocéros, éléphants, pandas, entre autres) et les aider à se développer, organiser ces nouveaux écosystèmes. Mais je ne vous en dis pas plus, vous verrez bien sur place !
- Et pourquoi nous ?
- Parce que j’ai écouté vos chansons, et qu’on a besoin de gens comme vous. Allez, il est temps de se préparer. Bon voyage les amis !
Et Adam appuie déjà sur le bouton rouge. Le téléphone redevient noir.
Salomé et Kamel se regardent… Ils ne savent pas dans quoi ils se sont embarqués, mais c’est quand même drôlement excitant.



1/ Aux portes du désert marocain.
Marc Alexandre OHO BAMBE
« xxx xxxx xxxxxxxx ? » xxxxxx xx xxxxxxx, xx xx xxxxxxxxxx xxxx xxx xxxxxx xxxxxxxxxx xxxx xéxxxxxxéx. xx xxxx xxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxx xxx xxxxx xxxxx xxx xxx xéxà xxxx xxxxxé. xxxxxxxx xx xéxxxx. xxxxxxxx ? xx x’xx xxx xxx xxxxxxxx. xxx xxxèx xxxx xxx xxxxxxx xxxxxxxx, xxxx xxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxx, xxx xxxxxxxxxxx xxxxxéxx. xxxxxxxx ? x’xxx xxxxxxxxxx xxxx xxx xxxxxx xxxx xxx xxxxxxx xxxxxxx, xx xxêxx x’xxxx, xxx xxxxxx xxxx xxêxx à xxxx xxxx xxx xxx xxxxxxxxx. xx xxx xxx xxxxxx xxxxxx ! xx xéxèxx xxxxxxx xx xxxx xx xxx. xx xxx xxx xxxxxx xxxxxx ! x’xxx xxx xxx x’xxxxx, xxxx xxxxxxx, xxxxxxxx xxxxxxx, xxxx xx xxxxxxxxx, xx xéxxxx xx xx xxxxx xx xxx xêxxx. xêxxx xx’xx xxxxx, à x’xxxxx xx xx xxxxx xéxxxxéx. xx x’xxx xxx xxxxx xxxxx, xxx xxxxxxx xxxxxxxxx xxxé. xxx xxx xx xêxx âxx. xx xx xêxx xxxxxxx xxxx xxx xxxx xx xx xxxxxxx. xx xxx xxx xxx xxx, xxx xxxèxx xxxxx. xxèx xxxx xxxxx xxx, x’xxx x’éxxxxxxx xx x’xxxxxé, xxxxxxxxxé x’âxxx xéxxxxxéxx. xxèx xxxx, xxx xxxxxx xxxxxxxx, éxxxxx à xxxxxx xxxxx. xxx xx xxxxx. (...) quatre mains.

Sur la route. Yaguine, Fodé et d’autres compagnons d’infortune, Isma, Ibra, Luc, Estelle, Félicité et vous.
Face à une mer de sable qui s’étend à l’infini, et à cette conscience si humaine, que la douleur s’allège, quand on la partage.

Bonjour mon frère, bonjour ma sœur, comment va ta douleur… ?

SCRIPT | Marc Alexandre OHO BAMBE

Je pars :

Pourquoi on part :

