se connecter
script forum écrire
Prologue

Adam Thobias s’est assis à sa table en bois, dans son appartement du centre de Bruxelles. Il a regardé la jolie petite place, avec ses deux lampadaires et sa fontaine, puis il s’est remis au travail.
Tout est presque prêt. Dans une semaine, la grande expédition partira.
C’est le cœur de son opération Télémaque, qu’il a présentée il y a quelques jours à tous les membres de la Commission sur le Changement Climatique dont il a pris la tête en février dernier. L’expédition sera formée de spécialistes de toutes sortes et de tous âges, botanistes, géographes, artistes, naturalistes, zoologistes, géologues. 50 personnes en tout pour un voyage de deux mois et plusieurs missions – dont une principale, qu’Adam Thobias a appelée « L’Île mystérieuse », parce qu’il a toujours bien aimé Jules Verne.
Toute cette fine équipe va embarquer sur un bateau, Le Tribord, et s’élancer, depuis Rotterdam, vers les mers et les terres du monde entier.
Adam sifflote et se sert une nouvelle tasse de café. Tout se présente plutôt bien.
Il reprend sa conversation en ligne avec Salomé et Kamel.
- C’est une grande aventure qui vous attend, écrit Adam. Et comme toutes les grandes aventures, elle a besoin d’être écrite, elle a besoin de reporters, d’écrivains, de poètes, de musiciens : vous.
Kamel et Salomé, à 260 kilomètres de là, se tournent l’un vers l’autre. Cet homme est fou.
Tout a commencé il y a quelques jours, lorsqu’ils ont reçu un étrange message. Ils l’ont lu plusieurs fois. J’ai rien compris, dit Kamel. Moi non plus, dit Salomé. Ils se sont remis à leur nouvelle chanson, ils avaient du boulot.
Depuis un an, avec deux autres amis, ils ont monté un groupe de hip-hop. Ils adorent ça. Ils sont tous à la fac, ils jonglent entre les petits boulots, les études et la musique, c’est un peu le bordel, mais c’est un bordel créatif et joyeux.
Kamel vit à Belleville, Paris, Salomé juste à côté à Ménilmontant, ils se retrouvent chez Adrien et Carlota, à Oberkampf, ils jouent, et ils suent, et ils chantent.
Deux jours plus tard, ils reçoivent un appel sur WhatsApp. La voix grave d’Adam Thobias s’élève.
- On sait toujours pas trop… commence Salomé.
- Ecoutez, c’est une opportunité historique, l’interrompt Adam. Cette expédition a une grande mission que vous serez chargés de raconter. Parce que voilà le grand défi, derrière toute cette opération : raconter autrement le monde. Pour créer ce nouveau monde que nous espérons, il nous faut non seulement l’inventer, le façonner, mais aussi le dire et le raconter différemment. Et pour cela il faudra tenter plein de choses, d’autres manières, d’autres voix. On a besoin de nouvelles histoires. Je vais vous donner des pistes, mais ensuite ce sera à vous de décider comment vous allez raconter ce que vous verrez : vous pouvez écrire et chanter une chanson, écrire en rebus, faire une bande dessinée, des vidéos… Tout est permis ! Une seule contrainte : chaque étape de l’histoire, vous la raconterez différemment.
Salomé et Kamel roulent de grands yeux.
- Oui mais c’est-à-dire qu’on a des trucs à faire en ce moment.
- Voilà le trajet que suivra le bateau, poursuit Adam décidément infatigable – en fait c’est plutôt une ville flottante, une nouvelle manière de vivre sur l’eau, mais vous verrez ça. Vous partirez plein sud-ouest, traverserez l’Atlantique. Sur la route, les spécialistes procèderont à de nombreux relevés. Une fois passé le cap Horn, vous vous arrêterez sur la côte chilienne.
- Pour ?
- Faire monter des tortues à bord.
- Ok, pourquoi pas, dit Kamel. Et ensuite ?
- Ensuite, vous repartirez plein nord. C’est un bateau puissant, en quelques jours vous arriverez sur une île, en plein océan Pacifique. C’est un lieu incroyable.
- Vous êtes un as du teasing, dit Salomé.
- En deux mots, et gardez-le pour vous, c’est confidentiel : des chercheurs ont recueilli des espèces animales en voie d’extinction, un peu partout sur la planète, et les ont réunies là. C’est une espèce d’énorme sanctuaire, mais c’est aussi plus que ça. L’idée, c’est 1/de les protéger, puisque, comme vous le savez, elles sont en danger, et 2/ de les laisser repartir aux quatre coins de la planète, pour repeupler les zones sauvages.
- Waou, c’est génial ! Et qu’est-ce qu’on va faire nous là-bas ?
- Cette expédition a plein d’objectifs : amener de nouvelles espèces, s’occuper de celles qui sont déjà là (tigres, gorilles, rhinocéros, éléphants, pandas, entre autres) et les aider à se développer, organiser ces nouveaux écosystèmes. Mais je ne vous en dis pas plus, vous verrez bien sur place !
- Et pourquoi nous ?
- Parce que j’ai écouté vos chansons, et qu’on a besoin de gens comme vous. Allez, il est temps de se préparer. Bon voyage les amis !
Et Adam appuie déjà sur le bouton rouge. Le téléphone redevient noir.
Salomé et Kamel se regardent… Ils ne savent pas dans quoi ils se sont embarqués, mais c’est quand même drôlement excitant.



