se connecter
script forum écrire
Prologue

Adam Thobias s’est assis à sa table en bois, dans son appartement du centre de Bruxelles. Il a regardé la jolie petite place, avec ses deux lampadaires et sa fontaine, puis il s’est remis au travail.
Tout est presque prêt. Dans une semaine, la grande expédition partira.
C’est le cœur de son opération Télémaque, qu’il a présentée il y a quelques jours à tous les membres de la Commission sur le Changement Climatique dont il a pris la tête en février dernier. L’expédition sera formée de spécialistes de toutes sortes et de tous âges, botanistes, géographes, artistes, naturalistes, zoologistes, géologues. 50 personnes en tout pour un voyage de deux mois et plusieurs missions – dont une principale, qu’Adam Thobias a appelée « L’Île mystérieuse », parce qu’il a toujours bien aimé Jules Verne.
Toute cette fine équipe va embarquer sur un bateau, Le Tribord, et s’élancer, depuis Rotterdam, vers les mers et les terres du monde entier.
Adam sifflote et se sert une nouvelle tasse de café. Tout se présente plutôt bien.
Il reprend sa conversation en ligne avec Salomé et Kamel.
- C’est une grande aventure qui vous attend, écrit Adam. Et comme toutes les grandes aventures, elle a besoin d’être écrite, elle a besoin de reporters, d’écrivains, de poètes, de musiciens : vous.
Kamel et Salomé, à 260 kilomètres de là, se tournent l’un vers l’autre. Cet homme est fou.
Tout a commencé il y a quelques jours, lorsqu’ils ont reçu un étrange message. Ils l’ont lu plusieurs fois. J’ai rien compris, dit Kamel. Moi non plus, dit Salomé. Ils se sont remis à leur nouvelle chanson, ils avaient du boulot.
Depuis un an, avec deux autres amis, ils ont monté un groupe de hip-hop. Ils adorent ça. Ils sont tous à la fac, ils jonglent entre les petits boulots, les études et la musique, c’est un peu le bordel, mais c’est un bordel créatif et joyeux.
Kamel vit à Belleville, Paris, Salomé juste à côté à Ménilmontant, ils se retrouvent chez Adrien et Carlota, à Oberkampf, ils jouent, et ils suent, et ils chantent.
Deux jours plus tard, ils reçoivent un appel sur WhatsApp. La voix grave d’Adam Thobias s’élève.
- On sait toujours pas trop… commence Salomé.
- Ecoutez, c’est une opportunité historique, l’interrompt Adam. Cette expédition a une grande mission que vous serez chargés de raconter. Parce que voilà le grand défi, derrière toute cette opération : raconter autrement le monde. Pour créer ce nouveau monde que nous espérons, il nous faut non seulement l’inventer, le façonner, mais aussi le dire et le raconter différemment. Et pour cela il faudra tenter plein de choses, d’autres manières, d’autres voix. On a besoin de nouvelles histoires. Je vais vous donner des pistes, mais ensuite ce sera à vous de décider comment vous allez raconter ce que vous verrez : vous pouvez écrire et chanter une chanson, écrire en rebus, faire une bande dessinée, des vidéos… Tout est permis ! Une seule contrainte : chaque étape de l’histoire, vous la raconterez différemment.
Salomé et Kamel roulent de grands yeux.
- Oui mais c’est-à-dire qu’on a des trucs à faire en ce moment.
- Voilà le trajet que suivra le bateau, poursuit Adam décidément infatigable – en fait c’est plutôt une ville flottante, une nouvelle manière de vivre sur l’eau, mais vous verrez ça. Vous partirez plein sud-ouest, traverserez l’Atlantique. Sur la route, les spécialistes procèderont à de nombreux relevés. Une fois passé le cap Horn, vous vous arrêterez sur la côte chilienne.
- Pour ?
- Faire monter des tortues à bord.
- Ok, pourquoi pas, dit Kamel. Et ensuite ?
- Ensuite, vous repartirez plein nord. C’est un bateau puissant, en quelques jours vous arriverez sur une île, en plein océan Pacifique. C’est un lieu incroyable.
- Vous êtes un as du teasing, dit Salomé.
- En deux mots, et gardez-le pour vous, c’est confidentiel : des chercheurs ont recueilli des espèces animales en voie d’extinction, un peu partout sur la planète, et les ont réunies là. C’est une espèce d’énorme sanctuaire, mais c’est aussi plus que ça. L’idée, c’est 1/de les protéger, puisque, comme vous le savez, elles sont en danger, et 2/ de les laisser repartir aux quatre coins de la planète, pour repeupler les zones sauvages.
- Waou, c’est génial ! Et qu’est-ce qu’on va faire nous là-bas ?
- Cette expédition a plein d’objectifs : amener de nouvelles espèces, s’occuper de celles qui sont déjà là (tigres, gorilles, rhinocéros, éléphants, pandas, entre autres) et les aider à se développer, organiser ces nouveaux écosystèmes. Mais je ne vous en dis pas plus, vous verrez bien sur place !
- Et pourquoi nous ?
- Parce que j’ai écouté vos chansons, et qu’on a besoin de gens comme vous. Allez, il est temps de se préparer. Bon voyage les amis !
Et Adam appuie déjà sur le bouton rouge. Le téléphone redevient noir.
Salomé et Kamel se regardent… Ils ne savent pas dans quoi ils se sont embarqués, mais c’est quand même drôlement excitant.



