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Prologue

Adam Thobias s’est assis à sa table en bois, dans son appartement du centre de Bruxelles. Il a regardé la jolie petite place, avec ses deux lampadaires et sa fontaine, puis il s’est remis au travail.
Tout est presque prêt. Dans une semaine, la grande expédition partira.
C’est le cœur de son opération Télémaque, qu’il a présentée il y a quelques jours à tous les membres de la Commission sur le Changement Climatique dont il a pris la tête en février dernier. L’expédition sera formée de spécialistes de toutes sortes et de tous âges, botanistes, géographes, artistes, naturalistes, zoologistes, géologues. 50 personnes en tout pour un voyage de deux mois et plusieurs missions – dont une principale, qu’Adam Thobias a appelée « L’Île mystérieuse », parce qu’il a toujours bien aimé Jules Verne.
Toute cette fine équipe va embarquer sur un bateau, Le Tribord, et s’élancer, depuis Rotterdam, vers les mers et les terres du monde entier.
Adam sifflote et se sert une nouvelle tasse de café. Tout se présente plutôt bien.
Il reprend sa conversation en ligne avec Salomé et Kamel.
- C’est une grande aventure qui vous attend, écrit Adam. Et comme toutes les grandes aventures, elle a besoin d’être écrite, elle a besoin de reporters, d’écrivains, de poètes, de musiciens : vous.
Kamel et Salomé, à 260 kilomètres de là, se tournent l’un vers l’autre. Cet homme est fou.
Tout a commencé il y a quelques jours, lorsqu’ils ont reçu un étrange message. Ils l’ont lu plusieurs fois. J’ai rien compris, dit Kamel. Moi non plus, dit Salomé. Ils se sont remis à leur nouvelle chanson, ils avaient du boulot.
Depuis un an, avec deux autres amis, ils ont monté un groupe de hip-hop. Ils adorent ça. Ils sont tous à la fac, ils jonglent entre les petits boulots, les études et la musique, c’est un peu le bordel, mais c’est un bordel créatif et joyeux.
Kamel vit à Belleville, Paris, Salomé juste à côté à Ménilmontant, ils se retrouvent chez Adrien et Carlota, à Oberkampf, ils jouent, et ils suent, et ils chantent.
Deux jours plus tard, ils reçoivent un appel sur WhatsApp. La voix grave d’Adam Thobias s’élève.
- On sait toujours pas trop… commence Salomé.
- Ecoutez, c’est une opportunité historique, l’interrompt Adam. Cette expédition a une grande mission que vous serez chargés de raconter. Parce que voilà le grand défi, derrière toute cette opération : raconter autrement le monde. Pour créer ce nouveau monde que nous espérons, il nous faut non seulement l’inventer, le façonner, mais aussi le dire et le raconter différemment. Et pour cela il faudra tenter plein de choses, d’autres manières, d’autres voix. On a besoin de nouvelles histoires. Je vais vous donner des pistes, mais ensuite ce sera à vous de décider comment vous allez raconter ce que vous verrez : vous pouvez écrire et chanter une chanson, écrire en rebus, faire une bande dessinée, des vidéos… Tout est permis ! Une seule contrainte : chaque étape de l’histoire, vous la raconterez différemment.
Salomé et Kamel roulent de grands yeux.
- Oui mais c’est-à-dire qu’on a des trucs à faire en ce moment.
- Voilà le trajet que suivra le bateau, poursuit Adam décidément infatigable – en fait c’est plutôt une ville flottante, une nouvelle manière de vivre sur l’eau, mais vous verrez ça. Vous partirez plein sud-ouest, traverserez l’Atlantique. Sur la route, les spécialistes procèderont à de nombreux relevés. Une fois passé le cap Horn, vous vous arrêterez sur la côte chilienne.
- Pour ?
- Faire monter des tortues à bord.
- Ok, pourquoi pas, dit Kamel. Et ensuite ?
- Ensuite, vous repartirez plein nord. C’est un bateau puissant, en quelques jours vous arriverez sur une île, en plein océan Pacifique. C’est un lieu incroyable.
- Vous êtes un as du teasing, dit Salomé.
- En deux mots, et gardez-le pour vous, c’est confidentiel : des chercheurs ont recueilli des espèces animales en voie d’extinction, un peu partout sur la planète, et les ont réunies là. C’est une espèce d’énorme sanctuaire, mais c’est aussi plus que ça. L’idée, c’est 1/de les protéger, puisque, comme vous le savez, elles sont en danger, et 2/ de les laisser repartir aux quatre coins de la planète, pour repeupler les zones sauvages.
- Waou, c’est génial ! Et qu’est-ce qu’on va faire nous là-bas ?
- Cette expédition a plein d’objectifs : amener de nouvelles espèces, s’occuper de celles qui sont déjà là (tigres, gorilles, rhinocéros, éléphants, pandas, entre autres) et les aider à se développer, organiser ces nouveaux écosystèmes. Mais je ne vous en dis pas plus, vous verrez bien sur place !
- Et pourquoi nous ?
- Parce que j’ai écouté vos chansons, et qu’on a besoin de gens comme vous. Allez, il est temps de se préparer. Bon voyage les amis !
Et Adam appuie déjà sur le bouton rouge. Le téléphone redevient noir.
Salomé et Kamel se regardent… Ils ne savent pas dans quoi ils se sont embarqués, mais c’est quand même drôlement excitant.