Quitter le panier
Joy Sorman
xx xxxxxxxx xxx xx xéxxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxx xxxéxx, xxx xâxxxxxxx xéxxxxxx, xxxxéx xxx xx xxxxêxxx, xxxxxxx xxxxxéx xxx xxx xxxxxxxx xxxxxxxx xx xxxxxxx, xxxx xxx à xxx xéxxxxxxxéx, xx x’xxx xx xxxx xx x’xxxxxxxx xx xxxx. xx xxxxxxx xxx à 5 xxxx 45x2, xxx xxxxxxxxxxxxx x’xxx xxxx xxx xxxx xxxx xxxxxxx xx xxxxxxxx, xx xxxxxxx xxxxxxx, xxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxx xx xxxx xx xxxxx xx xx xxxxxxèxx, xx xxxxxx, xxxxxxxx xx xxxxxxxxxxx, xxxx xx xxxxxxxxxx, xxx xxxx xxxx xx xxxx xxx xx xxxxxxx xxxxx xxx xxxxxxxx, xxx xxxêxxxx xxxxxxx xxx xx xx xxxxxxx xxxxé x éxé xxxxxxxé xxx xx xxxxxxx xx xâxxx xxxxx, xxx xxîxxx xxx xxxxxxx x’xxx xxxx xx xxxxxxxx, xx xxxxxxxx xxx xx xxxxx, xx xxôxxx x’xxxxxx xxxxxx xxxxxxx xxx xxxxx, xxxxxxx xxx xxxx, xxxxxxxx xx xxxxx, xxx xxxx xxxx x xêxx xxxxxé xx xxx xxxx x’xxxxxxxx, xx xxx xxxxx xxèxx xxx xxx xxxxxxx xxxxxx à xxxxx xxx xxxxxxxx x’xxx, xx x’xxxxxxxé ; xxxxxxxx xxxx xxxx xxx xxxxxxxx, x’xxxxxxxx xxxxxxxxxx xxx x xèxxx, xx xxxxxxxxxé xxxxx xxx xxxxxxxxx, xx xxxx xéxxxxxxxxx xxxxx xx xxx-xx-xxxxxxéx, xx xxxxxxx xxxxxxxxx xx xxxxxèxx éxxxx, x’éxxxxxxxx xxxxxxxxx xx xxxxxxèxx, xx xxxxxx xxxxxx xx xxxxxxx éxxxx, xx xx xxxxxxx xxxx xx xxx-xx-xxxxxx xxxxx à xxxxxxxxx à xx xxxx xx xxx xxxx xxxx xxxxx xxx xxxxx xx xxxxxx. x’xxx xxxxx xx xxxx xx xxxxxx xxx xxx xxxxxx xxxxxx, xx xxxx xxxxxxx xx xxxxxxxx xx x’xxxxxxxxx, xxxxx xx xxxx xxxxxxx éxxxxxx à xxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xx xxxxxxxxx. x xxx xxxx, xx xxx xx xxxxxxxxxé, xxxxxxxxxxx, xxxx, xxxxxxxx xxxxxxxxx xxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxx xx xxx, xx xxxx xxxx xxx xxxxxxéx, xxxx x xxxxxxxx xéxx xà, xxxxx xxx xxxx éxxxxxéx, xxxx xx xxxxxîx xxxx x’xxxxx - xx xxx xxxxxx xxxx xx xx xxx xx xxxx xxxxx xx xxxxxx, xxxx xxx xxxx éxxxxxxx xx xxxxxx, xxx xx xxxxx xxxx, xx xxxxèxx xxxx-xxxxxx xxxx, xxxx xxx xxxxxxxxx, xx xx xxxéx. xxxx xûx xxxxx xxx xxxxxxx xxx xxxxxx x’xxx xxxxxxxxx xxx, x’xxx éxxxxxxx, xx xxxx xx xx xxxxxxxx xxx xxxxx xxx xxxxxxx xxxx xx’à xxx ?, xxxx xxxx xxxx xxx xx xxxx xxxxxxxxxxx xxx xx xxxxxx xxxxx xxx xx xxxx xx x’xxxxxxxx xxx xxxxx xêxxx. xxxx xx xxxx xù x’xxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxéx xx xxxx xxxxxxxxxx xéxxxxxx à x’xxxxx xx xxxé xxxx xxxxxxxx xx xxxxxx xxxxxxxx, xxxx xx xxxx xéxxxxxx xx xxxxxxx xxxxxxxxx xx xœxx. xx xèxx, xxx xxxx xxx xêxxxxxxx xxx xxx xxxxxéx, xx xxx xèxx, xxxxxxxx-xxxxxxxx xxxéxxxxxxx, xxxxxxxxxxx xxxx xxx xxxx xx xxxxx xxx xx xxx xxxx xxx xxxxx, xxx xxx xxxxxx xxxxxxxxx xxx xxxxxxxx xxxxxx xx xxxxxxxxx, xxx xxx xxxxxxxxx xx xxxxxxx ; xxx xxxxxx xxxx xéxxxx xxxx xx xxxxxx xxxxxxxxxxxxx, xxx xxxxxx xx xxxéxxxx xx x’xx xxx xx xxxxxxx xxxxx xxx xxx xxxxé xxx xxxxxéx xxxx xx xxxxx xx xxxx xx xxxxxxx. xx xxxxxx xxxxxxxxxxx xxx xx xxxxxxxxxxx, xx xxxxxxx xéxxxx, xxx xxxxéx xxxxxxxx xxxx xxx xxxxxxxxx xxxx. x’xxxxxxxxxx xxxxxxx xxx xxxxx xxxx xxxx xxx xxxxxxx à xxxxxx, xx xxxx xx xx xxxxxxx xxx, xxx xxxxxx xx xxxxxxx xxxxxxxx, xx xêxx xx xxxxxxxxx xx xxéx. x’xxx xxxx xx xxxxxxxx xxxxx-xxxx, xxxx xx xxxx, xxxx xx xx xxxxxxx xxxxxxé, xx xxxxxxxx xxxxxxxx xxxx, à xx xxçxxx xxxxxxx xxèxx, xxx xxxxxxx xxxxxxx, xxx xxxxxxx xxxxx xxxxéxx, xxxxxxx, xxxxxxxxxxx, xxxxxxxxxxx, xx xxxxxxx xx 80x2 xxxx 3 xxxxxxxx xx xxx xxxxxxx xxéxxxxxxx. xxxx xxxxxîx xx xxxxxxxx xxxxxxxé xx xxxxxxxxx, xxxx x xxx xxxéx xxx xxxx, xxxx x’xxxxxxxxxxxx x’xxx xxxxxxx, xxxx xxxxx xxxxxé çx xxxxx, xxxx xxxxx – xx xxxxx-xxxx xxx xx xxxx xx xx xêxx xxxxxxxxx. xx xxx xxxxx xx xxxx à xxxxx xxx xx xxxxxxxxxx xx xxxx xxxx xxxxxxxxx xx xxxxx xxxxxxx x’xxxxxx, xxxxxx xx’xxxx xxxèxx xxxxxxxxxxx, xxx xêxx à xxxx xxx éxxxxx, xxx xéxxxxx xxx xx xxxxxxxx, xxxx xxx xxxxxxx, xx xx xxxxxxx, xxx xxèxx xxxxéx, xx xxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxx xxx xx xxçxxx xéxxéxxx. xxxx x xxxxxx xxx xxxx xxx xxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxéx, xxxxxxxéx xxxx xx xxxxx, xxx x’xxxxxxxx xxxxxx xxxxxôx xéxxxxx xx xx xxxxxxx xâxxxxxx xxxxxxxxx à xx xxxxx, xxx xxxxxx xéxxxxxxx xxxxxxx xxxx xxx xxxxxxxx xxxxxxxx xxx xx xxxx xx xx xxxxx à xéxxx – xxxx xx xxx xx’xxx xxxxxxxx (...) dispersés dans la ville, que l’immeuble serait bientôt détruit et un nouveau bâtiment construit à la place, une petite résidence sociale avec des panneaux solaires sur le toit et un local à vélos – elle se dit qu’ils pourront peut-être revenir une fois les travaux achevés, réintégrer les lieux, exercer une sorte de droit au retour, car c’est ici chez eux.

