se connecter
script forum écrire
Prologue

Adam Thobias s’est assis à sa table en bois, dans son appartement du centre de Bruxelles. Il a regardé la jolie petite place, avec ses deux lampadaires et sa fontaine, puis il s’est remis au travail.
Tout est presque prêt. Dans une semaine, la grande expédition partira.
C’est le cœur de son opération Télémaque, qu’il a présentée il y a quelques jours à tous les membres de la Commission sur le Changement Climatique dont il a pris la tête en février dernier. L’expédition sera formée de spécialistes de toutes sortes et de tous âges, botanistes, géographes, artistes, naturalistes, zoologistes, géologues. 50 personnes en tout pour un voyage de deux mois et plusieurs missions – dont une principale, qu’Adam Thobias a appelée « L’Île mystérieuse », parce qu’il a toujours bien aimé Jules Verne.
Toute cette fine équipe va embarquer sur un bateau, Le Tribord, et s’élancer, depuis Rotterdam, vers les mers et les terres du monde entier.
Adam sifflote et se sert une nouvelle tasse de café. Tout se présente plutôt bien.
Il reprend sa conversation en ligne avec Salomé et Kamel.
- C’est une grande aventure qui vous attend, écrit Adam. Et comme toutes les grandes aventures, elle a besoin d’être écrite, elle a besoin de reporters, d’écrivains, de poètes, de musiciens : vous.
Kamel et Salomé, à 260 kilomètres de là, se tournent l’un vers l’autre. Cet homme est fou.
Tout a commencé il y a quelques jours, lorsqu’ils ont reçu un étrange message. Ils l’ont lu plusieurs fois. J’ai rien compris, dit Kamel. Moi non plus, dit Salomé. Ils se sont remis à leur nouvelle chanson, ils avaient du boulot.
Depuis un an, avec deux autres amis, ils ont monté un groupe de hip-hop. Ils adorent ça. Ils sont tous à la fac, ils jonglent entre les petits boulots, les études et la musique, c’est un peu le bordel, mais c’est un bordel créatif et joyeux.
Kamel vit à Belleville, Paris, Salomé juste à côté à Ménilmontant, ils se retrouvent chez Adrien et Carlota, à Oberkampf, ils jouent, et ils suent, et ils chantent.
Deux jours plus tard, ils reçoivent un appel sur WhatsApp. La voix grave d’Adam Thobias s’élève.
- On sait toujours pas trop… commence Salomé.
- Ecoutez, c’est une opportunité historique, l’interrompt Adam. Cette expédition a une grande mission que vous serez chargés de raconter. Parce que voilà le grand défi, derrière toute cette opération : raconter autrement le monde. Pour créer ce nouveau monde que nous espérons, il nous faut non seulement l’inventer, le façonner, mais aussi le dire et le raconter différemment. Et pour cela il faudra tenter plein de choses, d’autres manières, d’autres voix. On a besoin de nouvelles histoires. Je vais vous donner des pistes, mais ensuite ce sera à vous de décider comment vous allez raconter ce que vous verrez : vous pouvez écrire et chanter une chanson, écrire en rebus, faire une bande dessinée, des vidéos… Tout est permis ! Une seule contrainte : chaque étape de l’histoire, vous la raconterez différemment.
Salomé et Kamel roulent de grands yeux.
- Oui mais c’est-à-dire qu’on a des trucs à faire en ce moment.
- Voilà le trajet que suivra le bateau, poursuit Adam décidément infatigable – en fait c’est plutôt une ville flottante, une nouvelle manière de vivre sur l’eau, mais vous verrez ça. Vous partirez plein sud-ouest, traverserez l’Atlantique. Sur la route, les spécialistes procèderont à de nombreux relevés. Une fois passé le cap Horn, vous vous arrêterez sur la côte chilienne.
- Pour ?
- Faire monter des tortues à bord.
- Ok, pourquoi pas, dit Kamel. Et ensuite ?
- Ensuite, vous repartirez plein nord. C’est un bateau puissant, en quelques jours vous arriverez sur une île, en plein océan Pacifique. C’est un lieu incroyable.
- Vous êtes un as du teasing, dit Salomé.
- En deux mots, et gardez-le pour vous, c’est confidentiel : des chercheurs ont recueilli des espèces animales en voie d’extinction, un peu partout sur la planète, et les ont réunies là. C’est une espèce d’énorme sanctuaire, mais c’est aussi plus que ça. L’idée, c’est 1/de les protéger, puisque, comme vous le savez, elles sont en danger, et 2/ de les laisser repartir aux quatre coins de la planète, pour repeupler les zones sauvages.
- Waou, c’est génial ! Et qu’est-ce qu’on va faire nous là-bas ?
- Cette expédition a plein d’objectifs : amener de nouvelles espèces, s’occuper de celles qui sont déjà là (tigres, gorilles, rhinocéros, éléphants, pandas, entre autres) et les aider à se développer, organiser ces nouveaux écosystèmes. Mais je ne vous en dis pas plus, vous verrez bien sur place !
- Et pourquoi nous ?
- Parce que j’ai écouté vos chansons, et qu’on a besoin de gens comme vous. Allez, il est temps de se préparer. Bon voyage les amis !
Et Adam appuie déjà sur le bouton rouge. Le téléphone redevient noir.
Salomé et Kamel se regardent… Ils ne savent pas dans quoi ils se sont embarqués, mais c’est quand même drôlement excitant.