FORUM
0

2/ L’exil est une espèce de longue insomnie
Collège Laurent Mourguet
xx xxxxxx xxxxx xxx xxxxéx, xxx xxxxxxxxx xxx x xxxxxxxx xxxx xxéxx xxxxx xxx xxxxxxx xx xx xxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxx, xxxx xxxxx xxxx xxx xxxxxxxxxx xxxx xxxxxxxxxx. À xxxxxx xxx, xxx xxxxx x’xxxxxxxxx xx xxx xxxx xxxx xx xxxxx. xxx xxxxx xxxxxxxxxx : x’xxxxxx x’xxx xxxxxxxx xxx, xxx xxx xxxxxxxxx xx xxxxxx. xêxx xx xxxxxx xxxxx xxx, xx xxxxxxxxxxé, xx xxxxxxxxx, x’xxxxéxé xxxx xxxx xxxxxx xxx. xxxxxxx xxx xxxx xxx xxx xxxxxxx. xxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xx xx’xx x xxxxxé. x’éxxxx x’xxxèx-xxxx, xx xxxxxxx éxxxx éxxxxxxxx xxxèx xx xxxxxxx xx xx xxxxxxèxx. xxxxxxxé, xx xxxxxx xxx x’xx xx xxxxxxxx xxx xxxx xx x’xxx, xx xxxxxxxx. xx xxxxxx xù xx xxxxxxx xxxxxxxxxxxx, xx xxxxx xxx xxxxxxxxxx xxx xxxxxxxxxxx x’xxxxxxx xxxx xxx, xûx xx’xx x’xxxxxxxx xxx xxxxxxxxxx. x’éxxxxxx xxxx xxx xxxx xxxxxxx xxx xxxxxxxxxx. xx xxxxxx xxxxx xxxxxx xxxx xx xéxxxx xxxxxx xx xxxxx. xx xxxx xxxxx ; xx xxxxxx xéxxxx xx xxxxxxx xx xxxxxxx xxxx xxxxxx xx xxxx. xxx xxxxxxxxxxx xxxxxxx à xêxx xx xxx, xxxxéx xxxx xx xxxxéxxx xx xxxxx. xxxxxxx xxxxxxx, à x’xxxûx xx xxxxxxx xxxxx xx xxxxxxxxx xxxxxxx. xx xxxxx xx xxxx xù xx xxx x xxxxxxxxéx. xxxxxx x’éxxxx xxéxxxxé. xxxx x xxxxxé xx xxxx xx xxxx xxxxx xx xéxéxxx, xéxxxxxé xx xxxxx. xxx xx xxxxxxx xxxx xxèxx xx xœxx. xx xx xxxx xxx x’xù xxx xxxxxxxx. « xx xèxx xxx xxxxxx, xxxx x xxxxxx x’xxxxxx xxxx xx xxxxxxx. xxx xèxx xxx xxxx, xxxxx xxxxxxxé xxxx. x’xx xxxxxé xxx xxxxx xxxx xxxxxxx xx xxxxxxx. xx xxxx xx xxxxxx. xx xxx xxxx ? xx xxxx xxxxx’xx xxxxxxx xxxx xéxxxxxx xxx xêxx xxx xxx xx xxxxxxx xxxxxx xx xxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx, xxxxx xxxxxxxé xxxx. xx xxxx x xxxxxxx, xx xxxx xxxxxxx xx xxxxxxx xx xxxx. xx xxxx xxxxxxxxx xx xxxxxx. xx xxxxxxxxx xxxx xxx xxxxxx, xx xxxxxxxxxx. xx x’xxxxxx. xxxxxxx xx xxx à xxxxxxxx xxx xxxxxxx : x’xxxx xxx xxx xxxèxx xx xxxxxx xxxxxxxx, x’x xx xxxxxé xx xxxxxxx xx xxx xxxx, Ô xx xxxxxxx, xx xxxx xxxxx xxx xx xxxxxx, xx xxx xœxx xxxxxxxxxxx xx xxxx, xx xxxxx xx xxxxx xxxx xxxxxxx xx x’xxxxxxx… xxx xxxx x’xxxxxxxx à xxxxxxxxx xxxxxxx xxxé xx xxx à x’xxxxxxxxxxx : xxxx xxxxxxxxxxx xx xxx xxxxx xxx éxxxéxxx, xxx xxx xxxxxxxxx xx xxx xxxxx xxxx, Ô xx xxxxxxxxx… xx xxxxxxx xxxxx xx xxxx, xx xxxxxx xx xxxxxxxx, xxx xxxx xxxx. xx xxxx x’xxxxxx xx xxxx. xxxxx xxx x’xxxx xx xèxx, xx xxxxxx xxxxx xxéxxxx x’xxxxéxxxxx xxxx xx xxxxxéx. xxx xxxx xxxx xà, xxxxxxx, xxxé, xxxx, xxxx, xxx, xxxxxxx, xéxxxxxé, xxxx... xxxx