1/ La jumelle d’une autre époque
Violaine Schwartz
xxxxxx ! x’xxx xxx ? x’xxx xxx ? xxx xxxxxx xxxx xx x’xxxxx, xx xxxxxxxx xx xxxxèxx. xx xxxxx-xxxxx xxxxxx, xx xx xxxxéx xx xxxxxx xx xx xxxxxxxx xxx xx xxxx xx x’xxxxxxxxxxx. xxx xxxxxxx xxâxxxxx xxxx xxxéx xx xxxxxxx xxx, xxxxxxxx xèxxxx xxxx xxxxxxx xxxxxxx xx xxxxxx à xx xxxxxxxx. xx xx xxxxéx xxxx xxx éxxxx xxxxx, xxxxéx xx xxxxx. xx xx xx xxx xx xxxx xxx xxxxx, xx xêxx xxx xxx xxx xèxxxx xxxxxxxxx, xxx xxxxxx xx xxxx xxxx xâxxx xx xxxx, xxxxxxxx xxxxxxx xx xxxx xxx xx xxxxx, xxx éxxxxxxx xx xxxxxx xx xx xxxxxxxxx. xxxx xx xxx, x’x xxxxx xxx. xx xxxxx xx xx xxxxxxxxxxx xxx xxxxxé, xxxxxx, xxxxx, xxxxx, xxxxxxxx x’xxxxxxx. xx xxxxx xx xxxxx xxxxxxx xxxx xx xxxx xxxxxx, xx xxxxx xxx xx xxxxxx xx xx xxxx x’xxxxxxx xxxx x’xx xx xxxxx. xx xx xxx xxxxxx x’xxxxxxx, xx xxxxxx xxxxx x’xxx xxxxx, xxxxx xx éxxxx xxx xx xxxxx. xéxxxxx, x’xx xx xêxx à xx xxxxxx. xxxxxxxxxx xx xêxx, xx xx xxx ! x’éxxxx à xx xxxxx-xèxx. xxxxxxx x’xxx xxxxxxxx ? xx’xxx-xx xx’xx x x éxxxx xxx x’éxxxxxxxx ? xxxxxxx xxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxx xx xxxx xxèxxx. x’xxx xxxx xxxxxxxxxxxx ? x’xx xxxx xxxx. Çx xxxx êxxx xx xxxx xx xxxxxxx xxxx xxx xxxxxxx. xx xxxx xxx xxxxxx xxxx. xxx xxxxxx xxxxx xx xxxxx. xx x’xxxxxxx xxx xx xxxx xx xxxxxxxx, xxx xxxxxx xx xxxxx xxxx à xxxx. xx xx xxxxxx xx xxxx, xx xxxx xxxxxxxxxxxx xx xxxxxxxx xx xxx xxxxxx xxx xx xxxx, xxxx xx xx xêxxx xxx. xx xx xxxx xà, xx xxxxx xx xx xx, xxxx à xxx, xx xxxxxxxx. xéxxxxx xxxxxx xx xxxxx xx xx xxxxxxxx. xx xxxx xxxxxxxx xx xxxx, xx xx xxxx xxx xxxxxx xxxxxxx xx xxûxxx ? xxèx xxôxx xxxx xxx xxxxx xêxx. x’xxx xxx xx xxxxx, xxxxx xêxx. xx xx xèxxx xxxx xx xxxxxx, xxxx xxxxxxôx xx xx xxxxxxxx, xxxx xx xx xxxèxxx, xxxx xx xx xxxxxxxx, xx xx xxxx xxx xxxx xxxxx xx xxx, xx xx xxxx xx xx xxxxxxx xx xxxxxxxx x’xxx, xx’xxx-xx xx’xx xx xxxx xxxxx xx xx xéxxxxxxx xxx xxxxxx ? xxxxx-xà, xxxxxxxxxxxx, xxx xx xxxx xxxxxxxx xxxx xx xxxxxxx ! xxxxx-xà xxx xx xxxx xxxxxxx ! xxxxxx xxxxxxx ! xx xxxxxx xx œxx xx xxxxx xxxx xx xéxxxxxx xx xx xxxxxxxx. xx xxxxxxx xxxxxxxéx xx xxxxxxx xxxxxxxx, xx xxx xxxxxxxx éxxxxéxx. xéxxxxx xx xxxx xxx xxxxxx xxxx xxx xx xx xxxxxxxxx à x’xxxéxxxxx. xx xxxxxx xxx xxxxxxx à xxxx xxxxx, xx xxxxxxx xx xxxxx x’xxxxéx. xx xxxxx, xxx xx xxxxxxxxxx, xxxx xxxx xxxxxx xxxxx xxxxx, x’xxx éxxxxxxx, x’xxx xxxxèxx xx xxxxxxxx. xxxxxx ? xxxxèxx. xxxxx, xx x’xxx xxx xxxxèxx, xxxx-xûx. xx xxxxxx xxxxxxx éxxxx xx xxxxx xxxxèxx. xx xxx xxxx xxxxx xxx xx xxxxxxx, x’xxx xx xxx, xxèx xxxxxxxx, xxèx xxxxx, x’xxxxxxxx, xx xx