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Prologue

Adam Thobias s’est assis à sa table en bois, dans son appartement du centre de Bruxelles. Il a regardé la jolie petite place, avec ses deux lampadaires et sa fontaine, puis il s’est remis au travail.
Tout est presque prêt. Dans une semaine, la grande expédition partira.
C’est le cœur de son opération Télémaque, qu’il a présentée il y a quelques jours à tous les membres de la Commission sur le Changement Climatique dont il a pris la tête en février dernier. L’expédition sera formée de spécialistes de toutes sortes et de tous âges, botanistes, géographes, artistes, naturalistes, zoologistes, géologues. 50 personnes en tout pour un voyage de deux mois et plusieurs missions – dont une principale, qu’Adam Thobias a appelée « L’Île mystérieuse », parce qu’il a toujours bien aimé Jules Verne.
Toute cette fine équipe va embarquer sur un bateau, Le Tribord, et s’élancer, depuis Rotterdam, vers les mers et les terres du monde entier.
Adam sifflote et se sert une nouvelle tasse de café. Tout se présente plutôt bien.
Il reprend sa conversation en ligne avec Salomé et Kamel.
- C’est une grande aventure qui vous attend, écrit Adam. Et comme toutes les grandes aventures, elle a besoin d’être écrite, elle a besoin de reporters, d’écrivains, de poètes, de musiciens : vous.
Kamel et Salomé, à 260 kilomètres de là, se tournent l’un vers l’autre. Cet homme est fou.
Tout a commencé il y a quelques jours, lorsqu’ils ont reçu un étrange message. Ils l’ont lu plusieurs fois. J’ai rien compris, dit Kamel. Moi non plus, dit Salomé. Ils se sont remis à leur nouvelle chanson, ils avaient du boulot.
Depuis un an, avec deux autres amis, ils ont monté un groupe de hip-hop. Ils adorent ça. Ils sont tous à la fac, ils jonglent entre les petits boulots, les études et la musique, c’est un peu le bordel, mais c’est un bordel créatif et joyeux.
Kamel vit à Belleville, Paris, Salomé juste à côté à Ménilmontant, ils se retrouvent chez Adrien et Carlota, à Oberkampf, ils jouent, et ils suent, et ils chantent.
Deux jours plus tard, ils reçoivent un appel sur WhatsApp. La voix grave d’Adam Thobias s’élève.
- On sait toujours pas trop… commence Salomé.
- Ecoutez, c’est une opportunité historique, l’interrompt Adam. Cette expédition a une grande mission que vous serez chargés de raconter. Parce que voilà le grand défi, derrière toute cette opération : raconter autrement le monde. Pour créer ce nouveau monde que nous espérons, il nous faut non seulement l’inventer, le façonner, mais aussi le dire et le raconter différemment. Et pour cela il faudra tenter plein de choses, d’autres manières, d’autres voix. On a besoin de nouvelles histoires. Je vais vous donner des pistes, mais ensuite ce sera à vous de décider comment vous allez raconter ce que vous verrez : vous pouvez écrire et chanter une chanson, écrire en rebus, faire une bande dessinée, des vidéos… Tout est permis ! Une seule contrainte : chaque étape de l’histoire, vous la raconterez différemment.
Salomé et Kamel roulent de grands yeux.
- Oui mais c’est-à-dire qu’on a des trucs à faire en ce moment.
- Voilà le trajet que suivra le bateau, poursuit Adam décidément infatigable – en fait c’est plutôt une ville flottante, une nouvelle manière de vivre sur l’eau, mais vous verrez ça. Vous partirez plein sud-ouest, traverserez l’Atlantique. Sur la route, les spécialistes procèderont à de nombreux relevés. Une fois passé le cap Horn, vous vous arrêterez sur la côte chilienne.
- Pour ?
- Faire monter des tortues à bord.
- Ok, pourquoi pas, dit Kamel. Et ensuite ?
- Ensuite, vous repartirez plein nord. C’est un bateau puissant, en quelques jours vous arriverez sur une île, en plein océan Pacifique. C’est un lieu incroyable.
- Vous êtes un as du teasing, dit Salomé.
- En deux mots, et gardez-le pour vous, c’est confidentiel : des chercheurs ont recueilli des espèces animales en voie d’extinction, un peu partout sur la planète, et les ont réunies là. C’est une espèce d’énorme sanctuaire, mais c’est aussi plus que ça. L’idée, c’est 1/de les protéger, puisque, comme vous le savez, elles sont en danger, et 2/ de les laisser repartir aux quatre coins de la planète, pour repeupler les zones sauvages.
- Waou, c’est génial ! Et qu’est-ce qu’on va faire nous là-bas ?
- Cette expédition a plein d’objectifs : amener de nouvelles espèces, s’occuper de celles qui sont déjà là (tigres, gorilles, rhinocéros, éléphants, pandas, entre autres) et les aider à se développer, organiser ces nouveaux écosystèmes. Mais je ne vous en dis pas plus, vous verrez bien sur place !
- Et pourquoi nous ?
- Parce que j’ai écouté vos chansons, et qu’on a besoin de gens comme vous. Allez, il est temps de se préparer. Bon voyage les amis !
Et Adam appuie déjà sur le bouton rouge. Le téléphone redevient noir.
Salomé et Kamel se regardent… Ils ne savent pas dans quoi ils se sont embarqués, mais c’est quand même drôlement excitant.