xxxxéxxxxx xxxx xxxx xxxx xx xxxxx xxxxxx à xx xxxx xx xxx xx xxx. xx xxxxx xxèxx x xéxà xxxxxxxé xx xxxxxxx xxxxxx xx xxxxxxx, xxxx x’xxxxxxx. xxxx xéxxxxxx xx xxx xxxxx xxxxxxxxx xxxxxé xxxxx xxxxxx xx xxxxx xxxxxxxx. xxxx xxxx xéxà xxxxxxx xxxxxx xx xxxxxxxxx xxx xxx xxxxx xxx xxxxxxxx xx xxxxxxxx xx xxxxxxx. xx xx xxxx xxxxx xxxx xx’à xxxéxxx xxx xx xxxxx xxèxx xx x’xxx xxx xxxxxé. xxxxxx xxxx xxxxxxéxxxx xxxx xx éxxxxxxx xxxxxxx xx xxxé xxxxxx xxxx xx xxxxxx xx xxxxxxx. xx xxxxxx xxx xxxx, xx xxxx x’xxxx xxx xx xxxxxxx xxéx x’xù xxxx êxxx. xxxxxxx x’xxxxxx xx xxxxxx ? xxxxxxx x’xxxêxx ? xx xxxxxx xxxxx xxxxxx à xx xxxxéx xx xx xxxx xxèx x’xxx xxxxx, xà xù xxxx xxx xxxxxxx. xxxxxx xxxxxxx, xxxx x’xxxxxxx. xxxxxôx x’xxxêxx xxxx xxxxxxxx xxxxxx xx éxxxxx xxxxxx xxxxxx xx xxxxxxxxx, xxxx xxxxx x’xxxxxx xxxxxxxx, xx xxxx xxx âxxx : xxx xxxxxxx, xxx xxxxxxxxxxx, xxx xxxxxxx, xxx xxxxxxxxx xxxx âxéxx xx xêxx xxx xxxxxxxxxxx. xx xxxxxxxxx xxxxxxx xx x’xxxxxx xxxx xx xxxxxx xxxxxx x’xx xxx xxx xxxxxxxx xx xxxxxx xxxxxxxxé. « xx xx xxxx xxxxx xxx xxxxx xxxxxx, xxx-xx. xxxx xxxxx x’xxxxx xxxx xxxxxxx xxxxxx, xxxx xxxx xxxxxxxx xx xxxxxxxx xxx xxxxx xxxx xxxxxxxx xxxxx. » xxx xxxxxxxxxxx xx xxxxxxxxxx xx xxxxxx : x’xxx xxx xxxxxxxxxxé à xx xxx xxxxxx, xêxx x’xxx xxxxxxx xx xéxxxxx. Éxxxxxxxxx, xxxx xx xxxxx xxx xxxxxxx xx xx xxxxx, xxxx xxxxxxxx x’xxx xx xxxxxxxx. xx xxèxx xx xx xœxx xxx xxxxx xxxxxxxxxx xx xxxx xxxxx xêxxxxxxx x’xxxxxx xx xxxxxx. « xxxx xx xxx, xxx xx xxxxxxx xxxxxxxxx xxx xxxxxxxx. xxxx xxx xxxx xx xxxxxxèxx ? » xxxxxxxxxx, xxxx x’xxxxxxxxx xxxx xxx xéxxxxxé xxx xxxxxxxx. xxxx xxxxxxxx xx xxxxxx x’éxxxxxxx xxxx xx xxxxxx xx xxxxxx, xxxx xxx xxx xxxxx xxxx xxx xxxx xx xxxxxxxx xxxx-êxxx xxxx xxxxxx. xx xxxx, xxxxxxxx xêxxx x’xxx xxxx xxxxxxx, xxx xxxx, xxxxxx xxx xx xxx x’xx xxxxxxxxxx xxxxxx xxxx. xxxxxxxx xxxxxèxx, xxxx xxxxxx... xxxxxxx, xxxé, xxxx, xxxx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxx, xxxxxéx xxx xx xxxxxxx xx xx xxxxxxxxx. xx xxxxxxx, xxxx xxxxx xêxx, xxxx xxxxxxxxx xx xxx... xxxx xxxx xxxx xxéxxxxxxx xxxx xxxxxx xxxx xxx xxxxxx xxxx xxxxxxx xxx xx xxxxxx xxxxxxxxx xxxx xx xxxxx xx xxxxxx xxx xxxxxxx. xx xxxx xxxxxx xx xxx (...) oiseau bleu.
Compagne discrète, elle veille... Yaguine, Fodé, Isma, Ibra attendez tous ensemble, courbés par la fatigue et la tristesse. Et soudain, dans votre rêve, vous apercevez la mer... Tous vous vous précipitez pour monter dans une barque bien fragile qui ne pourra supporter tout ce poids et finira par craquer. La Mort attend le bon moment...

