se connecter
script forum écrire
Prologue

Adam Thobias s’est assis à sa table en bois, dans son appartement du centre de Bruxelles. Il a regardé la jolie petite place, avec ses deux lampadaires et sa fontaine, puis il s’est remis au travail.
Tout est presque prêt. Dans une semaine, la grande expédition partira.
C’est le cœur de son opération Télémaque, qu’il a présentée il y a quelques jours à tous les membres de la Commission sur le Changement Climatique dont il a pris la tête en février dernier. L’expédition sera formée de spécialistes de toutes sortes et de tous âges, botanistes, géographes, artistes, naturalistes, zoologistes, géologues. 50 personnes en tout pour un voyage de deux mois et plusieurs missions – dont une principale, qu’Adam Thobias a appelée « L’Île mystérieuse », parce qu’il a toujours bien aimé Jules Verne.
Toute cette fine équipe va embarquer sur un bateau, Le Tribord, et s’élancer, depuis Rotterdam, vers les mers et les terres du monde entier.
Adam sifflote et se sert une nouvelle tasse de café. Tout se présente plutôt bien.
Il reprend sa conversation en ligne avec Salomé et Kamel.
- C’est une grande aventure qui vous attend, écrit Adam. Et comme toutes les grandes aventures, elle a besoin d’être écrite, elle a besoin de reporters, d’écrivains, de poètes, de musiciens : vous.
Kamel et Salomé, à 260 kilomètres de là, se tournent l’un vers l’autre. Cet homme est fou.
Tout a commencé il y a quelques jours, lorsqu’ils ont reçu un étrange message. Ils l’ont lu plusieurs fois. J’ai rien compris, dit Kamel. Moi non plus, dit Salomé. Ils se sont remis à leur nouvelle chanson, ils avaient du boulot.
Depuis un an, avec deux autres amis, ils ont monté un groupe de hip-hop. Ils adorent ça. Ils sont tous à la fac, ils jonglent entre les petits boulots, les études et la musique, c’est un peu le bordel, mais c’est un bordel créatif et joyeux.
Kamel vit à Belleville, Paris, Salomé juste à côté à Ménilmontant, ils se retrouvent chez Adrien et Carlota, à Oberkampf, ils jouent, et ils suent, et ils chantent.
Deux jours plus tard, ils reçoivent un appel sur WhatsApp. La voix grave d’Adam Thobias s’élève.
- On sait toujours pas trop… commence Salomé.
- Ecoutez, c’est une opportunité historique, l’interrompt Adam. Cette expédition a une grande mission que vous serez chargés de raconter. Parce que voilà le grand défi, derrière toute cette opération : raconter autrement le monde. Pour créer ce nouveau monde que nous espérons, il nous faut non seulement l’inventer, le façonner, mais aussi le dire et le raconter différemment. Et pour cela il faudra tenter plein de choses, d’autres manières, d’autres voix. On a besoin de nouvelles histoires. Je vais vous donner des pistes, mais ensuite ce sera à vous de décider comment vous allez raconter ce que vous verrez : vous pouvez écrire et chanter une chanson, écrire en rebus, faire une bande dessinée, des vidéos… Tout est permis ! Une seule contrainte : chaque étape de l’histoire, vous la raconterez différemment.
Salomé et Kamel roulent de grands yeux.
- Oui mais c’est-à-dire qu’on a des trucs à faire en ce moment.
- Voilà le trajet que suivra le bateau, poursuit Adam décidément infatigable – en fait c’est plutôt une ville flottante, une nouvelle manière de vivre sur l’eau, mais vous verrez ça. Vous partirez plein sud-ouest, traverserez l’Atlantique. Sur la route, les spécialistes procèderont à de nombreux relevés. Une fois passé le cap Horn, vous vous arrêterez sur la côte chilienne.
- Pour ?
- Faire monter des tortues à bord.
- Ok, pourquoi pas, dit Kamel. Et ensuite ?
- Ensuite, vous repartirez plein nord. C’est un bateau puissant, en quelques jours vous arriverez sur une île, en plein océan Pacifique. C’est un lieu incroyable.
- Vous êtes un as du teasing, dit Salomé.
- En deux mots, et gardez-le pour vous, c’est confidentiel : des chercheurs ont recueilli des espèces animales en voie d’extinction, un peu partout sur la planète, et les ont réunies là. C’est une espèce d’énorme sanctuaire, mais c’est aussi plus que ça. L’idée, c’est 1/de les protéger, puisque, comme vous le savez, elles sont en danger, et 2/ de les laisser repartir aux quatre coins de la planète, pour repeupler les zones sauvages.
- Waou, c’est génial ! Et qu’est-ce qu’on va faire nous là-bas ?
- Cette expédition a plein d’objectifs : amener de nouvelles espèces, s’occuper de celles qui sont déjà là (tigres, gorilles, rhinocéros, éléphants, pandas, entre autres) et les aider à se développer, organiser ces nouveaux écosystèmes. Mais je ne vous en dis pas plus, vous verrez bien sur place !
- Et pourquoi nous ?
- Parce que j’ai écouté vos chansons, et qu’on a besoin de gens comme vous. Allez, il est temps de se préparer. Bon voyage les amis !
Et Adam appuie déjà sur le bouton rouge. Le téléphone redevient noir.
Salomé et Kamel se regardent… Ils ne savent pas dans quoi ils se sont embarqués, mais c’est quand même drôlement excitant.