xxxxxx xx xxxxx xx xx xxxxxxxxxx xx xœxx, xx xxx xxxx xxxxx xxxx, xx x’xxx xxx xx xxxxx xxxxèxx, xxxx xxxxxxx, x’xxx xx xxxèxx xéxxxxéx xx xxxxèxx. xxx xxxxx xxxxx xxxxxxxxx xx xxxxè xxèxxx xxx xxxxxx xxxxxxxx xxx xxxx xx xxxx xx xxxxxx xxxx xxx xxxxxxxx xx xxxxxxxx. xxxx xxxxx, xxxx xxxxx, xxxxxxxxxxxx ? xxx, xxxxxxxx. xxxx xxxxxxx. x’xxx xx xxxxxxxxx xéxxxxx xxxx xxxxxxx xxxxxxxx, xx xxx x’xx xêxx xxx, x’xxx xx xxx ? xx xx xéxxxxxx x’xx œxx xx xxxxxxxxxxx xxxxxèxx xxx xxxxxxxx xxxxxx, xxxxx xx xx éxxxx xxx xxxxx, xx x’xxx xxx xxèx xxxéxxxx. xx xxx xx xxx xxxxx, xxxx xxèx éxéxxxx, xêxx xx xxxx, xxx xxxxx xxxxxxxxx xx xxxxxx. xxxxxxxxxxx, xx xx xxxxxx xxxx xxx xxxxx xx xxxxx xx xxxxx xxxxxxxxx, xxxéx xxx xx xxxxx xxxxxx. xxxxx-xxxx xxx, xxxxx xxx xéxxxxx xxxxxxxxx, xxxx xxxxx xxxx xxxxxx xx xxx xx xxxxx ? x’xx xxxxx xéxxxxx, xx xxxx xxxxxxxxx xxxxxxx xx xxxxx xxx xxx-xêxx. xxxxx xxx xxxxx, xx x’xxxxxxxx xx x’xxxéxxxxx, xxxx xxx xxxx éxxxxx. xxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxx xxxx xxxxxxxxx x’êxxxx xxxxxxx xxx xx xxxxx xxxxx, xx xxx xxxx xxxx, xx xx xx x’xxxxx, xx xxxxx xxx xxxxxxxxx x’xxxxxxxxx, xxxxà xx xxxxxx xxxxxx, xxxx xx x’xx xxxxxxx à xxxxx xxxx xx xxxxxx xx xxxxx, x’xxx xx xxx, xxxx xxxxxx xx xxx èxx xxèxxx, xxxx 21 xxxxxé xxx 7, çx xxxx xxxx xx xxxxx xxxx xxx xxxxx xxèxxxx. xxxx, xx xxxxxxx, xxxxxxxxxxxx, xx xx xxxx xx xxxxx xxxx xxx xxx à xxxxxxx, x’xxx xxxxxxxxxx ! xx xxûxx xxxxxxx, xx xxxxxxx ? xx xxxxxx xxxxxxx à xxxxxxxx xéxxxxx. xxx xxxxxxxxx. 6800 xxxxx. xx xxx xxxx xx xxxxxxxx xxx xx xxxxxxx x’éxxxxxx. xx xx xxxx. xx xxxxxx xxx xxxxxx. xxxx, xxêxx-xxx xx xxx x’xxxxxx. xx x’xx xxxxxxx. x’xxx xxèx xxxxxxxxx. xx xxxxxx xx xxxxxxxxxx. xx xxxxxxxxx xxx xxxx xéxxxxxxxxx. xx x’xxxxxèxx xxx. xx xxxxxxx xxxxxxxx à xx xxxxxx xxxx xx xxxxx. xx xxxxxxx, xx xx xxxxxxxx xx xxx xxxxx xx xxxxx, xxxx, xxxx, xx xéxxxxx xx xxxxxx à x’xxxxxxxxxx, xx xxxx xxx xxxx à xéxxxxx. xx xx xxxxx, à xxxxxx. xx xxxxx xx xxxx xx xxxx xxxxxxx, xxxxxx xxxxxx, xxxxxx xxxxxx, xx xxxxxxxx xx xxx xx xxxxxxxx xxxxx-xxxxxé, xxxxxxx, xxxxx xxxxxéx, xxxxà xxxxx xx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxx-xxxxx, xx xxxxxx x’xxxxxxxx xxxxx, xx xxxxxxx xx xxxxx xx xx xxxxx xxxxxxx. x’xxx à xxxxx xxxxx-xx xxx xxxx xxxxxxx ? xx xxxx (...) pointée, voilà enfin le Conservatoire Camille Saint-Saens, tu montes l’escalier Ravel, tu pousses la porte de la salle Debussy.
C’est à cette heure-ci que vous arrivez ? Je vous écoute. J’espère que vous avez progressé depuis la dernière fois.
Tu massacres allègrement ton Nocturne de Chopin.

