se connecter
script forum écrire
Prologue

Adam Thobias s’est assis à sa table en bois, dans son appartement du centre de Bruxelles. Il a regardé la jolie petite place, avec ses deux lampadaires et sa fontaine, puis il s’est remis au travail.
Tout est presque prêt. Dans une semaine, la grande expédition partira.
C’est le cœur de son opération Télémaque, qu’il a présentée il y a quelques jours à tous les membres de la Commission sur le Changement Climatique dont il a pris la tête en février dernier. L’expédition sera formée de spécialistes de toutes sortes et de tous âges, botanistes, géographes, artistes, naturalistes, zoologistes, géologues. 50 personnes en tout pour un voyage de deux mois et plusieurs missions – dont une principale, qu’Adam Thobias a appelée « L’Île mystérieuse », parce qu’il a toujours bien aimé Jules Verne.
Toute cette fine équipe va embarquer sur un bateau, Le Tribord, et s’élancer, depuis Rotterdam, vers les mers et les terres du monde entier.
Adam sifflote et se sert une nouvelle tasse de café. Tout se présente plutôt bien.
Il reprend sa conversation en ligne avec Salomé et Kamel.
- C’est une grande aventure qui vous attend, écrit Adam. Et comme toutes les grandes aventures, elle a besoin d’être écrite, elle a besoin de reporters, d’écrivains, de poètes, de musiciens : vous.
Kamel et Salomé, à 260 kilomètres de là, se tournent l’un vers l’autre. Cet homme est fou.
Tout a commencé il y a quelques jours, lorsqu’ils ont reçu un étrange message. Ils l’ont lu plusieurs fois. J’ai rien compris, dit Kamel. Moi non plus, dit Salomé. Ils se sont remis à leur nouvelle chanson, ils avaient du boulot.
Depuis un an, avec deux autres amis, ils ont monté un groupe de hip-hop. Ils adorent ça. Ils sont tous à la fac, ils jonglent entre les petits boulots, les études et la musique, c’est un peu le bordel, mais c’est un bordel créatif et joyeux.
Kamel vit à Belleville, Paris, Salomé juste à côté à Ménilmontant, ils se retrouvent chez Adrien et Carlota, à Oberkampf, ils jouent, et ils suent, et ils chantent.
Deux jours plus tard, ils reçoivent un appel sur WhatsApp. La voix grave d’Adam Thobias s’élève.
- On sait toujours pas trop… commence Salomé.
- Ecoutez, c’est une opportunité historique, l’interrompt Adam. Cette expédition a une grande mission que vous serez chargés de raconter. Parce que voilà le grand défi, derrière toute cette opération : raconter autrement le monde. Pour créer ce nouveau monde que nous espérons, il nous faut non seulement l’inventer, le façonner, mais aussi le dire et le raconter différemment. Et pour cela il faudra tenter plein de choses, d’autres manières, d’autres voix. On a besoin de nouvelles histoires. Je vais vous donner des pistes, mais ensuite ce sera à vous de décider comment vous allez raconter ce que vous verrez : vous pouvez écrire et chanter une chanson, écrire en rebus, faire une bande dessinée, des vidéos… Tout est permis ! Une seule contrainte : chaque étape de l’histoire, vous la raconterez différemment.
Salomé et Kamel roulent de grands yeux.
- Oui mais c’est-à-dire qu’on a des trucs à faire en ce moment.
- Voilà le trajet que suivra le bateau, poursuit Adam décidément infatigable – en fait c’est plutôt une ville flottante, une nouvelle manière de vivre sur l’eau, mais vous verrez ça. Vous partirez plein sud-ouest, traverserez l’Atlantique. Sur la route, les spécialistes procèderont à de nombreux relevés. Une fois passé le cap Horn, vous vous arrêterez sur la côte chilienne.
- Pour ?
- Faire monter des tortues à bord.
- Ok, pourquoi pas, dit Kamel. Et ensuite ?
- Ensuite, vous repartirez plein nord. C’est un bateau puissant, en quelques jours vous arriverez sur une île, en plein océan Pacifique. C’est un lieu incroyable.
- Vous êtes un as du teasing, dit Salomé.
- En deux mots, et gardez-le pour vous, c’est confidentiel : des chercheurs ont recueilli des espèces animales en voie d’extinction, un peu partout sur la planète, et les ont réunies là. C’est une espèce d’énorme sanctuaire, mais c’est aussi plus que ça. L’idée, c’est 1/de les protéger, puisque, comme vous le savez, elles sont en danger, et 2/ de les laisser repartir aux quatre coins de la planète, pour repeupler les zones sauvages.
- Waou, c’est génial ! Et qu’est-ce qu’on va faire nous là-bas ?
- Cette expédition a plein d’objectifs : amener de nouvelles espèces, s’occuper de celles qui sont déjà là (tigres, gorilles, rhinocéros, éléphants, pandas, entre autres) et les aider à se développer, organiser ces nouveaux écosystèmes. Mais je ne vous en dis pas plus, vous verrez bien sur place !
- Et pourquoi nous ?
- Parce que j’ai écouté vos chansons, et qu’on a besoin de gens comme vous. Allez, il est temps de se préparer. Bon voyage les amis !
Et Adam appuie déjà sur le bouton rouge. Le téléphone redevient noir.
Salomé et Kamel se regardent… Ils ne savent pas dans quoi ils se sont embarqués, mais c’est quand même drôlement excitant.