SCRIPT | Joy Sorman

Rose et sa famille s’apprêtent à quitter l’immeuble insalubre et branlant, rongé par l’humidité, dans lequel ils vivent depuis des années, et qui sera bientôt détruit. Ils doivent être relogés dans un mois à l’autre bout de la ville, dans le quartier Saint-Just de Marseille. Rose est triste de quitter le Panier, le musée qui abrite la tête Mundurucu, ses voisins venus de tous les horizons, la bonne ambiance qui régnait dans son immeuble malgré les difficultés. Elle imagine une grande fête d’adieux.
Son père, couvreur-zingueur, et sa mère, qui vend des vêtements sur les marchés, se réjouissent quant à eux de ce déménagement.

https://www.youtube.com/watch?v=z1jpE631fK0

http://classes.bnf.fr/ecrirelaville/textes/03_1.htm

http://www.histoire-immigration.fr/

FORUM
0

Résistance
Joy Sorman
xxxx x xéxxxé xx xxxxxxx xxx xxxxxx xx xxxx, xx xxxxx à xxxx xx xxxxxx xx xêxx – xxxx xxxx xxx xxxxxxxx xx xx xxxx à xx xxxxx -, xx xxxx x xxxxxxxx xxxx xxxx xéxxxx xx xxxxx xéxxxxxxxx à x’xxxxx xxx xxxxxxxx xx xx xx xxèxx xxxxéx, xxx xéxxxxxxxxx xx xxx xxxxxxxx xx xxxxxxxxx, xxx xxxxxxx xx xxxxx xx xxx xxxxxxx, xxxx xxxxxxxxxx xxx xxxxxxxxx xx xxxxxxxx xx xxxxx xxxxx xxxxxxxxxxxx, xx xxxxx xxxxxxx xxx xxxxxxx xxxxxxxx xx xxx xxxxxxxxx, xxx xxxxxxxx xx xxx xxéxxxxx, xxx xxxxx xxxxx xxxxx. xxxx xxxxxx à xxxxxx xxx xxxxxx xx x’xxxxxxxx, xxxxxxx xxx xxxxxxxxxxxxx, xx xxx x’xxxxxx – xxx xxxxxxx xxx xxx xéxà xxxxé 20 xxxxx -, xx xx xxxx xx xxxx. xx xéxxxxxxxxx xx xxx-xx-xxxxxxéx xxxxx 7 xxxxx, xx xxxxxxx xx xxxxxèxx éxxxx 10, x’éxxxxxxxx xx xxxxxxèxx 5, xx xxxxxx xx xxxxxxx éxxxx 15 xxxxx xx xxxx xxxxx xx xxx xxxxx xxxx xxéxxxxx xx xxxxxxx. xxxx xxxx xx xxéxxxxx xxxx xxxxxx xxxxxxxx, xx xxxxxxx xxx xxxxx, xxx xxxxx xxx x xxx xxx xxxx xxxxx xxxx xxxxxxxxx xx xxxxèxx xx xxxxxxxxx, xxxxxxxxx xx xxx xx xxxx xx xxxxx. xxxxx xx xxxxxxx xxxx xxxxx xx xxxxx, xxxx xxxxxxxx xxxx xx xxxxx xxx xxxx xxxxxx, xxx xxxxxx xx xxx xxxx xxxxxéx xxx x’xxxxxxxx, xx xxxx xâxx, xéxxxxx – xx’xxx xx xxx xx xxxxx xxxxxx xxxxxxxx ? çx x’x xxx x’xxx x’xxxxx, xxxx êxxx xxxxxx ? xxxxxx xxxxxxxx, xxxxx xxxxxx, xxxxx xx xxxxxxxx xxxx xxxxx xxx xxxxxxxx xx xxxxxxxxxx, xxx xxxxxx xxxxxxxxxx, xxxxxéx xx xxxxxxxxxé, xxx xxx xxxxxx xx xxxxxxxxxx xxxx-xxèxxx xxxx xxx xéxxxxxxx xxxxxxx xxx xxx xxxxxxxx xx xxxxxxxxx, xxèx xx xx xxxxx xèxx, xxx xéxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxx xxx xxxxxxxxx xx xxxxxxxx xxx xxxxxxxxx âxéxx - xxxxxxxx, xxxxxxxxx xxx xxxxxxx, xxxxxxxxxx xéxxxxxx xx xxxxxxxxxxxxxx. xxxx, xxxx xxxxxx xxxxxxxx xxxxx xxxx xxxx, xxxxx xxxxxx x’xxxxxxx xxxx x’xxxxx xx’xx xxxx xxxxé. xxxx, xx xx xxxx xxx xxxxxx, x’xx xxxxxxxx, x’xx xxxxxé xxxxxxx xxxx xx xxxxxx, xx xx xxxx xxxxx xx xxx xxx, xxxxx xxx xxxx, xxxx xx xxxxxxxx xx’xx xx xéxxxxxx à xxxxxxx, xx xxxx xxx xxxxxxx xxxxxx xxxxxxx xxx xx xxxxxxxxxx xxx x’êxxx xxxxxxéx xxxxxxxx, xxxxxxx xà-xxxx à xxxxx-xxxx xx xx xxxxx, xxxx xxx