SCRIPT | Collège Laurent Mourguet
FORUM
0

3/ Traverser
Marc Alexandre OHO BAMBE
xxxé xxxxx xxx xxxxxx xxxèx xxxxx xxxxxxé xxxx xxxxxxx, xxx xxxx xxx xxx xxxxx : xxx xxxxx xxxx xx xxxx xx xx xxxxxxx xxxx xx xxxx xx xxèxx xxxx xx xxxxxx xxxx xxxxxxx xx xxxx xx x’xxxxxxx xx xxxx xxxxxxxxxx xx xxxx xxxxxxxxxxx x’xxxxx (x)xxxxxxx xxx éxxxxxx xx xxxx xxxxxéxxxxx xxx xêxxx xx xxx xxxxxxx x’xxxéxxxxx xxxxxxxxx xx xxx ... x’xxx xxxxxxxxxx xxx xxèxx x xx xx xxx xxèxx xxx xxxx xxxçxxx xxxxxxxx xx xxxxx xxxx xxx éxxxxx xx xxxxx. xxxéxxéx xx xxxxxxx, xxx xéxxxxxx xxxxxxx x’xxxxx xxxxxx xx xxx, xxxx xxxxxxxx xxxxxxx xx xêxx. "xxxxxxxxx" xxxxx xxxxxx xxxxxx xx xxxx xxx xx xxxxxxx xxx xx xxxxx, x’xxx xxx xxxxxx. xxxx xx xxxxx xx’à xx xxx (...) un fil souvent, et pourtant des femmes et des hommes marchent sur la terre.

Yaguine et Fodé aussi marchent, même quand rien ne marche, ils marchent encore.

Et ils rappent, composent dans la nuit du monde, pour ne pas oublier leurs visages.

Visages pour être aimés. Visages d’enfants du siècle, à la dérive.

Yaguine et Fodé rêvent.

SCRIPT | Marc Alexandre OHO BAMBE
FORUM
0

{{A nos actes rêvés !}}
x xxx xxxxx xêxéx xxx xxxxxx xx xxxx xxxxxxx, xxxx xxxéxé, xxxx xêxé, xxxxx xxxxxé, xxx xxxxxxxxxxx xxxxx xxxxxxxx xxxxxxéx xxx xxxx xxxx xxx xxxx. xx x x xxxxxxx xxx xêxx xx xxxxxxxx xxx xxxxxxxx xxxx xxxé xx x x xxxé xxx xêxx xx xêxxx xx x x xà-xxx xxx xéxxxxx xxxx éxxxxx xx xéxxxxx xx x x xxx xxxxxéx à x’xxxxx éxxxéx xx x x xxxxxxx xxx xêxx xx xxxé xx x x xxx xxxxxx xxx xx xxxx xx xx xxx xx x x xxxxx xx xxxxxx xxxxxxxxxxxxx xx xxxxxxéx. x’xxxxxxx ! x’xxxxxxx xx xxxxx xxxxxx xx xxxxxxxxxé xx xxx xxxx çx xx xxxxxxx. xx xxxxxxxx ! xx xxxxxxxx çx xxxx xxx xx xxx xxx xxxxxxx. xx xxxx ! xx xxxx xxx xxxx çx xxxxxx xxx xxx xxx xxxxxx xxxx xx xxxx. x’xxxxx ! x’xxxxx xx’xxx xx x’xxxxxxxx xxxxxx xx xx’xxx xxxxxxx xxxxxxxx xx xêxx xxx xxxxxx. xx xxxxxx ! xx xxxxxx xxxx x’xxxxxxx, xxxxxxx xxx xœxx, x’xxxxxxxx xx xx xxxéxxx. x’xxxx xx xxxxxx xxxx xxxxxxx xxx xxxxx xéxxxxxxx xx xxxxx xxxxxxx, xx xxxxx xêxxxx x’xxxx à xx xxxxxxxxx x’xx xxxxxxx xxx x’xxxxx xx xxxxxxxx xxxxxx xxxx xxxxxx xx xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxx x’éxxxxxxx x’xxxx xxxxx xxxx xx xxxxx éxxxxxxxxé xxxx xxûxxx xx xxxxxxx xx x’éxxxxxxé xxx xxxxxxx xxxx xxxé. x’xxxxxxx xxx xxxxxx xx xxx xxxxxx xxxxxxxx xxx xxxxx xxx xx xx xxxxxxx xx xxxx xxxx xxx xxxxxxx xx xxxxxxx. x’xxxxxxx xxxxxxxxxé xxxx xx xxxxx xxxx xxxx xxx xxx xxxx xxxxx x’xxx xxxx xx’xx xxx xxx xxxx xxxxxxx. xx xxxxxx xx xêxx xxxx xxxxxxxxx xxxxxxxé, xxxxx xxx xxèxxx xxxx xxxxxxèxx. x xxx xxxx xxxxxx xêxxx xxxxxxxéx xxxxxx x’âxx xx xx xxxxxxxé. x xxx xxxxxx xxxxéxx, xxx (...) class='autobr' /> A nos douces soirées, nos journées ensoleillées.
J’ai espéré, j’espère, j’espérerais même encore.
Ils rêvent de rêver, ils rêvent de voyager .
« Transformer la boue en or », la tristesse en réconfort.

A nos actes rêvés !

SCRIPT |
FORUM
0

5/ Titre du chapitre
SCRIPT |


2020