se connecter
script forum écrire
Prologue

Adam Thobias s’est assis à sa table en bois, dans son appartement du centre de Bruxelles. Il a regardé la jolie petite place, avec ses deux lampadaires et sa fontaine, puis il s’est remis au travail.
Tout est presque prêt. Dans une semaine, la grande expédition partira.
C’est le cœur de son opération Télémaque, qu’il a présentée il y a quelques jours à tous les membres de la Commission sur le Changement Climatique dont il a pris la tête en février dernier. L’expédition sera formée de spécialistes de toutes sortes et de tous âges, botanistes, géographes, artistes, naturalistes, zoologistes, géologues. 50 personnes en tout pour un voyage de deux mois et plusieurs missions – dont une principale, qu’Adam Thobias a appelée « L’Île mystérieuse », parce qu’il a toujours bien aimé Jules Verne.
Toute cette fine équipe va embarquer sur un bateau, Le Tribord, et s’élancer, depuis Rotterdam, vers les mers et les terres du monde entier.
Adam sifflote et se sert une nouvelle tasse de café. Tout se présente plutôt bien.
Il reprend sa conversation en ligne avec Salomé et Kamel.
- C’est une grande aventure qui vous attend, écrit Adam. Et comme toutes les grandes aventures, elle a besoin d’être écrite, elle a besoin de reporters, d’écrivains, de poètes, de musiciens : vous.
Kamel et Salomé, à 260 kilomètres de là, se tournent l’un vers l’autre. Cet homme est fou.
Tout a commencé il y a quelques jours, lorsqu’ils ont reçu un étrange message. Ils l’ont lu plusieurs fois. J’ai rien compris, dit Kamel. Moi non plus, dit Salomé. Ils se sont remis à leur nouvelle chanson, ils avaient du boulot.
Depuis un an, avec deux autres amis, ils ont monté un groupe de hip-hop. Ils adorent ça. Ils sont tous à la fac, ils jonglent entre les petits boulots, les études et la musique, c’est un peu le bordel, mais c’est un bordel créatif et joyeux.
Kamel vit à Belleville, Paris, Salomé juste à côté à Ménilmontant, ils se retrouvent chez Adrien et Carlota, à Oberkampf, ils jouent, et ils suent, et ils chantent.
Deux jours plus tard, ils reçoivent un appel sur WhatsApp. La voix grave d’Adam Thobias s’élève.
- On sait toujours pas trop… commence Salomé.
- Ecoutez, c’est une opportunité historique, l’interrompt Adam. Cette expédition a une grande mission que vous serez chargés de raconter. Parce que voilà le grand défi, derrière toute cette opération : raconter autrement le monde. Pour créer ce nouveau monde que nous espérons, il nous faut non seulement l’inventer, le façonner, mais aussi le dire et le raconter différemment. Et pour cela il faudra tenter plein de choses, d’autres manières, d’autres voix. On a besoin de nouvelles histoires. Je vais vous donner des pistes, mais ensuite ce sera à vous de décider comment vous allez raconter ce que vous verrez : vous pouvez écrire et chanter une chanson, écrire en rebus, faire une bande dessinée, des vidéos… Tout est permis ! Une seule contrainte : chaque étape de l’histoire, vous la raconterez différemment.
Salomé et Kamel roulent de grands yeux.
- Oui mais c’est-à-dire qu’on a des trucs à faire en ce moment.
- Voilà le trajet que suivra le bateau, poursuit Adam décidément infatigable – en fait c’est plutôt une ville flottante, une nouvelle manière de vivre sur l’eau, mais vous verrez ça. Vous partirez plein sud-ouest, traverserez l’Atlantique. Sur la route, les spécialistes procèderont à de nombreux relevés. Une fois passé le cap Horn, vous vous arrêterez sur la côte chilienne.
- Pour ?
- Faire monter des tortues à bord.
- Ok, pourquoi pas, dit Kamel. Et ensuite ?
- Ensuite, vous repartirez plein nord. C’est un bateau puissant, en quelques jours vous arriverez sur une île, en plein océan Pacifique. C’est un lieu incroyable.
- Vous êtes un as du teasing, dit Salomé.
- En deux mots, et gardez-le pour vous, c’est confidentiel : des chercheurs ont recueilli des espèces animales en voie d’extinction, un peu partout sur la planète, et les ont réunies là. C’est une espèce d’énorme sanctuaire, mais c’est aussi plus que ça. L’idée, c’est 1/de les protéger, puisque, comme vous le savez, elles sont en danger, et 2/ de les laisser repartir aux quatre coins de la planète, pour repeupler les zones sauvages.
- Waou, c’est génial ! Et qu’est-ce qu’on va faire nous là-bas ?
- Cette expédition a plein d’objectifs : amener de nouvelles espèces, s’occuper de celles qui sont déjà là (tigres, gorilles, rhinocéros, éléphants, pandas, entre autres) et les aider à se développer, organiser ces nouveaux écosystèmes. Mais je ne vous en dis pas plus, vous verrez bien sur place !
- Et pourquoi nous ?
- Parce que j’ai écouté vos chansons, et qu’on a besoin de gens comme vous. Allez, il est temps de se préparer. Bon voyage les amis !
Et Adam appuie déjà sur le bouton rouge. Le téléphone redevient noir.
Salomé et Kamel se regardent… Ils ne savent pas dans quoi ils se sont embarqués, mais c’est quand même drôlement excitant.