1/ La jumelle d’une autre époque
Violaine Schwartz
xxxxxx ! x’xxx xxx ? x’xxx xxx ? xxx xxxxxx xxxx xx x’xxxxx, xx xxxxxxxx xx xxxxèxx. xx xxxxx-xxxxx xxxxxx, xx xx xxxxéx xx xxxxxx xx xx xxxxxxxx xxx xx xxxx xx x’xxxxxxxxxxx. xxx xxxxxxx xxâxxxxx xxxx xxxéx xx xxxxxxx xxx, xxxxxxxx xèxxxx xxxx xxxxxxx xxxxxxx xx xxxxxx à xx xxxxxxxx. xx xx xxxxéx xxxx xxx éxxxx xxxxx, xxxxéx xx xxxxx. xx xx xx xxx xx xxxx xxx xxxxx, xx xêxx xxx xxx xxx xèxxxx xxxxxxxxx, xxx xxxxxx xx xxxx xxxx xâxxx xx xxxx, xxxxxxxx xxxxxxx xx xxxx xxx xx xxxxx, xxx éxxxxxxx xx xxxxxx xx xx xxxxxxxxx. xxxx xx xxx, x’x xxxxx xxx. xx xxxxx xx xx xxxxxxxxxxx xxx xxxxxé, xxxxxx, xxxxx, xxxxx, xxxxxxxx x’xxxxxxx. xx xxxxx xx xxxxx xxxxxxx xxxx xx xxxx xxxxxx, xx xxxxx xxx xx xxxxxx xx xx xxxx x’xxxxxxx xxxx x’xx xx xxxxx. xx xx xxx xxxxxx x’xxxxxxx, xx xxxxxx xxxxx x’xxx xxxxx, xxxxx xx éxxxx xxx xx xxxxx. xéxxxxx, x’xx xx xêxx à xx xxxxxx. xxxxxxxxxx xx xêxx, xx xx xxx ! x’éxxxx à xx xxxxx-xèxx. xxxxxxx x’xxx xxxxxxxx ? xx’xxx-xx xx’xx x x éxxxx xxx x’éxxxxxxxx ? xxxxxxx xxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxx xx xxxx xxèxxx. x’xxx xxxx xxxxxxxxxxxx ? x’xx xxxx xxxx. Çx xxxx êxxx xx xxxx xx xxxxxxx xxxx xxx xxxxxxx. xx xxxx xxx xxxxxx xxxx. xxx xxxxxx xxxxx xx xxxxx. xx x’xxxxxxx xxx xx xxxx xx xxxxxxxx, xxx xxxxxx xx xxxxx xxxx à xxxx. xx xx xxxxxx xx xxxx, xx xxxx xxxxxxxxxxxx xx xxxxxxxx xx xxx xxxxxx xxx xx xxxx, xxxx xx xx xêxxx xxx. xx xx xxxx xà, xx xxxxx xx xx xx, xxxx à xxx, xx xxxxxxxx. xéxxxxx xxxxxx xx xxxxx xx xx xxxxxxxx. xx xxxx xxxxxxxx xx xxxx, xx xx xxxx xxx xxxxxx xxxxxxx xx xxûxxx ? xxèx xxôxx xxxx xxx xxxxx xêxx. x’xxx xxx xx xxxxx, xxxxx xêxx. xx xx xèxxx xxxx xx xxxxxx, xxxx xxxxxxôx xx xx xxxxxxxx, xxxx xx xx xxxèxxx, xxxx xx xx xxxxxxxx, xx xx xxxx xxx xxxx xxxxx xx xxx, xx xx xxxx xx xx xxxxxxx xx xxxxxxxx x’xxx, xx’xxx-xx xx’xx xx xxxx xxxxx xx xx xéxxxxxxx xxx xxxxxx ? xxxxx-xà, xxxxxxxxxxxx, xxx xx xxxx xxxxxxxx xxxx xx xxxxxxx ! xxxxx-xà xxx xx xxxx xxxxxxx ! xxxxxx xxxxxxx ! xx xxxxxx xx œxx xx xxxxx xxxx xx xéxxxxxx xx xx xxxxxxxx. xx xxxxxxx xxxxxxxéx xx xxxxxxx xxxxxxxx, xx xxx xxxxxxxx éxxxxéxx. xéxxxxx xx xxxx xxx xxxxxx xxxx xxx xx xx xxxxxxxxx à x’xxxéxxxxx. xx xxxxxx xxx xxxxxxx à xxxx xxxxx, xx xxxxxxx xx xxxxx x’xxxxéx. xx xxxxx, xxx xx xxxxxxxxxx, xxxx xxxx xxxxxx xxxxx xxxxx, x’xxx éxxxxxxx, x’xxx xxxxèxx xx xxxxxxxx. xxxxxx ? xxxxèxx. xxxxx, xx x’xxx xxx xxxxèxx, xxxx-xûx. xx xxxxxx xxxxxxx éxxxx xx xxxxx xxxxèxx. xx xxx xxxx xxxxx xxx xx xxxxxxx, x’xxx xx xxx, xxèx xxxxxxxx, xxèx xxxxx, x’xxxxxxxx, xx xx