Le grand départ
Pierre Ducrozet
2 xxxxxxxxx 2019. xxx, xéx xx xxxxx xxxxxxxx xxxx xx xxxx xx xxxxèxx xxxx-xxxxxx. x’xxx xxxx xxxxxxx xxxx xx 3x. xxx xxxxxxxx xxx xxxxx xxxx xxx xxxxxx. x’xx xxxx xx xxxxxxxxx xx xxxxx, xxx xxxx à xxxx xéx. xxx xx xxxxx x’xxxxxxxxxx. xxxx xxxx xxxxxxxx. xxxx x’éxé xxxx x xxxxxé xx xxxxxxx xxx xxxxxxxx. xxxx x’xxx xxxx. xxx xxxxxx xxxxxxx xxxxx xxx xxxxxxxé à x’xxxxxéxxx. xxxx xxx xxxxxx xx xxxxxxxx, xxx xxx. xxxx xx xxxxxxx, xx xxxxxx. xxx xxxxxxx xx xxxxx xxxxx. xxxxxxxx xxx xx xxxxxxxxx. xéx xxxx xx xxxxx-xà à x’éxxxx xxxxx xxxx xxxx xxx xxx xxxxxx xx xxxxx xxxxx xxxxxxé xxx xxxx xxx xxxxxxxx : xxxxx xxxxxx, xxxxxx xx xx xxxxxx éxxxxxxxx, x xxxxxxx. xx xxxx xx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx x éxé xxxxé. xxxxxxxx, xxxxxxxx ! xxxx xéx xx xxxxxxxx xxxxxx xx xxxx xxxx. xxxx x éxé xxxxxéx, x’xxx xûx, xxx xxxxx, xxxxxé. xxxx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxxxx. xx xx, xx xx xxxxx xxx xxxx, xxx xxx. xx xxxxxxx xx xxx xxxx, xx xx xéxxéxxxx. xxxxx xxxxxxx xxxx xxxx, xxx xxxxx xxxx x’x xxxxxx xxx xxxxxxxx xxxx xxxxx, xxxx xxx xéxxxxxx xx xx xxxxxx xxxx xx xxxxx à xx xxxxxxxxx xx xxxxx. xxx xxxxxxxxxx xxx xxxxéxxxxx xxxxxxx xx xxxxxx xxxxxxxx, xxx xxxxxxx xx xxxx xx xxxxx, xxxxxxxxxx xx xxxxxxx xxxxx : xxxx. xxxxxxx xx xxxxx xx xxxxxxxxxxxx x xxxxxx xx xxxx xxxxx, xxxxxxx xxx xxxéxxx xx xxx xxxxéxxxxx xxx xxxxxxxxxé xxx xxèxxx, xx xxxxxx xxxxxxxx. xx xxxx xx xxxx, xéx xxçxxx xxx xxxx xxx xxxxxxxxxx à xxxxxxxxx xx xéxxxx xxxxxé : xxïx. xxxx xxxxxx xxx xx xxxx xxx xxx xxxxxé xxx xxx xxxx. xxxxxx, xx xxxxxxx x’xxxxxx. « xxxxx xéx. x’xxx xxxxx. xxxxx xxxxx xxxxx : xxxx xx xxxx, xx x’xxxxxèxx xxx. xx xxxx à xxxxxxx, xx xxxxxéxxx. xx xxx xx xxxxx x’xxxxxxx, xxxx xx xxxxxxxx xxxx x’xxx, x’xxxêxxxx xx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxx xx xxxxxxxx à xxxxxx, xxx xéxxxxxxxxxx xxxxxx xx xxx xxxx xx xxxêx xxxxxxxx xx xx xxxxxxxxxxxé. x’xx xéxxxé xx xxxxxx à x’xxxxxx. x’xx xxxxxxxx xxxxé x’xxxéx xxxxxèxx, xxxx xxxx x’xxxxxx. xxxxx xxxxà, xx xxxx xxxxx xxx xxxx xxxxxx xxx xxxx-xxxxxx xx xéxxxxxxxx, xxx xôxxx x’xxxxxxx xx xxx xxxxxxx. xx xéxxxx xxx x’xx xxéé xxxxxxxxxx xxx xxxxxxxxx xx xxxxxxxxx xxxx xx xxxxx xxxxxx, xxx xxxxxxx, xxx xxxxx, xxxxxxxxx à xxxxxxx xx xxxxx. xx x’xxxxxx xxxxxxxx à xxxxx xx xxxxxxxxx. xxxxxxx xxx xxxxxxx, xx xxxxx xxx xxxx xx xxxx, xx xx xxxxxx, xéx, xx xxxxxx. xx x’xxxxxxxx ! » xéx xxxxxx xxx xéxéxxxxx. x’xx xxxxx, xéx, xxx xxx. xxx, xx xxxx xûxx xx xxx, xxx-xxxx. xx xxxx xx’xx xx xxxxxxxx. xxxxx xx xxxxxxx. xx xx xxxxxx, xxx-xx. xxx xx xxxxxxxx xxxxx xx xxx, xxxx xxxx. xx xxxx xxxxxx à xéx, xx xxxxxxxx xx’xxxx xx xxxxxx xxxxxxxxx, xxxxxxxxx. xx xx xèxx à xxx xxxx. xx xxx xxxx. xxxx xxx, xx xx xxxx, xxx xxxxxx xx xxxx xxx xx xxxxxxx, xx xx xéxxxx xxx xx xxxxxxxx xxx xxxxxx xx xxxxxx à x’xxxxx xxxx xx xxxxx, xxxxxxx xxxxx xx x 14 xxx. xx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxxxx xxxx, xxxxx xxxx, xxx xxxxx. xx xxxx êxxx xxxx xxxxxx xxx çx, xxx xéx. xxxx xx xxxxx xxx xxx xxx xxxxx xxxxxxxxxx. xxxxxxxx xxx xxxxx xxxxèxx xx xxxxx. xxxxxxxx ? xx xxxxxxx xxx. xx xxxxxxx xxx xxxxxxxxx. xx xxx x’xxxxx x’xxxxx xx xxxxx xx xxx. xxxxx xxxx à xxxx : xxxxxxx xxxx xx xêxx – xx xx x’xxx xxx xx xxxxxxxx. x xx xxx xxx xxxxx, xxx xxxxx xxxxx’à xx xxxxx x’xxxxéx xx xxxxèxx xx xxxxxxxîx xxxx xx xxxxéx xx xxxxxxxxxxx. xx xxxxxxx xx xxxx, xxx xxxxx, xx, xxxxxé xxxxxx xx x°16 xx xx xxx xx xxxxx, xx xxxxx. xx xxxxxxxxx, xxx x’xxxxxxxx xx xxxx xxxx. x’xxx xxx xxx xxxx, xxx-xx. xxxx, xxxxxxx xxxxx. xx xxxx xx xxxxxéxxx. xxx xxxx x’xx xx xxx xxx, xxxx xéx. xxx xxxx xxxxxxxx : xx xxxxx xxèxx x’xx xxx x’xxxxxxx, xxxx, x xxxxé xx x x xxx xxxéxx xxx xxx xxx xx xxxxxx xx xxxxxx xxx xxxxx xxxxx xxx xxxxxxx xx xxxxx xxxxxx. xx xxx xxxé xx xxxx xx xxx x xxx xx’xxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxx, xxx xxxx xxxxx xx xxx, xxxxxx xx xxxxxéxxx xxxxx xx xxxxxxxxxxx. xx x xxx xxx, xx xxxx xxxx xxxxx à xxxxxx. xxxx xx’xx xxx 14 xxx, x’xxx xxx xx xxxxxèxx ? xx xxxxxxxxx xxxx xx xxxxxx x’xxx xxxxxxx xx xxxxxxxxx, xxxx xxxxxxxxx xxxxxxx. xxxxx xxxxx. xxx xxxx xx x éxxxx xxx xxxxx ! xxx xxxxx. xx xxx xxxxxxx, xx’xxx-xx xx’xxx xxxx xxxx, xxx xxxxxxx ? xxxx xxxxxxxx xx xxx xxxxxxxx x’xxxxxx xx xéxxxxxxxxxx xxxx xxxx, çx x xxx, xxx xxxxx xxxx xxxxxxxx à xxxx xxx. xxx xxxxxxx xx xxx xxx xxxxx xxéxx éxé xxx xxxx xxxxxxxxxx à xxxxxxxxxx, xxxx xx xxéxxxxxxx xx xxxxxx xx xx xxxxxxxxx xxxxèxx xxxxxxxx, xxxx x’xxxxx xx xxxx xxxxxxxxxxx x’xxxxxxxx-xéx xx xxxxx xx xxxx (« xxxx xxxxxxxxxxx xx xxxxx »), xxx xxx xéxxxx. xxxxà xx xxxx : xxxx xxxxxxxx, xxxxxxx xxx xxxxxxxx xx xx xxxxxxxxx, xxxxxxéxx xxx x’xxx xx xxxx, xxxxxxéx xxx xxx xxxxxxx, xx xx xxxx x’xxx xxxxxxx xxxxxxxxxxx xxéxxxx. xxx xxxxx xxxx xxxx xxx xxxxx xx xxxx xxx xx xxxxxxxx. xxxxxxxx 18 xxxxxxx 2019. xxx, xéx xx xxxxx xxxx xxxxx xôxx à xôxx xxxx xx xxxxxx 747 xx xxxxxxxxx xx xxxxxxxx. xxx x’xxxêxxxx xxx xx xxxxxxxx xxx xxxxxx xx xxxxxx xxx xxxxxxxx, xx xxxxxxxx xxx xxxxx xxxxxxx xéxéx xx xxxxxx xx xxxx xxxxx xxx xxxxxxx à xxéxxxx xx xxxxxxx. xxx xxxxx, xxx xxxxx xxxxx xxx xxxx. x’xxx xxxxx, xxxxxx-xxxx xx x’xxxxx xôxé xx xxxxx, xx xxxxxéxxx (...) 2019. Tom, Léa et Mehdi sont assis côte à côte dans ce Boeing 747 en direction de Djakarta. Ils n’arrêtent pas de demander des verres de Sprite aux stewards, de regarder sur leurs petites télés le dessin de leur avion qui survole à présent la Turquie. Ils rient, ils rient comme des fous. C’est parti, rendez-vous de l’autre côté du globe, en Indonésie !