Punition bénie
Violaine Schwartz
0/20 xxxx xxxxx xxx xxxxxx xx xxxxxxxxxxx xxxx xx xxx xxxx xxxxxxxxx xx xxxxxxxxx. xx xxxxx xxxxxxxx xxx xxx xxxxxxxx xxx xxxxx xxxx xôx xxxx xxxxxxxxx xxx xxxxxx xxxx xx x’x xxx xxxxé, x’xxx xxx xx xx xxxxx xxxxx xêxx x’xx x xx xxxxxèxx xx xxxxxxxx. xx xxxxxxx, xxxxxx xxx xx xèxx x’éxxxx xxxxxxxx xxx xxxxxéx (xx xéxà xxxxxxxx ?), xxxxxx xxxx xxxx x’xxxxxxxxxxx xxxxxé xx xxxxxxx, xx x’éxxxx xxx xxx xx xxxxx xxxxxxxxxx, xxxx xxxxxxxxx xx xxxxxx xxxxxxx, éxxxx x’êxxx xxxxxx. xxx xxxxx xxxxxx, çx xxxxxx xxx xxxxxxxxx. xx xxxxx xxxxxx xx xxxxxx xx xxxxxxx xxxx xxxxxxxxxx, xxxxé xx xxx à x’xxxxxxxxxxx xxxxxx, xxxxx xx xxxxxx xx xxxxxxx xxxx xxxx xx xxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxx x’xxxèx-xxxx xx xxxxèxx, xxxx éxxxxxxxxx, x’xx xx xxxxxxx à xéxéxxxxxx xxxxxxxxxxx xxx xxxxxxx, xx xx xxxx xxx xxxxx xx xxxxxxx xxx xxxx.` xxxx xx xxx xx xèxx. xxxx xx xxx à xx xèxx. xx xxxxxxx, çx x’xxxxx xxx xxxé : xxèxx xx xéxxxx xx xéxéxxxxx. xxxxxxxxxx xxxx xx xxxxxxé. x’xxx xxxxx çx xxx xx éxèxxx xxx xxxx, xx xx xéxxxxxx. xxxx xx xxxx xx xx xêxx ? xéxxxx ! xxxxxxx. xx xxxxxxxxxx, xx xèxx xxx xxxxxxxx xxxxxx xxx. xx xèxx x’x xxxxxxxx xxx xxxxxx xx çx. xx xèxx xxx xxxxxéx xx xx xxxxx, xxxxx xx xéxé. xxxxxx, xxxxxxxx, xxxx xxxxxx, xxxxà, xx xx xxxxxxx ? xxx, xx xxx xxèx xxxxxxx. xxxxxxxx xéxxx. xxxx, xxxxxx, xxxx xxx xxxxxxx xxxx xxxx à xx xxxêxxx, xxxxxxéx xxxx xx xxxxxxxxxx xxxxx xxxx xx xxxxx. xxx xxxx, xx xxxx xxxxx. xxx xxxx, xx xxxx xxxxx. xxx xx xxxx xxxxxxéx xxxxxxxxxx, xxxxxxxxx. xx xxxx xxxx x xxxé xx xxxxxx, x’xx xxxx xxxx. xx xx x’xxxxx xxxxxx xxx, xxxxxxxxxx. xx xx xxx xxxxxxx. xx xx xéxxxx xx’xxxx xxxxx x’xxxxxxx xxxx xx xèxx xxxxxx. xx xxxxxîx xxxx x’xxxxxxxxxxx x’xx xxxx, xxxxx xxx xéxé à xxxxxxxx xèxxxx xx xxx xxxxxx. xx x xxx xxx xx xxxxxé à xxxxxx, xx xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xx xxxxxxxx xxèx xxxxxx. xxxx xxx xxxxx, à 18 xxxxxx, x’xxxxx à xxxxxxxx xx xxx xxxxé xxxxx xxx xxxxxxx, xx xxxxxxx xxxx, xxxx xx xx xxxxxîx xxx xx xxx xxxx xx’xx x xxxxxxé xxxxxx (à xxxxx xx xxx xxxxx xxxx xxx xxxxxxx) xx xxxxx xxxxxx, xx x’xxxxx xxx, x’xxx xxxxx xxx xxxxx xx xxx xxxxxxx, x’xxxxxxxx xxxxx xxx xxxxxxxx xxxxéx xx xxxxxxx xxxx xxxxx xx xxx xéxéxxxé xxxx xxxxx. xxxx x xxxxxxxxx xxxxx, xxxxx xx xxxxxx, xx xxxx-êxxx xxx xxxxxx, xxxxx xx xxxx xxèx xxxx xxx xx xxxîxx xx xxx, xxx xxxxxxxxé. xx xxxxxxx xxèxx xx xxx xx xxxxx ? xx xxxxx xxxxx xxxxxxxxxxx ? xx xéxé xxxxxxxxx ? xx xxxx xx xx’xx x xxxxxxé, xx xxxxxx xxxxôx xxxx x’xxéx xx xx xxxxxx, xxxx xxxxxxxxxxx xxxxx xêxx. xx xx xxxx xxxxxxx xxxx xx xxx xx xxx xx xxxx xxx, xxxx xxx xxxxxxx xxxx xxxxéxé xx xxx xxxxx xxxxxxx xxxx xx x’x xxxxxx xxé x’xxxxxxx, xxxx xxx xxxx xxxx, xx xxxx ? xxxx xxxxx xxx xxxxxxx ? x’xxxxxxxx, xx xxéxèxx x’éxxxxx xxxx xxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxx, à xxxxxx x’xxxxxxx xxxxéx à xxxxxxx xx xxxxxxx, xxxx xxxx xx xxx xxxxxxxxx, xxx xxxxxxx xx xéxéxxxxxxxx, xxx xxxx xxxxéx xx xx xèxx, x’xxx xxxxx xx xxxxxx x’xxx xxxxx xxx à xxxxxxxx. xxxx xxxxx xxxx-xx, çx xx xéxxxxx, xxxxxxxx. xxx xxxx xx xxx xxxxx xxxx xx xxxxx xxxxxxxx ? xxxxx xxxxxxxxx xxx xxxxx xx xxx xxxxx xxxx xxxxx xxxxxx ? xxx xxxx à xxxxxxxx ? xxx xxxxx xx xéxxxx ? xxxxxx, xx xxx xxx x’xxxxx xx xxxx xxx xx xxxxx, xxxx xxxxx xêxx, çx xx xxxxx xxx xxxxxx xxxxx xxxxxxèxx. xx xxxxx, x’xxx xxx éxxxxxxxx éxxxxxèxx, à xxx xx xxxxxx x xxxé xxx xxxxxxx xxxx xxxxxxxx xxx xxxx xx xxxx ? xx xxx xxxxx xx xxxx xxxx xxxx xxxxx ? xx xxxx x’xxxxx ? xx xêxx éxxxxxé ? xxxx xxxxxxxxx éxxxxxxxxxx à x’xxxxxèxx xx xxxxxxx xx xxxxxx ? xx xx x’éxxxx xxx xxxxxxéx xx x’xxxxxxxx, xéxxxxéx xxx xx xxxxxxx xxxx, xxx x xxxxx xœxx, xx xx xxx xxxxxxx. xx x xéxxxé xxx xxxxx xx xxxxxxx xxxx xx xxxxxx éxxxxxxé xxxxxx (x’xxx xx xxx xx xxx xèxx), xxx xxxxxxxx xxx xxxxxxxxx xx xx xxxx xx xxxx xxèx xxxx xxxxxxxxxxxxxxx, xxxx xxxxxx xx xx xxxxxxx xxxxxx xx xxxxx. xxxx xx xéxxxxxxxxxxx xxxxxxx, xx xx xxxxx xxxx xxx xxxxxxxxxx xxx xx xxx, xxx xxxxx xxxxxxx xxxxx xxx x’xxx xxxxxxxéx, xxxx xù xéxà ? xx xxx, xx xxxxxxxxxx, xx x xx xxxxxxé xx xxxxxx xxxx xxx xxxx. 1133 xxxxx. 2000 xxxxxéx. x’xxxxxxxx x’xxx éxxxxxé xxx xxx xxxxxèxxx xx xxxxxxx. xxx xxxxxx xxx xxx éxxxx x’xxxxxxxxx xx xxxx xx xxx xxxx. xxx xxxx xx xxxxxx, xxxxx xxxxx, xx xxxxxx xxx xxxxxx, xxxxx xxxx xx xxxx x’xxxxxxx. xxxx xxx xéxxxxxxx, xx x xxxxxxxé xxx éxxxxxxxxx xx xxxxxxx xxxxxxxxxxxx, xxxxxxx, xxxxxxxx, xxxxxx, xxxxxxxxx, xxxxx, xxxxxxx. x&xxx;x xxx xxxxçxxxé éxxxxxxxx xêxx xx x’xxxxxxxx xxéxxxx xx xxx xxxxxîxxx xxxxx xxxxx. x&xxx;x xxxxxxx xxx xxxxxxx xxxxx-xxxxx, xxxx xx xxxxxxx xxx xxxxxxx xxxxx xxxxxx xxx xx xxxx x’xxxxxx. xx xxxx xx xx xêxx, xx xxxxxx xx xxxxx xxx xxxxxxxx à xxxxxx, xxxxx xx xxxxxxxxx xx (...) même si l’enseigne prétend ne pas connaître cette usine.
H&M regarde son nouveau sweat-shirt, puis il regarde son placard grand ouvert sur un amas d’habits.
Au fond de sa tête, il entend le bruit des machines à coudre, comme un cliquetis de reproches.
Puis tout à coup, une drôle de chanson.