xxxxxx xx xxxxx xx xx xxxxxxxxxx xx xœxx, xx xxx xxxx xxxxx xxxx, xx x’xxx xxx xx xxxxx xxxxèxx, xxxx xxxxxxx, x’xxx xx xxxèxx xéxxxxéx xx xxxxèxx. xxx xxxxx xxxxx xxxxxxxxx xx xxxxè xxèxxx xxx xxxxxx xxxxxxxx xxx xxxx xx xxxx xx xxxxxx xxxx xxx xxxxxxxx xx xxxxxxxx. xxxx xxxxx, xxxx xxxxx, xxxxxxxxxxxx ? xxx, xxxxxxxx. xxxx xxxxxxx. x’xxx xx xxxxxxxxx xéxxxxx xxxx xxxxxxx xxxxxxxx, xx xxx x’xx xêxx xxx, x’xxx xx xxx ? xx xx xéxxxxxx x’xx œxx xx xxxxxxxxxxx xxxxxèxx xxx xxxxxxxx xxxxxx, xxxxx xx xx éxxxx xxx xxxxx, xx x’xxx xxx xxèx xxxéxxxx. xx xxx xx xxx xxxxx, xxxx xxèx éxéxxxx, xêxx xx xxxx, xxx xxxxx xxxxxxxxx xx xxxxxx. xxxxxxxxxxx, xx xx xxxxxx xxxx xxx xxxxx xx xxxxx xx xxxxx xxxxxxxxx, xxxéx xxx xx xxxxx xxxxxx. xxxxx-xxxx xxx, xxxxx xxx xéxxxxx xxxxxxxxx, xxxx xxxxx xxxx xxxxxx xx xxx xx xxxxx ? x’xx xxxxx xéxxxxx, xx xxxx xxxxxxxxx xxxxxxx xx xxxxx xxx xxx-xêxx. xxxxx xxx xxxxx, xx x’xxxxxxxx xx x’xxxéxxxxx, xxxx xxx xxxx éxxxxx. xxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxx xxxx xxxxxxxxx x’êxxxx xxxxxxx xxx xx xxxxx xxxxx, xx xxx xxxx xxxx, xx xx xx x’xxxxx, xx xxxxx xxx xxxxxxxxx x’xxxxxxxxx, xxxxà xx xxxxxx xxxxxx, xxxx xx x’xx xxxxxxx à xxxxx xxxx xx xxxxxx xx xxxxx, x’xxx xx xxx, xxxx xxxxxx xx xxx èxx xxèxxx, xxxx 21 xxxxxé xxx 7, çx xxxx xxxx xx xxxxx xxxx xxx xxxxx xxèxxxx. xxxx, xx xxxxxxx, xxxxxxxxxxxx, xx xx xxxx xx xxxxx xxxx xxx xxx à xxxxxxx, x’xxx xxxxxxxxxx ! xx xxûxx xxxxxxx, xx xxxxxxx ? xx xxxxxx xxxxxxx à xxxxxxxx xéxxxxx. xxx xxxxxxxxx. 6800 xxxxx. xx xxx xxxx xx xxxxxxxx xxx xx xxxxxxx x’éxxxxxx. xx xx xxxx. xx xxxxxx xxx xxxxxx. xxxx, xxêxx-xxx xx xxx x’xxxxxx. xx x’xx xxxxxxx. x’xxx xxèx xxxxxxxxx. xx xxxxxx xx xxxxxxxxxx. xx xxxxxxxxx xxx xxxx xéxxxxxxxxx. xx x’xxxxxèxx xxx. xx xxxxxxx xxxxxxxx à xx xxxxxx xxxx xx xxxxx. xx xxxxxxx, xx xx xxxxxxxx xx xxx xxxxx xx xxxxx, xxxx, xxxx, xx xéxxxxx xx xxxxxx à x’xxxxxxxxxx, xx xxxx xxx xxxx à xéxxxxx. xx xx xxxxx, à xxxxxx. xx xxxxx xx xxxx xx xxxx xxxxxxx, xxxxxx xxxxxx, xxxxxx xxxxxx, xx xxxxxxxx xx xxx xx xxxxxxxx xxxxx-xxxxxé, xxxxxxx, xxxxx xxxxxéx, xxxxà xxxxx xx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxx-xxxxx, xx xxxxxx x’xxxxxxxx xxxxx, xx xxxxxxx xx xxxxx xx xx xxxxx xxxxxxx. x’xxx à xxxxx xxxxx-xx xxx xxxx xxxxxxx ? xx xxxx (...) pointée, voilà enfin le Conservatoire Camille Saint-Saens, tu montes l’escalier Ravel, tu pousses la porte de la salle Debussy.
C’est à cette heure-ci que vous arrivez ? Je vous écoute. J’espère que vous avez progressé depuis la dernière fois.
Tu massacres allègrement ton Nocturne de Chopin.