xxxxxxxx xxxxxx xxx xx xxxxxxx à xxxxx, xx xx xxxxxxx xêxx xxxx xxxxxxxxx xx xxxx. xxxx xxxxxx, xxxxxxx xx xxxxxx xù xxxx x xxx xxxxxxxxx xxxxxx xxx xxxxxxxxxxx – xxxx xxxxxîx xxxx xxx xxxxxxçxxxx xx xxxxxxxx, xxx xxx xxxx xxéxxx, xxx xxxxxxx x’xxxxxx à xxxxxx xxx xxxx, xxx xxxxxx xxx xxxxxxxx, xx xxxxxxx, xêxx x’xxx xx xxxxxxx xèx xx’xxxx x xx xxx xxxxxé – x’xà xx xxxxx xxx xxxxxxx -, xx xxxxxx xxxxx à 9 xxxxxx xxxx xxxx xxx xxxé xxèxx xx xxxxx xx xxxx, xxxxxxxx xxxxxx à xx xêxx xxxxx, xxxxxéx xxx xx xxxxxxxx xx xxx xxx xxx xxx xéxxxxé xx xxx xxxxxxxx xx x’xxxxxxxxx xx xxx xxxxxxx - xxxxxx xx xxxèxxx, xxxxxx xx xxxxx, xx xéxéxxxx xx xxxxxxxxx x’xxéxxxxxxxx. xx xxxxx xxxx xxxxx xxx xxxxx xxx xx xà-xxxx xxxxxx xxxxxxxx - xxxx xxxxx xx xx xxxxxxxx xxxx xx xxxxx x’x xxx xxx. xx x’xx xxxx xxxx xx xx xxx, xxxxxx xxçxxx xx xxxx à xxxxxé xxxxxxx, xx xxx xxxxxxxxxx xx xxxxx xxxx xxx x’xxx x’xxxxxxx, xxxxx xx xxxx xxxxxxxxx à xxxxxxxx xx xxx xxx xxxxxxxx xx xx xxxxxxxxxxxx xxx xxxxxxx xxx xxxxxxxx xx xxxxx xxx xx xxxxxx xx xx xxxêxxx - x’xxx xx xxxxx xxxxx xxx x’xxxxxxx. xxxxxx xxxxxxxx xxx xxxxxx xxxx xxxx xx xxxxxxxx xxxx xxx xxxxx xxx xxxxxxx, xx’xxxx xxxxx x’xxxxxxxxxxx, xx xxxxxxx xxxxx xxx xxxxxxx xxxxxxxxxxx, xx’xxxx xxxxxxxxx xxxx xxx xxxxxxxx xx xxxxx xxxxxx - xx xxxxxxx’xxx x’xxx xx xxxx xxxxxx xxx xxxxxx xxxéxx xxx xxxxx xxxx xx xxèxx, xxxxxxéxxxx à xx xxéxxxxx xx xxxx, xxxxxxxxx xxéxéxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxx à xxxxxxx xxxxx xxx xxxxxx xx xxxxxxx. xxxx, x’xx xéxxxé x’xxxxxx xx xéxxxxxxxx ! x xxx âxx xx x’x xxxx xxxx à xxxxxx, xx xx’xxx xx xxx xxxx xxxxx à xxxx xxx xxxxx xxxx xxxxxxx, xxxx xx xxxxx xxxxxxxx ? xxx x’xxxxxxxxx xxxxxxxxx à xx xx’xx xx xxxx xxxx xx xxxxxèxxx, à xx xx’xx xxxx xxx à xxxx xxxxx xxx xxxxxxx, xxxx xxxxx, xx xxxxxxx xx xx xxxx, xxxx xxx xx xxxx xxxx xxx ! xx xx xx xéxxxxxx xxx, x’xxxxxx xxx xx x’x xxxxxxxx xxxxx’à xxx xxxxxxx xxxxxxx, xx xxxx xxêxx à xxxx, xx xêxx à xxxxx xxx xxèxx xx xx xxxx ! xxxxxx x’xxxxxxxx, xx x’xxxxxxxxxx xxxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxx, xxx xxxx xxxx xxxx xxxxxxxxxx. xxxx, xx xxxxxxx x’xxxxxxxx xx xxxxx xxxxx ? xx xéxxxxxxxxx xxx x’xxx xxxxx xxxx x’xxxéxxxxxxxx xx x’xxxxxxx xx xxxx xxxx xx xxxxxxx-xxx, xx xxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxx xx 1981 xxxèx xxx xxèxx xx xx xxxx xx 66 xxxxx, xx xxx xxx xxxxxx xx xéxxx xxxxxxxx. xx xxxx xxxx xxxxx xxéx xx xéxxxxxxxx, xxxx xxxx xxxxxx xxxxxxxx éxxxxxxxx à xxxxxxx, xéxxxxxxéx, xxxx xx xxx xxxxx xxx xx xéxéxxxxx à xxxxx xxxxx xxx xxxxx xxxxxxxx, xxxxxxxxxxxxxxéx, xx (...) un prisonnier politique mort en 1981 après une grève de la faim de 66 jours, et qui est devenu un héros national.
Si Rose aime cette idée de résistance, aime voir Simone Flanchet énergique à nouveau, déterminée, elle se dit aussi que la référence à Bobby Sands est assez malvenue, disproportionnée, et pour tout dire un peu inquiétante.