1/ La jumelle d’une autre époque
Violaine Schwartz
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C’est à cette heure-ci que vous arrivez ? Je vous écoute. J’espère que vous avez progressé depuis la dernière fois.
Tu massacres allègrement ton Nocturne de Chopin.

SCRIPT | Violaine Schwartz

Dans le magasin, l’antiquaire, surpris, dévisage Armande d’un oeil de connaisseur.

Lien géographique

Je ne suis pas un sosie

Lucrèce

Et si on écoutait un peu de Chopin ? Deux heures, douze, c’est pas très long !

Chopin : 22 Nocturnes - Complete from tnsnamesoralong on Vimeo.

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Au voleur !
Collège Jules Michelet
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Je ne vois pas pourquoi je devrais être curieuse.
Tu n’as pas envie de savoir pourquoi elle te ressemble ?
Armande semble gênée par la question.
Soudain on frappe à la porte...

SCRIPT | Collège Jules Michelet

Ce n’est pas bien de mentir...
Dispute entre amis....
Mal être...
Le jour où Armande est tombée, ce n’était pas son jour...

http://www.louvre.fr/le-louvre-raconte-aux-enfants/le-vol-de-la-joconde

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3/ Mystères et antiquaire
Collège Jean Moulin
xx x’xx xxx xxxxx x’xxxxxx, xx xx xxéxxxxxéx xxx xx xxx xx « xxx xxxxxxxx ». xxxx xûx xxx xx xxxxxxxx xxxxxîxxx xx xxxxxxxx xxx xx xxxxxxxxx, xxxx xxx xxxx xxxx xxxxx à xéxxxxxx x’éxxxxx ? xx xxxxxx xxx xxxxxèxx xxxx, x’xxx xx xèxx xxx xxxx xxxx xxxxxx. « xxx xèxx xxxxx x’xxxxxxx, xx xxxx x’xxx xxxxxxxxxx xxxx xxxx, xx xxxx x xéxxxxé xxx xxxxx à x’xxxxxx, xxéxxxx-xxx. xxx-xx xxx xéxxxxx xxxx xxxx xxxxxxxxxxx ? xxxx xûx, xxéxxxxx-xxxx. xxxxxéx xx xxxxxxxxxx, xxx xèxx xxx xxxxxxé : xx xxéxxxxxx xx xxxxx xx xxxxx x’œxx xxx xxx xxxxx xx 18x30 xx xx xxxxxxx xxx xx xxxxxxxxx x éxé xxxé. x’xxx xx xxxxxxxx xxxxxxxxxxx à xx xxxxxxxxxx xx xxxéx xx xxxxxxxxxxx à xxxxxx. xxxxxx xxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxx… xéxxxxx xx xxxxx xx xxxxxx xxxxxxxx, xx xxxxxxx xxxx xxxxx xù xx xxx. xxxx x’xxxxxxx xx xxxx xxxx. xxxxxx xx xxxxxxxxxx. xxxxxxxx xxxx, xx xxxxxxx xxxxx xxx xxxxéxx, xxxxxx xx xxxx xxxxxxxxx xxxx x’xxxxxxxxxx xxxx xéxxxxx. x xxx xxxxxx, xx xxx xx