SCRIPT | Pierre Ducrozet

Le chapitre 1 s’est visiblement effacé pour vous comme pour moi… J’en suis désolé.
On va essayer de le reconstituer ensemble.
Voilà les différentes possibilités que le récit offrait après le prologue, essayons de choisir les bonnes pistes, celles qui nous semblent les plus adaptées, et les plus intéressantes :

- Naomi a été enlevée
- Naomi s’est mise à la Formule 1
- Naomi a disparu
- Naomi est partie loin à cause des pressions qu’elle subissait autour de sa lutte politique, elle voulait s’isoler
- Naomi est partie sur Mars

- Les trois amis, Tom, Léa et Mehdi, s’en fichent
- Les trois amis s’inquiètent
- Les trois amis veulent la retrouver
- Les trois amis voudraient la retrouver mais tout le monde (leurs parents, leurs autres amis) les en empêche
- Les trois amis ne sont plus amis

- Ils la retrouvent sur Mars
- Ils ne la retrouvent pas
- Ils reçoivent un message d’elle
- Naomi ne veut plus les voir
- Naomi est morte écrasée par un baobab

- Ils l’oublient
- Ils veulent l’aider dans sa formation à la Formule 1
- Ils veulent aller la rejoindre et lutter à ses côtés
- Ils veulent partir en vacances en Indonésie
- Ils veulent lutter pour la biodiversité sans elle

- Ils parviennent à partir en partant seuls pour l’aéroport
- Ils fuguent
- Ils sont envoyés de force pour aller chercher leur amie
- Ils s’associent avec une ONG pour partir

Questions annexes :
- Essayez de réfléchir au pourquoi de l’Indonésie, puisqu’on lit à la fin qu’ils semblent partir là-bas… Que se passe-t-il en Indonésie en rapport avec les luttes environnementales, dont on a vu dans le prologue qu’elles commençaient à devenir essentielles pour Tom, Léa et Mehdi – et bien sûr pour Naomi ? Quels sont les défis, enjeux, risques en ce moment sur l’île de Sumatra en particulier en ce qui concerne le réchauffement climatique, la biodiversité, la déforestation, etc. ? Menez votre propre enquête ! Et devinez pourquoi les trois amis s’y rendent à la fin du chapitre.
- Réfléchissez à ce qu’ils peuvent bien aller faire là-bas. Qui et quoi vont-ils chercher ?
Que va-t-il se passer ? Où vont-ils aller précisément ? Comment le récit qu’on va construire peut-il être haletant, prenant, intéressant au niveau des idées, et de l’intrigue, et de l’écriture ?
Voilà toutes les questions qu’on va se poser.
N’hésitez pas à m’en poser à moi aussi !
Et puis on se lance !
Ça va être un plaisir de continuer à imaginer cette histoire ensemble.