SCRIPT | Joy Sorman

Rose fait une quête dans son immeuble pour financer la fête d’adieux qu’elle a décidée d’organiser.
Elle frappe à la porte de Simone Flanchet, la veille dame qui a quitté le Pas-de-Calais pour prendre sa retraite à Marseille.
Rose se rend compte qu’elle a pleuré, Simone Flanchet lui annonce qu’elle refuse de quitter l’immeuble et d’être relogée dans un autre quartier de la ville, qu’elle en mourrait, et qu’elle est prête à tout pour se faire entendre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bobby_Sands

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16158

https://fr.wikipedia.org/wiki/Columba_(genre)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sit-in

FORUM
0

Cohésion
Collège André Lassagne
xxxx xx xxxxxx xxéxxxxxx xx xxxxxxxx xx’xxxxx xxxx xxéxxxxxx xxxx xx xxxxxxx xx’xxxxx xxx xéxxxé x’xxxxxxxxx. xx xxxxxxx, xxxx xxx xxxxxxxx xxxx xxxxxxx xx xéxxxxxx xx xxx xxxxxxx xxx xêxxxx xx xéxéxxxxx ! xx xxxxx xxxxx xéxxxx x’xx xxxxxx x’xxxxx à xx xxxxx. xxxx xx xxxxxx xxxxxxxxx xxxx xxx xxxxxxxxx : xxxxx xxx, xx xxxx xx xxxxxx ? xxx, xxxx xûx. xxx xxxxxx-xx xx xx xxxxxxx xx xxxxxxx xxxx xxxxxx ? xxxxxxx xxxx xéxxxxxxx. xxxx xxxx xxxxx ? xéxxxxxx x’xxxéxxxxéx xx xxx xx xxx. xx xxxx xxxx xx xxxxxxx, xx xx xxxx xxx xéxéxxxxx. xx xxxx xxx xxxxxxx, xxxxx xx x xéxxxé xx xxxxxxxxxx xxxxx xéxxxxxxxxxxxx xxxèx-xxxxxx. xxx xxxxx xxxx xxxx. xxxxx, xxxxxxxx xxxx, xx xx xxxxxx xxxx ? xx… xx xx xxxx xxx. xx… x’x xxxx, xx xx xxxxxxxxx xxxx xxxx. xxx xx, xxxx xxxx xxxxx xxxx xx’xxxx xxx xxxxxéx. xxxx xx xxxxxxx xx x’éxxxx xxxxxxxx xxx xxxxx xxéx xx xxx xx xxxxxx. xxxxxxxxx xx’xxxx xx xxxxx xxx xxxxxxx xxxx xxx xxxx-xx xxxxx xxxxxxx xx xxxxxxx, xxx xxxx... xxxx xxxx xxxx xx xxxxéx, xxx xxxxxxx x’xxxxxxxxxxxx : xx’xxx-xx xxx x’xxx xxx xxxxx xxxxxxxx xx xxxxxxx xxxx xx xxxxxxx ! xxxxx xxxxx x’x xxxx xxxxx xx xêxx ! xxxxxxx xxx xxxxxx xxxx xxxxxxxxxx ! xxxx çx xxxx xx xxx xéxéxxxxx ! xxxxxx-xxx xxxx, x’éxxxx xxx xèxx, xx xx xéxéxxxxx xx xx xxxxx xx xxxxxèxx à xxxxxx : xx x’xxxxx xxx xx xxxxx xx xxxxx xxx xxxxx xxxxxxx !" xxx xxxx xxxxxxxx xxxx xxxxx xxxxxx xx xxxx xxxx xx xxxxxxx xxxxxx xxx xx xxxx xx xxxxxxx xxxxxxxxxxx xxxxxxxx. xxxx xxxx xxx xxx, xxxxxx xx xxxxx xx xx xéxxxxx xxxx xxxxxx xxx x’xxxxxxxxx xxxx xxx xxxx. xx xxxxx xxxxx xxxxxx à xxxxxxx xxxxxx. xxxx xéxxxx xxxxx xxéxx à xxx xxxxxxx xx xx xxxxxxxx xxxx xx xx’xxxx xxxxxx xxxxx xx xx’xxxx xxxx xéxxxxxx. xxxx xéxxxx xxx xxx xxxxxxx,xxxx xx xxxx ! xx xxxxxxxxx, xxxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxx xx éxxxx xxx xxxxxxx. xx xxxx xxxx xxxxxxx xxxxxx xxxxx ! xx xxxxx, xxxx xx xxxxxx xxxxxxxxxxx xxx xxxxxxxxxx xx xxxxxxx. xxxxx xxxxx x’xxxxxxx, xxxx xxxxx xxx xxxxxx xxxxxxxxxxx. xx xxxxxxxxx xxxxxx x’xxxx, xxxx xxxx xxx xxxxxxx xxxxxxxxx, x’xxxxxx xxxxxxxx, xxx xxxxxxxxx xxxx âxéxx xxxx xxxx xxxx xéxxxx xxxx xéxxxxxx xx xêxx xxéx : xxxxxx x’xxxxxxxx xxx xxxx xxx xx xxxx ! xx xxxxxxx xxxxxx xxxxxxxx xx xxxxx : xxxx xxxxx xxxxxxxxxxxx xx xxxxxxxxx xxxxxxx xxx xxx xxxéx xxxxxxxx xx xx xxxxx xxx xxxxxxxxxxxxxx. xx xxxx xx xxxéx, xxx xxxxxxxxxxx xxx xxxxxxx xxxxx xéxxxé xx xxxx xxxx xx xxxxxx x’xxxxxxxxx xxx xxxxxxxx.xxx xxxxxx xxxxx,xxxxxxxéx xxèx xx xx xxxxxxxx xxx xxxxxxx xxéxx xxx xx xxxxx xx à x’xxx xxxxxxxx xxxxx xxxxxx xxx xxxxx xxxxxxxxxxxxxxx, xxxxxxx xxxx xxx xxxx xxxxx, xxxxxxxxx à xx xxxx, xéxxxxxxx xxxxxé, xxxxxxxxx xxx xxxxxxxx xxxxx xxxx xxxxxx xxx xxxxxxxx xxxx xx xxxxxxxx xxx xxx xx xxxx ! xxxx xxx xx xxx xxxxxxxx xxxxxx, xxx xxxxxxxx xxxxxéx xxxxxxx, xxx xxxxxxx xxxxxx, xxxxxxxx xxxxèxxxx xxxx xxxxx xxxx xxxx xxxx xx xxxx x’xxxx xxx xx xxxxxxx xxx xxxxx xx xx xxxxxx xxxxxxxx xxxxxxéxxxx. xxxx xxxèxx xxx xxxx xéxxxxxxxx xxxxxxxxxx xx xéxxxx. xx xxxxx xxxxxxx, xxxx xx xèxx xxx xôxéx xx xxxxxx. x’xxx xx xxxxxx xx xxxxx xxxxxxxx xx xxxxxxxx xx’xxxxx xxx xxéxxxé xxxx xxxx. xx xxxxxx xx xxx xxx xxx xxxxxx xx xx xxxxx xxxxx à xx xxx xx xxxx xxx xxxxxxx, xxxx xxx xxxxxxx xx xxxxxxx xxxxxxxxx xxx xx xxxxxxxx xxxx à xxxx. xx xxxxxxxxx, xxxxxx xxx (...) vue de tous ces visages, tous ces regards et bouches immobiles qui se trouvent face à elle.
Au contraire, Simone est sûre d’elle, telle une guerrière malgré son âge. Dans ses yeux se lit l’espoir. L’espoir que cet attroupement ne sera pas vain et sauvera leur immeuble qui, dès ses premières années à Marseille, l’a hébergée.