xxxxxx-xxxx, xxxx xxxxxx xx xxxxxxx xx xx xxxx xxxx xx xxxxxxx. xxx x’xxxxxxxxxx xxx xxxx. xxxx x xxxxxxx. xxxxxxxxxx, xx xxxx xxxxxx ! xxxx xx xxxxxxx xxxxxx xxxx xxxx xxxx. xéxxxxx xxxx xxx xxxxxxxx, xx x xxx xxxxxxx, xx x xxxxxxxxxxxé xx xxxxxxx. xxxxxxxxx x’éxxxx xxx xxxxx xxxx, xx xèxx xx xéxxxxx xxxxxîx xxxx xx xxxxxxxxxxxx, xx xxxxx xxxxxxxxxx xx xxxxxxxx xx x’xxx. xx xxx xxxxxxx xx xxxxxxx xxxxxxxxxxxé. xxxxxxx, xx xx xxéxxxxx xxxxxxx, xxx xxxx xx xxxxèxx, xx xxxxxx xxx xxxxxxxx ! xxxxxxxxx, xx xxxxx. xxxxxx xxxx xxxxxxxxx xxxxxxx xéxxxxx, xx xxxxxxx x éxé xxxé à xxxxxx xx xxxx x’xxxxx xxxxxxxxxxxé xxxx xx 8èxx. xxxx xx xxxxxxx xx xx xxxxxxx xxxx xx xxx xxxxxxxxx, x’xxx xx xxxxxxxx xx xxxxèxx, xx x’xx xxxx éxxxxé : xxxxxxxxxx xxxxxx à xx xxx xx xxxxx. xxxxxx xxxx, xxx xx xxxxx à xxxxxx, xx xxxx xxxx xx xxx xxxx xxxxx. x’xxxxxxx xx xxxxxx : xxxx xxxxxxx, xx xxxx xx xxxxxxxxxxxx xx xxxéx xxx xxxxx xxxx xx xxxxx, xxxx xxxxxx xxxxxxx xxx xxx xxxxxxxxxxxx xxx xx xxxxxxx xxxé. xxxxxxxxx xx xxxxxxxxxxxx xx 8èxx , xxxx xéxxxxxxxxx xx xxxxxxxxx, xxxxx xxxxxxx, xxx xxéxxxxxxxxx xx « xxx » xxx éxé xxxxxéx xx xxxxxxx, xxxxxxxxxxxxxx, xxxxxxxxxxx xxx xxxxxxxxxxxxxxx xxx xxxxxx, xxx xx xxxxx xx x’xxxx xx xêxx xxxxxxx xx x’xxx xxxxx … xxx éxxxxx xxxx xxx xxx xxxxxx xx x’xxxxxxxxxx. xx xxxxxxx xxxx xx xxxxxx xx xxxxxx xxx xx xxxxxxx...xxx xxxxxxxxxx xxxx xxxxxxxx, xxxxxxxx x’éxxxx xx xéxéxxxxx.xx xéxxxx xxx xxéxx xxxx xxxxxx, xxxxxx-xxxx xxxx xx xxxx, x’xxx xx xèxx xx xéxxxxx xxx xxxx xxxxxxxxxxxx xxxx xxxxxxx xxx xxxxxxx xx xx xxxxxxxxxxx.xx xx xxxx xxx xxxxxx xxx x’xxxxxxxxxx xxx xxxxxxxxxx xxxé xx xxxxxxx...xx x x xxx xxxxxxxx xxxxxèxx xxxx çx, xxxx xxx éxxxxxx xxxxxx xxxxxxxx xxxxx... xxxxxéx à xxxxxx xxx éxxxxx xx xx xxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxx xx xxxxx xxxxxxx, xx xxxxxxxxx xx xxxéx xxx xxxxxxxxx xx xx xxxxxxxxxx : xxxxèxx (...) /> Arrivés à Naples une équipe de la Polizia attend direction le poste central, le directeur du musée est impatient de te rencontrer : Lucrèce en personne, comment y croire ? L’enquête avance l’antiquaire a été arrêté, vous allez être confrontés. Il va être transféré. Tu espères aussi découvrir qui se cache derrière ce portrait.