FORUM
0

2/ L’engagement
Collège Jean Macé
xxxèx xxxxxx xxx xxxxxx x’xxxxx, xéx, xxx xx xxxxx éxxxxxx xxxxxxéx x’xxxxxxxx xxxxx xx xxxxxx xxxxxxxx x’xxxxxxxxxxxx xxx x’xéxxxxxx xx xxxxxxx. xxx xx xxxxxx xxxxxxxx xxxxxx xx’xxx xxxxxxxxxxx xx xxxxx xxx xxxx xxxxx xxxx xxxx. xxxx xxxxxxxxxxxxx xxx à xxx xxxxxx. xxxxxxxxxéx xxx 5 xxxxxxx xx x’xxx, xxx xxxxxxxxxxx x’xx xxxx-xxx xxxx xxxxx xx xxxéx xx xxxx xéxxxx. xxxèx xxxxx xéxxxéxé xxxxx xxxxxxx, xxx xxxxxx xxxxx. xéx xx xxxx xxxx xxx xxxx : xxxxx, xx x’xx xxxxxxxxx xxxxxé. xxx x’xxx-xx xxxxxé ? xx-xx éxé xxxxxéx ? xx-xx xxxxé ? xx x’xxxxxèxx xxx xéx, xx xx x’xxx xxxx xxxxxé xx xxxxx. xx xxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxx xxxx xx xxxxxx xxxx xxxxxx xxxxx xxxxèxx. xxxxx xx xxxx xxxxx xxx, xx xxxxxéxxx, xx xxxx xxx xxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxx. xx xxxxxx x’xxx-xx xxxx xxxxé ? xxx xxèx xxxx, à xxxx xxxx xxxxxé xx xxxx xxxxxx, xéxxxxxx xxxx. xx xxxx, xxx xxxxxxx xx xxxx xxxx xxxxxxxé xx xxx x xxxxxxxé xxx xxxxxx. xxx xx xxxxxèxxxx xxxx xx xéxxxxxx. xxxxx xxxxxxxxx xx xxxx xxxxx xx xéxxxxxxxxxxx xx xx xx’xxxx xxxxx xéxà xxxxxxxx. xxxx xxxxx, xxxxxxçx-x-xxxx, x’xxxxxéxxx xxx xxxxxxxx xx xxxx xxxxxxxxxx, xxxx xxx xxxxxxxxxxxé xxxxx xx xxxxéx xxxx... xx xxxxxxxxx éxxxxxxxxx xxx xxxxxxxxxxxxxx, xx xxxx xxx xxxxxxxxé à xx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxx : xx xéxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxx, xx xéxxxxxxxxxxx, xx xxxxxxxxx. xxxx çx xxx xxxxxxxx, xxxxxxxxx xéx. xx xxxx x’xxxxx. xxx xx xxxxx xxxx éxxxxxxxx x’xxxxxx. xxx xxxxxx xxx xxxxx xx xôxxx. xxxx êxxx xxxxêxx, xxx xx xxxxxxxxx xxxxxxx xx xx éxxxx xxxxxé xà. x’xxx xxxx, xx xéxxxx, xx xx x’xxxxx xxxx xxx xxxx xéx xx xxxxx xxx çx xx xxx xxxxxxxx xxx êxxx xxx xx xxxxxxxx xxéx, xxxx xxxxxxxxxx, xx xx xxxxxxx xxxx xxxxxxxé xx xxx xxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxxx xéxx. xx xxx xx xxxxx xxxxxxxxxxxx « xxxxx xxx xxx xxxxxx », xxx xxéx, xx xxx xxxxxxxxxxxxxxx xxxxôx âxé, xxx xxxx xûx xx xxxxéxxx xxxxx xxxxxxxxxxxxx, xx xxxx xxxx xxxx xxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxx x’xxxxxx. xxx xxxxxxx, xxx xxxxxxxx xxxx xxêxx à xxxxxxxxxx xx xéxxxxxxxx. x’xxxxxx xxxxxxxxx x’xxxxxxxx xx x’éxxxxxxxx xx xxxxxxxxxx xxx éxxxxxxx, xxx xxxxxx xxxxxxxx xx xxxxxxx xxxx xx xxxx xxxxx xx xxx. xxxx, xxxx xxxxxx xà xxxx xxxxxxxxxxxx xxx xxxxxxxx xxx xx xxxxx x’xxxxxxxx xx xx xxxxx, xx xxxxéxxxxxx xx xxxxxx. xxxxx xxéxxxxx xxx xxxxxxxxxxxxx. xx xxx xxxx xx xxxxxxx xxxxxxxéx ? xxxxxxx xxxxx çx xéxxxx xx xxxxxx. xxxx xxxxxxxxxxx, xxxxôx xxx xxx xxx xxx xxxxx xx xxxxxxx xxxx xxxx xx xxx. xxx xx xxxxxxx xxxxxx xxx xxxxx xxxxèxx xxx xx xéxxx. x’xxx xxxx, xxx xxxx. x’xxxxxxxx, x’xxx xxxx xx xxxxxxx xxx xxxx xxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx. xxxx xéxxxxxxx xxx xxxxxxxx, xxxx xxxxxxxxxxxx xxxxx xxx xxxxxéxxxxx xx xxx xxxxxxxxx à xx xêxx x’xxxxxxxxxxxx xxx xéxxxxxxx xxxx xxxxxxxxxxxxx. xxx xxxxx xxxx éxxxxxxxxx xxxx xxxxxxxxx. xxx éxxxxxx xx xœxx x’xx xxxxxx xxxxéxxxxx. xxx xx xxxxxxxx xéxà xx xxxxx xx xxxxxxx xx xxxxx. xxxxx xxxxxx xx xxxxxx xx xxxx xxxxxçx xx’xxx xxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxéx xx 7 xxxxxxxx xxxxxx xx xéxxxxxxxxxxx xx xx’xx xxxxxxx xx xxéxxxxx. xxxx éxxxxxx x’xxxxxx xxxx xxxxxxxxxxxxx xxx xxxxxxxx, xxx xxxxxx xx xxx xéxxxxxx xxxx xxxx xxx xxxxx xxxxxxxxxx xx xx xxxxx. xx xxxx éxxxxxxxx xxxxxx à xxxxxxxxxxxxx xxx xxxxxxxx xx xxx xxxxxxxxxx xxxx xxxxxxxxx xxxxx xxxxxxx xx xxxxxxx xxxxx xéxxxxxxxxxxx. x’xxx xxxxxxx, xéxxxxxxxxx-xxx xxxx xx xxœxx, xxxxxxxx, xxxxéxxxxxxx xx xxxxx xxx éxèxxxxxxx xxxx xx éxxxx xxxxxxxxxx xx xxx xxxxx. xxxxx, xx xxxx êxxx x’xxxxxxx, xxxx xxxxxx xxxx xx xxxxx xxxxxxxxxx xx xxxxxx xx xxéâxxx xxx xxxx (...) tous en chœur, souriant, appréhendant la suite des évènements tout en étant impatients de les vivre.
- Alors, si vous êtes d’attaque, nous allons tout de suite rencontrer la troupe de théâtre qui doit faire un petit spectacle avant le début de la manif’, s’enthousiasma Naomi.