SCRIPT | Collège André Lassagne

Rose, contre l’avis de ses parents, décide d’organiser un sitting avec Simone, pour empêcher la destruction de leur immeuble.
Elle vit avec émotion sa première manifestation.

http://www.ina.fr/video/2428360001011

FORUM
4

Esperanza
Collège Les Iris
xxxx xxxxxxx xxx xxxxxxxxx xxxxxx, xxxx xxx xxxxxx xxxx xxx xxxxxxx xxx xxx xxxxx xx xxxxxxxxxxxx. xxxx xxxxxxx xx xxxx-xxx xxxxxéx xà ? xx xxxxxxx xx’xxx xxxxxxx xxxxxxxé xxx xxxxxxxx xxxxxxxx xxx xxxxx xxéx. xxxxx xxxxxx xxxxxxxxxx, xxx éxxxxxx xxxx xxxxxéx, xxxxxxxx xxx xxxèx xx x’xxxxxxxx. xxxx, xxxxxx xx xxx xxxxxxxxx xx xxxxxxxx xxxxxxx xx x’xxxxxxxxxx xx xéxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxéx xxx xxxxxx xx x’xxxxx. xxxx, xxxxxéx, x’éxxxx xxxxéx xxxxxx xxxxxx xxx xxx xxxxx xxx xx xx xxx x’xxxxxéxxx. xx xxxxx xxxxxé xxxxxx xx xâxxxxxx, xxxxx xxxxxxxxxé xxxxxxxx xxxxx xxx xxx xxxxxx. x. xxxxx, xx xxxxxx xx xxxxxxèxx, x’éxxxx xxxxxxxxxxx xxxé xx x’xxxxx xx xxxxxxx xxx xxxxx. xx xxxxxxxxx xxxxx xéxéxéxé xx xxxxà xxxxxxx xxx x’éxxxxxx xxxxxxxéx xà. xxx xxxxxxx xxxxx xêxx xéxxxx à xéxxxxxx, xx xxxxxxxxxxx éxxxx xxxxxxxéx xx xxxxx xxxxxxx. x’éxxxx xxx xxxxxx xxxxxxxx xxxx xxxx xx xxx xxxx. xxxx xxxxxxxx xx xxxxxxxxxx éxxxx xxxx x’êxxx xxxxxxé. xxxxxx xx xxxxxxxxxxxx, xxxx xéxxéxxxx. xxx xxx xxxxxx, xxxx xxxxçxxx xxx xxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx, xxxx xxx xxxxx xxx xxéx. xx xxxxxxxxx, xxxx xx xxxxxx xxxéxx xxx xxx xxxxxxx xx xxx xxxx xx xxxxxxxx xx xxxxxxxx xx xxxxxx xxxxxxx xxxx xxxxxx xxx xxxxxxxx : « xxx à xx xxxxxxxxxxx xx xxxxx xxxxxxxx ». xxâxx à xxxx xxxxxxxxxx, xxx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxxxx xxxxéxx. xxxx xxxxxxxx à xx xxxxxx xéxxxxx. xx xxxx xxxx xxx xx xxxxxx xxxx xxxx xx xx xéxxx x’xxxèx-xxxx. xxxxxxx x’xxx xxxxxxxxxx, xxxx x’éxxxxxxx. xxxxxx’xxxx xxxxxxx xxx xxxxxxx, xxxx xxxxçxxx xx xxxxxx xxxxxxx. xxxx xxxxx xxxx ? xxx xxxxxxx xxx xxxxx xxxxx xxx, xxxxx, xéxxxx xxxxxxxxxx xxxx xx xxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxx à xxx xxxxx. xxxx xxxxx, x’xx xxxxxxxé xxx xxxxxxxx, xxxxxxx xx xxxxx xxxxx xx x’xxxxxxxx xxxx xxxxx. xxxx xxxxxxx ? xxxxxxx xxxx xx x’xxxxxxx xxxxxxx xxxxx, xx xxxx xxxxxxx xx xx xéxxxxx xxx xxxxxxxx xxxxxxx. xxxx xxx xéxxxx xxx xxxxxèxxx xxxxxxxx. xxxxxxx xxx xxx xx’xxxx xxxxx xxx xxx xxxxxxxxx xx xx xxxxx, xxxxxx. x’xxxxxxx xxxxxxx xx’xxxx xxxx xxxxxx xxx xxx xx xxxxxxx x’xxx xxxxx xx xxxxxxxxxx xxx xxxxxx xxx xxéx : xéxxxxxx xx xxxxxx-x’œxx xxx xx xxçxxx xx x’xxxxxxxx. xxxx, xx xœxx xxxxxxxx, éxxxxx xxxxxxxxxxxxx. xxxx xxx xxxxxxxéx. x’xxx xxxxxxx, xxâxx à xxxxxxx xx à xxx xxxxxx, xxxx xxxxxxxx xxxx xxxxé. xx xxxxxxxxx, xxxx xx xxxxx xxx xà, xxxx xéxxxxxxé xxx xxxxxx. x’xxxxxxx xxxxxx xxx xxxxx xx’xxxx x xéxxxxéx. xxxxxx xxxxxxx xx xxxxxx xxxxxxxxxxx. xxxèx xxx xxxxxxxxxxxxx, xxxx xxxx x’xxxxxx. x’xx xôxé, xx xxxxxx xxxx xxx xxxxx xx xéxxxxxxxx, xx x’xxxxx, x’xxxxxxxx xxxxéxxxxé xxxx xxx xxxxxx xxx xxxxxxxxx xxxéxéxx xxxx xxx xxxêxxxx, xxxxxxxxxéxx xx xxxxxx : « xéxxxxxx xxxxx xxxxxxxx, x’xxx xxxx xéxxxxxx ». xx xxxx xxxxxxxxxx xx xxxxxx xx xxxxxxx. xxx xxxxxxxxx xxxx xxxxxxxéx xxx xx xxxxxx xx xx xxxxxxxé x’xxéxxxxxx xx xxxxxxx. xx xxxxx, xx xxxxxxx xxxxx xxxxx xx xxxxx xx xxxxx xxxxx. xx xxxxx éxxxxxx x’xxxêxx xxxxxx x’xxxxxxxx. xx xx xxxxxxx xxxxxxéxxxx, xxxxxx xx xxxx xxxx (...) Les habitants sont subjugués par le talent et la rapidité d’exécution de Manuela. En effet, la fresque prend forme en moins de trois jours.
Un homme étrange s’arrête devant l’immeuble. Il le regarde intensément, plonge sa main dans sa sacoche et sort un appareil photo. Il mitraille l’ensemble de la fresque. Un curieux ou un journaliste ?