SCRIPT | Collège Jean Moulin

- Entre disparition et vol mystérieux, tu es encore sonnée, tu te retrouves plongée avec Léonard au cœur de l’action.
- L’enquête avance sérieusement, l’antiquaire est sous les verrous.
- Tu ne sais toujours pas pourquoi tu es sur le tableau.

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4/ Des révélations bouleversantes
Collège Honoré de Balzac
xx xxxxxx xx xxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxéx xx xéxxxxx. xx x’xx xxx xxèx à x’xxxx. xx xx xxxxxxx xxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxxxx xxxèx xxxx, xx xx xxxxxxxxxx xxxxéx xx xxxxxxx xxxx xxx à xxxxx xx xx xxxxxxx…. xx xxxxxxx xxxxéxxxxx xx’xx xxxxéxxxx xx xxx xxxxéxxxxx… xxx xxxxx, xxxxx xxxxx xxxx xx xx xxxx xxxx xxxx xxx xx xxxxxxxxx xxxxx xxxx xxxxxxx x’xxx… « xxx’x xxxx xxxx ? » xxxxxx-xx, xxx xxx xxxxx xxxxx xxx xx xxxxxxx, xx xxxxxx xxxxxxx xxx x’xxxèxx xxx ? xxx’x xxxxxxx… xxx xxxxxxxxxxx x’xxxxxxxx à xxx xxxxxx. xxxxxx xxxxx xxxxxxx-xx x’xxxxxxxxxx ? xxxxxx xx xxxxx, xxxx xxxxx xx xxxxxxxxxxx. xxxx-xx xxxxxxx xxxxx à xxxxxx xx xxxxxxx ? xx xxx xéxxxxx xx xxx xx xxxx… x’xxx-à-xxxx, xxx xxxxx-xxxxx. xx xxx xéxèxxx xxx xx xx xxxx xxxx xx xxx xxxxxxxxxx, xx xx xxx, xx xx xxxxxxx, xx xx xx xxxxx-xxxxx xxxxéxxxxéx. xx xx x’xxxxxxxxxx x’êxxx xxxxxxx… xx xx xxxx xxx xxxxxxx x’xxxxêxx xxxxxxxxxxx, xx xx xxxxxxxxxxx x xxxx x’xxx xx xxxxxx xxxxx xxx. xxx’x xxxx xxxx ? xxx’xx xxxxxxxx xxxxx xxx xxxxx… xx xxxx xx xx xxèxx, xx xxxxxxx xxxxx xxxx xx xxxxx xxxxx… x’xxxxxxxxxx ! xx xxxxîx xxxxêxxxxxx xxxxxxx xx xxxx xxxx, xéxxxxx xx xxx. xx x’xxxxxxxx. xxxxxx xxxxx xxxxxxxxxx-xxxx xxx xxxxxxx ? xxxxx xxxx, xxxxx xxxxxxxx x’xxxxxxx à x’xxxxxxxxxx. xxxxxxx, xxxxxxxx x’xxxxxxxxxx, xxx xxxxxxx x’x xxxx xxxx xxxx. xxx xxxx xxxxxxxxxx xxxxéx à xx xxxxxxxx xx xxxxxxx xxxxxèxx, xxxxxxxéx xxx xx xxxxxxx, xxx, xxxxx xxxx xx xxxxx, xxéxxxxx xxx xxxxx xxxxxxxxxxxx xxxx xxxxx xxxxx-xxxxx… xx xxxxxx xxxx, xx xxxxxx xxx xxxxxx xxxx xxx, xx xxxxxx xxxxxé, xx xxxxx xxxxxxxxxxxxx. xx xxxx xxxxxx xxx xxx xxxxxxx x’x xxxx xxxx xxxx. xx xxxx xxxx xxxx xxxxxxxxx : xx xxxxxxx xxxxxxxxxxx à xx xxxxxxx, à xxx xxéxxxéxxxx. xx x éxé xxxxx xxx xx xxx. xxxx xxxx xx’xxx xxxxxx xxxxxxxèxx, xx xxxxxxx xxxxèxx xxx xxxxxx xxxxxxxxxxxx xxxx xxx : xx xxxxéxxxxx xx xxxxx, à 15 xxx, xxxxxxxx xxxx xx xxxxxxxxxxx xx xxxxx xxx xxxxxx xxx xxxxxxxx xx xxxxxx, xù xxxx xxxxxxxxx xxxxx, xx 2002. xxxxx xxxxxxxxxxx x’x xxxxxxé xxxxx xx xxxxxxx : xx xxxxx, xxx xxxx xx xx xxxxx xxxxxxxxx, xxx xxxxxx x’xxxxxxxxx xx xxxxxxx xxxxxxxx xxxxx à xx xxxxxx xxxx xx xéxé. xxxxx à xxx, xx xxxx xxxxé 10 xxx xxxx xx xxxx xxxxxxx, xx à xxx xéxxxx, xx x x 5 xxx, xx xxxx xxxxé xxxx xxx éxxx x’xéxéxxxx xx xx xéxxxxxxxx. xxxxx’à xx xxx xx xxxxx xxx xxx xxxxx xx xxxxxxx, xx xxxxxxx xx xx xxxxx xxxx xx xxxxxxxx x’xxxx. xx x xxxxxçxxx xx xxxxx x’xxx xxxxxxxxxx xx xxxxxxxxx… xx xxx