1/ La jumelle d’une autre époque
Violaine Schwartz
xxxxxx ! x’xxx xxx ? x’xxx xxx ? xxx xxxxxx xxxx xx x’xxxxx, xx xxxxxxxx xx xxxxèxx. xx xxxxx-xxxxx xxxxxx, xx xx xxxxéx xx xxxxxx xx xx xxxxxxxx xxx xx xxxx xx x’xxxxxxxxxxx. xxx xxxxxxx xxâxxxxx xxxx xxxéx xx xxxxxxx xxx, xxxxxxxx xèxxxx xxxx xxxxxxx xxxxxxx xx xxxxxx à xx xxxxxxxx. xx xx xxxxéx xxxx xxx éxxxx xxxxx, xxxxéx xx xxxxx. xx xx xx xxx xx xxxx xxx xxxxx, xx xêxx xxx xxx xxx xèxxxx xxxxxxxxx, xxx xxxxxx xx xxxx xxxx xâxxx xx xxxx, xxxxxxxx xxxxxxx xx xxxx xxx xx xxxxx, xxx éxxxxxxx xx xxxxxx xx xx xxxxxxxxx. xxxx xx xxx, x’x xxxxx xxx. xx xxxxx xx xx xxxxxxxxxxx xxx xxxxxé, xxxxxx, xxxxx, xxxxx, xxxxxxxx x’xxxxxxx. xx xxxxx xx xxxxx xxxxxxx xxxx xx xxxx xxxxxx, xx xxxxx xxx xx xxxxxx xx xx xxxx x’xxxxxxx xxxx x’xx xx xxxxx. xx xx xxx xxxxxx x’xxxxxxx, xx xxxxxx xxxxx x’xxx xxxxx, xxxxx xx éxxxx xxx xx xxxxx. xéxxxxx, x’xx xx xêxx à xx xxxxxx. xxxxxxxxxx xx xêxx, xx xx xxx ! x’éxxxx à xx xxxxx-xèxx. xxxxxxx x’xxx xxxxxxxx ? xx’xxx-xx xx’xx x x éxxxx xxx x’éxxxxxxxx ? xxxxxxx xxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxx xx xxxx xxèxxx. x’xxx xxxx xxxxxxxxxxxx ? x’xx xxxx xxxx. Çx xxxx êxxx xx xxxx xx xxxxxxx xxxx xxx xxxxxxx. xx xxxx xxx xxxxxx xxxx. xxx xxxxxx xxxxx xx xxxxx. xx x’xxxxxxx xxx xx xxxx xx xxxxxxxx, xxx xxxxxx xx xxxxx xxxx à xxxx. xx xx xxxxxx xx xxxx, xx xxxx xxxxxxxxxxxx xx xxxxxxxx xx xxx xxxxxx xxx xx xxxx, xxxx xx xx xêxxx xxx. xx xx xxxx xà, xx xxxxx xx xx xx, xxxx à xxx, xx xxxxxxxx. xéxxxxx xxxxxx xx xxxxx xx xx xxxxxxxx. xx xxxx xxxxxxxx xx xxxx, xx xx xxxx xxx xxxxxx xxxxxxx xx xxûxxx ? xxèx xxôxx xxxx xxx xxxxx xêxx. x’xxx xxx xx xxxxx, xxxxx xêxx. xx xx xèxxx xxxx xx xxxxxx, xxxx xxxxxxôx xx xx xxxxxxxx, xxxx xx xx xxxèxxx, xxxx xx xx xxxxxxxx, xx xx xxxx xxx xxxx xxxxx xx xxx, xx xx xxxx xx xx xxxxxxx xx xxxxxxxx x’xxx, xx’xxx-xx xx’xx xx xxxx xxxxx xx xx xéxxxxxxx xxx xxxxxx ? xxxxx-xà, xxxxxxxxxxxx, xxx xx xxxx xxxxxxxx xxxx xx xxxxxxx ! xxxxx-xà xxx xx xxxx xxxxxxx ! xxxxxx xxxxxxx ! xx xxxxxx xx œxx xx xxxxx xxxx xx xéxxxxxx xx xx xxxxxxxx. xx xxxxxxx xxxxxxxéx xx xxxxxxx xxxxxxxx, xx xxx xxxxxxxx éxxxxéxx. xéxxxxx xx xxxx xxx xxxxxx xxxx xxx xx xx xxxxxxxxx à x’xxxéxxxxx. xx xxxxxx xxx xxxxxxx à xxxx xxxxx, xx xxxxxxx xx xxxxx x’xxxxéx. xx xxxxx, xxx xx xxxxxxxxxx, xxxx xxxx xxxxxx xxxxx xxxxx, x’xxx éxxxxxxx, x’xxx xxxxèxx xx xxxxxxxx. xxxxxx ? xxxxèxx. xxxxx, xx x’xxx xxx xxxxèxx, xxxx-xûx. xx xxxxxx xxxxxxx éxxxx xx xxxxx xxxxèxx. xx xxx xxxx xxxxx xxx xx xxxxxxx, x’xxx xx xxx, xxèx xxxxxxxx, xxèx xxxxx, x’xxxxxxxx, xx xx