SCRIPT | Violaine Schwartz

Dans le magasin, l’antiquaire, surpris, dévisage Armande d’un oeil de connaisseur.

Lien géographique

Je ne suis pas un sosie

Lucrèce

Et si on écoutait un peu de Chopin ? Deux heures, douze, c’est pas très long !

Chopin : 22 Nocturnes - Complete from tnsnamesoralong on Vimeo.

FORUM
2

Découvertes impromptues
Collège Laurent Mourguet
xx xxxxxx xxx xx xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx, xxxxxîxxxx xxxxxx xxxx xxx xxxxxx xxxx, xxx xxxxxxxxxx x’xxxxxxxxxx xx xxxx xx xxxx. xx xxxx xxxx xxx xxx xxxxxx xx’xx xxx xxxx x’êxxx xxxx xx xxx. xx xxxx, xx xxxxxxxx xx xx xxx êxxx xxxxx ! xx-xx xxxxxxxx xxxxxxxxé xxx xxxxxx... xx xx xx xxxxé xxx xxxx-xxx à éxxxxxx xxxxxx x’xxxxxx ? xx xxxxxxx xxx xxxx, xxxxxxxx. xx xxxx xxx xx xxxxxx xû xxxxxxxxxx xx xxxxxxxxx xxxx xx xx xxéxéxé xxxîxxx xxxx xéxxxxx. xx xx xèxxx xx xxxxxxxx xxxxx, xxxxéx xxx xxx xéxxxxxxxx xx xxx xxxxxxxxxx. xx x’xxxxxxx xx xx xxxxxxxx xxxéxxxxxxxxx, xx xxxxxxxx xxxxxxxxxx xx xxxxxxxx xxx xxxxxxx xxxxx xxx xxx xxxxxxx. xxx xxxxx xxxxxxxxx xxx xxx xxxxxxx xxxxxx xx xxxxxxxx xx xxxxx. xxx xxxxxxxxxx xxxxxxx xxxx xx xâxxx x’xxx xxxx xxxxx. - xx xxxx xxx xx xxxxxx xxxxx xxx xxxxxxx xxxx xx xxxxxxxxx ! xx xxxxx xxx xxxxxxé xxxx xxxxxxx’xxx ! xxx xxxx xx xxxxxxxx xxxxxxé, xx xxxxxxx xx xxxxx xxxxxxx. xxxxxx xx xxx xxxxx xx xxxxx, xx xxxxxx xxx xxx xx xxxx xxxxx xx xxxx. xx xx xx xxxxxéx xx’xx xxxxxxx xx xxxxxxxxx xxx xxxxxxx xxxx. xx xxxxxxx xxx xxxxxx , xx xx xxxxxx xxxxxéx xxxxxxx xx xxxxxxx xxxxxxxx. xx xx xxxxxx xxxx xxxx xxx xxxx x’xxxxx xxxxxôx xxxxxx xx xxx. xxx xxxxxx xx xxxxxx xxxxxxxx, xx xxxxxx xxxxxxéx xxx xx xxxxxx. xx xxxxxxx xxx xxxx , xx xx xx xxxxxxx xx xéxxxxx xxx xx xxxxxxx xxxxx xx xxxxxxx. xx xxxxxxx xéxxxxx xx xxxxxxxx xxxxxxxxxxx xx xxxxxxx, xx xxxxxxxx xxxxxxx xx xxxxx xxxx xxx éxxxxxxxx. xx xx xx xxxxxxx xxx, xx x’xxxx xx xxxxxx xxxxxx xxxx xxxx xx xxxxx xxxxx xx xx xxxxxx : x.x.x. xx xxxx xx xêxx xxxxxx xxx xxxxxx xxxx, xx xxxxxx xxxxx x’xxxxxxxx xxxxxx xx xxxxxxxxx xx x’xxxxxxxxxx xù xx x’xxxxxxxx xxxxxxx xxxx xéxxxxx. xxxxxxx, xx x’xxxêxxx : xx xxxxxxx xxx xx xxxxxxx xxxx x xxxxxxx. xx x’xx xxx xx xx xxxxx xxxxxx xx xx xx xxxxxéx xx xxxx xx xxx xxxxxx-xxxx xxxx xéxxxxx. xx x’xxxxçxxx xxxxx xxx xx xxxx xxxx xx xxxx. xx xx xx xxxxxx x’xxxxxxx xxx xêxxx xxûxéxx xx xxxxx ? xx xxxx xxx xx xx xêxx xx xxxx xxxxxxxxx à xxxxxxx. xx xxxxxxxxx xxxxxxxx xxx xxx xxxxxxxx : — xx xx xxxx xxx xêxx ! x’xxx xxx xxxxx xx xxxxxxxxxxxxx ? xx xx xxxxxxé xx x’xxxx à xx xèxx ? xx xxxx xx’xxxx xxx xxx xxxxxxxx xxxxxxxéx xx xx’xxxx x xxxxxxxxé à xx xxxxxxxx xxxxxxxx ? xx xx xxxxxxxx, éxxxxéx. - xxxxxxxx ? xxx xxxx xxx xêxxx xxûxéxx xxxxxéxx, xxxx xxxx xxxxxxx xxx xx xxxx. xx xxxx, xx xxxxxxx x’xxx xxxx xxxx xx xxxxxxx. xx xxxxx xxxxx xxxx xx xx xx xxxx xxx xxxxxxx xxxx. xx xxx xx xxxxxx à xéxxxxx xxxx xx xxxxxx xx xxxxx xxxxx’à xxxx xxx, xxxxxxxx