SCRIPT | Violaine Schwartz

Si tu ne veux pas, comme Hugo Martinet, être privé de sortie pendant tout le week-end (pour cause de copie non rendue, d’absentéisme et d’imitation de signature parentale) associe au plus vite les différentes informations pour constituer chaque personnage de l’histoire.

Âge :

Au moins 75 ans.
Peut-être 22 ans, ou 19.
45 ans.
45 ans.
14 ans dans une semaine.

Nom :

La Bardot ou Mamie Tortue ou M’selle SPA ou ???
Hugo Martinet ou H&M ou The Dreamer
Clémence ou maman
Gilles ou papa.
 ???? ou Princesse des Mille et une nuits ou Top model perdue dans la ville ou Fille au pair étrangère ou Rêve éveillé.

Profession :

Voisine habitant la fenêtre d’en face.
Fantôme venu d’ailleurs.
Responsable d’un magasin de mode.
Designer de mode.
Collégien, en attendant d’être réalisateur de cinéma.

Caractéristiques principales :

Aime les animaux de compagnie, tortues, chats, lapins, hamsters, hérissons, et les vieux bibelots moches et les jeux télévisés.
Aime changer de couleurs plusieurs fois dans la journée en restant parfaitement immobile et jouer avec le réel à travers le carreau de la fenêtre d’en face.
N’aime plus rien. Essaye de tenir le coup dans la tourmente et d’assurer le quotidien. Toujours fatiguée.
Aime ailleurs. Cherche un nouvel appartement et tente de se reconstruire. Jamais là.
Aime rêver sur la vie des autres et regarder par la fenêtre au lieu de faire ses devoirs. Aime aussi développer des stratégies toujours différentes pour travailler le moins possible.

Colorie le sari selon les heures de la journée ci-dessous :

Midi :
Crépuscule :
Minuit :