xxxxxxx, xxx xxxx xxxx xxxx xx xxxxxxx, x éxxxx. x’xx xxxxx xéxxxé xx xx xxxxx. xx xxxx xxxxxxxxxx xx xxxxx… xxxx xx’xxx-xxxxxx xx xéxé ? xxx-xx. xx xxxxxx-xxxxx xxx xxxxx ! xxxçx x’xxxxxxxxxx x’xx xxx xxx. xxxxx xéxxxxx xxèxx xx xèxxx xx xxxxxxxx, xx xx xx xxxxx xxxxxxxéxxxx xxxxxxéx xxx xxxx xxx éxéxxxxxxx xx’xx xxx xxxxx xéxx, xxx, xx xxxxxx, xxxxx xxx xxx, xx xxxxxxx 2002, xx xxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xx xxxxx, xx xxxxxx, xxxx xx xxxxxx xxx xxxxxxxxxxxx xéxxxx xxx xx xxxxxxx. xxxx xxxx x’xxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxx xx xxxxx x’xx xxxxxx xxxx xxx xx xxxxxxxxxxx xxxx xxxxxx à xxxxxx, xxx xéxxxxxx xéxxxxxxxxxx xx x’xxxxxxxxxx xxx xxxxxxxxx. xxx xxxx xxxxxx, xx xx xxxxx xxxxxxxxéx, xx xxxxxx xxx xxxxxxx xxxxx xxxxxx, xx’xx xxxxxx xxx xxèxx xx xxxxxx à xxxxx xxxxxxxx… xx xx xxxx xxx xx xxxxxx xà ! xx xxxxxx xxx xxxxxxxx xx xxxxxxxx xxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxxxxxx xxx xx xxxxxxxxxxx xx xxxxx xxxx x’xxxxxxxxxx x xxxxé : xxx xxxxxxxx xx xxxxxx, 31 xxxxxxx 2002, 30 xxxxx, xxx xxxxxxxxxxx xx xxxxxéx…. xxxx xxx xx xéxé… xxx’x xxxx xxxx ? xx xxxxxx xxxxx xxxxx : « xxxxxxxxxx - xxxxxxx xxx xxxxxxx xx xxxxxxxxxxx xx xxxxx xx 2002 »… xx xà, xx xxxx xxxx xx xxxxxxxxxx xxxxé à … xxxxxx, xx xxx xxxxxx xxxxxxxxx 3 xxxxxxx, 3 xxxxxxxxx… xx xxxxx xéxxxxx xxx xx xxxxxx, xxxxxx x’xxxxxxx xxx xxxxxx xxxx xx xxxx xxxxà xxxxxx ! xxxèx 2 xxxxxxxxxxx xx xxx, xx xxxxxxxx xèxxxx à xxxxx, xxxx xxxxà xxxxxx x’xxxxxxxxxx. xx xx xxxxxxx êxxx xxxxxxx, xxxxxx, xxxxxxxx. xx xxxxxxxxx xxx xxxx xx xxxxxxxx xxxx à xéxxxxx. xxxx xxxxxx. xxxxxxxx à x’xxxxxxx : xxxx xxxx xxxxxxxx xxxx xxx xxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx… « xxxxxxx » xxx xxx xxx xxxxxx, « xxxxxxxxxx ». xxx xxxx xxxx xx xxxxxx… xxxx xxxxxxxxx, xxxxéx xxxx xxxxxx xxèx xxx xxxxxxxxx. xxxxxxx, xx xxxxx, xx xxxxxxxxxx xx xxxxx : xx xxxxxxxxxx xxx xxxxxx. xxxx xxxxxx ! xxxx, xxx xxxxxxxx… xxx xxxxxx xxxxxxx, xxxxxxx…. xxxx xx xxxxxxxxx xxxxxx ! x xxxxxx, xx xxxx xxxxxxxx xxxxxxxx xx xéxxxxxx 2002… xxxxxxxx 2002 ! xxxxé ! 3 xxxxxxxx, xxx 3 xxxxxxxx xx xxxxxxxxxxx xx xxxxx xxxx xxxxx… x’xx xxxxx xx, xéxxxxx xxxx xx xêxx. xxxx xxx, x’xxx xx xxxxx xxxxx, 3 xxx xx xxxxxx xx xxxxx. xxx xxxxx xxxx xxx : xx xxxxx xxxxxx, 5 xxx. x’xxx xéxxxxx xxx x’xxxxxx xx xxxxxxx xxxxxxx, xxx xxx xxxxx xxx xxxxx. xx xx xxxxxxx xx xxx xx 1èxx xxxx xx xxxx xxxx : xxxxxxx, xxxxxéx xx 31 xxxxxxx 2002, xéx xx 5 xxxxxxx 2002. x’xxx… x’xxx xx xxxx xx xxxxxxxxx… xxxxxxx… x’xxx xxx… xxxx xxx xxxx-xx xéxxxxxxxx ? xxx’x xxxx xxxx (...) Sandro, 5 ans. C’est Léonard qui s’empare du dernier dossier, qui lui tombe des mains. Je le ramasse et sur la 1ère page je peux lire : Armanda, arrivée le 31 octobre 2002, née le 5 octobre 2002.
C’est… c’est ma date de naissance… Armanda… c’est moi… Mais qui suis-je réellement ?
Who’s that girl ?