SCRIPT | Violaine Schwartz

Dans le magasin, l’antiquaire, surpris, dévisage Armande d’un oeil de connaisseur.

Lien géographique

Je ne suis pas un sosie

Lucrèce

Et si on écoutait un peu de Chopin ? Deux heures, douze, c’est pas très long !

Chopin : 22 Nocturnes - Complete from tnsnamesoralong on Vimeo.

FORUM
0

2/ Un mauvais jour.
Violaine Schwartz
xxxx xù xxxx-xxxxx ? xxxxx xxxx xxxxéxxxx xxxxxxx xxxx, xxxxx xx xx xxxx xxx xxxxxéxx xxxxx xêxx ! xx xxxxxèxx xxxx xx’xxxxx xxxxxxxxx à xxx xxxx xxxxx, xx x’xx xxxxxxxx xxèx xxxx, x’éxxxx xxxx xx xxxxêxx xx xxx xxxxxxx xxxxxx, xêxé xx xxxxxx xxxxx, à x’éxxxxx xxxxxx-xxxxx-xxx-xxxxxxxxxxx. xx xèxx x’xxxxx xxxxxéx à xxx xxxxxx xx xxxx-xà : x’xxx xx xxxxxx xù xxxxxx, xxxxx xxxx-xxx xxxxxxx ! xx xxxxxxx xx xxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxx x’éxxxxxx xx xxxxx xxxxx-xxxxxx. xxx xxxxxéx xxxxxxxxxxxx à xxxxxx xxx xxxxx xxxxxx-xxxxxx-xxxxxx xx xxxxxxx, à xxxxxxxx xxxxxxxx xxx xêxxx xxxxxxx : xxxxx xxxx x xxxxxx, xxx xxxx, x’xxx xxx xxxxx xxxx xxxxxxxxx à xx xèxx, à xx xxxxx-xèxx, à xxx x’xxxxèxx-xxxxx. xx xxxxxxxx xx xxxxxx xx x’xxxxxxxxxx xxxxx : xxxx xxxxx xxxx xxxxxx xx xxx xx xxxxx. xxx, xx xxxxxxxxxx xxx xx xx xxxx xxxxxxxx xxxx : xx xx xx xxxxxxxx xx xxxx xx xxxxx, x’xxx xéxxxxx à xx xxx, xx xêxx x’xx xxxxxxx xxxx xxx xxxxxxx, xx xxxxxxxx x’xx xxxxxxxx, x’xxx xx xxxxxx, xxxx xù xxxx xxxxéxx xxx xxxxxxx xxxxxxx x’xxxxxxxx ? xx xx xxx x xxx xxxxxxx xxxxxx xx xxxx x’xxxxx, xx xx xx xxxxxxxx. À xxxx xxxx, xx xx xxx xxxxx xxx xxxxxxxx, xx xxéxèxxx xxx xxxxxxx x’xxxxxxxx xxxxxxxxx, xxxxx xxxxxx xxx x’xxxêxxxx xxxx xx xxxxx à xxxxxx, xx xxxxx xx xxxxx, xx xxxxxxxxxx, xx xxxxx. xxxxx xxxxxxxxxxx xxxxxxxxxx xx xxxxxxx xx xx xxxxxxx. xx xx xxxxxxé xxxxxxx, xxxx xx xxx, xxxx xxx xxxxxxx, xxxx xxxxxx xxx xx xxxxxx, xx xx xxxé xx xxxxxxx, xx xx xxxxxxé xxxx xxxxxx xxx xxxxxx xx xxxx xxx xxxxx, xx xx xêxx xxxxxxé à xxxx x’xx xx xxx xxxxx xxx xxxx, xxxx xxx xxx xxxxxx, xx x’x xxx xxxxé x’xx xxxx, xxxxxèxx xxx xxxxxxxx xxxxxx, xx xxx xxxx xxxx. xx xxxxxxx xxx xxxx xxxxxx xxxxxxx. xxxx, xxxxx, x’xxx xxx xxx x xxxx xxx xxxxxxx x’xxxxxxxx xx xxxxx ? x’xxx xxxxx xxx xx xxxxxxxx xx xxxxx-xèxx, xx xxxxxxx à xxx xxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxxx. xxx xxxx çx xxxxx xxxx xxx xx x’xxxxxxxx, x’xxxxxx xx xxxxx, xx xxxxxxxx xxxx xxxx xxx xxéxx, xxx xèxx xxxxx xx xxxxxx xxx éxxxxx, xx xxx xxxxxxx, xxxx xx’xx xxxxx xx xxxxx, xx xx xxxxxx xxx xxxx xxxx, xx xxéxxx, xxxx xxxx xxx xxxxxxx xx x’xxxxxx xxx xx xx xxxxx xxx xxxxx. xxxxxx xxxxxxxxxxx ! xxx éxxxxx xx xxxxx, çx xxxx xxxx xxxxx xx xxxxxxx, xxxx xxxxx x’xxxxxx. Çx xxxx xxxx xxxxxxxxéxé, xxxxxxxx, xxxèxx. Çx xxxx xxxx xxxx xxxxxxxxxx xxx xx xxxxxxx. xxxxxxx xxx-xx xxxxx xxxx xx xxxxxxxxxx xx xx x’xxxxxxx xxxxxxxxxx ? 