SCRIPT | Collège Jean Macé

- Les 3 amis atterrissent dans un aéroport d’Indonésie.
- Ils retrouvent Naomie.
- Que leur réserve Naomie ? Que leur raconte-t-elle ?
- Les 3 amis vont-ils adhérer au combat concernant l’environnement ?
- Quels modes d’action les protagonistes mettent-ils en œuvre pour marquer leur engagement ?
- Ils vont écrire une chanson,
- Ils jouent une pièce de théâtre,
- Ils vont prendre la parole à la télévision,
- Ils vont manifester et rédiger des tracts et des affiches pour attirer l’attention de l’opinion internationale.

FORUM
0

3/ Un combat mis en scène
Collège clément Marot
x xxxxxxx xxx xéxxx xxxxxxx xxxxxxxxxx, xxx xxxxxx xx xxéâxxx xxxxxxx xxèx xxxxxx xxxx xxxxx xxxxx. xx xxxx xx xxxxx xxxxxx x’xxxxxxx xxx. xxxxxx xxxx xxxxxxxx xx xxéâxxx xxxxxï : “xx xxéâxxx xxxxxxx xxxxxxxx x xéxxxxxx xxx xxxx xxxxxxxx xxxx xx xxéâxxx, xxxx xx xxèxx xxx xxxxxx xxxx xxxxxxx xx éxxxxxxxx” xxx xxxxxxx : “xxxxx xxxx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxx xxxx xéxxxxxx xxx xxèxxx ? _xxxx xéxxxx xxxxxxxx xxx xxèxxx xxxx xx xxxx xxx xx xxxxx xxx xxxxxxx xx xxxxxx xxxxx.” (xxx 4 xxxx xxx xxxxxxé xx xxèxx xxx xxxxxxxxx) xxx xxxxxxxxx xxxx xxxxxxèxxxx xxxx xxèxx xxxx xxxx xxxxxx xx xxxxxx xûx xxxx xxxxxxxx xx xx’xxx xxxxxxxx : _« xxx xxxxxx xxx x’xxx xxx xéxxxxx xx xxxx îxx xxx xxxxxxx xxx xxxx xx xxxx xxxxx xxxxx xx x’îxx, xx x x xxx xxxxxxx xxéxxxxxx xxx, xxxxx x’xx x’xxxxxxxx xx x’xxxxx, xxxx xxxxxxxxxx xx xxxx xx xxxx. » _xx xxx ?xxx xxxxx xx xxxxxxxx. xx x’xxx xxxx xx xxxxxxx xx’xxx xxxxxxxèxxxx xx xxxxxxxxx xxxx xxxxxx... x xxxxxxx xxx xéxxx xxxxxxx xxxxxxxxxx, xxx xxxxxx xx xxéâxxx xxxxxxx xxèx xxxxxx xxxx xxxxx xxxxx. xx xxxx xx xxxxx xxxxxx x’xxxxxxx xxx. xxxxxx xxxx xxxxxxxx xx xxéâxxx xxxxxï : “xx xxéâxxx xxxxxxx xxxxxxxx x xéxxxxxx xxx xxxx xxxxxxxx xxxx xx xxéâxxx, xxxx xx xxèxx xxx xxxxxx xxxx xxxxxxx xx éxxxxxxxx” xxx xxxxxxx : “xxxxx xxxx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxx xxxx xéxxxxxx xxx xxèxxx ? _xxxx xéxxxx xxxxxxxx xxx xxèxxx xxxx xx xxxx xxxx xx xxxxx xx xxxxxxx xx xxxxxx xxxxx.” “Çx xxxx xxxxxx xx xxxxx xxx xxxxxx xxèxx xxx xxx xxxxxèxxx xx xxxxxxx xxxx xxxx ? xxxxxxèxxxx xxx xxxxxx xxxxxx •xx xx xxxx xxxxxxx. xxx xx xxxxxx xx xx xxxxxx •xxxxx x’xxx xxxxx . xxx xxxxx “ xxx xxxxxx xx xxxxxxx xx xxxxx xxx xx xxèxx. “xx xxxxxxx xxxxx xx xxxéx xxxxxxxx x’xxxxxxxx xx x’xxxxxéxxx xxxxxx xx xxxx. xxx xxxxxx •xxx , xx x’xxx xxxxé à xxxxx xxx xéxxxx xxxx xx xxxxxx xxx xxûxxxx xxxx xxxxxxx xxx xxxxxxxx ... xxx xxx •xxxx xxxxx xx x’xxxxx xx xxxxx xxxx xxxxx xx xxxxxxx. xxxxxxxxxxx xxxxx •xxxxxx xxxxx x’xxx xéxxxxx . xxx xxxxxx •xxxxx à xxxxx xxx xxxxx xxxxxxxx, xxx xxxxxx xxxxxxxxxxxx xxx xxxxxxèxxx xx x’xxxxxéxxx . xxxxxxx xéx . •xx xxx xxxxxxx xxxxxxx xxxxx xxxxxxxx ! xxx xxxxxxxxxx xxx . “ xxx xxxéxxxxx éxxxxxx xxèx xxxxxxxxxxxxx à x’xxéx xx xéxxxxxx xxxxx xxxx xxxx. xx xxxxéxxxxxxxxx xxéâxxxxx xxxxxxéx, xxx xéxxxèxxxx x’xxxxxxxxx xx xxxxxxxxxxxxx. xxx xxxxxxx éxxxxxx, ”xx x’xxxxx xx xxxxx x’xx xxxx xxx xxxx xxx xxxxxxx”. xxx xxxxèxxxx xxx xxx xxxxx xxxxxxxx xxx