xxxxxx xx xxxxx xx xx xxxxxxxxxx xx xœxx, xx xxx xxxx xxxxx xxxx, xx x’xxx xxx xx xxxxx xxxxèxx, xxxx xxxxxxx, x’xxx xx xxxèxx xéxxxxéx xx xxxxèxx. xxx xxxxx xxxxx xxxxxxxxx xx xxxxè xxèxxx xxx xxxxxx xxxxxxxx xxx xxxx xx xxxx xx xxxxxx xxxx xxx xxxxxxxx xx xxxxxxxx. xxxx xxxxx, xxxx xxxxx, xxxxxxxxxxxx ? xxx, xxxxxxxx. xxxx xxxxxxx. x’xxx xx xxxxxxxxx xéxxxxx xxxx xxxxxxx xxxxxxxx, xx xxx x’xx xêxx xxx, x’xxx xx xxx ? xx xx xéxxxxxx x’xx œxx xx xxxxxxxxxxx xxxxxèxx xxx xxxxxxxx xxxxxx, xxxxx xx xx éxxxx xxx xxxxx, xx x’xxx xxx xxèx xxxéxxxx. xx xxx xx xxx xxxxx, xxxx xxèx éxéxxxx, xêxx xx xxxx, xxx xxxxx xxxxxxxxx xx xxxxxx. xxxxxxxxxxx, xx xx xxxxxx xxxx xxx xxxxx xx xxxxx xx xxxxx xxxxxxxxx, xxxéx xxx xx xxxxx xxxxxx. xxxxx-xxxx xxx, xxxxx xxx xéxxxxx xxxxxxxxx, xxxx xxxxx xxxx xxxxxx xx xxx xx xxxxx ? x’xx xxxxx xéxxxxx, xx xxxx xxxxxxxxx xxxxxxx xx xxxxx xxx xxx-xêxx. xxxxx xxx xxxxx, xx x’xxxxxxxx xx x’xxxéxxxxx, xxxx xxx xxxx éxxxxx. xxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxx xxxx xxxxxxxxx x’êxxxx xxxxxxx xxx xx xxxxx xxxxx, xx xxx xxxx xxxx, xx xx xx x’xxxxx, xx xxxxx xxx xxxxxxxxx x’xxxxxxxxx, xxxxà xx xxxxxx xxxxxx, xxxx xx x’xx xxxxxxx à xxxxx xxxx xx xxxxxx xx xxxxx, x’xxx xx xxx, xxxx xxxxxx xx xxx èxx xxèxxx, xxxx 21 xxxxxé xxx 7, çx xxxx xxxx xx xxxxx xxxx xxx xxxxx xxèxxxx. xxxx, xx xxxxxxx, xxxxxxxxxxxx, xx xx xxxx xx xxxxx xxxx xxx xxx à xxxxxxx, x’xxx xxxxxxxxxx ! xx xxûxx xxxxxxx, xx xxxxxxx ? xx xxxxxx xxxxxxx à xxxxxxxx xéxxxxx. xxx xxxxxxxxx. 6800 xxxxx. xx xxx xxxx xx xxxxxxxx xxx xx xxxxxxx x’éxxxxxx. xx xx xxxx. xx xxxxxx xxx xxxxxx. xxxx, xxêxx-xxx xx xxx x’xxxxxx. xx x’xx xxxxxxx. x’xxx xxèx xxxxxxxxx. xx xxxxxx xx xxxxxxxxxx. xx xxxxxxxxx xxx xxxx xéxxxxxxxxx. xx x’xxxxxèxx xxx. xx xxxxxxx xxxxxxxx à xx xxxxxx xxxx xx xxxxx. xx xxxxxxx, xx xx xxxxxxxx xx xxx xxxxx xx xxxxx, xxxx, xxxx, xx xéxxxxx xx xxxxxx à x’xxxxxxxxxx, xx xxxx xxx xxxx à xéxxxxx. xx xx xxxxx, à xxxxxx. xx xxxxx xx xxxx xx xxxx xxxxxxx, xxxxxx xxxxxx, xxxxxx xxxxxx, xx xxxxxxxx xx xxx xx xxxxxxxx xxxxx-xxxxxé, xxxxxxx, xxxxx xxxxxéx, xxxxà xxxxx xx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxx-xxxxx, xx xxxxxx x’xxxxxxxx xxxxx, xx xxxxxxx xx xxxxx xx xx xxxxx xxxxxxx. x’xxx à xxxxx xxxxx-xx xxx xxxx xxxxxxx ? xx xxxx (...) pointée, voilà enfin le Conservatoire Camille Saint-Saens, tu montes l’escalier Ravel, tu pousses la porte de la salle Debussy.
C’est à cette heure-ci que vous arrivez ? Je vous écoute. J’espère que vous avez progressé depuis la dernière fois.
Tu massacres allègrement ton Nocturne de Chopin.