6800 xxxxx. xx xx xxxxxx xxxxxx. xxxxxxx xx x’xxxxçxxx xxx xx xx xxxxxé xx xxxxxx, xx xxxxx xx xxxx. xx xxxxxx xxx xxxxxxxxxx xxxx x’xxx xxxxxxxxxx. xx xxx xxxxx xx xxxx-xxxxxxx. xx xxx xxxxxxxx xxx xxxxxx xxx xxx xéxxxxxx. xx xxx xxxxxxxxx xxx xxêxx xxxx xx xxxxxxx. xx xxx xxxxxx xx xxxxxxxxxxxxxxxx. xx xxx xxxxx xxxx x’xxxxxxxxxx xxxxxx xxxxx à xx xxxxxèxx xxxxx. xx xxx xxx xxxxx xx xxxxx xxxxxxx. xx xxx xéxxxxxx xx xxxx. xx xxxx xxxxxxxxxx xxx xx xxxxxxx xx xxxxxxxx. xxxx xù xxx xxxxé xx xxxxxxx ? xéxxxéxxxx, xx x’xxx xxx xxx xxxx. xxxx, xxxxx, xx xx xxxxxx xxx xx xxxxxxx. xxxxxx xxxxxxx, xxxxxxx xx xxxx xxxxxx xxx xxxxxxxxxxx xxxxxxxx ? xx xx x’xx xxx xxxxxx xxxxxéx ?xxxxx, xx xxx, xx xxx ! xx x’xxx xxx xxèx xxôxx xx xxxxxx xxxxx xxxxx. xx xx xèxxx xxxx xxxxxx xxxxxxx à xxxx xx xxxxxx xxx xxx xxxxxxxxx xxxxxxxxx. xx xxxxxxx xxxx xx xxxxxxx. xxx xâxxx xxx xxxxxxxx, xxxx xxx. xù xxx xxx xxxx ? xxx-xxx, xù xxx xxx xxxx ? xxxx xêxx xxxxxx xxx xxxxxx, xx xxxx xx xxx xx xx xxx xx xxxxé xxxx xxx-xxx xù xx-xx xxxxé ? xxxxxx xxxxxxx xxxxxxx xxxxx, xxxxxxx’xxx. xx xxxxxx xxxx xxxxx xxx xxxxx xx xxxxxxx xx xxxx xx xx xxxxx. xù xxx xxx xxxx ? xxxxxèxx xxx xxxxxxxxxx. xù xxx xx xxxxx ? xxxxxèxx xxx xéxéxxxxx. xx xxxxxxxx xx xxxxxxx à xôxé xx xxx xxxxxxxx. xx xx xxxxxx à xxxxxx xxxx. xx xxxxxxxx xx xxxxxxx. xù xxxx xxx xxxxxxx x’xxxxxxxx ? xxxxxéxx. xxxéxx. xxxx xxx, x’xxx çx, xxxx x’xxx xxxx-xûx : xxxÉxx. xxxx xxx xxx ? xx xxxx à xxxx, xx xxxxxxxx xx xxxxx xxxxx xxxxxx xxx xx xxxxxxx, xxxx x’xxxxxxx xxxxèxx, çx xx xxxxxxx ! xx xxxxxxxx xxxxèxx xxxxxx xxxxxèxxxxxx xx xxx xxxxx xxxé xxx xxxx xx xxxxxx xxxx, xxxxxxx xxxxx xxx xxxxx xxxx xxx xxxx xéxxxxxx, xx xxxxà xxx x’xxxxxxxxx xxxx xxx à xxx xx xxxx, xxxx xxxxxxx xxxx xx xxxxx à xxxxxx, xxxx x’xxxxxx xxx xxxxxxx xx xxxxx xx xxxxxx xxxxx xxx xxxxxxx xx xxxxxxx xxxx xx xxxxxxx xx xxxxxxx x’xxxxxxxxéx. xxxxxxx xx xx xx xxx xxxx xxxx xx xxxxxx xxxxxx xxxxx xxxxx. xx xx xxxx xxxxxxxx ? xxxx xxx xxxxx xxxxxxx ? xxxx xxx, xx xx xxxx x’xxxxxxxxxxx. xx xxxxxx xxxxx xêxx xx xxxxx à xxé xx x’xxxéxxxxx, xx xx xxxxxxxxxx xx xxxx xx xxx xxx. xxxx xx xxxxx, (...) Tu fermes quand même la porte à clé de l’intérieur, tu te calfeutres au fond de ton lit. Bien au chaud, tu écris un dernier texto à Léonard :
On y retourne 2m1 ?
1posibl g ortho.
Arrête les bonbons. Alors après-2m1 ?
Yes.
 :-)

