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Prologue

Adam Thobias s’est assis à sa table en bois, dans son appartement du centre de Bruxelles. Il a regardé la jolie petite place, avec ses deux lampadaires et sa fontaine, puis il s’est remis au travail.
Tout est presque prêt. Dans une semaine, la grande expédition partira.
C’est le cœur de son opération Télémaque, qu’il a présentée il y a quelques jours à tous les membres de la Commission sur le Changement Climatique dont il a pris la tête en février dernier. L’expédition sera formée de spécialistes de toutes sortes et de tous âges, botanistes, géographes, artistes, naturalistes, zoologistes, géologues. 50 personnes en tout pour un voyage de deux mois et plusieurs missions – dont une principale, qu’Adam Thobias a appelée « L’Île mystérieuse », parce qu’il a toujours bien aimé Jules Verne.
Toute cette fine équipe va embarquer sur un bateau, Le Tribord, et s’élancer, depuis Rotterdam, vers les mers et les terres du monde entier.
Adam sifflote et se sert une nouvelle tasse de café. Tout se présente plutôt bien.
Il reprend sa conversation en ligne avec Salomé et Kamel.
- C’est une grande aventure qui vous attend, écrit Adam. Et comme toutes les grandes aventures, elle a besoin d’être écrite, elle a besoin de reporters, d’écrivains, de poètes, de musiciens : vous.
Kamel et Salomé, à 260 kilomètres de là, se tournent l’un vers l’autre. Cet homme est fou.
Tout a commencé il y a quelques jours, lorsqu’ils ont reçu un étrange message. Ils l’ont lu plusieurs fois. J’ai rien compris, dit Kamel. Moi non plus, dit Salomé. Ils se sont remis à leur nouvelle chanson, ils avaient du boulot.
Depuis un an, avec deux autres amis, ils ont monté un groupe de hip-hop. Ils adorent ça. Ils sont tous à la fac, ils jonglent entre les petits boulots, les études et la musique, c’est un peu le bordel, mais c’est un bordel créatif et joyeux.
Kamel vit à Belleville, Paris, Salomé juste à côté à Ménilmontant, ils se retrouvent chez Adrien et Carlota, à Oberkampf, ils jouent, et ils suent, et ils chantent.
Deux jours plus tard, ils reçoivent un appel sur WhatsApp. La voix grave d’Adam Thobias s’élève.
- On sait toujours pas trop… commence Salomé.
- Ecoutez, c’est une opportunité historique, l’interrompt Adam. Cette expédition a une grande mission que vous serez chargés de raconter. Parce que voilà le grand défi, derrière toute cette opération : raconter autrement le monde. Pour créer ce nouveau monde que nous espérons, il nous faut non seulement l’inventer, le façonner, mais aussi le dire et le raconter différemment. Et pour cela il faudra tenter plein de choses, d’autres manières, d’autres voix. On a besoin de nouvelles histoires. Je vais vous donner des pistes, mais ensuite ce sera à vous de décider comment vous allez raconter ce que vous verrez : vous pouvez écrire et chanter une chanson, écrire en rebus, faire une bande dessinée, des vidéos… Tout est permis ! Une seule contrainte : chaque étape de l’histoire, vous la raconterez différemment.
Salomé et Kamel roulent de grands yeux.
- Oui mais c’est-à-dire qu’on a des trucs à faire en ce moment.
- Voilà le trajet que suivra le bateau, poursuit Adam décidément infatigable – en fait c’est plutôt une ville flottante, une nouvelle manière de vivre sur l’eau, mais vous verrez ça. Vous partirez plein sud-ouest, traverserez l’Atlantique. Sur la route, les spécialistes procèderont à de nombreux relevés. Une fois passé le cap Horn, vous vous arrêterez sur la côte chilienne.
- Pour ?
- Faire monter des tortues à bord.
- Ok, pourquoi pas, dit Kamel. Et ensuite ?
- Ensuite, vous repartirez plein nord. C’est un bateau puissant, en quelques jours vous arriverez sur une île, en plein océan Pacifique. C’est un lieu incroyable.
- Vous êtes un as du teasing, dit Salomé.
- En deux mots, et gardez-le pour vous, c’est confidentiel : des chercheurs ont recueilli des espèces animales en voie d’extinction, un peu partout sur la planète, et les ont réunies là. C’est une espèce d’énorme sanctuaire, mais c’est aussi plus que ça. L’idée, c’est 1/de les protéger, puisque, comme vous le savez, elles sont en danger, et 2/ de les laisser repartir aux quatre coins de la planète, pour repeupler les zones sauvages.
- Waou, c’est génial ! Et qu’est-ce qu’on va faire nous là-bas ?
- Cette expédition a plein d’objectifs : amener de nouvelles espèces, s’occuper de celles qui sont déjà là (tigres, gorilles, rhinocéros, éléphants, pandas, entre autres) et les aider à se développer, organiser ces nouveaux écosystèmes. Mais je ne vous en dis pas plus, vous verrez bien sur place !
- Et pourquoi nous ?
- Parce que j’ai écouté vos chansons, et qu’on a besoin de gens comme vous. Allez, il est temps de se préparer. Bon voyage les amis !
Et Adam appuie déjà sur le bouton rouge. Le téléphone redevient noir.
Salomé et Kamel se regardent… Ils ne savent pas dans quoi ils se sont embarqués, mais c’est quand même drôlement excitant.