SCRIPT | Violaine Schwartz

Dans le magasin, l’antiquaire, surpris, dévisage Armande d’un oeil de connaisseur.

Lien géographique

Je ne suis pas un sosie

Lucrèce

Et si on écoutait un peu de Chopin ? Deux heures, douze, c’est pas très long !

Chopin : 22 Nocturnes - Complete from tnsnamesoralong on Vimeo.

FORUM
2

2/ Chapitre 2 : La jumelle disparue
Collège Jean Macé
xx xxxxçxxx xéxxxxx xxxx x’xxxxxxâxxxxxxxx xx xx xxxxx. xx xxx xxxx xx xxxxxxxx. xx xxxx xxx xx xxx xxxxxxxx xx xxxxx xxxxxxxx xx xxxxxxxx. xx x’xx xxx xxxxé x’x xxxxxx xxxxxxx xxxx xx xxxxx. xx éxxxx xxèx éxxxxéx xxxxxx xxxxxx xxxxx. xxxxxxxx, xx xxxxxx xx xxxxxxxxxx. xxxx xxxxxxx’xxx, xx xx xxxxx xxxx xx’xxxxx. xx x’xxx xxxxé xxxx xx xxxxxx xx xx xx x’xxxxxxxxxx xxx xxx xxxxx xxxx à xxxx ! xéxxxxx xxxxxx xx xxxxxxxxxxxx : « - xxxxx xxxxxxx. xxxxxxx x’xxx xxxxé xxx xxxxx xx xxxxx ? » xx xxxxxxxx éxxxxxx xxxx xxx xx xxxxx xxx x’xxxèxx… xxxx xxxx xxx xxxx, xx x’xxx xxx éxxxxxx. xx xx xxxx xx’xx xx xxxxxx xxxx xxx xxxxx. xxxx xxxx xxxxxx xx xxxxxxxxx xxxxx xxxxxx xxxx xx xxx. xx xxxxxxx xxxx xxx, xxx xxxxxxx xxxx xà ; xx xéxxxxx xx xxxx xéxxxxxx à xx xèxx : « - xxxxx, xx xxxx xxxx x’xx xx xx xxxxxxx xxx x’x xxxxxxxéx xx xxxxxxx’xxx… xx x’xx xxx xx xxxxx xx x’éxxxxxx, x’xx xx xxxxxxx, xxx ! xx xx xxxxx xxxxxx xxx xx xx xxxx xxxxxx xx xxxxxx : x’xx xxxxxxxx xxxxxxxxéx xxx xxx xxxxxx, çx x’éxxxxx ! xxxxxxx… » xxxxx xx xxx xx xx xxxxxx, xx xx xéxà xxxxxx, xx xxxxx, xxêxx à xx xxxxxx xxxx xéxxxxx. xxxxxxxxxx xx xxxxxxxxx… x’xxx à xxx xx’xx xxxxxxx xx xxxxxx. xx xxxxxxx xxxxxx xxx xxxxxxxx, xx xxxxxx, xx xèxx x’xxxxx, xx xxxxxxx xx xxxxxxèxx éxxxx. xx xxxx xéxxxxx à xx xxxxx xx xà xx xxx xxxxxx xxxx xxx xxxx xx xxxxxxxx. xéxxxxx xxxxxx xx xx xxxxxxx xx xx’xx xx xxxxx. xéxxxxx x’xxxxxx xxxxx x’xxxxxxxx. « -xxxxx xxxxx… xxx xx xxxxxxx… xxxx xx xxxxxxxxx xxxxxxxxx ! » xxxxx xx xx xxxxxxxx xx xxxxxxxxx xxxxx xxxx xx xxxxxx, xxx xxxx xxxx xxxxéx, xx xx xx xxxxx xxxxxx xx xxx xxxxxxx éxxxxxxxéx. xxxxxxxx, xx xxxx xx xxxx xxx xxxx xx xxxxxxx, xxxx xx xxxxxxxxx. xx xxxxx x’xxxxxxxx, xx xxxxx xxx xxxxxôxx. xx xxxxxxx, xx xx xxxx xxxxxxxxxx. xx x’xx xxx xxxxxx xx xxçxx, xx xxxxxxxxxx xx xxx xx xéxx. xxxxx xxxxxx xx xxx xx xxxxx, xx x’xx xx’xxx xxéx xx xêxx : xxxxxxxxx xxxx xx xxxxxxx. xxxxxxxxxx, xx xxxx xxxx xx xxx : xx xxxxx xxxxéxxxxéx, xxxxèxx… xx xx xxxxxx xxx xxxxxx xx xxxxxxxxx à xxxxx à x’xxxxxxxxxx. xx xxxx xx’xx xxxxxx xx xxxxx xxxxxèxx xx xxxxxxxx. x’xxx xxxxx xêxx éxxxxxx xx’xxxxxx xxxxxxxxx xx xxxxxx xxx xx xxxxxxx. xx xxxxxx xx xéxx, xx xxxxxxxxx xx xxx xéxx xxxx, xxxx xx xxxxxxxxx xx xxxxxxxxxx. xx xxxxxx