xxxx xx x.x.x xxxx xxx xxxxxxxx. À x’xxxéxxxxx xx xxxx xxxxx, xx xxxèxxx xxx xxxxxxx xx xx xéxxxxxxxxx xx xxx xxxx xxxxx. xx xxx 19 xxxxxx, xxx xxxxx xxxx xxxxxxx xxxx xx xèxx xxx x’xxxxxx xxxxxèxx xx xxxxx x’xxxxéx. xxéxxx x’xxx xxx ? xxxx xxx xx xxxxx xx xxxxxxxx, çx xxxx xxx. xxxxxx xx xxxxx, xx xxxx xxxxxx xxx xxxxx xx xxxxxx, xx, xxxx xx xx xxxxxxxxxx xx xxxx xxxxx xxxxx xx xxx x’xxx à xx xxxxxx. xxxxxéx xxxx xx xxxxxxx, xx xxx xxxxxxx à xx xèxx xx xx x’xxxxxx xxx xxx xxxxxx. xxxxx, xxx xxxxx xx xxxxx ? xx xxxxx xx xxx xxxxxx xxx à x’xxxx. Çx x éxé. xx xxxx xxxéx xxxx xéxxxxx xxxèx. xxxx xx xx xèxxx xx xx xxxxxxx xxxx xx xxxx. xx xxxxxxxx xxx xxxxxxx xxxxxx xx xxx xxxxx xx xxxxxx xxxxxx. xx xxxxx x’xxxxxx xxxx xxx xxxx à xx xxxxxx. xxxx xxxx xx xxxxx xxxxx xxxxxxx xxx xxx xxxxxx x’x xxx xxxxé. À xxxx xxxxxx-xx xxx xxxxx ? xx xxxx xx xx xèxx xx xxxx xxxxxxxxx. xxxxxxxxxxx xxxx xxx xxxxéxx, xx xéxxxxx xx xxxxx xxxxx xx xx x’xxxxx xxxx xxxxxxx. xxx xxxx xxx xxxx xxxx xxxx xx xxxxxx, xx xxxxx xxxx xx xxxxxxx xx xx xx xxxxxx xxx xxx xxx xxx xxxx. xx xxxxxxxx xxx éxxxxxxxx, xxx xxxx xx xx xxxx à éxxxxxx xxx xxxxxxx xxéxéxé xx xxxxxx. xx xxxxxx xxx xxx xxx xxxxxxx xx xxx xxxxxx à xx xxxxxx à xxxx. xx xxxxxxxx xxx xxxxxx xx xéxxxxx x’xxxxx xx xxxxxxx. xx xxxxxxx xxx xxxxxxx xxxxxx xxxxxxx, xx xxxxxxx xx xxxxxxx xx xxxxxxxx xxx xxxxxx xx xxxxxx. xx xxx 21 xxxxxx, x’xxxxx xx xxxxx xxx xxxxxxx ! xxxxx à xx xx-xxxx, xx xxéxxxxx xxx xxx xxxx xx xxxxxxxxx. xx xx xxxx xxxx xx xxxxxx xxxxxxx xxxxxx xx xxxxxxxx xxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxx. xx xx xxxxxxxx xxxx xxxxxx xx xxxxxx xx xéxxxxx xx xxx xxx xxxxxxxxx. xéxxxxx... xx xxèxx xx xœxx xxx… xxxx xx xxxxxx xx xxxxxxxx xxxx xxx çx ? xx x’xxxxxxxxxx xxx xxxxxxx xx xxxxxxx, xx xxxxxx à xxx… xxxxxxx xx xèxx xxxxxx xxxx xx xxxxxxx. xx xxxx xx xxxxxx ? xx xx xéxxxxx xxx xx xxxèx xx xxxxxxx, xx xxx xxx xèxxxxxxx xxx xx xx xxxxxx xxx xxxxxxx. xx xèxx x’xxxxxxx xxx xx xxxx. xx x’xxxxxxx xxxx xx xxxxxxx, xxxéxxxx xxx xx xèxx xx xxxx xxx xxxx xâxxéx. xxxx à xxxx, xx xxxx xxx xxxx xx xxxxx xxx xx xxxxxxx. xxx, xx x’xxx xxx xxxxx xxx xxxxx. xx xxxxxxxxxx xx xxxxxxxxxxxx xxx xxxxxxx… xx xèxx xx xéxxxxxxx xxx xxxxx çx x’xxxxxxxx… xx xx xxxxxxxx xxxxxxx xx xxxxxxx, xx xx xxxx xxxxxxéx xxxx xéxxéxxxx xxxxx xx éxxxxx xx xxxxèxx xx xxxxxx xxx xxxx. xx xxxxxxxxx à x’xxxxxxxx xxxxx xxx xéxéxxxxx xxxxx. xxxx xxxx ! xx xxxxxxx x’éxxxxx xxxxx. xx xxxxxxxx xxxxxxx xx xxx xéxéxxxxx xxxxx xxxxxx 2, 3 xxxx 4 xxxx. xxxxéx xx xxxxxxxx xxx x’éxxxx xx à (...) /> Tu la regardes quitter ta chambre, tu es trop fatiguée pour réfléchir alors tu éteins la lumière et fermes les yeux. Tu commences à t’endormir quand ton téléphone vibre. Trop tard ! il fallait t’écrire avant. La personne insiste et ton téléphone vibre encore 2, 3 puis 4 fois. Agacée tu regardes qui t’écrit et à ta grande surprise, c’est Léonard.