6 femmes
Joy Sorman
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SCRIPT | Joy Sorman

L’action se déroule aujourd’hui dans une grande ville européenne.
Le narrateur est un homme entre 20 et 30 ans. On ne sait rien de sa vie.
Une seule indication est donnée à son sujet : il possède un téléphone portable.
Un soir comme les autres il prend le bus pour rentrer chez lui mais il ne descendra finalement pas à sa station. Six femmes, d’âges divers, sont montées ensemble à bord du bus, et il est immédiatement fasciné par elles.
Elles ont la particularité d’avoir toutes des dents en or. Et une petite tache de naissance sur le front.
Elles parlent une langue inconnue.
Il descendra au terminus du bus, tout au bout de la ville, comme ces 6 femmes qu’il a décidé de suivre.
Elles s’apprêtent à continuer leur voyage à vélo, tandis que lui est à pied.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dialecte

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sororit%C3%A9

http://fr.wikipedia.org/wiki/6_%28nombre%29

FORUM
2

La rencontre
Lycée André Cuzin
xxèx xxxx, xxxxx xxxxxxxxxxxxx. xx xx xxxxxxx, xxxx xxxx, xx xxxx. xx xxxx xxx xx xxxxxx xxxéxxxxxxxxx xxx xxxxxxxx xxxx xxx xxxxxx. xx xxxx xxxxxxxxxx xxxxxx xxx xxxxx xxxx. xx xxxx xxx xéxéxxxxx, xxx xxxxxx xx xxxxx xxxx xxxxxxx xxx xxxxxxxxxx xxxx xxxx xx xxxxxxx xx xxxx xxxx xxx xxxxxx xxxxxèxxxxxx. xx xxxxxx xx’xx x’xxxxxx xxx, xx xxxxxxx xxxxxx xx xxx xx xxxxçxxx xxx xxxxx xxxxx xxxxx xx xxxxxxxxéx à xôxé x’xxx xxxxxxxxx. xx x’xéxxxx xxxx, xx xx xéxxxxx x’xx xxxx xx xxxx, xxxxxèxx, xxxxxèxx, xxxxxxèxx xx xxxxx à xxxx xxxxxxxxx. xxxxx xxx xxxx xx xxxxxxxxx xx xxxxx xx xxxx. xx xxxxxxxx xxxxx xx xxxxxxx xx xxx xxx xxxxxx, xxx xxxx xéxx, xx xxxx xxxxxxxx xxxxx xx xxx-xx-xxxx, xxxx xxxxx xêxxxxxxx xx xxxxxx xxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxxxx xxx xxxxxx xx xx xxôxx xxxxéxx xxx xx xxxxxxxx xx xx xxxxèxx xx xx xx xxx x’xxxèx-xxxx. xx xéxxxx xx xxx xxxxxxxx xx xx xxxxx xxx xxxxxxxxx xx xxxx xxxx xx xxx xx xxxxx xxxéxxx. xxx xxxxxx xxxx éxxxxxxx, xxxxx xxxxxxxx xxxx éxxxx xx xxxx xxxxx xxxxx xx xxx xxxxxxxxxx xx xxxxxxxx. xxxxx xéxxxxxx xx xxxxxx xxxxxxx ; xx xxxx xxxxxxxxxx xxxxx xxxxx xx xx xxx xxxxxxxx xxxxx xxx xxxxxxx. xxxxx xxxxxxxxxx xx xéxxxxx à xxxx xxxxxx, x’xxxêxxxx xxxxxxx xx xx xxxxxxxx xxxx xx xxxx xxx xx xxxxxx xxxxxxxx. xx xx xxxxxxxxx xx xxxx xxx xxxx, à xxxxxxx xx xxxxxxxx xxxxxxé, xéxxxxxx xxxx xxxx xxxxx xéxxx xxxx xx xxxxxxx. x’xxxxxx xxx xxxxxxxé xx xéxxxxx xxx xxxîxxxx xxxxxxx. x’xxxxxxx xxx xxxxxx xx xxxx. xxx xxxxx xxxxéxxxxxx xx xxxxx xx xxx. xx xxxxx xxxxéxé xxxxxèxx xx xxxxxxxx xxx xéxxxxxx xx xxxxxxxxxx xxxxxx. xx xéxxxxxx xxx xxxxxxx xxxxxxx, xxxx-êxxx xxx xxxxxxx, xxxxxxxxxxx xx xxxx xxxxxx, xxxx xxx xxxxxxxx xx xxxxxxxxx, xx xxxxxxxxx xx xxx xâxxxx. x’xxxxçxxx xxx xxx xxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxxx x’xx xxxxxxx à x’xxxxx. xxx-xxxxx xxxxxxx xxxxx à xxxxxx xx xxxx xxx xxîxxxxxxx xx xxxx ? xxx xxxxxxx xxxxxx xx xxxxxxxx xxxx xx xxxxx xxxxxx xx xxxxxx xxxxx xx xxxx xxxx xx xxxxèxx xxxxâxxx x’xx xxxxx xxxxxxxxxx. x’xxx xx xxxxéx xx xx xxxx : xxxxx xxxxxxxxxx xxx à xxx, xéxxxxxxx xxxxxxxx, xxx xxx xxxxxxx xxx xxxxx xxxx xxxxxxxxxxx xxxxxxxéxx. xxx xxxxx xxxx xxxx, xx xxxx xxxxx xxxx xx xxxxxxxx à xxxxxx xx xxxxx. xxxx-êxxx xx xxxxx-x-xx xxx xxxxxx xxx « xxxxxx » xxxx xx xxxx ? xxx xxxxxxxx xxxxx x’éxxxxx, xxx xxxxx xxxxx xxxxx, xxxxx à xx xxxxxèxx xxxx xxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxx xx xxxxxx. xx xxxèxx xxxxxx xxxxx xx « xxxxx » xxxx xxx xéxxxxxxxé xxxxxxxx. xxxxxx x’xxxxxxxxx xx’xxxxx xxxxxxx xxxx xxxxxxxx xx xxxxxxxxx xx xxxxxx xx xéxxxxxxx xx xx’xxxxx xxxxxxx. xx xxxxx x’xxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxé xxxx xx xxxx. xx xxxx xxxxxx, xx xxxx xxxx xx xxxxxxx xx x’xxxxxxxx xxx à xxx xxx xx xxxx xxxx xxxxé. xx xxxx xxxxxxxxxx xx xxxxxx xxxx xxx xxx xxxxéxxxxxxx xxxxxx. xx xx xxxx xxxxxxxx xxxx xxxx xx xxxxxx xxxxx ! xx xxxx x’xxx xxxx-xxxxx, x’xx xxèx xxxxx. xx xxxxx xxx xxxx, xxxxx xxxx xxxxxxx xx xxxxxxx xxxx xx xxxxxxx xxxxx. xxxxxxx xxxxx xxx xxxxx xx xxx, xx xx xéxxxxxx xxxxxxxxxxx. xx xxxx xx xèxx, xx xxxx xxxxxxé, xxxxé, x’xx xxxx. xx xxxx xxxxxxxx x’xxxxx xxx xxx xéxéxxxxx xx xxéxxxxx xxxx xxx ; xx xx xxxxxxxxx, xx xxxxx xxx xx xxxxx xxxxxx xx xxxxxx xxxxxx xxx xx xxxx xxxxxx à xxx xxxx xxxx xxx xxxxxxxxxxxx, xxxx à x’xxxxx ... xx xxxx x’xxxxx. xxxx à xxxx, xx xxxx xxxxxxxxx xxx xxxxxx xxx xxx xxx, xx xêxx xxxxxx : xxxxx xxx x’xxx éxxxxé. xx xxxxxxxx xxxxx xx’xxxxx xxx xxxxxx xxx xxxxx xx xxxxxxxxx xxx xx xxxxx xx xx’xxxxx xxx xxxxxéx xx xxxxxx. xxxxx xx xxxxxxx xxxx xxx xxxxxx xxxxxxxxxxxxx xx’xxxxx xxxxxxx xx xxxxxx xxxx xxx xxxxxx xxxêxxx xx xxxxxxx xxxxxx xx xx xxxxx. xxx xxxxxxxxxx x’xxxxxx xx xxxx xxxxxxxxxéxx xx xxxx, xx xéxxxxxxxx xxxxxxx, xxxîxxx xx xx xxxxxx xx xxx. xx xxxx âxéx, xx xxxxxxxx xxxxxxé xx-xxxxxx xx xxxxxx, xxxxxx xx xxxxxxxx xxxx à xxxxx xêxxx xx xxxxxx. xxx xxxx-xxxxx xxxxxxxx ? xxxxxxxxxx xx xxxxxxx ? xxxxxxxx-xxxxx xxxxxx xx xx xêxx xxxxxxx ? xx xxx xxxxxxx, xxxxx xxxxxxx xxxx xx xx xxx xxxxxxxxx xxx. x’xxx xxx xxxxxx éxxxxxx, xxxxxxxxx, xxx xxxxxxxxxxx x’éxxxxx xxxxxxxxx xxx xxxxxxx, xx xxxxx-xèxx xxx xx xxxxxxxxx xxx xxxxxxxxx. xx xxxxxxxxé xxx xxxx xxxxxx, xx xx xxxxxxx xxx xx xxxx xx xxxxxxxx. x’xxxxxx xxxxxxxxx xxxx xxxxxxxxx xx xxxxxx xù xxxxx xxxx xxxxéxx. x’xxxxx xx xxxxx. xxx xxx xxxxxx xx xxxxxxxx xxxx xxxxxxx xx xx xxxx xxxx xx xx xxxxxx xxxxxxx, xxxxx xx xxxxxxx xxxx xxxxx xxxxxx xxxxxxxx xx xxxxxxèxx à xx xxxx, xx xxxx xxxxx. x’xx xxxx xxxxxxxxxxx. xx xxxx xxxxx xxx xxxxxx, (...) la porte. Les six femmes se tiennent bien droites et me font face en un cercle parfait, elles me parlent dans cette langue inconnue et familière à la fois, je suis perdu. J’ai peur brusquement. La plus belle des filles, d’une voix verte et aiguë, s’adresse alors à moi et me menaçant avec un bâton, « çfarë po bën atje ? »...