xxxxx xx xxxxx xxxx éxxxx xx xxxxxxx “xxxx xx’xx xx xx xxxxxxxxx xxx xx’xx xxxxx” xx xxxxx “xxxx xx xxxx=xxxx xx xx2”. xxx xxxx xxx xxxxxxxx xxxxxxéxx xxx xéxxxèxxxx xxxx xxxxxxxx xx xx xxxxxx x xx xxxxxxxxxxxxx xx xxxx xxx... x xéxx. xxx xxxxxèxxxx à xx xxxxxxxxxxxxx, xx x xxxxx xéxà xxxxxxxx xx xxxxx. xxx xxxxxxxxèxxxx xxx xxxxxxx xx xx xxx xx xxxxèxxxx xxx xxxxxxxxx xxxxxéx xxxx xxxxxxx xxx xxxxxxxx à xxxxx xx xx xx xxxxxxxxxxx x’xxxèxxx xxxxxxxx. xx xxxxxxxxxxxxx xxxxx xxxx xxx xxx xxxxxx xxxxx xx xxxx xx xxxxx xxxxxxxx « xx xx, xx xxxx xx xxxxx xxxxxxxx x’xxx xx xxxxx xxxxxx x’xxxxxxxé ». xxx xxx xxxxxxxxxx éxxxxxx xxxxxxéx xxx xxxxxxx xx xxxxxxx. xxxxxxx xx xxxxxxxxxxxxx xxxx xx xxxxxx, à xxxxxxx, xx xxxxxx éxxxx xà xxxx x’xxx xxx xxxx xxxxxxxxxx. xx x xxxxx xxxxx xx xxx xxx xxxxxxxxxxx. xxx xxxxxxxx xx xxxxxxxxx xx xxxx xxxx xxxêxxx, xxxx xxx xxxxxxxxxxxx xxx éxé xxxxéxx xx xxxxx à xxx, xxx xxxxxxxxx xxx éxé xxxéxéxx xx xxx xxxxxxxxx xxxx xxxxxx xx xxxxx. xx xxxxxxxxxxxxx x xxxé xxxx x’xxxèx xxxx. xxxxx xxxxxxxxxxxxx xxx xxx xxxéxxxxxx xxèx xxxéxxxxxxxx xx xxxxxxxxx. xxxèx xxxx xxxxx xxx xx xxxxxxxxxxxxx. xxxxxx xxxx xxxxxxx xxx xxèxx xx xx xxxx. xxx xxx : •x’xxx xxx xxxxx xxéx. •xxxx xx xxxxxxxx. xéxxxxxx xxxxx. •xx xx xxxx xxx x’xxxêxxxx xx xxxxxx ! •x’xxx xxxx xxx xxxxx xx xxxxxx xxx x’xxxêxxxx xx xxxxxx, xxxx xxxxxx ! xxx xéx •xxxx xxxx xxxx xxx xxxxx xxx xxèxx xx xx xxxx ? xxxxxxxxxx xxx. •xx xxxx xx xxxxxxxxxxxxx x’x xxx xxxx xxxxxxxxxé xxxxx xxxxxx xxxxxé, xxxx êxxx xxx xxxxxx xxxxxx xxx xx xx xxxxxxxxxxx xxx xxxx xxxxx xéxxxx xx xxxxxxxxxxxx. xéxxxxxx xxxxxx. •xxx xx xxx xxxx xx xxxxxxxx, xx xxxx xx xxxxxx xx xxxx xxxx xxx ! xxxxxxx xxxxx. •xxx xxèx xxxx, xxxxxxxx xxxxxx xxxxx xxéx. xxx xéx xx xxxxxxxxx. •xx’xxxxxx xxxx xxxxx xxxxxxxxxx ? xxxxxxx xxx. •xx xxxx xx xxxxxx xxxx xéxxxxx xx xxxxxxxxxxxx x’xxxxx xx xxxxx. xxx xéx. •xxxxxx xxxx xxxxxxxxxx à x’xxxxxx xx xxxxxxxx xxxx xxxxxx xx xxx xxxx xxxxxxxx. xxxxxxx xxxxxx. •xxxxx xxéx ! xéxxxxxxxxx-xxx xxxx xx xœxx. xx xxx xx xxxxxx xx (...) Dit Léa en soupirant.

•Qu’allons nous faire maintenant ? Demanda Tom.

•Il faut se battre pour réduire la consommation d’huile de palme. Dit Léa.

•Allons nous renseigner à l’office de tourisme pour savoir ou est elle produite. Proposa Naomie.

•Bonne idée ! répondirent-ils tous en cœur.

Et ils se mirent en marche.

SCRIPT | Collège clément Marot

Tom, Léa, Mehdi et Naomie ont rencontré une troupe de théâtre Randaï à l’ouest de Sumatra (à Katangian) et ont joué une courte scène sur les problèmes d’environnement de l’île (déforestation, incendies volontaires, disparition d’espèces animales) puis, ils ont participé à une manifestation sur ces mêmes sujets, vivement réprimée par la police locale. A l’issue de cette manifestation, ils sont tentés par un autre mode de protestation : une grève de la faim, mais abandonnent ce projet. Ils s’interrogent sur la localisation des plantations de palmiers à huile sur l’île. Ils décident de se rendre à l’office du tourisme pour poser la question et peut-être se rendre sur place ...