SCRIPT | Collège Laurent Mourguet

Armande, en sortant de son cours de piano bouscule une dame âgée qui lui confie un secret. Puis, elle apprend par une commerçante que sa mère est pianiste, mais ce n’est pas son seul secret. En rejoignant Léonard, Armande passe devant le magasin de l’antiquaire et remarque que le tableau a disparu de la vitrine.

http://www.bobbyneeladams.com/agemaps
http://www.dailymotion.com/video/xd6y0x_frehel-dans-pepe-le-moko_shortfilms

FORUM
6

3/ Un voyage plein d’espoir
Collège Valdo
xx xxxxxxxxx, xx xx xéxxxxxxx xx xxxxxxxx xxxxxx. xx xxx xxxxxx, xx xxxxxxxxx xéxxxxx. xxxxxx xxxxéx xx xx xxxxxx, xx xxx xxxxxxxx xxx xx xxx xxx : - xxxxxxxx x’xx-xx xxxxxéx xxxx ? xx xxxx xx’xx xx xxxx. xxxxxxx-xxx xxxxxx xx xxxxxxxxx . xx xxxx xxx xxxx xxxxx xx xxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xx x’éxxxxxxx. xxxxxxxx xxxxxxx xxxx xxxx, xx x’xxxxçxxx xx xxxx xxx xxxxx : xx xxxx xxxxxéx, xx’xx-xx xéxxxxxxx ? xx xxxx xxxé xxxx x’xxxxxxxxxx. xx xxxxxxx xxx xxxxxxxé à x’éxxxx xxx xxxxx xxxx. xxxx xx x’xxxxxxx xxx à x’éxxxxxx . xxxxxx xxxxxx xxxxxxx xxxxxx xx xèxx xxxx xx xxxxxx xx’xxxx éxxxx xxxxxxxx ? xx xxxxxxx xx xxxxx, xx xx xxxx xxx xx xxxxxxxxxx xxx xx xxxxx xxx xx xxxx à xxxx xxxx xxxxxx x’xù xx xxxxx. xxxxxxxx xxxx xx xxxxxxxxxxxxx xxxx xxx ? xx xxxx xéxxxxxxx xxxxxxxx xx xèxx x’x xxxxéx xxx xxxxxxx. xx xx xxx xxxx xxxxxxxxx éxxxxxx xxéxx ? xx xxx xx xxxxxx xx xèxx xx xxx xxxx xxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxx. xx xx x’éxxxx xxxx xxx xx xxxxxxx ? xxxèx xxxxx xûxxxxxx xéxxéxxx, xx xxxxxxxx x’éxxxx xxx xxxxx xxxx. xxxxxxxx xx xéxxxx. xx xéxxxxx xxxxx xx xxxxxxxxx xxxx xx xèxx à xx xxxxxxxxx. xxxxx, x’xx xxx xxxxxxxxx à xx xxxxx ! x’xx xxx xx xxxxx xxxxxxx ! xxx xxxx xxxxx x’xxx xxxxxxxx xxxxxxxxx ! xx-xx xxxxxxxx xéxx xx xxxxxx ? xxx... xxxxxxxx xxxxx xxxxxxxx ? xx-xx xxxx xx xxxxx ? Éxxxxx, xx xx xxxxxxx xx xxxx à xx xxxxxx…. xx x’xx xxxxxxxx xxx xx xx xéxxxxx à xxx xxxxxxxxx ? xxxxxxéx, xx xxxx xxxxxxxxxxx xx xxxxx xxxx x’xxxxxxxxxx. xx xxxxxxx x’xxxxx xx’xx x xxxxx xx xxxxxxx xx xxxéx xxx xxxxx xxxx. xxxxxxéx, xx xxxxxxxx xéxxxxx xxxx xx’xx x’xxxxxxxxxx. xxxxxxxxxxxxxxx, xx xxx xxxxé x’xxxxx xxxxxx xxxxxx à xx xxxxx-xèxx. xxxx xxx, . xxx xxxx xxxxxéx , xx xxxxçxxx xx xxxxxxx xxxx xx xxxxxx. xx xxxxxxxxxxx xx xxxxxxxxx xxx x’xxxxxxxx xx’xx xxxx xxxx xxxxxx xxxxxxxxx xx xxxéx xx xxxxxxxxxxx. xx x’xx xxxx xx xxxxx xx xxxxxxxx, xx xxxx xxxxx à xxx xxxxx xx xxxxx. xxxx xéxxxxxxx xx xxxx xx’xx x’x x xxxx xx’xxx xxxxxxxx, xxxxx à xxxxxx. xx xx xxx xxéx xx xêxx, xx xx xxxxxx à xéxxxxx. xx xxx xxxxxxxx x’xx xxxx xxxxx xxxx xxx à xxxxxx, x’xxx à xx xxxxxx xà xxx xx xx xxx xxx xxx xxxxx x’xxxxxxx xxxx xxxxx xxxx-êxxx xx xxxxxx. xxxx xéxxxxx xx xxx xxxxx xxx xx xxxxxx à xxxxxx x’xxx xxx xx xxxxx xx xxxxxx xx xxx xxxx xxxxx xxxxxxxxx xx xxxxx xxx xxxxxx xxxxxxxx. xx xxxxx xx xx xxxxxxxx xxx xxx xxxxèxx xxxxxxxx xx xxxxxx à xxxx.xx xx xxxxxé xx xxéxxxxx xxxx xxxxxx. xx xxxx xêxx, xx xxx xxxx xxx xxxxxxx : xxxxx, xxxx, xxxxx xxxx xx xxxxx, xx xxxxèxx xxxxxxxx xx xxxxxx xx xxxxxx xx x’xxxxxxxx x xxxxxxxxxx. xxxxxxxx xx-xx xxxxxxxxxx xxxxx x’xxxxx xx xxxxxx ? xxxxxxx xx xèxx xxxx xxx xxxxxxx, xx xxxxxxx xxxxxèxx xxxx x’xx xxxxxx xxxxé xxxx xx xxxxx xxxxxé ! xxx xx xxxx xxxx, xx xxxxxx-xx, xxxx x’xx xxxxxé x’xxxx. xxxx xxxxà xxxxx à xxxx. xx xxxx xxxxxxxxxx xxxxxxx xxx xxxxxxxx xxxx (...) enfin à Rome. Il faut maintenant trouver une solution pour rejoindre Naples.
- Armande est ce que tu te rends compte dans quoi tu nous embarques !

Lors de la visite au Vatican, Léonard et toi vous enfuyez . Munis de vos sacs à dos vous faites du stop au bord de la route.

SCRIPT | Collège Valdo

Après quelques jours mouvementés, Armande va découvrir des information sur sa mère. Avec Léonard elle part pour Rome, en voyage scolaire. Une fois arrivés au Vatican, ils vont s’enfuir à la recherche du tableau.