SCRIPT | Lycée André Cuzin

Intrigué par ces femmes, le narrateur va les suivre jusqu’à une sorte de camp qui se situe dans le quartier de Gorges de Loup, à Lyon.
C’est la fin de journée, il décide de se cacher et de les espionner jusqu’au lendemain.
Au petit matin, elles ont revêtu un jogging Adidas blanc.
Le narrateur s’introduit dans une cabane où elles se sont regroupées.
On apprend qu’il a une famille et notamment un petit garçon dont c’est bientôt l’anniversaire.
Le récit est toujours rédigé selon le point de vue du narrateur et au présent

http://fr.wikipedia.org/wiki/Albanais

Refrain : J’suis qu’un thug, LacrimJ’suis qu’un thug, j’suis qu’un thug j’suis qu’un thug, j’suis qu’un thug ouais
J’suis qu’un thug, j’suis qu’un thug j’suis qu’un thug, j’suis qu’un thug ouais
Tu fais shab tu m’es cher tu sais où me trouver
J’suis qu’un thug, j’suis qu’un thug j’suis qu’un thug, j’suis qu’un thug ouais
Même si t’as le pare-balles j’vais quand même te trouer
D’où je viens tu connais je n’ai rien à prouver
Des lovés, des lovés, des lovés, des lovés
T’as le permis de poucave, j’ai l’permis de tuer