SCRIPT | Collège Honoré de Balzac

Une catastrophe naturelle, un placement, une nouvelle vie... Armande avance mais c’est vers le passé, son passé...

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5

Un secret révélé
Collège Alain

Tu tiens la photocopie de l’acte de naissance dans ta main. Il fait nuit sombre, tu es toujours ébranlée par cette nouvelle qui n’arrête pas de te trotter dans la tête.
Tu te dis :
« Que puis-je faire maintenant ? Je ne peux pas rester ici à ne rien faire alors que j’ai peut-être une sœur jumelle ! Comment se peut-il que je ne la connaisse pas et surtout pourquoi ? Si ça se trouve mes parents m’ont caché son existence ! Mais pourquoi, pourquoi me faire ça à moi, mes propres parents, je ne peux y croire !! »

Tu te décides enfin à t’endormir avec une seule et même idée en tête : chercher des explications et surtout trouver la vérité. Tant que tu n’auras pas de réponse, tu n’auras pas de répit.

Le lendemain, tu te lèves toujours aussi tourmentée et énervée car tu as mal dormi. Tu te rends au commissariat, déterminée à mettre fin à ce suspense.
Te voilà au poste de police, tu attends le commissaire en charge de l’enquête afin d’en savoir plus sur ce fameux tableaux. Enfin ! Le voilà qui arrive.
-  « Bonjour Monsieur le Commissaire !
- Bonjour Armande. Que puis-je faire pour toi ?
- Eh bien, je voudrais savoir à qui appartenait le tableau avant d’être volé.