Musée Capodimonte

En route pour Napoli

FORUM
1

4/ Une fugue bien orchestrée !
Collège Jean Moulin
xxxxx xxxxxéx à xxxxxx ! xxxxxxx xxxxx xxxxxxx à xx xxxxx, xx xx xxxxxxx xxx ? « xxx xxxxxxx xxxxxxxxxxx... xx xxxxxxx xxxxxxxxxx, xx xxxxxx xxx xxxxxxxxx xxxx xxxxxx xxx xxxxxxx. » xxxx xxxxxx ? xxxxxxx xxxxxxx ? xxxxxxx, xx x’xxxxxèxxx x’xxx xxx xxïxxxxxxxx xxxxx xxxxxxx xxxx à xxxx xxxx xxxxx xxxxêxx... xxxxxxx xxxxx xêxx. xxxxxxx xx xxx xéxxxxx xx xxxx xxxxxxxxx xxx xxxx êxxx xxxxxéx xx xxxxx xx xxxxx xxxxxx à xxxxxxxx xèxxxx xx xxxéx xxxxxxxxxxx,xxx xx xxxxxx xx xxxxxxxx. xxxx, çx xxxx xxxxxxxxxx xxx xxxxxx xx’xx x xxxxxxx xx xxxx xxxxxx xxxxxôx xxxxxxxxéx.xx xx xéxà xx xx xêxx xxx xx xxxxxxx, xx x’xx xxxxxx xxxxx xx xx xxxx xxx xxx xxxx xx xxxxxxxxx. xx xxxxxxxxx xxxx xxx xxxéxx xxxx xéxxxxx à xxx xôxéx à xx xxxxxxxxx xx xx xxxxxx xxxxxxx xx xxxxèxx, xxxxçx xxxx x’xxxxxxxxxx, xxxxxxx xx xxxxxxxxx xx xxxxxxxxxxx xx xxxéx xx xxxxxx x’xxxèx xxx xxxxxxxxxx. x’xxx xxx...xx xxxxxxx x xxxx xxxxxxx xxxx xx xxxxxx xxxxx...x’xxx xxx, xx xxxxxx xêxx xx xxxx xxxxx xx xx xxxxxxxîx. xxxxxxx xx x x xxxxxxx xxxxx x’éxxxx. xxx xœxx x’xxxêxx, xxx xœxx xx xxxxx, xxx xœxx xxxxxxx... xxx xx x’xx xxxx ! « xxxxxxx xxxxxx » xéxèxxx xxxèxx xxx xxxxxxx xxxxèxx xxxx xx xxxxxxx xx xxxxxxxx...xx xxxxx xx x’xxxxxxx xxxx, xx xxx xéxxxxx xxxx xx xêxx, xx éxxxxxxxxxx, xx xxx xx xx xxxxx-xèxx, xx xxxxxxxxx à xxxx xxxx xxxxx, xxx xxxêxxx à xxxxxxxx xx xxxxxxxxxx. xxxx xxxxxxxx x’xxxxx xxxx xx ? xx xxxxxx xx xxxxxxx ? xxx xxx xxxxxxxx ? xxxxx xxxxèxx ? xx x’xx xxx xéxxxxé xxx xxxxxx xx xxxxx, xx xx xxxxxx xxxxx xxxxxxx xxxxx ? xxxxxxxxx xx xxxé xx xxxxxxxxxxx xxx x’xxxxxxx, xx xxéxèxxx xx xxxxx à x’xxxxxxx xx xéxxxxx xxx xxxxxxxx xx xxxx xxxxx xx xxxxxx xxxx xx xxxxxxx xxxxxxx. x’xxx xxxxxxxx xxx xxxx xx xx’xx xxxx xx xxxxx xx’xx x xxxxxx à xxxxxx...xxx xx xxxxxxx ! xxxxxx xxxxxx xxx xxxxxxxx xx xxxxxxxxx xxx xxx xxxx xxxx xxxxxxx xx xxxxxxxx xxxxxxxx. xxx xxxxxxx xxx xxxxxxxxx xxxx-êxxx xxxxx xxx ...xx ! xxx xx xxxxx xxxxéxxxxéx xxxxxxxxx éxxxxxxxxxx à xx xèxx ...xéxxxxx, xxxxxxx ! xéxxxxx xx xxxxx, xxxxxxxxx xx xxxxxx, xéxèxxx xxxxxxxèxx, xxxéx 2000, xxxxxx xx xxxxèxx, xx xxxxxx xéxxxxx xxxx êxxx xxxxxxxx xxx xx xx xêxxx xxx, xx x’éxxxx xxx xéx...xxxxxxxxxx xx xx xxxx xxxx xx xxx xxxxxxx, xxx xxx xx xxxxxxx… xxx xxxxxxxx xxxxx, xx xxxxx xx xx xèxx xxxxxxîx , xx xxxxx, xxxxx xxx xx xxxxxxx, xx xx xxxx xxx xéxxxxxxx, xxxx xx xxxèxx, xxxxxxxx xxxx xxx xxxxèxxx ? xxxxx xx xéxxxxx xxxxx xxxxx : xxxxèxx xxxxxxxxx. xxxx xx xxxxx à xxxxxx xxxx xxxxxîxxx xx xéxxxé. xx xxxxxxx xx xxx à xx xxxxxxx xxxxxxxx xx xx xxx xéxxxxxxxx x’xxxxxx xxxèxxxxxx « xxxxxx xxxxxxxxx xxxx xéxxxxx, xx xèxx, xx xxxxxx xxxxxôx » xxxxxxxxx xx xxxxxxxxèxxx xx xxxéx, xx xxxxxxxxxxxx x xxxxxxé xx xéxxxxxx à xxx xxxxxxxxx. xx x’xxxxxxxxx xxx xxxxxxx xxxxxx, xxxx xxxxx xx xêxx xxx xxx xxx xx xx xxx (...) du musée, le conservateur a accepté de répondre à nos questions. Je m’interroge sur Alberta Borgia, elle porte le même nom que moi et je lui ressemble énormément alors tout cela m’intrigue.
Je comprends mademoiselle, en effet la ressemblance est troublante : c’était un modèle très prisé, les peintres se l’arrachaient.

SCRIPT | Collège Jean Moulin

Léonard et Armande fuguent, ils se rendent au musée Capodimonte pour élucider tous les mystères. Ils tombent enfin sur le tableau, il y a donc bien un lien de parenté entre le modèle Alberta Borgia et Armande ! Visiblement, sa mère lui cache bien d’autres secrets... Une pianiste connue ? Pas le temps de s’attarder chez le conservateur, il faut qu’ils rentrent, on les cherche...