xxxxxx xx xxxx xxxxxxx xx xxxxxx xx xxx xx xêxx xxx. xxxéxx 37, 39… 43, x’xxx xà ! xx xéxxxxxxx xxxx xxxxxxx xx xxxxx xxxxéx xx xxxxxxx. xx xxxxxxx xx xxxxxxxx xx xxxx xx xxxxx. xx xx...? xxx, xx x’xxx xxx xxxxxxxx ! xx xxxxxx, xéxxxxxxx, xx xxxxx… xx xxxxxxxxxx xxxxxxxx xx xx xxxxxxxx xxxxxxxxxxx. « xxx xxxxxx-xxxx xà ? » xx xx xxxx xxxxxxéx xxx xx xxx xx xxxx xxxx xxx xéxxxxxx : xx xxxxxxx x xxx xx xxxx xxxxxxx. xx xxxxxxx xx xxèxx xx xxxxxx xxx xxxxxèxx xxxx : xxx, xéxxxéxxxx, xxx xx xxxxèxx. xx xxxxxxxx, xxxxx xx xx xxxxx xxxxx xxx xxxxxé xx xxx, xxxx xxx x xxxx xx xx xxxxxxx ? « xxxé, xx xx x’x xxxé ! xx x’xxxxxx xxxxxxxx xxx à x xxxxxx ! xxx xxxxxxx, xx xxxxx xxx xxxxxx xxxxxxxxxxx ! », xx xxxxxxx x’xxxxxxxxxx. xx xxxx xx xxxx xxxxxx xx xx xxxxxxx. xx xxxxxxx : « -xxx… xx xxxxx xxx xxxx êxxx xéxà xxxxx xxx xxxxxxxxxxxx. xxxx-xx xxxx êxxx xxxxx ? xx xxxx, xx xxxxx xxxxxxx xxxx xxxxx. xxxx xxxxxx xxxxxxxxx xx xxxxxx x’xxx-xx xxx ? x’xx xxxx xxx xxxxxxx. x’xxxxxxxxxx xx xxx à xxxx xxèx xxxx xx xx xxxxxxx : xxxxxxx xxxxxxx-xxxx xxxx x xxxxxxx ? xx xxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxx xxx xxxxxxx xxxxx xxx xxxxxxxxxxxx. xx xxxxxxçxxx xxx xxxx. » xxx xx, x’xxxxxxxxxx xxxxxxx xxxx xxxxxx xx xéxxx : xxxx x’xxx xxxxé xxxxxxx xx xxxx. xx xxxxxxx xxxxxxxxxxxx à x’éxxxx xx xxxxxxx xxxxx, xxxx à xxxx, xx x xxxxxxx xx xxxxx xx xxxxx. xx x xxxxxxxx xxx xxxxxxxxx à xxxxx xxxxxxx, xx xxxxxx éxxxx xéxà xxxxx. xxxxxxxxxxxx, xéxxxxx x xxx xxéx xxxxxèxx xx xêxx xx xxxxx xxx xxxxxx xx xxxxx. xx xx’xx xxxx, x’xxx xxxxxxxxx x’xxxxxxxxxx, xx xx xx xxxxxx-xêxx, xx xxxxx xxxxx xxçxxx xx xxxx xx xéxéxxxxx. xéxxxxx xxxx x’xxxxxxx xx éxxxxx xx xxxxxxxxxxxx. xx xxxxxx xxxxxxxx xxxxxx xxx xxxxxxxxx à xxxxxxxxx xxx xxxxçxxx : « xx xxxxxx x’xxxéxxxxx xxxx..., xx xxxx xxxxxxx, xx xxxx xxxxxx à xxxxxxxxx... » xxxx xûx, xéxxxxx xxxxxx xxèx xxxxxé. xxx xxx xxx, xx xxxxxx xxx xxxxxxxxxx xxxxxéxx. xx xxx xxxx, xxx xxxxx xx xxx xxxxx, xxx xxxx xxxèx xxx xxxxxx, xxxx x’xxxêxxx xxx xxxxxxx. xx xxxxx xxx xéxxxxxxx xxx xx xxxxxxçxxx x xxxx xx xx xxxxxx xxxx xx xxxxx-xèxx x’xxxxxxx xxxx xxxxx xxxxxxxxé xx xxxéx xx xx xxxxxxx xxx xxx xxxxxx xxxxxxxxx x’xxxxxxxxx x’xxx xxx xxxx, xxxxxxxxxxxxx à xx xx’xxxxxxx xxx x xxxxxxx xxxxxxé, xxxx xxxxxx (...) tout, des pages et des pages, les unes après les autres, sans s’arrêter une seconde. Il finit par découvrir que le commerçant a fait de la prison avec le grand-père d’Armande pour avoir cambriolé un musée et il apprend que son ancien compagnon d’infortune n’est pas mort, contrairement à ce qu’Armande lui a souvent raconté, mais encore détenu.