FORUM
0

Chapitre 2 - Apparitions obsédantes
Collège Laurent Mourguet
xxxxxxx xxx xx xxxxx xx xxxxx xxxxxxxx... xxxxxxxé xxx xxxxx xxxxxxx, xx xx xxxxxxxxx xx xx xxxêxxx xxxx xxxxxxx xx xxxxx xxxxxxxx xx xéxxxxx xxxx xxxx xxxx xx xxxxx à xxx xxxxxxx. xxx xxxxxxx xx xxxxx à xx xéxxxxxxx, xxxx xxxxxxxxxx xx xxxxxxxxx : xx xxxxxxx, xx xxxxxx xx xxxxx. xxxx x’xù xxxxx-xx ? xx x’x xxx xxxxx xx x’éxxxxxx, xx xxx xxxxxxxx xx xxxxèxx. xxxx xxx xxx xxx, xéxà ? Çx x’xxxxxèxx. xx xx xxx xxxxxxx xxxx xx xêxx xxxxxxx xxxxx xx xxxxxéx. xx x’x xxx xxxxx x’êxxx xéxxxxxxxxé, xx x’xxx xxx xx xxxxxx. xx xxxx xxxx xxxxx xxxxx xxxxxxxx xxxx xxxxxx à xxxxx xxxxx. xx x xéxxé xx xxxxxxxé xxx xxxxxx, xx xxxx xxxxx xxx xxxxxxxxxx xx xéxxxxx xx xxxxxx xxx xx xxèxx xx xxéâxxx xx’xx x’x xxx xxxxx. xx xxxx xx’xx xxxxxx x’xù xxxxx xxxxx xxxxxxx xxxêxxxxx. xxxxxxxx-xxxx xx xxxx xxxxx xxxxxx ? xx xxxxxxx xx xx xxxxxxxxx xxx xxxxxxxxxx xêxxx xx xxxxx xxxx xx xxxxx xx xx xxxxxx, xxxxx xxxx xxx xxxxx xxxxx xxxxxxx xx xxxxxx, xxxxxx xx xxxxxé. xxxx xx xxxxxxxx xx xxxxxxx xxxxxxxx xxxx xxx xxxxxx xxxx xxxxx. xxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx xx xxxx xxxxxxxîx. « xxxx xxôxx xx xêxx ! » xx xxx x&xxx;x. xx xxxxx à xx xxxéx x’xx xxxxxxx xx xx xxxxéxxxxxxxxx xxéâxxxxx ; xx xxxxxxxxxx xxxxx xx xxxx xxxxx. xx xx xèxx, xxxxx xxx xxxxxxxx xxxx xxxx-êxxx xéxxxxxxx xxx xxxx xxx. xxx-xxxx xxx xxx xxxéxxxxxxx xx xx xxèxx xx’xx x’xxxxx xxx xxxxxx xx xxx xx xxxxxxx xxxxxxx x xxxx xxxxx xéxxxxxx ? xxx-xxxx xxx xxxxxxxxxx xx xxxxx xx xxxx xxxxx ? xx xxxxôxx ? xxxxxxé, xx xx xxx xxx çx xxxx êxxx xxx xxxxxxxxxxx xéxxxxxxxx xxx xxx x xxxxxx xxxé xxx xxxxx : « xxx ! xxxxx ! xxxxxxxxx-xxx xx xxxxx xxx, çx xxxxxx xxxxxxx x’êxxx xxxxxx xxxxé xx xxxxxx xxxxx’à xxx xxxxxxxxxxxx xxxx xx xéxx xxxxx xxxxxx ! » xx xxxxxxxxx xxxxxxxx à xxx xxxxx xxx xxx xxxxx. x’xù xxxxx xx xxxxx ? xx xxx xxxxxx xx’xx x’x xéxà xxxxxxx. xx xxxxx xx xxxxx xx xxx xxxxxxx xxxx xxxx xx xxx xxxx-xxxx xxxxxxxx xx xà, xxxxxx xx xêxx, xx xéxxxxxx xxxxxxx xxxxxx xx xxx, xxx xxxxxx x’xxx xxxxx xxxxxèxxxxxx xéxxxxxéx xxxxxéxx xx xxxxxx xxx xx xxxxx xx xxxxxxxx. xxxx xù xxx-xx ? xx xxxxxxxxxx xù xxx xèxx xxxx xéxxxxxx xxx xêxxxxxxx xx xxx xxxxxxxxxxx ? À xôxé xx x’xxxxxxxx xx x’xxxxx xx xxxxxx xxx xxxxxxxxxx xéxxxxxx xx xxx, xx xxxx. xx xx xxxxxxxxx x’xxxx, x’xxxxxxxxxx, xxxx xx xxxxxxxx xx xx xx xéxxxxxx xx xxxxxxx xxxxx xxx xx xxxxxx xx xxxxxx. xx xx xx xxxxxxx. xxxèx xxxx, xx xxxxxxxx xxxx xx xxxxx xxxx xxxxx xx xéxxxxxxx xxxxxxx xxx xxxx-xxx xxxxxé à xx xxxxxx. xxxx xx xéxxxxxx xx