FORUM
6

5/Bulles de fantaisie
Violaine Schwartz

Chauffeur, si t’es champion, appuie sur l’champignon !
À peine sortis de Rome, les voilà qui s’excitent à l’arrière, on n’est pas rendus. Vivement que le roulis les épuise. Tu poses ta tête sur la vitre froide du bus scolaire, tu regardes les barres d’immeubles décaties plantées au bord de l’autoroute, la ville qui n’en finit pas de finir dans le soir qui arrive, les balcons donnant sur le flot continu des voitures, si loin du Parc Monceau. Une fenêtre s’allume dans une tour, comme une petite icône de chaleur, c’est l’heure de manger. Tu es épuisée. Tu voudrais t’écrouler sur l’épaule de Léonard mais il a été relégué dans l’autre car, avec les 3 ème 6. Vous avez été punis, pour cause de disparition subite hors du Vatican.
Les professeurs en ont fait tout un drame. Ils ont appelé la police, les parents, ils ont sorti les grands mots, kidnapping, fugue, faut pas exagérer quand même ! On est revenu le jour même. On n’a même pas raté le rendez-vous pour le départ. Il faut dire qu’on a eu une sacrée chance en stop. À peine installés au bord de la route, une grosse voiture aux vitres teintées s’est arrêtée, deux heures après, on était devant le Colisée. Ils s’énervent comme ils respirent, ces vieux profs. Et encore, ils ne savent pas la moitié de l’histoire : Naples, le musée Capodimonte, le stop, on n’a rien dit, sinon qu’est-ce qu’on aurait pris ! On a raconté que Léonard avait mal au ventre tellement il avait faim alors qu’on avait simplement voulu sortir cinq minutes pour avaler une pizza sur le pouce mais qu’ensuite on s’était perdus dans le dédale des rues toutes pareilles et qu’en plus, on n’avait plus de batterie dans nos portables pour les prévenir mais bon, pour finir, on était là, sain et sauf, donc où est le problème ?
Tu fermes les yeux. On t’a placée à côté d’une fayote à qui tu n’as jamais parlé, bonjour, au revoir, te voilà punie, toi aussi. Quel cafard !
Bon. Tu pourrais t’ouvrir un peu ? Les gens ne sont pas forcément comme on les imagine. Derrière sa frange mal coupée par sa maman, sa jupe écossaise et ses collants marine, elle a peut-être des secrets elle aussi ? Tu penses à ta mère. Si ça se trouve, elle est pianiste ? Si ça se trouve, elle a une jumelle ? Va savoir. Si ça se trouve, elle est sortie d’un tableau, elle aussi ? Tout est possible dans ce monde qui te glisse entre les doigts comme un savon mouillé.
Quand j’ai trop le cafard, je change d’époque !
C’est une très bonne méthode. Je vais essayer, moi aussi.
Je ne suis pas du tout coincée dans une boîte à roulettes qui me retourne le cœur.
Non !
Je suis à Naples au XVII ème siècle, dans l’atelier d’Agostino Beltrano, c’est mon copain d’enfance, parfois il s’appelle Léonard et parfois Agostino, ça dépend des jours et de l’humeur et moi parfois je m’appelle Alberta et parfois Lucrèce et parfois aussi Armande, c’est comme je veux, et au XVII ème siècle, les cars scolaires n’existent pas, c’est formidable, on se déplace en calèche en prenant le temps de vivre sur les pavés et je prends la pose sur une estrade devant des étudiants concentrés, j’entends les pinceaux glisser délicatement sur la toile, un trait d’ocre, une pointe de fuchsia, je commence à avoir des fourmis dans les jambes.
Tenez la pose, mademoiselle !
La dernière fois, le professeur m’avait demandé de tenir un grand couteau et j’avais la boucle d’oreille de Nonna à l’oreille gauche et un peu de sang au creux du cou, tu t’en souviens, Léonard ? Heureusement qu’on a retrouvé le tableau à Naples. J’étais trop triste de l’avoir perdu. Mais quel dommage vraiment qu’on n’ait pas eu le temps d’acheter un cactus en souvenir de ce voyage ! Un voyage caravagesque, n’est-ce pas ? Qui ravage grave de grave ? On s’en souviendra. Qu’est-ce que je vais dire à ma mère tout à l’heure en rentrant ? Rien du tout. Telle mère, telle fille. Je vais lui dire que j’arrête le piano et voilà tout. On verra bien si elle comprend l’allusion. Pourquoi elle ne m’a jamais dit la vérité ? Pourquoi elle se cache en permanence derrière les chiffres de son téléphone ?
Tu veux une pastille Vichy ?
Ta voisine t’offre timidement un bonbon.
Super. Merci beaucoup.
Puis, elle te tend un papier.
Tiens, regarde.
Tu le déplies.
À l’intérieur, il y a un visage dessiné au crayon de papier, te ressemblant trait pour trait.
La copie parfaite du tableau de Naples.
Tu avales ton bonbon de travers.
C’est toi qui l’a fait ?
Ben oui. Comme on n’avait pas de photo de toi à montrer aux gardiens du Vatican, j’ai fait ça à la va vite. Garde-le si tu veux.
Ben dis-donc, tu dessines vachement bien ! Tu me le donnes vraiment ?
Ben oui.
T’es trop sympa !

Décidément, le monde est vraiment un vieux savon mouillé qui te glisse entre les doigts.
Bulles de fantaisie !

SCRIPT | Violaine Schwartz

Saisir le texte du script ici...



2020