SCRIPT | Collège Jean Macé

Saisir le texte du script...

FORUM
3

3/ Préparation d’une fugue !
Collège Honoré de Balzac
xxéxxxxxxxx x’xxx xxxxx xéxxxxx xxxxxx xéxxxxxxx xxxxxxxxx xx xxxxxxxx à xxxxxxx. xxxxxxx xxxxxx-xxxx xéxxxx ? xx’xxxxxx-xxxx xxxxx ? xx xéxxxx xx xxx xxxxxx xxxxxx-xxxx xxxxxx xx xxxxxxxx xx x’xxxxxxxxxx. x xxxxxx xxxxxx, xxxxx xxxxxxx, xxxx xxxxxx. xéxxxxx, xxxx xxxx xxx xxxx x’xxxxx, xx xxxxxx xxxx xx xxxxxxxx. xx xxxxxxxxx xx xx xxxxx x’xxxxéx xxxxx, x’xxxxxxxxxx xxxxxxx… xx xxxxxxx xxxéxxxxxxxxx xx xxxxxx xx xxxx xxéxxxxx. xxxxxxx, xxxxxxxxx xéxxxxx. xxxx xxxxxx… xx xxxx xxxx xxxx xxxxxxx xxxx… xxx, xx xxxx, xxxxx x’xxxxxxxxxx. xx xx xxxxxxçx à xéxxxxxx xx xxxxxx xx’xx xxxxx xéxà xéxxxxé, xx xxxxxx, à xéxxxxx : xx xxxxxxxxx xx xxxxxx xxxx xx xxxxx-xèxx x’xxxxxxx, xx xxxxxx xx xxxxxx à xxx, xx… xxx xxxxx-xèxx xxx xxxxxx xx xxx ? xx x éxé xx xxxxxx ? xx’xxx-xx xxx xxxx xx xxxxxxxx ? xxxxxxxxxxx xxxxxxx. xx xxx xx xx xxx xxx xxxxxxxx xxxx xxxx. xxx xxxxx-xèxx éxxxx éxxxxxxx à x’éxxxx xxx xxxxx-xxxx. xx xxxxx xxxxxxxx xx xxxxxx. x xx xxx xx xxx éxxxxx, xx xxxxxé xx xxxxxx, xx x xx xxxxxxxx xx xxx à xxxxxx xx x’xxxxxx xxâxx à xxx xxxxxx, xx xxx xxxxx à xxxxxx, xxxxx xù xx x xxxxxé xxx xéxxxxxxx xxxxxxxxxxx. xxxx, xà xxxxxx, xx xxxèxx xxxx xxxxxxxx xx xxxxxx x’x xxxxxé à xxxxxxxxx xxx xxxxxxx. xx x xéxxxé xx xxxx xxx xxxxxx xx xxxxxxxxx xxxxxxxx xéxèxxxx. xxxxxxx xxx xxxxxxxxx xx xxxx xx xxx xéxéxxxxxxx. xxx xxxxx-xèxx… xxx xxxxx-xxxx… xxxx-xx-xxx… xxxxxx…xxxxxx !!! xxxx xx xéxxxxxxxx xxxx xx xêxx, xxxx xxxxxx xxxxxx. xxxx xxxxxx xx xxxxxx xxxxxx xxxx ! xxxxx xxxxxxx, xxxx xxxxxx xx xxxxxxxx xx xxxx xxxx xx’xxxx xxxxxxx. xéxxxxx, xxxxxxx, xxxxxxxx xxx xxxxxxxxxxxxx à x’xxxxxxxxxx xx xxxxx xx xxxxxx xxxxxxx, xxx xx xxxxxxxxx…. xxxx xx xxxxxxxxxx xx xxx xxxxxxx ! xxxxxxx xéxxxxx xxxxx xxxx xx xxxxxxxxxx, xxxxxxx éxxxx xéxà xxxx à xx xèxx. xxx x’xx xxxxxxé çx ? x’xxx xx xxxxxxxxxx, xx xxx xx xxxxx-xèxx, xxx xxxxxxx. xxxxxxxx xxxx xx xx x’xxxx xxx xxx ? xxxx xx xxx xx xxxxx xx xx xxxxx. xx xxxxx xxxxx xx xxxx xx’xx xxxxx xxxé xxx xxxxxxxx, xéxxxxxxx xx xèxx. xx xxxx xxxx xxxxx-xèxx, xx xxxx xxxxxx à xxxxxx, xxxxxxx xxxxxxx. xx x xx xxxxxxxxxx à xéxxx xxx, x’xxx xxxxxxxxxx, xéxxxxxx xx xèxx. xxxxxxxxxx, xx xxxxx xxx xxxx, xx xx xxxx xxxx xxxxxx xx xxxx, xxxxxx à xx xxxxxx, x’xx xx xxxxxxx xxx. xxxxxxx, xxxxxxxx, x’éxxxxxx. xx xx ? xxx xxxxxxx xéxxxxx. xx xxxx à xxxxxx, xxx xxxxxxx xxxxx xxx xxxxx. xx xèxx xxxxx xx xx xxxx xxx ?! x’xx xxx xxx xx xxxxxxx à xxxxxx. xx x’xxxxxxxxxxx ? x’xxx xxxxx xxx xéxxxxx xx xxxxxxx xéxxxèxxxx xx xxxxxx xxxx xxxxxx. xxxxxxxxx, xxx xxxxxxxx xxxxx xxxx xxéxxxxx xx xxxxxxx xxxx xéxxxx… xx xèxx x’xxxxxxx éxxxx xxxxxéx à xxxxxx xxx xxxxxxx, xx xxxx éxxxx xxxxx. xxx xxxx xxxxxxxxxxx xxxxèxxxx xxxx xx xxxxxx, xà xù xx xxxxxxxxxx xxx xxxxxxx, xxxxxxxx, xxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx ; xà xù xx xxxxxxxx… xx xxxxxx. xx xxxxxxx xxxxx xxxx, xxxxxx’xx xxxxxxx xxx xxxxxxxxxx. xxxxxxx xxxx xx xxxxxx xxxx xxxxxx xx xxxxxxxx xx xxxxxx xx xxx xx’xx xxxxxxx xx xxxx xxxx x’xxxxxx. xxxx xxxx xx xxxx xx xxxxxxxxx. xxxx. xxxx xx xxx à xxxxx xxxxx 070991, xx xxxx xx xxxxxxx xx xxx xxxxxxx. xx xxxxxx x’xxxxxx ! xx xxxxxxx xxxxxxxxxx x’xxxxxx, xx xxxx, xéxxxxxx x’xxxxxx xxxxxxxxxxxx… xxxxxxxxx : x’éxxxx xxx xxxxx-xxxx ! x’éxxxx xx xxxxxxxxxx xx xxxxxxx xâxxxxxx, xxèx xxxxxxxxxxxxxx. xéxxxxx xxxxxx xx xxxxx xx xxxxxxx, xxxxx x’xxxxxxx. xxxx xxxxxxxx xxxxxxx xxxxx, xxx xxx xxxx xxxxxèxx xxx ? xxxx xxxxxxx xxxxxx xx xxxxxxxxxxxxxx xx xxxxx x’xx xxxxxx éxxxxxxx xx x’éxxxx : xxxx xxxxxxxxx. xxxxxx xxx œxxxxx xx xxéxxxxxxxxx xxx éxxxxxxxx xx xxxxxxxx xx xxxxxxx éxxxx, xxx xxxxxxxx. xxxx xxxxxxxxx xxxx xxxxx xxxxxxx xxxxx xà-xxx. xxxxxxxx xxxxxéxx xx xxxxxxxx xxxx xxxx, xxxxxxx xx xéxxxxx xxxxxxxxxxxx xxxx xx xxèxx xxx xxxxxxxx. xxxxxxxxx, xxxxxxxxx… çx x xxx ! xxxx xxxxxxxxx ! xxx xéxxxxxxxxxx xxxxx xx xxxxxxxx xxxxxxx, xxxxxxxxx, xx xà, xxxxxxx xxxxx xxx xxxx xxxxx xxx xxxxxxxx xxxx xxxxx xxxxxxxxxx : xx xxxxxxx xxxxéxxxxxxx xxx xxx… xxxxxxxxx, xxx xxx xx xxxxxx ! xxxxxxx xxxxxx xxx xxxxxxxx, xx xxx xxx xxxxx xx xx xxxxxxx, xxxx xxxxxx xxxxxx xx xxxx xxx xxxxxxxxx xxxx xx xxxxxx xxxxxéxxxxxxxx. xxxxxx xxxxxxx xxx xxxx, xéxxxxx xx xxxxxxx éxxxxxx xxxx xx (...) chose qui sans doute les aiderait dans leurs recherches : un tableau représentant une rue… italienne, une rue de Naples ! Armande sortit son portable, et fit une photo de ce tableau, sans savoir encore si cela les guiderait vers un indice supplémentaire.
Trente minutes pus tard, Léonard et Armande étaient dans le train, direction Naples.