FORUM
0

4/ Dans la jungle
Pierre Ducrozet
xxxxx xxx xxxxxxxx xxxxxx x’xxxxxx xx xxxxxxxx, xx xxxxx xxx xxxxx. xxx xxxxxxxx xxxxxé xxxx. xxx xxxxxx xêxx xx xxxxxx xxx x’xxxxxxxxx. xxx ? xxx xxx xxxxx xxxxx xèxxx xx’xx xxxxxxx xxxxé xxxx xxxxxxxx xxx xx xxxxxx xx xxxêxxx. xx xxxxx xxx xxxxxxxx : xxxxx-xxxx xù xxxx xxxxxxxxx xxxxxxx xxx xxxxxxxxxxx xx xxxxxxxx à xxxxx ? xxxxxxx xxx xxxxxxxx xxxxxxxxxxx. xx xxxxx xx xxxxxxx xxx xxx xxxxxx xxxx. xxx xxxxxxxxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxx xx xxxxxéx xx xxxxxxxx xxxxxxxxxx xx xxxxx, xxxxxx xxxxxxxxx xxxxx xx xxxxxxxxx à xx xxxxxx, xxx xxxx xxx xx xxx xxxxxx. xxx x’xxxxxxxx à xxx xxxxx. x’xxxxx xxxx xxx xxxxxx xxxxx. xxxx xxxxx, x’xxx xà xxx çx xxxxxxxx. xx x xx x xxxxxxx xxxxxx. xxxx xx xxxx xxxxxxxxx xx xx xxx x xxxxx. xxxxxxxx ? xx x’xxx xxx xûx. xxxxx xxxxx : xxxx xxxx xx xx xxxxx, xxxx çx xx xxxxx xxxxx. xx’xxx-xx xx’xx xxxx ? xxxxxxx-x-xxxx xxx xxxxxx. xx xxx xà xxxx çx, xxx xxxxx. xx x xx, xxxxxxxx xéx. xx xxxxxxxxx, xxx xxxxxxxx xx xxx à x’xxxx xxxx xx xxxxx xxxxxxx xx xxxx-xxxxx, xxxxxxxxx. xà, xxx xxxxxxx xx xxxxxx xx xxxxxxxxx xx xxxxx xxxxxx xx xxxxx xxx xxxxx xxxxx xxx xxxxxxx xxxxx. xxx xxxxxxxx xx xxxx xxxxxx xxxx xx xxxxxx xxx xxxxxxx xx xxxx xx xxxx éxxxxxx. xxx xxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxx xx xxxxxxx xxxxxxxxx. xx xxxx xxxxxxx xxxxx xxxxxxx. xxx xxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxx xxxxxx xxxxxxxxxx. xx’xxx-xx xxx xxxx xxxxxx xxx ? xxxxxxx xx xxxxxxxxx x’xxx xxxx xèxxx. xx xx xxxxxx. xxxx xxxx xxxxxxx. xxxxxx xxxxxxx. xxxx xx xxxxxx. xxxx xxxxx. x’xxx çx. xxxxxx-xxx. xxx x’xxxxxxxxxx xx xxxxxx xxxxxxxxx. xxxx à xxxx xéx x’éxxxxx xxx xx xôxé, xxxxxxx xxx xxx xxxxxx xxxx xx xxxxxx. xxxxxxx, xxx xxxx xxxxxxxxxx xxxxxxx à xéxxxx. x’xx xxxxx xxxxxxxxxx xxxx xx xxxxxxxxx xx xxxxxxxîx xxxx xxx xxxxxéx. xx xxxxxxx xxxx xxxxxxx xxxx xxxx, xxxx xxxx. xx xxx xxxxxxx xxxxx à xxx xxxxèxxx. xxxxx, xxxxx xx xxx, xxx xxx xxxx xéxxxé xx xxx xxxxxxxxxx éxé xxxxxxxéx xxx xxx xxxxxx xxxxxxxxx, xxxx xxxxxéx à x’xxxéxxxxx xx xxxxxx. xxxxxx xxxxxxxîx xxxx xx xxxxxx. xx’xxx-xx xx’xx xxxx xxxxxxxxxx ? xxx xxxxx xxxx xxxx xxxxx xxx xx xxxxx xxxx xx xxxxxxxxxxxx. xxx xx xxxxx xx xêxx xxxxx xxx xxxxx. xx xxxxxx xxx xxxx xxxxxèxx xxx xxxxxxxx : x’xx xx xx xxxxx xxx xxxxèxxxx xx xxxxxxxxx. xxx xxx xxxxxxxxé à xx xxxxxxxxxxxxx xà-xxx. xx xx xxxxxxx – xx xxxxx xx xxxx xxxx xx xxxxxxx. xx xxxx xx’xx xxxxxx xxx xxxxxxxx xxx xxxx, xxx xxxxx xxx xxxxxx. xxxxxxx-xxx xxxxx, xxx xxxxx. xxxx xxxx xx xxxxx xxxx xxx à xx xxxxx. xx xxx xxxxxxxx x’xxxxxxxx. xx x xx xxxxx à xx xxxxx. xx x’xxx xxx xxxx xx xxxx xxx, xéxxxx xx xxxxxxx. xx x xx xxxxx, xéxèxx xxxxx, xx xxxxxx xxxxx. xxxèx xxxxxxxx xxxxxxxx x’xéxxxxxxxx, xx xxxxx xxxxx xxx xxxxxxxxxx xx xxxxx. xxxx xxxx xxx xxxxxx. xx xx xxxxx, xxxxxxxx xxxxxxxx xxxx xxxx, xéx xxx xx xxxxxx xxxx xx xxxxxxx. xx xxxxxxx xxxxxx xxx xxx xèxxxx. xxxxx ? xxxxxxx xxx. xxxxxxxx xx xxxxxx. xxx xxxxx xxxx xxxx, xx xxxxx x’xxxxx xx xxxxx. xxxxxx xx xà, xxx xx xxxxxxx xx xxxxxxxxx xxx xxxxx. xxxxx xx xxxxxx xx xxéâxxx xxx xxxxxx xxxx xx xxxx x’xxxxéx. xxxxxxx xxxx xxxx xxxx ? xxx xxxxx. xxx xxxxxxx, xxx xxxxxx, x’xxxxxxxxx x’xxx xxx xxxx xxxxx xxxxxx. xxxxx, xxx xxx. xx xxxx xx’xx xxxxxxxx xéx xxxxxxxxxx. xxx xxxx xxxxxxxxxx xx xxx x’xxx xxxxé xx xxx xxxx xôx. xxxx xxxxxxx xxxx xxx xxxx xxxx xxxx xxxéx xxxxxx xx xxxxxx xx xxxxxxx xx xxxxxxxxx xx xx xxxêx. xxxxxx xxxxxîx xxx xxxxxx xxxxxxx xx xxxxxxxx à éxxxxx xxx xxxxxxxx xxxxxxxxxx. xxx xxxxxxxx xxxxxxxxxx, xxxèx xxxx xxxxxx xx xxxxxx, xxxxxx xxx xxxxxxx xxxxxxxxx xx xxxxxx xx xx xxxxxx. xxxxx xx xéxéxxxxxx x éxé xxxéx. xxxx xxxxxxx xxxxx xxxxxx xxx. xx x xxxxx xx xxxxxxxx, x’xxx xûx, xx x x xxxxxx xxx xxxxxxxx, xxx xxxxxx xxxîxxxx xxxx xx xxxxx. xxxxx xx xx xxxxx xxxx xxxxxxxé xx xxxxxxx. xx’xxx-xx xxx x’xxx xxxxé ? xxxxxxx (...) c’est sûr, il y a encore des machines, des traces fraîches dans la terre. Comme si on avait tout remballé en vitesse.
- Qu’est-ce qui s’est passé ? demande Tom.
Derrière lui, ses deux amis et toute la troupe se tiennent les bras ballants, sans un mot.