xxxx xx xèxx xx xxxxx x’xxxxxx xxx xxxxxxx :« xxxxx ! xxxxxx !xx xxx xxxxxx ! x’xxxxxx xxx xxx xx x’xxxxx xxxxxx xx xxxxx xxxxxxxxx à xxxxx xxxxxx xx xx xxxxx xx xéxxxxxxx. » xxxxxx xx’xxxx x xx xxx xxxxxxxx xx xxxxxxx, xxxx xx xx xxxxxx xxxx xx xxxx xxxxxxx xx xèxx xxx xxxxxxx xxxxxxx xxxxx. xx xéxxxxx xxxxxxxx x’xxxxxxxxxxx xx xx xxxxxx., xx xxxx xxxxxx xx xxx xxxxxxx xxxx xxèx xxxxx. xx x’xxxx xxx xxx xxxxxxx xx xxxx xx x xx xxxxxx xxx xxxèxxx. xx xxxxx xxx xéxéxxxxx , xxx xxx à xxx, xxxx xx xx xxxxxxx, xxxxx xxx xxxxx xxx xxxx xxxxxxxéxx xx xxx xx xxxx à xxxxxx xxxx xx xxxxxxx xxxx. xxxx xxx xxxxx xxxx xxx xxxx xxxx xxx xxxx. xx xxxxx xx xxxxxéx xxxx xxxxx xxxxxx à xxxxxîxxx xxx xxxx xéxéxxxéx xxxxxxxx xx xxx xxxxxxx xx xxxxxxxx. xx x xêxx xxxxxé xx xxxxx xx xxxxx xx xéxxxxxxx. xx xxx xxxxxx xxxxxxxx xxx xéxxxéx xxxx x’xxxxxxxxxxx. xxx xxxxxxx xx xxxx x’xx x xxxx xxxxxxx, xx xxxxxx xx xéxxéxxxx. xxxxxxxé, xx xxxxx xx xx xxxxéxxxxxx xxxxxxx xx’xx x xxxxxxxx, xxxxx xxxxxx xxx xéxxxx xx’xxxx xxx xxxx xxxxxxx xxxx xxxx xxxxxxxx xx xxx xxx xxxxxx, x’xxx xxéxxxxx xxxx xx xxxxxxxx. xxxxx xx xxxxx xxxxx xx xxx xxxxx xx xxxx xxxx xxxx, xx x’xxxxxxxxx : xxx xxxxx xx xxxx ? xx x’x x xxxxxxxx xxxx xx xxxxxxx, xxx xxxxx ! " xx x’xxx xxx xxxxxxxxx xx xéxxxx xx xxxxx x’xxxxêxx. xxx xxxx xxxxxx, xx xxxxxx xx xxxxxxxx x’xù xxxxx xx xéxxxxx xxxx x xxxxxxxx, xxxx xxxxxx xxxxxxxxx. xxxx xxxx xxx xéxéxxxxx xxxx xxxxxxxx x’xxxxx, xxxéxèxx xx xxx xxxx xxxxxxx xxxx xxx xxxx xx xx xxxxxxxîx xxxx xxxx. xxx xxxxxxxxxx xx xxxx x’xxxxxxxxx xxxx xx xxx xx x’xxxxxx à xxxxxx xxx xxxx. xx xxxxxxx xxxxxxx xx xxx xx xx xxxx : « xxxxx » xx xxxx xxxxxxxxx xxx xxxxxx xxèx éxxxxxx xx xxxxxxx, xx’xx x’xxxxx xxxxxx xxxxçxx xxxxxxxxxx. xx xêxx xxxxx, xx éxxxx xxxx xx xxxxx xxxx xxx xxxxéxx ! xxxxxxx, xx x’x xxxxxx xx xxxxxxxx xx xxxxxxx xxx xxxxîx xx xxx xxxxx xx xx xxxxxxx xxxxxx xxx xxxéxx. xx xxxxx xxxxxxxx xxx xxxxxx xx xxxx xxxxx xxxxxéx xxx xxx éxxxèxxx xxxxxxxx xx xxxxxxéxxxxxx, xx xxxxx xxxxxx xx xxxxèxx xxxxx xx xx xxxxxx xxxêxxx xxx éxxxxxx xx xxxx-xxx, xx xxxx xxxxx xx’xx xxxxxx xx xxx xxx xxx xxxxxxx : x’xxx xx xxxxx xxxxxx xx xéxéxxxxx, xx xêxx xxx xxxxx xx xx xxxx xxxxxèxx. xxxx xxx (...) Ce petit commerce est rempli de blue jeans empilés sur des étagères massives et poussiéreuses, la seule source de lumière vient de la petite fenêtre qui éclaire le sous-sol, le seul bruit qu’il entend ne lui est pas inconnu : c’est un bruit rapide et répétitif, le même que celui de la nuit dernière. Pris par un courage inouï, il se décide à entrer.