SCRIPT | Collège Honoré de Balzac

Un grand-père faussaire.... en prison...

Des parents strictes... une jeune fille déterminée et active...

Des adolescents en fuite, en route vers Naples...

FORUM
2

Tu pars, tu voles
Collège N-D de Bellegarde
xx xxxxxxx xx xx xxxx, xx xx xxxxxxéx xxx xx xxxxxx xx xx xxxxxxx xx xxxxéxxxxx xx xxxxxx xx xxxxx xù xèxxxxx xx xxxxxxxxx xx xx xxxxx. xxxx xxx xxxx xxxx xxxx, x’xxx xx xxxxxx xx xéxxxxx, xx x xxxxx-xxxxxx xxx, çx xx xxxxxxx. x’xxx xxx xxx xxxxxxx à xx xxxxxxxx xx xxxxxx xx xx xxxxxx, xxxx xxxx xxx xxxxxx xx xxx xxxxxx xx xxxxxxxxxxx, x’xxx xxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxx. xx xxx xxxxxxx xxx xxxxxx xxxx xxxxxxxxxxxxxx xxx xxx xxxxxxx. xx xxxxx xxx xxxxxxxxxx, xxxx xxxxxxx x’xx xxx xxxxxxx xx xxxx xxxxxxx xx xxxxx. xxxx xxxxxxx xx xxxx xxxx xxx xxxx xx xxxxxx, xxxx xxxx xû xxx xxxxxxxxxx xxx xxxxxxxxxxx. xxx xxxxx xx xxxxxxxx xx xxx xxxxxxx, xxx xxxx xxxxxxxx. xx x’éxxxxx, xx x’xx xxxx xx xéxé. xxxx xéxxéxxxx, xx xxxx xxxxxxxx xx xxxx. xx xxxx xx xx éxxxxx xxx xxxxxxxx. xxxx xxxxxxxxx xxxxx xx xxxxx xâxxxxxx xxxx xx xxxxxxx : xx xxxxxx. xx xxxxxxx xxxxé à x’xxxxéx xxxx xxxxxxxxxx xxx xxxxx xxéxxxxx. xx xxx xéxxxxx xxx xx xxxxx xxxx xxx xxxxx-xèxx xx xxx xxxxxxx xx xxxxx x’xxxxxxxé. xx xxx xxèx xxxxxxxxx, xxxx xxxxx xxx xxxx xxxxxxx xxxxxx xxxxx xxx xxxx êxxx xxxxxxxxxéx x’xx xxxxxx, xx xxéxxxxxx xxx xxxx x’xxxxx xxxxx xx’à xxx xxxxxxx xx xxxxxxx. xx xx xxxxxxxxx xxxx à xxxx xxxx xxx xxxxx-xèxx, xx xxxxx xx xxxxxx. xxxxxxxxx xx xxxxxxxxx xx xxxxxxxx xxxx xx xêxx xxx xx xx xx xxxxxxx xxx. x’xxxxxxxèxx xxx xxxxxxx. xx x x’xxx xxxxx xx xxxxxx, xx xx xx xxxxxxxîx xxx xxxxxxx xx xxxxx xxxxxx xxx xx xxxxxèxx xxxx xxx xxxx xxxx êxxx xxx. xxxxxxxx... xx... xx x’xxxxxxx xxxxxxx xx xx... xxxx... xx xxxxx... xxxxx... xxxxx xxxxxx xxxxx. xx xxxçxxx xx xéxxx xxxxxxxxxxxxx xx xx xèxxx xxxéxxxxxx : xx xxxxxxx ? xxxxx xx xx xéxxxx xxx xxxxxxxxx, xx xxxxxxxx : xxxxxxxx êxxx-xxxx xx xxxxxx ? xx xxxxxxx xxx x’xxx x’xxxxxxxxxx xxx x’x xxxéx xxxxx’xxx... xx x x xxx xxx, x’éxxxx xxx xxxxxxxx xxx. xx xxxxxxxx x’xxxxxx, xx xx x xx xx xxxxxxx... xx x xéxxxé xx xx xxxxx, xxxx xx xxxxxxxx xxxxxxx, xx xxxx ? xxxx çx x xxx xxxxxé xx xxx xxxx xxx x xxxxx xxxxx xx xxxxx xxx xxx. xx xx xxxxxx x’x xxx ! xx xxx xxxxé xxxxx xxxxxxxxx xxx xxx xx xxxxxx xxxx çx x xxx, xx xxxx xxxx xxxxxxxx xxxxxxxx. xx xxxxxxx xxxxxx, x’xxx xéxà xxxx. xx xxxxxxx à xxx xxxxx-xèxx xxx xxxx xxxx xxxxxxxx xxxxxôx xxxx xx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxx. xx xxxx xx xx xxxxxx, xxxxxxxx xxx xxxxxxxx ; xxx xxxxxxx xxx xxéxxxx xxx xxxxxxxxx ! xx xxxxxxx xéxxxxx xx xxxx xx xxxx xxxx xxxxxx à xxxxxx. xx xxxxxxx xx xxxx xx xxxxxxx xxx xxxx-xxxxxxxx xxxxxxxx xx xxxxx xx xxxxxxxx xxxxxx xx xxx xxxxxx ! xx xxxxçxxx xx xxxxx xxx xx xxxx x’xx xxxx. xx xxxx xx xxxxxx xxxxxxx xxx xxxxx. xx xx xxéxxxxxxx à xxxxxxx xx xxxxx xx xxxxxxxx à xxxxxx xx xxxxxxxx xx xxxxxx xù xx xxxxxxx xxxxxxxx xx xxxxx ! xx xxxxxxx xx xxxxxxx à xxx xxxxxxx xxxx xxx xxxxxxxx. xx xxxxxx xx xxxxxx xx xxxxîx xxxx, xxxxxxxxxxxx xxx xx x’xx xxx xxxxx. xxxx xx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxx xx xx xxxxxxxxxx (...) Le voyage du retour te paraît long, heureusement que tu n’es pas seule. Vous en profitez pour reparler de la discussion avec ton grand-père et partager vos impressions. Tu réalises qu’il a été victime d’une terrible injustice ! Il est néanmoins coupable mais tu refuses de te l’avouer. Petit à petit, vous commencez à assembler les pièces du puzzle.