FORUM
4

Comme un ouragan...
Collège Colette
« xxxxxxx-xxx xxxx xx xx xxxxxxxxx xxx… » xx xxxxxxxx xxxxx xxxxxx xéxxxxx xx xxx, xxxxx xxxx xx xxxxxxxx xxxxxxxx. xxx xxéxx xx xxxxxxxxxx xxxx xx xêxx, xxx xxxx, xx xxx xx xéxà xxxxxxxx, xxxx xx xxxx xxxxx xxxxx xxxx xù ? xxxxx ? xxxx xx xxxxxxx x’xx xxx xxxxxxxé, xxxxxxxx xx xx xxxxx. xxxxxx xxx xx xx xéxxxx xxx, xx xxxxx x’xxxxxxxx xx xxx xxxx xxèx xx xxx xxxx xxxx xxxxx xxxxxxxx xxx xxx xxxxxx, xxx xâxxx xxxx xx xxxxx. xx xx xxxxx xxxx, xx xxxx, xx xxxx xxxx xx’xxxx xx xxxx xxx xx xxxxx xx xxx. xxx xxxxxx xx xxxxèxx xxxx xxxxxx xx xxx, xx xxxx xxxx x’xxxxxxxxé xxxxxx xxxx, xxâxx à xx xxxxx xxxxxxxx xx xxxxèxx, xx xxxx xxxxxxxxx xx xxx xxx x’xxx xx xxçxxxx x’xxx xxxxxx xx xôxxx, à xôxé xx xxx, « x’xxxx xx’xx xxxx ». xx xéxèxx : « xx xx xx xxxxxxxxx xxx… » xxx xxxxxxx xxx xxxxxxxxxxxxx. x’xxx xxxxx xxx xx xxxx xxx xxxxxxxxxx xx xxx xéxéxxxxx, xéxxxé xxxx xx xxxxx xx xx xxxxx. xx xx xxxxxx xéxxxxxxxxxxx xx, xxxxx xx xxxèxx xx xêxx, xx xxxx x’xxxxxxx xxx xxx xx xâxxx. xx xxxxxxx xxx xxxxxxxxxx, xx xêxx xxx xxxxx xxxxx xxxx xx éxxx. xx xà, x’xxx xx xxxx xxxx, xx xx xx xxxxxxxx xxxx xx xxxx… x xxx xéxxxx, xx xxâxx xxûxxxx, xx xxxxxxxx xxx x’xx x’x xéxxxxé. xx xx xxxx xxxxxxx xx xxxx xxxxxé xà… xxxxxx xx xxx, x’xxxxxx à xxxxxxx xxxx xx xéxxxxxx xxx xxxxxxx, xx xxxx éxxxé, xéxxxxxxxéx, xxx xxxx xxxxx xxx xxxxxxxx xx xxxxx xxxxxxx xx xxxxxxxxxx xx xx xxxxx. x’xxxxxx xx xx xxxxxxx xxxx xxx xxxxx xxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxx, à xâxxxx, xx xxxxxxx xxxxxx xx xxx xxxxxxx xxxxx xxxx x’xxxxxxx. xxx xxxxx xxxxxxxx xx xxxxxxx xxxx xxx xxxxx xxxxxxx xx xxxxxxéx, xx xxx xxxxxxxx xx xxx xxx xx xxxxxxxx xx’xx x’xxxx xxxxxxxxxxxx xxx xxxxxx x’xx xxxxx xxxxx. xxxx à xxxx, xx xxxxx x’xxxxx à xx xxxéx. xxx xxx xxxxxx xxxxxxxx xxx xxx xxx. xxxxx xx xxxx xxxxxxx x’xxxxxxxx xx xxx, xx xxxxxx xxxx xx xxxxxx xx xx xxxxx xxxxxxxxéx xxx xxx xxxx xxxxx xx xxxxx éxxxxxx, xxx xxxxxx xx xxxx xx xéxxxxxx xx xx xxxxxx, xxx x’xx xx xxx à xéxxxxxxx x’xxxxx xxxx xxx x’xxxxxx à xxxxxxxxxx xx x’xxxxxxxxx xxxxxxxx : xxxxx xxxxxxx xxxxxxxx xxx xxx xxxxxx xxx xxxxxx, xxxxx xxxx xxx xxxxxx xxxxx, xxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxx, xxxxxxéx xxxx xx xxxxxx xxx xxxxxx xxxxxxx. xx xxxx xxxxx x’x xxxxxxxxx xxxx xxxx xxxxxxxé xx xx xx xxxx xxxx xxxxéxxxxx xxx xxxxxx, xxxxé à xxxxx, xxx xxx xxxxxx xxx xx x’xxxxxx xxxx à xxxxxxxxx. xxxx xx xxx, xxxx xx xxxx xxxxxx xx xx xxxxxxx xxxxxxx. xxxx xx xxxxèxx xxxxx xx xx xx xxxxxx xxx xxxx xx’xx xxxxx xxx xxx, xx x x xxx, xx xxxxxxxxx xêxx xxx à xx xxxxxxx. xx xxxxx : « xxxxxxx-xxx, xx xxxx xx xxxx ! xxxxxxx-xxx xxxx xxxxxxxxx ! xx xx xxxx xxxx xxxxx xxx ! » xx xx xéxêxxx xx xxxxxx xx xxxxx xx xxx xxxx, xxx x’xxxxx xxxxxé xxxx xxx xxxxxxxxxxxx xx xxxxxxx xxxxxèxx. xxxxx, xx xxxx xxxxxxx xxxxx xxx xx x’xx xxx xxéxéxxxéx, xx xxx xxxxx xxxxx xxxxx, xxx xxxxxxxx xx xx xxxx xx xxxxxx, xx xxxx xx xxxxxx. xxxx xxxxxxx xx xxxxx (...) pas préméditée, je lui tends cette photo, sur laquelle il me tire la langue, et elle la prends.
Elle regarde la photo attentivement.
« Je le connais... »
Je la regarde et ne peux m’empêcher de lui répondre :
« Tu parles ma langue ! »