SCRIPT | Collège Laurent Mourguet

Puni, Hugo observe depuis sa chambre ce qui se passe dehors. Il décide
de mener une enquête pour trouver d’où provient une série
d’événements étranges et rend visite à sa voisine. À son retour, il
s’aventure dans une rue inconnue où l’attire une étrange boutique ...
https://www.dailymotion.com/video/x2m5b2x

FORUM
1

De la campagne à l’atelier, chant des ouvrières clandestines.
Violaine Schwartz
xxxxx xxxxx, éxxxxx-xxx, x’xx xxx xxxx xx xxxxxxxx xx xxxxxxxx xxxxxxxx xx xxxx xxxxxxxxxx, xxxxxxx xxxx xx xxxxxx xxxxxxxxxé. xxxx xxx xxxxxxx, x’éxxxx xx xxxx xxxxx, xx xxxx, xx xxxxx xxx xxxx. xx x’x xxxxé xx xx xxxx xxxxxx. xx x’x xxx : xx x’xxx xxxxxx ! À xxx, xx xxxxx xxx, xx x’xx xxx ! À xxx, xx xxxxxx, xx x’x xxxx xxx ! xx x’xx xxxxx, xxxxx éxxxxxxx, xxxx xx xxxxxxxx xx xxxxxx. xx xxxxx, xx xxx xxxxxéx xxxx xxx xxxxxx xxxx xxxxéx. xx x xxxxx xxxxxxx xxx xxxxxx xxxxx xxx, xxxxxxxx à êxxx xxxxxx xx xxxx. xx xxxx x xxxxxxxxé xxx xxxxxxx xx xxxx x xxxx xxxxxxxéxx xxxx xx xxxx x xxxxxxx à xxxxx xxx xxx xxxxxxxxxx xxxx xxxx xx xxxxxx xxxxxx xxxx xxxxxxxxxx xxxx xx xx’xxx xxxxxxx xxxé xxxx xxxx xxxxxx xx xéxéxxxxé xxx xxx xxxxxxxxx xxxxxxéx. xx xxxx x’xxxxxxxx xx xxxé, xx xxxx xx xxxxxx xx xxxxxé, xxx, x’xx xxxxx, xxxx xxx x’xx xx, xx xxxx xxx xxxx, x’xx xxxxxxx xxxx. x’xx xéxxxx à x’éxxxxxxx xxxx x’xxxxx xxxx xxxx à xxxxxx xxxxxxx xxxxxx xx xxx, xxx xxx xéxxxxéx, xxxx xx xxxx ? xx x’x xxxxé xx xxx xxxxxxx xxx xxxxxxxxxx xxx xxxx xxxxxxx. x’xxxxx xxx x’xxxxx, x’x xxxx xxéxxxxéx xxxx xx xxxxxx xxxx-xxxé. x’xxx xxxx xxx xxxxxèxxx xxxxxxxxxxxx, éxxxxx xx xxxxx xxx xxxxxxxx ! xx xx xxxx xxxx x’ xx xxxxx xxx xxxxèxxx, xx xx xxxx xxx xx xxxèxx. xxxx xx xxx xxxx xxxxxxxxx xx xxxx, xx xx xxxxxxx xxxxx xx xxxx xxxx xxx xxxxxxx, xxxx xxx xxxxxxx, xxxx xxx xxxxxx xxx xxxx xxxxxxxxxx. xx xxxx xxxxx xxxxx (...) /> Tu chanteras cette chanson,
à ton balcon, au Panthéon.

On t’a choisi comme avocat,
chante pour nous, on compte sur toi !
Chante pour nous, sors-nous de là !
Chante pour nous, à pleine voix !
Chante pour nous, nous les parias !

SCRIPT | Violaine Schwartz

Dans un atelier clandestin, caché au fond de la cour d’un immeuble parisien, Hugo entend une ouvrière chanter l’histoire de sa vie https://www.youtube.com/watch?v=aX4...
Puis elle lui demande de chanter cette chanson, partout où il le pourra.
Pour les faire sortir de l’ombre.
Pour les rendre visibles.
Pour les sauver.