SCRIPT | Violaine Schwartz

Chacun cherche quelque chose aujourd’hui, dans ce chapitre sens dessus dessous.

Stromae cherche
Les parents d’Armande cherchent
Et Armande cherche
Et ça aussi.
Et surtout, ses boucles d’oreilles héritées de sa grand-mère, appelée Nonna en hommage à ses lointaines origines italiennes.

FORUM
2

Le secret de famille
Collège N-D de Bellegarde
xx xéxxxxx x’xxxxx xxxx xxx xèxx, xx xxxxxx xx’xx xxxx xxxxx xxx xxxxxxxxxxxx xxx xx xxxxxxxx xx xx xxxxx-xèxx. xxxèx xxxx, x’xxx xx xèxx ! xx xxxx x xxxxx xxxxxxxxxx, xxxxx x’xxxxx xx xxxxxxx xx xxxx xx xxxxxxxxxx. xxx xx xxxxxx, xx xxxxxxxx xxxx xxx xxxxx xxxxxxxxx xxx xxxxxxxx xx xxxxx-xèxx à xx xxxxxxx. xxxxx xxxxxéx, xx xxxxxxxx xxx xèxx, xx xx x’xxxxxxx xxx xxxx xxxxxxx xxxxxxx ; xxxxxx xx xxxxx xx xxx éxxxxx xxxx xxxx x’xxxxx xx xxxxxx xxxx xxx. xx xxx xxxxxxxx x’xx xxx xx xxxxxxx xxx xx xxxx x éxé xxxèxx. xx xxx xêxé xx xx xx xéxxxx xx’xx xxxxx : « xxx ». xx xxxx xx’xx x xxx xxxxx xx xxxx xxx xxxxxx xx xx xxxxxxx xxxx xxx xxxxxxxxxxxx xxxx x’xx xx xxxx xxx xx xxxx xxxx xxx xx xxxx xx xxxx xxxxxx à x’xxxxxx. xx xxxxxxx xxx xxxxxx xx xx xèxx, xx xxx xxxxx-xèxx xxxx xx xxxxxx xxx xx xxxxx x’xxx xxxxxxxx xxx xx xxxxxxxxx xx xxxx âxéx, xx xxxxx-xèxx. xx xx xéxxxèxxx xxxx xxxx xx xxxxxxx. xx xx xéxxxxxx xxx à xx xxxxxxxxx xx xxxxxx xxx xxxxxèxx xxxx xx xxxxxxx xxxx x’xxxxxxxxxx xxxxx xx xxxxxxxxx xéxxxxx. xx x’xxxxxx xxxxxx x’xxxxéx xxx xxxxx-xxxx, xx xxxxxxx éxxxxxxx xxxx xxx xxxxxxxx. xxxxx xxxx x’xxx xxxxxx, xxxx xxxxxxx xxxxxxxxx, xxxxx xx xxxx. xxx éxxxxxxxx xxxx xxxxxxxxx, xxxx xx xxéxxxxx, xxxx x’xxxxxxx xxxxx, xxxx x xxxxx xxx xx xx xxxxx xxxxxèxxxxxx xxxxxxxxxxx ! xx xxx xxxxxxx xx xxxxx xx xxx xxxxxxxx xx xxxxx xxxxxxxx xxxxxxxx êxxx xx xxxèxx xxxxx xxx xx xxxxxxx xxxxx. xxxx xéxxéxxxx xxxxxxxx xxxxxxxx, xxxx xxx xxxxxx x’xxxxxxxx xx xxxx xxxx xx xx xxxxxxx xx xxxxxxxxx xx xxxxxxxx. xx xxxxxxxx xx xêxx xxxxx xx’xxxx xxxxxx xxx xxxxx. xxxxxxx xx xxxxà ! xx xxxxxxxx xxxxxx xx xxxxxxx xxxxx xxxxxîxxx xx xéxxxé. xxxx xxxx êxxx xûxx xx xxx xx xxxxxxx xx xxxxxx à xxx xxxxxxx, xx xx xxxx xxxx xx xxxxxxx. xxxxx xxxx xxxx xxx xx xxxxx xxxxxx xxx xxxxxxxxxxx xxx xx xxxxxxx. xx xx xxxxxxxxx xx xxxx xxxx xéxxxxx xxxxxxxxx xx xxxx. xxxxxx xxx xx xxxx xx xéxxxxx xx xxxxx xxx, xx x xxx éxxxx « xxxxxx xxxxxxx, xxxxxxx xxxxxxx, xxxxxx, xé xx 1936 ». xx xxxxxx xxxxxx xxxxxx ! xx xxxxxx xx xxxx xx xéxxxxx xx xx xxxxxxxxx. xxx xx xxxx, xx xxxx xx’xx xxxx xxxxxxx xx xx xxxxxx xxx xxxxxéxxxxxxx.xx xx xxxxxxxxx xxxx xxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxx, xxxxx xx xxx xx x’xxxxx xxx xéxxxxx xxxx-êxxx xxx xéxxxxxx. xx xxxxxxx xxx xxxéxx xx xéxéxxxxx xx x’xxxxxxxx xxxxxxôx. xxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxxx xxxx xx « xxxxxxxxxx ! » xxxxxxxxxx xx xxxx xxxxxxxxx. xx xxxxxx xxxxxxxxxx xxx xx xxxxxxxxxxxx xx êxxx xxxxxxxxx xxxxxé xx xxxxx xx x’xxxxxxx xx xxxxxxx xxxxxx. xx xéxxxxxxx éxxxxxxxx xx « xxxxxxxxxx » xx xxxxxxx xx xxxxxxxxxx xxx « xxx xxxxxx xxxxxxx ? ». xx xéxxxxx xxx xxxx xxxxxxx : « xx ! ». xxxxx xxxxxéx x’xxxxx xx xxxxx xxxxxxxx xx xxxx xx xxx, xx xxx xxxxxxxx xxxx xxx xxxxxx xxxxxxxxx x’xx xxxxxîx xxxxxx xxxxxxxx. xx xxxxxxx xêxé x’xxxxxxxx. xx xxxxx xx xéxxx xxx xx xxxxxxxxxxxxx x éxé xxxxéx xxxx xx xxxçxxx xx xxxxxxxxxxx (...) d’avoir la bonne personne au bout du fil, tu lui demandes avec ton accent incertain s’il connaît Angela Jacomino. Un silence gêné s’installe. Tu crois au début que la communication a été coupée mais tu perçois la respiration chargée d’émotions de l’artiste. A l’instant où tu lui dis qu’il s’agit de ta grand-mère tu entends les bips de fin d’appel.

SCRIPT | Collège N-D de Bellegarde

Dans cet épisode Armande mène l’enquête et se pose des questions sur un nouveau personnage...
Et pourquoi pas un brin de poésie :
"Au bout de ses pinceaux napolitains usagés,un amour se dessine
Et malgré les âges, la ressemblance nous fascine.
La mère de mon père était un modèle
Je m’en suis inspirée et je lui suis fidèle"
Signée : Armande

http://images.fan-de-cinema.com/aff...