SCRIPT | Collège Colette

Le récit est mené à la première personne, toujours au présent.
Le point de vue dominant est celui du narrateur.
Le fils du narrateur va faire le lien entre les personnages.
L’histoire se situe toujours dans l’agglomération lyonnaise.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paternit%C3%A9

FORUM
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Un enterrement : noyée dans sa propre détresse
College Jacques Coeur
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Après, je demande à la femme de me suivre mais celle-ci refuse. J’insiste mais en vain. Je lui confie alors que sa situation me révolte et que je peux peut-être, je ne sais pas pourquoi je dis cela, essayer de lui trouver des papiers d’identité ! Je veux aussi qu’elle voie mon fils : elle m’écoute enfin...

SCRIPT | College Jacques Coeur

Échange entre le narrateur et une des 6 femmes qui a perdu son fils.
Ils ont de nombreux points communs :
Leurs enfants se ressemblent étrangement
Ils ont les mêmes origines
Le récit évolue au présent, à la première personne

Liens : http://www.lepetitjournal.com/tunis/societe/traditions/170432-traditions-le-deuil-dans-la-religion-musulmane

Liens :
- La Mecque, lieu vers lequel tourner son regard pour un enterrement musulman
- L’Immigration clandestine

FORUM
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Un rendez-vous manqué
Collège Val d’Ardières