6 femmes
Joy Sorman
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SCRIPT | Joy Sorman

L’action se déroule aujourd’hui dans une grande ville européenne.
Le narrateur est un homme entre 20 et 30 ans. On ne sait rien de sa vie.
Une seule indication est donnée à son sujet : il possède un téléphone portable.
Un soir comme les autres il prend le bus pour rentrer chez lui mais il ne descendra finalement pas à sa station. Six femmes, d’âges divers, sont montées ensemble à bord du bus, et il est immédiatement fasciné par elles.
Elles ont la particularité d’avoir toutes des dents en or. Et une petite tache de naissance sur le front.
Elles parlent une langue inconnue.
Il descendra au terminus du bus, tout au bout de la ville, comme ces 6 femmes qu’il a décidé de suivre.
Elles s’apprêtent à continuer leur voyage à vélo, tandis que lui est à pied.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dialecte

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sororit%C3%A9

http://fr.wikipedia.org/wiki/6_%28nombre%29

FORUM
0

Cavale dans la nuit
Collège Colette
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SCRIPT | Collège Colette

Le livre trouvé par le narrateur révèle des informations personnelles sur les six femmes.
La femme qui a échangé longuement un regard avec le narrateur rentre à nouveau en contact avec celui-ci. Elle va occuper une place importante dans le récit, elle a déjà rencontré le narrateur sur la même ligne de bus.
Le récit est toujours construit au présent.
Le narrateur éprouve un grand besoin de comprendre et de résoudre l’énigme de l’identité des six femmes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mongolie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solitude
http://fr.wiktionary.org/wiki/fendre_l%E2%80%99armure

FORUM
4

Révélation(s)
Collège Jean-Claude Ruet
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Se peut-il que mon pays d’origine soit la Mongolie ? Cela me semble si loin...Sans réfléchir, je réserve un billet d’avion pour le lendemain, direction Oulan-Bator, bien décidé, à faire la lumière sur tous ces mystères...

SCRIPT | Collège Jean-Claude Ruet

Le mystérieux livre est un album photo. Il y a des photos d’un bébé aux yeux vairons et d’autres photos représentant une famille. Intrigué par ces photos de bébé, Allan, surnommé « AL » depuis tout petit par sa famille, décide de faire une recherche pour comprendre toute ces coïncidences. Le voilà parti pour un long voyage.

article wikipedia sur l’ecriture mongole :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89critures_mongoles#

presentation de la Mongolie :
http://fibled.free.fr/Mongolie_juil_2004.htm

FORUM
2

Cachemire, Bouddha, Yuna !
Collège Jean Jaurès
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SCRIPT | Collège Jean Jaurès

- Le narrateur arrive à l’aéroport Gengis Khan (Oulan- Bator) et il fait froid.
- Il observe les gens en se disant qu’il pourrait être mongol,
- Il avance vers le poste de la douane et il surveille les 6 femmes avec qui il était dans l’avion
- Puis il se fait arrêter par un douanier qui lui demande ses papiers
- le narrateur rencontre une femme mongole, Yuna, qui l’héberge chez elle.
- Les femmes se présentent au domicile de celle-ci.