FORUM
6

Armande et Armando
Collège Maria Casarès
xx xx xxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxx xxxx xéxxxxx. xx xx xéxxxéx. xx xxxxx-xèxx x’xxx xxxx xà, xxx xxxxxxx xx xx xxéxxxxxxxx xxx xx xxx, xxxxx, xxx x’xxx xxxx xx xx xxxxx. xx xxxxxxxxx xx xxxxxxx xxx xxxxxèxx xxxx xx xxxxxx xx xxxxxxx xxxxx :« xx xxxxxxx xxxx xxxxxxx à x’xxxxxxxxxxx xx xx xxxxx-xèxx, xxxx. xxxx xx xxxxxxxxxx xxx ? xxxxx xxxx, xxxxx xxxxxx xx xxxxxxèxx xx xèxx-xxxxxxxx à 10x00. xxxxxx xxx xxxxx xxxxxéx… ». xx xxxxxxxxxx, xx xxx xéçxx, xxxx xxxxxxxx xxxx xxx xxxxxxx, xxxxxxxx xx xxxxx xxxx xx xxxx xx xxxxxxxxxxxxx. xx xxxxxxxx xxx xxxxxxxxxx xxxx xx xxxxxxxxxx xxx xéxxxxx xx xxxx xx x’xxxxxxxxxxx à xxxxx xxxxxxx. xxxèx xx xxxxx, xxxx 18 x, xx xxxxxxx xxxx xxx à xxxx, xxxxxx xxxx xxx xxxxéxx, xx xx xxxxxxxxx xxx xx’xx xxxxx xxxxxxxxx xxxxxx xx xxxxxx. xx xx xéxêxxxx xx xxxxxxx xx xx xxxx à xxxxxx. xxx xxxx xx xxxxx xxxxéx xx xxxxxxxx xxx xéxéxxxxx. xxxxxxxxx xx xxxxxxx xx xéxxxxx... x’xxx xx xxxxx, xx xxxxx xx xxxxxx xéxxxxxxx xxx xxxxxx xx xx xéxxxxxx. xxxx, xxxxxxx, xx xx xxxxxxxxx, xxxxxxx’xxx x’xxx x’xxxxxxxxxxx. xxx xxxxxx xx xxxxx. xx xxxxxxxx xxx xx xxxxxx xx xxxx xxxxx xxéxxxéx xx xxxxxx. xx x’xxxxxxx, xxxx xx xxxxxxxx xxx éxxxxxxxx. xx xxxxxx xxxx xx xxxxxxx, xx xxxx xx xxxxxxx xéxxxxxxxxxx xx xx xèxx xxxx xx xéxxxxxxxxx, xx xxx xéxxxxx x’xx xxxxxxx xxx xxxxxé. « xù x’xx xxxx xù x’xx ? ». xxxxx xxxxxxx xxxxx xx xxxxxx xxxx xxx éxxxxxxxx xxxx xxx xx x’x xxêxxx xxxxxxxxx. xx xxxxxx xxx xxxx xxxx xxxxxxxxx xxx xx x’xxxxx xxx éxé xxxx xxx xxxxxxx. xxx xxxxx x’éxxxxxx. xxxxxéx xx xxxx xx x’xxxxxxxxxxx xx x’xxxxxx xx xxxxxxx xxxx. xx xxxxxxxx xxxxxxxx xxxx xx x’xxxxxxx xxx à xx xxxxxxxxxx. xx xxxxçxxx xx xxxxx xxx xx xxxx, xx xéxxxxxxx xx xxxxxx. xx xéxéxxxxx xxx xxxxxxéx, xxxx xx xxxxx x’xx xx xx xx xxxxx xxxx xxx xx xxxxxxx xxxxxx. x’xxxxx xxx xx xxxxxx x’xxxxxxxx xx xxx… « -xxxxxxx, xxxxxxx...xxx-xx. xxx...xxxx...xxxx êxxx xxxxxxx ? « x’xxx çx ! » xx xx xxxxxx. xx xxxxxxxxx à xxxxxx xxx xxxxxxx xx xxxxx xxxxxx xxx xxx xxxxxx. xx xxxx xx xxxxxxxxx xx xx xxxx xxxxx xx x’xxxxxxx. « -xx xxxx xù xxxxxx-xxxx xxxx xxxxx xxxxxx ? xxxx xxxxxx à xxx xxxxxxx. ». xxxx xxxxxx xxxx x’xxxxxxx, xxxxxxx xx xxx x’xxxxxxxx xxxxxx xx xxxxx xxxxxxxx xxxxxxx, xxxx xx xx xxxx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxx. xx xx xxéxxxxxxx xxxx x’xxxxxxx, xx xx xx xxxxxxx xxxxé, xxx xxxx xxx xxxxxxxx xxx x’xxxxxxxxx. xxxxxx xx xxxxxx. xx xx xxxxxxxxxéx xxx xx xxxx xx xxxx. xxx xxxxx-xèxx, xxxxxxx, xx xxxxxxx xxx xxxxxxxx x’xxxxx xxxx xxxx. xxxx x’xxx xxxxé xx x x 30 xxx, xx xxxxxx à xxxxx. xxxx xxxxx 20 xxx xx xxx 25. xxx xx xxxx xxxxxxxxéx xxx xxx xxxxx xxxxxxxx, xx xxxxx-xèxx xxxxxxxx xxxxxxxxxéx x’xxx xxxxxxx. xxxxxxx xxx xxxxé xxxxxxxx xx xx xxxx. xxxèx xxxxx xxxxxxx xx xéxxx xx xxxxx xxxxxxxx, xx xèxxxx xxx xxxxxx xx xx xxxxxx. xx xxxx xxx xxîxx xx xxx xxx, xxxxx-xx xxx xx (...) sa voix. Après avoir entendu le début de cette histoire, tu sèches tes larmes et tu souris.
Tu sors une boîte de ton sac, celle-ci est en bois de chêne, ornée d’écritures dorées. Tu la confies à Armando. De ses jolies mains d’artiste, il l’ouvre. le peintre découvre les boucles d’oreille qu’il avait offertes à Nona.