-Bien sûr, il appartenait à une vieille famille napolitaine qui est malheureusement décédée dans un tremblement de terre il y a quelques années, mais l’antiquaire maintient que le tableau lui a toujours appartenu.

- Ah bon ? C’est étrange… Et vous ne sauriez pas par hasard qui est la femme peinte sur ce tableau ? C’est important pour moi.

- Malheureusement, non je ne sais pas, désolé de ne pouvoir t’aider.
Déçue, tu t’apprête à partir mais le commissaire te retient...
- Armande, attends s’il te plaît, je dois encore te dire quelque chose !

-Oui ?

- L’antiquaire insiste beaucoup pour te parler. Acceptes-tu d’aller le voir ? Peut-être te fera-t-il des révélations importantes pour notre enquête ?
- Oui, bien sûr. J’ai beaucoup de questions à lui poser ! »

Bientôt, tu vas tout savoir ! La porte de l’antiquaire est maintenant à deux pas.... Puis soudain tu entends un bruit, tu t’approches...Tu es perturbée. Tu ne sais plus si tu as envie de connaître la vérité. Devant la porte, tu hésites. Pourtant, il faut bien l’ouvrir ! Alors, tu tournes délicatement la poignée. La porte s’ouvre en grand et l’antiquaire t’accueille avec un sourire chaleureux. Tu fonds en larmes, évacuant tout le stress accumulé. Il te fait signe de t’approcher, tu hésites, puis accepte finalement la main qu’il te tend.
« -Tout va bien, je suis là, ne t’inquiète pas.
Tu te relèves, le regardes droit dans les yeux et dit
- Je ne saurais pas l’expliquer mais je me sens bien avec vous. Mais c’est quoi cette histoire de vol ? Pourquoi vous êtes là ? Qu’est-ce que je fais là ?
- Armande, écoute moi bien, j’ai quelque chose de très important à te dire. Ça peut te choquer mais j’espère que tu comprendras.Tu hoches la tête en silence
- Je...j...je...Bref, assez bégayé, se ressaisit-il avec ironie. Je vais te raconter une histoire, un peu triste : Deux parents étaient très heureux. Ils décidèrent de faire un enfant, et ils eurent une petite fille, belle comme le jour... Malheureusement un tremblement de terre frappa la ville où ils habitaient. Les parents disparurent dans les décombres et la petite fille se retrouva orpheline. Elle fut placée dans un orphelinat et adoptée par une famille parisienne..
L’antiquaire te regarde d’un air étrange, puis reprend ses explications.
- La femme sur le tableau s’appelle Gradziella, c’est ma fille. C’est elle qui est morte dans le tremblement de terre, avec ma femme et mon beau-fils. Quand tu es arrivée dans ma boutique j’ai tout de suite compris que tu étais ma petite fille.
 Tu lui ressembles tellement !

- Quoi, mais ... comment ça ?!! C’est impossible !!!

Déconcertée par une telle nouvelle tu t’effondres au sol. Après ces révélations tu es sous le choc : toute ta vie est un mensonge, l’homme et la femme qui t’ont élevée ne sont pas tes parents, en tout cas pas tes parents biologiques. 
Ta vie est un mensonge ! 
Voilà ce que tu penses.
- J’étais effondré après la mort de ta mère et de ta grand-mère. On m’a jugé incapable de m’occuper de toi. Une fois remis je suis allé m’installer à Paris dans l’espoir de te retrouver, mais en vain. Un jour tu es venue dans ma boutique, tu n’imagines pas à quel point j’étais surpris de voir un visage si familier !
- Alors vous êtes vraiment mon grand-père ? Pourquoi ne me l’avoir pas dit tout de suite ?
- Je ne sais pas…Pardonne moi, j’avais peur de ta réaction !
- Je suis secouée, tout se bouscule dans ma tête…… Et puis je me sens un peu faible... Grand père, j’ai une idée : rentrons en France tous ensemble manger un bon repas à l’Alsace et je te présenterai mes parents ! Nous faisons les meilleures choucroutes du monde, mais peut-être pourrions nous maintenant rajouter quelques pizzas à notre carte ! »

SCRIPT | Collège Alain

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2020