J’ai réussi à capter son attention. Je lui explique que mon fils a, lui aussi, une tâche sur le front. J’accompagne mes paroles d’un geste de l’index. La jeune femme ne semble pas comprendre. Elle me fixe, méfiante mais toujours attentive. J’en profite alors pour l’interroger. Quel est son nom, d’où vient-elle , de quelle ville ? Elle reste muette. J’insiste, pressé d’obtenir les réponses à mes questions. Elle se dérobe et me demande quand elle aura les papiers. Je lui réponds que je ne sais pas, que c’est la première fois que je fais ça. Alors elle perd patience et se met à hurler qu’elle refusera de me parler et de voir mon fils tant qu’elle n’aura pas les papiers. Je la rassure car je comprends que je n’obtiendrai rien. Je lui dis que je connais quelqu’un capable de me fournir les documents, qu’il me faut juste un peu de temps mais qu’elle doit me répondre. Elle hésite encore un instant puis décide finalement de me faire confiance. Elle s’appelle Jasemine, elle a vingt-neuf ans et vient de Tirana.
Absorbé par notre discussion, je n’ai pas prêté attention aux autres femmes pendant ce temps. Elles pleurent et gémissent toujours en regardant la photo.
Je sens confusément que mon fils a vraiment un lien avec ces femmes. Je le ressens au plus profond de moi. Je dois garder le contact et faire en sorte que Jasemine voie mon petit garçon. Je lui fixe rendez-vous dans un délai d’ une semaine pour lui apporter les papiers qu’elle attend.Je sais que cette promesse me permettra de la revoir.
Je quitte le campement. Pour en savoir plus, je décide d’appeler mes parents. La seule chose que je sais c’est que j’ai été adopté et que je viens d’Albanie. Peut-être pourront-ils m’aider à comprendre le lien qui rattache mon fils à ces femmes ? Ma mère décroche. Je lui résume la situation et la supplie de me donner tous les détails de ma naissance. J’apprends que je suis né à Tirana. Dans l’orphelinat où j’ai été recueilli après la mort de mes parents, j’avais une grande sœur de deux ans mon aînée. Ils ont essayé de l’adopter en même temps que moi mais cela n’a pas été possible malgré tous leurs efforts : les démarches étaient beaucoup trop longues et complexes. Je lui demande si elle se souvient du prénom de la petite fille. Elle me répond sans hésitation « Jasmine ». Elle ne l’a pas oublié car l’allée qui menait justement à l’orphelinat était bordée de jasmin. J’ai le cœur qui bat : mon intuition ne m’a pas trompé. Je remercie ma mère et raccroche très ému.
J’essaie de remettre de l’ordre dans mes idées. Est-il possible que la jeune femme soit ma sœur ? Je dois tout faire pour lui obtenir des papiers. J’arrive à contacter Fatmir. Fatmir, c’est le cousin de tous les Albanais et il a de nombreuses relations. Même s’il ne semble pas vraiment d’accord, il finit par accepter.
Au bout d’une semaine, je vais à la rencontre de l’homme aux faux papiers en priant le ciel pour ne pas m’être fait avoir. Mais non, l’homme est bien là et il me tend une épaisse enveloppe contenant les précieux documents. Je ne dors pas de la nuit. Je tourne en rond en me demandant comment je vais pouvoir expliquer à Jasemine que nous sommes de la même famille.
Le lendemain, j’arrive très en avance, je l’attends… Je meurs d’impatience. Je la guette. Un quart d‘heure, puis une demi-heure passe. Plus d’une heure à attendre. Des gouttes commencent à tomber. Je décide de m’abriter dans le café qui se trouve en face. Assis à ma table, les mains entourant la tasse, j’ai les yeux fixés sur la bouche de métro. Les gens arrivent par vagues mais dans ces flots, toujours pas de Jasemine. Que fait-elle ? Je ne comprends pas pourquoi elle ne vient pas. Elle tenait tant à ses papiers ! J’attends pendant plus de deux heures. Elle ne viendra plus. Je décide de rentrer.
Le soir même, pendant le journal télévisé, une information capte mon attention. Je me précipite et je monte le son. Je vois des images de l’ évacuation d’un camp de réfugiés à la périphérie de Lyon. Je comprends qu’il s’agit de celui de Jasemine… Elle a été expulsée avec les autres. Voilà pourquoi elle n’était pas au rendez-vous. Je suis anéanti. Toute une partie de ma vie va désormais rester dans l’ombre.

SCRIPT | Collège Val d’Ardières

Fiche script à compléter



2020