SCRIPT | Collège N-D de Bellegarde

Dans ce chapitre Armande et Léonard cherchent à en savoir plus auprès d’un grand-père trahi par son ancien ami antiquaire.

Une chanson pour se donner du courage :
"Mes chers parents, je pars.
Je vous aime mais je pars.
Vous n’avez plus d’enfants ce soir..."
M. Sardou

FORUM
0

Palimpseste
Collège Le Plan du Loup

Il est huit heures cinquante huit. Tu es perdue dans tes pensées. Tu es dans le bus qui t’amène jusqu’à la prison où est enfermé ton grand-père. Tu peines à croire que ta famille t’ait menti pendant si longtemps. Pourquoi t’ont-ils caché la vérité ? Avaient-ils honte, était-il un déshonneur pour ta famille si rangée ? Tu aurais tellement aimé avoir un grand-père différent de ton entourage. Quelqu’un qui sorte des codes trop nombreux du milieu bourgeois d’où tu viens. Quelqu’un à qui tu pourrais raconter sans retenue ton quotidien, tes musiques préférées. Tu te souviens de la voix tremblotante de ta mère lorsqu’elle parlait de son père qu’elle disait décédé. Quelle bonne actrice !

Un coup de frein trop brusque te sort de ce songe. Tu regardes autour de toi. Tu vois un sombre et long bâtiment. Une grande grille en garde l’accès fermé. Quelques gardes surveillent l’entrée. Le conducteur crie : « Carcere San Luis ». Tu descends, Léonard te suit, un gâteau à la main. Vous vous dirigez vers l’entrée. Un garde vous interpelle, il ne parle pas français mais vous fait comprendre que vous ne pouvez pas rentrer dans la prison du fait de votre jeune âge. Un second garde arrive à pas rapides, un bout de papier à la main. Il s’approche, il parle bien français, il vous donne le morceau de papier et vous explique que ton grand-père était au courant de ta venue. Tu t’empresses de l’ouvrir.

Tu descends de l’avion, tu es en France. Tu dépasses la porte du Terminal 3, tu sors par la grande porte vitrée de l’aéroport. Rapidement, Léonard décide d’appeler un taxi. Vous montez dans un de ces taxis noirs. Tu lui indiques l’adresse où tu souhaites te rendre, celle de l’antiquaire « 12 boulevard des colombes , VIII ème arrondissement, Paris ». Tu fais comprendre au chauffeur qu’il ne doit pas traîner.

Tu pousses la lourde porte en bois de la boutique. Sans mot dire, tu te diriges vers le tableau. Tu revois ce visage, celui de ta mère, et non de Lucrèce. D’un revers de la main, tu arraches la fine toile qui recouvre le tableau volé. Tu te retournes, l’antiquaire apparaît et t’empoigne le bras. Tu te débats, parviens à te libérer, tu saisis le tableau et avant même que l’antiquaire n’ait pu faire un mouvement, tu disparais par la porte. Tu cours dans la rue, Léonard te suit à grande peine. Tu attrapes le premier bus venu. Direction : le commissariat.

Tu te trouves face à un policier brun et robuste. Il te fait penser à ton père. Tu lui résumes la situation dans laquelle tu te trouves.

Aujourd’hui, tu as vingt ans, tu es à l’enterrement de ton grand-père. Tu repenses à cette mésaventure, lorsque tu étais au collège. Grâce à cette histoire, il a pu sortir de prison il y a tout juste cinq ans. Tu as pu profiter de sa présence pendant les dernières années de sa vie.
Tu as repris la boutique de l’antiquaire.

SCRIPT | Collège Le Plan du Loup

Saisir le texte du script ici...



2020