SCRIPT | Pierre Ducrozet

Les quatre amis trouveront-ils leur chemin jusqu’aux plantations de palmiers à huile ?
Seront-ils empêchés par une force extérieure ? Resteront-ils tous ensemble ? L’une
d’entre eux réussira-t-elle à s’échapper ? Seront-emprisonnés, torturés, cajolés,
relâchés ? Repartiront-ils dans la jungle ? Pourquoi ?

FORUM
2

Sauvez les pangolins !
Collège N-D de Bellegarde

Les adolescents s’approchèrent des baraquements et frappèrent aux portes, sans succès. Medhi, remarquant qu’une porte était ouverte, entra dans l’un d’entre eux. Tom, soucieux de ce que faisait son ami, le suivit dans le baraquement et vit alors un ordinateur sur lequel l’écran affichait trois colonnes : la première comportait des noms d’espèces en voie d’extinction, notamment à cause de leurs cornes, leur peau ou leurs écailles. La deuxième montrait des nombres astronomiquement grands correspondant à la quantité de ces animaux tués. La troisième affichait des, sommes vertigineuses correspondant aux recettes des vente de ces animaux. Tom, devant l’énormité de la chose sortit et appela Léa et Naomi. Léa remarqua alors qu’une page web était ouverte. Tom cliqua dessus et une boîte mail s’afficha. Un mail était en attente. Las adolescents eurent juste le temps de voir le destinataire avant qu’un homme entre et hurle :
- Que faites-vous là, sales gamins !
Les adolescents se retournèrent, surpris. Un homme d’une imposante carrure était dressé à quelques mètres d’eux, dans l’encadrement de la porte. Il avait le regard noir, empli de colère. Les amis restèrent figés, immobilisé par la peur. Il avança. Ils reculèrent. Une fois à proximité des enfants, l’homme empoigna Tom par le cou, avant de le jeter sur le sol. Le jeune garçon était terrorisé, tel un chien battu par son maître.
- On ne vous a pas appris à ne pas fouiner dans les affaires des adultes ! rugit l’homme d’une voix rauque.
Aussitôt, Tom se releva et se jeta sur l’ennemi en une fraction de seconde. Ses trois amis firent de même, si bien que la montagne de muscles flancha, puis se renversa. Léa en profita pour attraper un vieux vase en terre cuite et l’écrasa sur le crâne de l’individu. Il tomba raide. Naomie quitta les lieux le plus vite possible pour prévenir les autorités.
A son réveil, l’homme était ligoté. Les adolescents le dévisageaient. Tom, une carte d’identité et un téléphone à la main, déclara :
- John Mc Valas, contrebandier et trafiquant d’animaux, recherché dans toute l’Indonésie. Vous êtes une célébrité pour la police à ce que je vois. Vous nous livrez quelques-uns de vos secrets, ainsi qu’aux médias, ou c’est la prison.
L’homme commença par garder le silence, mais le chantage de Tom finit par porter ses fruits. Il prit alors la parole :
- Eh bien... Je suis un braconnier. Mon boulot est de tuer des pangolins, récupérer leurs écailles et les exporter vers la Chine. C’est le ministre de la santé chinois, Chen Zhu, qui est derrière tout ça : ce mammifère menacé d’extinction est très prisé par les guérisseurs chinois pour ses vertus curatives.
- C’est bien ce que j’avais vu sur l’ordinateur, fit Tom, un mail venant du ministère de la santé chinois.
C’est alors que Naomie revint avec des policiers. Ceux-ci félicitèrent les adolescents et firent aussitôt subir un interrogatoire à John Mc Valas ; il leur avoua qu‘en plus du trafic de pangolins, il travaillait dans une plantation de palmiers à huile illégale, plantation sur laquelle ils se trouvaient actuellement !... Tout à coup un coup de feu retentit. Le contrebandier tomba et ne se releva pas. Les adolescents, effrayés coururent se mettre à l’abri. Les policiers se lancèrent aux trousses du tireur et finirent par l’arrêter au bout de quelques heures de cavale ; il s’agissait d’un des complices de Mc Valas qui avait entendu d’une assez mauvaise oreille le début de sa confession .
Quelques jours plus tard, tous les travailleurs et les propriétaires de la plantation furent arrêtés et traduits devant un tribunal. Quant au ministre de la santé chinoise, Chen Zhu, il fut mis en examen pour trafic d’écailles de pangolins, espèce en voie de disparition. Dans une de ses multiples villas perquisitionnées, on retrouva les contrebandiers, en fuite depuis quelques mois avec des mandats d’arrêt internationaux sur le dos.
John Mc Valas sortit de l’hôpital six mois plus tard. Nos adolescents rentrèrent en France auréolés de gloire. Et un an plus tard, leurs noms figuraient dans le tome 2 de Ces jeunes qui changent le monde de Pierre Ducrozet !

SCRIPT | Collège N-D de Bellegarde

Texte de la fiche script



2020