FORUM
0

Hugo, lanceur d’alerte
Collège Victor Grignard
xxxx xxx xxx xx xxxxx xx xxxxxx xx xxxéx xxxxx xxxxxxx, xx xxx xxxxxxx à x’xxxxxx xx’xx xxxxxx xx xx xxxxx xxxxxxxx xxx xxx xxxxxxx xx x’xxxxxxx xxxxxxxxxx. xx éxxxx xxxxxé xxxxxèxxxxxx xxâxx à x’xxxx x’xxx xxx xxxxxèxxx xxx xxx xxxxx xxxxxx xx xxxxx, xxxxxx xxx xxx xxxxxx éxxxxxx xx xxxxx xx xxxxxxxxx xxx xxxxxxxxîxxxx. xx x’éxxxx xxxxxxé xxxxx xxx xxxxxxxxx xxxx xxxxxxxxxx xx xxxxxx xxxxxèxx xx xxx xxxx xx xxxxxxx xxxx xxx xxxxxxxx xx xx xxxxxx xxx xxx xèxx xxx xxxxx xxxxxxx xxxxx xx xxxxxx, xx xxxxxxxx xx xxx. xx xxxxxxx xx xx xxxxx xxxxxxx éxxxx xxxxxxxxxxx, xx xxxxxxxx xx xx xéxxxxx xxxxxèxx xxx xxxxxxxx x’xxxxxx, xxxx xx xx xxxxxxxxx xxx à xxxxx xxxxxxxxxxxx xx xxxxxx xx xxx xéxéxxxxx xxxx xx éxxxx xxxxxxxé à x’xxéx xx xx xxx xxxxxxxx xxxx xxx xxxxxxx. xxxx xx xxxxxxx xxxxxx, xx x’xxxxxx xxxxx xxxéx ! xx xxxxx xxxxxxxé à xxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx, xxxxx xx xxxxxxxx, xxxxxxxx xxâxx à x’xxxx xxx xxxxxèxxx. xxx xxxx à x’xxxéxxxxx, xx xxxxx xxxxé xx xxçxxx xx xxx xxxxxxôx xxxx xx xxxx xxxxxx xx xx xxx x’x xxxxxxx. xx éxxxx xxxxxxx xx xxxxxx xxx xéxéxxxxx xxxxx xx xxéxxx. xxx, xx xxx xxêx. xxxx xxx xx xxxéx à 18x30 xxx xxxxxxxx, xxx xxx xéxxxxx xxxxxxx : xxxxxxx, xxxxxxxx, xxxxxxxx, xxxxxxxxx. 3 xxxxxx xxxx xxxx, xxx xxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxx : « xxxxxxx : xx xxxx xxxx xxxxxx xxxx x’xxxxxxxxxxxx, xxx xx xxxéx xxxx xxx xx xxxxx xx xxx xx xx xxxxé. » « xxxxx94 : xx xx xxxxx xxx x xx xxx xx x xxxxxx x’xxx xx xxxx xxxx xx xxxx xxxxxéxxx xx xxxxxxxx x’xxxxxx xx xx x x x’xxxxxxx xxxxxxxxxx. » « xxxxxxxxxx92 : xx x’xx xx xxx xxxxxé xx xxxéx x xx xxxxxx ? » « xxxxxx213 : xxxxxx, xx xxxxxx xxxx xxx xx xxx xxx xx xxxx xxxxx xx xxx xxxx xxxxxxx x’xxxxxxx xxxxxxxxxx. » « xxxxxxx69 : x’xxx xxx xxxxx xxéxx, xx x’x x xxx xx xxxx xx xxxxxxx. » « xxxx93 xéxxxx à xxxxxxx69 : xx xxxx xx xxxxx xxx xxxxx, xxxxxxx xxxxxx xxxx xx 10x xxxxxxxxxxxxxx » « xxxxxxxxxxxxxxx : x’xxx xx xxxx !!!!!!! » xxxxxé xx xxxxèxx, xxxx éxxxx xxxxx xxxxxxx x’xxxxxxxx à xxx xxxxxxxxx x’xxéx xxx xxx xxxxxxxxxxxx xxx xxx xxxxxxéx. x’xxx xxxx : xx xxxxxxxx xxxx xx’xx xxxxxxxxx xxxx x’xxxxxxxxx xx’xx x’xx x xéxà, xxx x’xxx xx xxxxxx xâxé. xxxx xxx xxxxx xxxxxxx, xxxx x’xxxxxxxx xxxxx. xxxxxxx xx-x-xx xxxx xxxx ? xxxxxx xxx xx xxxxx xx xxxxx xx xxxxxxx xxxxxxxxxxx ? xxx, x’xxx xxx xxxxxxxx xxéx, xx xxxx xxxxxxx xx xxxxxx xxxxxxxx. xx xxxxx xx xxxxx ? xxx, xx xx xxxxxx xxx xxéxxxxxxxx. xx xxxxxxx ? xxxx xxxx xx xxxxxxxx xxx xèxxx, xx xx xxx xxxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxx. xx xxxxxxx xxxxx xx xx xxxxxéx ! Çx xxxx xx xxxxxx xxxxxxx xxxx xx xxxx. xx xxxx xx xxxx xxx xxx, xx xxxxxxxx xx xxxxxxxxxx xxxx xxx à xxxxx xxxxxxx, x’xxxxxxxxxxx à xxxxxx xxxx xx xxxxxxx, xxxx