SCRIPT | Collège Maria Casarès

La grand-mère de Armande vient de mourir, elle croise le peintre, qui est son grand-père, à l’enterrement. Il l’emmène dans son atelier et lui raconte son histoire avec Nona.

FORUM
1

5/ Le modèle
Collège Les Iris

Rêves-tu ? Te demandes-tu, en boucle. Tu es là, sur le banc dans le parc Monceau, prés de chez toi. Tu distribues ou plutôt tu jettes des miettes de pain aux pigeons parisiens, qui te tiennent compagnie. Tu aimerais, en ce moment même, être comme eux, t’envoler, ne pas penser, être libre de faire ce que tu veux. Mais non, tu es Armande, une jeune fille qui n’a pas de complicité avec ses parents, l’amie de Léonard, celle qui a été mêlée à une affaire de tableau...Tu ressens subitement le besoin d’aller au cimetière pour te recueillir sur la tombe de ta grand-mère. Une fois arrivée devant l’emplacement encore tout frais, tu tombes à genoux et commences à pleurer. Tout ce qui s’est passé ces dernières semaines te met dans cet état là, aujourd’hui. Tu en as tellement gros sur le cœur que tu lui racontes tout ce qui t’es arrivée. Ton sentiment d’abandon parce que tes parents ne s’occupent pas de toi, ta visite chez l’antiquaire après l’incroyable découverte, la rencontre de Léonard, vos discussions interminables et votre complicité incroyable, votre départ pour Rome, la recherche du tableau, la douce musique qui te rappelait tant ton enfance. Et tous ces secrets dont tu n’avais aucune idée.… et qui ont bouleversé ton existence. Que d’événements en si peu de temps pour une adolescente ordinaire.

Tu te retournes vers la tombe de ta grand-mère et avec une voix tremblante, tu murmures : Maintenant que je les connais, grand-mère, je voulais aussi que tu les connaisses. Voilà tu sais tout. On va pouvoir avancer maintenant.

Soudain la pluie se met à tomber et emporte tes larmes avec elle. Cela te fait tellement du bien de pouvoir te confier à ta Nona. La pluie redouble, alors tu sors ton parapluie et tu cours jusqu’à la brasserie. Sur le chemin tu trébuches et tombes. Les cheveux mouillés qui te cachent le visage, tu te relèves. Tu es trempée de la tête aux pieds mais tu t ’en fiches. Ton parapluie est soudain emporté par une rafale, tu t ’en moques.Tu continues à marcher, tu penses...
Tu rentres dans la brasserie de tes parents et un sentiment de nostalgie monte en toi. Toute ta famille est présente. Tu regardes ton grand-père Armando. Tu es bouleversée de le retrouver seulement aujourd’hui.Tu lui en veux de t’avoir abandonnée. Puis ton regard se pose sur Léonard, ton avis ne change pas sur lui, toujours aussi fidèle, le seul qui ne t’a jamais abandonnée. Pour toi c’est un modèle. Ton attention se porte ensuite sur tes parents. Eux qui t’ont déçue, eux qui ne t’ont jamais apportée de l’attention ni même de l’amour, penses-tu. Tu le leur dis :
Vous ne vous êtes jamais occupés de moi. Vous consacrez tout votre temps à la brasserie. Vous ne m’aimez pas. Tu cries que tu souhaites que cela s’arrête. Tu es en larmes. Ton père et ta mère te prennent dans leurs bras et t’embrassent tendrement. Ils te demandent pardon. Vous êtes tous là entre le rire et les larmes. Une nouvelle vie commence pour toi. Ta vie va-t-elle rester aussi paisible qu’elle y paraît ? Que vas-tu découvrir d’autre ? Voilà toutes les questions que tu te poses à présent. Enfin vous vous mettez à parler plus sereinement, à grignoter, à rigoler jusqu’au moment où je rentre dans votre champs de vision.....
Ta mère lâche sa coupe encore pleine de champagne qui se casse aussitôt en mille morceaux. Serait-ce une apparition ? Comment est-ce possible ? Ta mère est comme paralysée, tout lui revient en tête.
Tout le monde me regarde, toi aussi, vous avez la bouche pendante, grande ouverte. Tu te remets à pleurer en me voyant.

Grand-mère, tu n’es pas morte ?!
Je ne suis pas ta grand-mère, je suis sa sœur jumelle.
Ce n’était pas ta grand-mère sur le tableau. C’est moi qu’Armando a peint, même lui n’était pas au courant.
Oh non ! cela ne va pas recommencer, dis-tu en t’asseyant sur la première chaise que tu vois. Un mélange de joie, d’étonnement et de colère t’envahit.
Mon entrée a crée une grande surprise personne ne savait que j’existais. Pourquoi Nona ne vous a-t-elle jamais parlé de moi ?

SCRIPT | Collège Les Iris

Saisir le texte du script...



2020