SCRIPT | Collège Les Iris

Grâce au sitting, la démolition a été reportée d’une semaine. Rose, Simone et les habitants de l’immeuble placardent des affiches pour toucher un maximum de gens. Ils rencontrent une artiste de rue, Manuela Lopez, madrilène, qui leur propose son aide : une réalisation commune sur la façade de l’immeuble.

FORUM
0

Ce que grandir veut dire
Collège Faubert

C’est un homme de grande taille, avec un appareil photo. Il est vêtu de noir et a l’air suspect. Il porte un badge avec le logo France 3 et tient un carnet à la main. Il s’approche d’elle et lui demande la raison pour laquelle elle veut sauver cet immeuble.
Elle répond qu’elle a vécu dans le quartier du Panier depuis sa naissance et que ses voisins et elle-même ont organisé une manifestation avec le slogan « Détruire notre immeuble, c’est nous détruire ».
Suite à la diffusion d’un reportage réalisé par le journaliste, le maire et les députés viennent à la rencontre des manifestants pour expliquer pourquoi l’immeuble va finalement être détruit : le rénover et le remettre aux normes en vigueur coûterait plus cher que de le démolir et d’en construire un nouveau. « Le quartier doit devenir moderne », leur expliquent-ils.
Le lendemain matin, Rose remarque que sur chaque porte de l’immeuble est placardée une affiche qui avertit les locataires qu’ils ont un délai d’une semaine pour quitter les lieux et trouver un nouveau logement. Le maire y a apposé sa signature.
Sous le choc, Rose prévient sa famille et tous les habitants..
De retour chez elle, elle aperçoit, de la fenêtre de son salon, des bulldozers garés non loin en prévision de la démolition prochaine. Ne sachant plus quoi faire, elle se rend chez Simone et fond en larmes dans ses bras. Elle lui dit qu’elle ne veut pas vivre loin d’elle. Même si elle essaie de réconforter Rose, Simone partage largement sa peine.
Rose sort de l’immeuble pour se changer les idées, elle rencontre une nouvelle fois le journaliste qui prenait des photos. Il lui explique qu’il est vraiment désolé et qu’il aurait aimé faire plus pour les habitants de l’immeuble mais qu’il n’a malheureusement pas d’autres moyens d’action.
Rose, déçue, mais déterminée à aller jusqu’au bout, décide d’imprimer des feuilles pour que chacun puisse s’inscrire à une manifestation. Elle va afficher ses documents un peu partout sur les boites aux lettres. Deux jours plus tard, elle constate que seule Simone s’est inscrite, les autres semblent s’être résignés. Elle va rendre visite à son amie pour la remercier de son aide, de son soutien. Rose essaie de se convaincre qu’elle n’a pas abandonné, qu’elle a tout essayé mais que certaines choses la dépassent encore. Rose et Simone passent ensemble une belle journée et essaient de rester positives même s’il leur en coûte.
Quelques jours plus tard, Rose prépare ses bagages et s’apprête à quitter le Panier avec ses parents pour découvrir leur nouvel appartement.
Trois heures après leur départ, les bulldozers s’attaquent à l’immeuble. La jeune fille comprend à quel point il est difficile de s’opposer à un projet, qu’il faut parfois accepter les expériences douloureuses pour mieux continuer après. Elle doit maintenant regarder l’avenir. Un nouveau départ s’annonce. L’ appartement dans lequel Rose et ses parents viennent d’emménager est agréable, elle s’y sent déjà bien.
Peu de temps après, la jeune fille rend visite à Simone, installée dans un autre quartier, elle aussi. Elles décident d’aller ensemble visiter le nouveau musée qui va être inauguré en ville. Rose constate avec joie et surprise que la tête de Mundurucu y a été transférée. Comme elle, elle a changé de domicile, mais cela n’enlève rien à sa beauté, à son identité. N’est-ce pas en essuyant quelques échecs que l’on finit par mûrir, se construire et avancer dans la vie ? se dit alors Rose.

SCRIPT | Collège Faubert

Fiche script à compléter



2020