FORUM
0

ET SE REINVENTER
Joy Sorman

Me revient alors à l’esprit ce mystérieux album photo, cette image de bébé joufflu aux yeux dépareillés, un œil brun, un œil vert-de-gris, cet enfant qui fixe l’objectif et au-delà me dévisage, m’appelle – cet album photo qui m’a décidé à prendre la route, résoudre l’énigme.
Le bébé au regard vairon me fait face désormais et c’est une jeune fille, je la reconnais, toujours aussi belle et fascinante, la plus jeune de celles qui étaient monté dans le bus, et cela me semble si loin déjà.
Je pourrais tendre la main, caresser ce visage ami. Mais en réalité c’est elle qui m’a reconnu la première, ce n’est pas moi qui suis parti à leur recherche, ce sont ces femmes qui m’attendaient, me guidaient de loin, depuis l’autre côté du monde, la Mongolie, comme si dans ce bus je n’avais croisé que leurs images, leurs ombres projetées.

Elle sort un miroir de la poche de sa grande jupe de velours noir, s’y regarde quelques instants en souriant puis me le tend pour que je m’y vois à mon tour. Et m’y regardant je me reconnais à peine, je m’aperçois métamorphosé en mongol, pommettes hautes, paupières slaves, presque invisibles sous l’arcade sourcilière, yeux pochés et regard fendu, le grain de la peau bruni et lisse, je m’y vois homme des steppes arides, résistant au froid intense et au soleil de plomb, réinventé et déraciné, prêt à reprendre vie ailleurs, dans les pierres du désert de Gobi - c’est une renaissance puisque longtemps elles m’ont imaginé mort.

Yuna s’approche, pose sa main parcheminée sur ma tête, cette main décharnée aux doigts fragiles comme du verre, à la peau friable comme un parchemin, et dit : fils.
Fils, frère, cousin, lointain.
Puis les 6 femmes se placent en cercle autour de moi, se prennent par la taille pour une danse immobile, et ânonnent à leur tour : fils, frère, cousin, lointain. Nous t’avons retrouvé.
Les larmes me montent aux yeux, brûlantes comme de l’acide, épaisses comme une liqueur, et je ne sais pas si c’est l’émotion du dépaysement, la fatigue du voyage, le sentiment d’une proximité soudaine et évidente avec ces femmes ; sommes-nous du même sang ou m’ont-elles choisi et désigné comme l’un des leurs ? M’ont-elles adopté ou m’ont-elles enfanté ? Mais qu’importe les liens du sang, nous sommes réunis.
Ces 6 femmes que j’avais identifiées dans le bus, là où tout a commencé, comme appartenant à une même famille, ces 6 femmes qui m’ont immédiatement attiré, ces 6 femmes magnétiques et secrètes que j’ai suivies comme on suit son destin, croyant avancer à l’aveugle quand je marchais sur une route balisée d’avance, ces 6 femmes sont mes sœurs, mères, cousines. M’imaginant électrisé par un sentiment d’étrangeté, j’étais en réalité plein d’une intuition familière, encore opaque, méconnue ; me rêvant porté par le hasard comme un caillou dans le torrent, je mettais mes pas dans ceux des femmes tel le chien qui trace une piste.
Dans ce bus qui resurgit dans ma mémoire se tiennent désormais 6 femmes, et un homme - j’apparais à leurs côtés sur la toile, silhouette ajoutée, peinte des années plus tard.
Je me souviens d’elles en reines ou en sorcières, je me souviens de ma sidération et de ma peur, de mon excitation et de mon inquiétude mêlées, et me voilà aujourd’hui à Oulan-Bator, bout de continent enfoui sous la neige, ville peut-être sans retour, mais devenue intime.

Je devrais les interroger, je devrais les assaillir de questions, exiger enfin la vérité, peut-être davantage celle de ce voyage que celle de mon identité, et pourtant je ne dis rien, comme si parler risquait d’anéantir la magie de l’instant, comme si savoir ne pouvait que signer la fin d’un enchantement, et si cet enchantement est un sortilège je ne désire pas le briser, je ne veux plus me réveiller, ni revenir en arrière.
Entre nous le silence s’installe, elles me dévisagent, avec bienveillance et émotion, je ferme les yeux et cela dure, je flotte dans l’atmosphère surchauffée du petit appartement de Yuna, mille pensées me traversent à nouveau, je ne suis plus celui que je croyais être, mon histoire se dissout, mon passé s’efface, mes parents, mon pays, ma langue, mon nom se reforment ici, dans cette pièce embaumée d’effluves de thé noir, le sentiment du mensonge de mon existence me brise le cœur, un coup sec, une branche morte qui casse, puis c’est un sentiment de plénitude, il s’empare lentement de moi, m’enveloppe tout entier, une étoffe précieuse, douce et légère sur ma peau – je suis un guerrier mongol.

SCRIPT | Joy Sorman

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2020