xx xxxxx xxxxxx xxxxxxx xx xx x’xxxxxxxxxx. xx xxxxxxxx xxxxxxxx xx xx xxxx xx xxx xxxxéxx. xx xxxx xxxxxxx xx xxxxx xx xxxxxxx xxxxx xx xx xxxx x’éxxxx. Çx x xxx, x’xxx à xxx xx xxxxx, x’xxxxxx xx xxxxxx xxx xxxxxxx xxxxxx xxx xxxxx xxx xxxxx. xx x’x xxxx xx’à x’xxxxxxxx, xx x’xxx xxx xx xxxxxxxxé xxxxxxxxxx, xx xxxx xxxxx xx xxxx xx xxxx xx xéxxxxxx xx xx xxxxxx. xxx xxx xx xxxxxxx. xxx xxxxxxxx xxèx xxxx xxxxxxxxxx xx xxxx, xxx ? xx x’xxx xxx xxxxx xx x’éxxxx xxx xxxxxxxxxxxx xx xxx xxxxxxxx xxxxxxxx x’xxxxxxxxx x’xxxxxx. xxxxxxx, xx xx xèxx xx xxx xxxx, x’xxx xxxxxx. xx xxxxxxx xxxxxx x’xxxxxxxx. xx xxxxx xxxxxé xxxxxx, xxxxxxxxx xxx xéxxxxxx xxxxx xx xxxxxx. xxxxx xx xxxxxxxx xxx xéxxxx. xxxx xèx xx’xx xxxx, xxx xxxxxxxxx x’xxxxxxxxxxxx : x’xx xéxxxxx ? Çx xxxxxx xx xxx xx xxxxxxx xxxx xx xxxéx ! xx xxxxxx xx’xx xxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxx xxx xxxxxxx xxxxxxxxxx ? xxxxxxxx x’xxxx x’xxxxxx ? xx xxxxx xxx xxxxxx xxxxxxxxxxx. xx xxxx xx xxxxx xxxxxxxx xx xx xxxx xxx xxxxxx. xx xxxx xx xx xxxx xx xx xxxxxxxxxxxxx xx xéxxxxxxx xxxx xx xxxxèxx xxxxx xxx xxxîxéx xx xxxxxx ! xxxx xxx xxxxxxéx. xxxx xx xxxxxxxx xxxx xxx, xx xéxxéxxxx xxx xxxxxxxxxxxx xxxx xx xxxéx xx à xx xxx xxx xxxx xxx xxx xxx xxx xx xxxxxxé. x’xxx xxx xxxx : xx xxxéx éxxxx xxxxx xx xxx xxxxéx, xx xxx éxxxx xxxxxxxxx. xx xxxx xxxxxxxxx à x’xxxxxxx xxxx xx xxxxx xxx xxxxxxxxx, xxxx xxxxxxx xxx xx xx’xx x xxxxé x’xxx xxx xxx xxxxxx. xxxx xxxxx xx éxxxx xxxé xà-xxx xxxx xx xxxxxèxx xxxx, xx xxxxx xx xx xxxxx xx xxxxxx, xxx xxxxxx xxxxxxx, xx xxxxxxxxx xxxxx xx’xx xxxxx xxxx x’êxxx xxxx. xx xxxxxèxx xxxx, xx xxxx xéxxxxxxé, xx xxxxxxxx à xxxx xxx xxx xxxxxèxxx xxxx xxxxxxxéxx. « xxxxx xxxx, x’xxx xx xxxxx, x’x xxxx xxxxx xx xxxxxxxx », xx xxx-xx. x&xxx;x xxéxxxx xx x’x xxxxxx à 23x00 xxxx xxxxxxxx xx xx xxxx xxxx xx xx xxxxxx xxxx xx xéxxx xxxx xx xxxxx xxxxx. À 22x40, xx xxxxxxxx à xxéxxxxx xxx xxxxxxxx, xx xxxxxx xxx xxxxxxxxxx xxéxxxxxx. xxxxxx 22x59, xx xxxxxx xxx xxxxxxxx. 23x00 xxxx, xx xx xxéxxxxxx xxxx x’xxxxxxxxx, xx xéxxxxx xxx xxxxxxxx : xxxxxx à xxxxxx, xxxxxxxx… ? xïx ! xx xx xxxx xxxxxx xx’xx x’x xxxxxé !!! xxx xx xxxxx xx xxxxxxx x’xxxxxxxxx, xx xxxxxxx xxx xxxxxxx xxxxxx à xxxxxx, x’éxxxxx xx xxxxxxxxx xxx xxéx xxxx xxx xxxx xxxxxxxxx. 23x15, xxxxx xxxxxx xxx xxxxxxxx xxxx xxêxxx. x’xxx xxxx xà. xêxx xx xxxx, xx x xxxxxxxxxx xxxxxxxé xx xxxxxx. xxxx xxx xxxx xxxxx xxxxxxxxx. xx xx xxxxxx à x’xxxéxxxxx xx xéxxxxxx… xxx x’xxxxxxx xxx xxxx ! xxxx ! xxxx xx xxxxxx, xxxx xx xxxxxxxx, xxxx xx xxxxx, xxxx x’xxxxxèxxx, xxxx xxx xéxxxx xx xxxxxxéxxxx, xxxxx xx x’xxxxxxx x’xxxxx xxxxxx éxé xxxxxé ! xxxx xxx xxxx xxxx xxx éxxxx, xxxxx x’xxxxxxxxxx, x’xxxxxxxx, xx xx xxxxxxx, xxx xxxxx xxxx xx xxxxxxxxx. xxxxxxxxxxx xxxxx xxxxxéxxxx, xx xxxxxx xxx xxxxx xx xxxxxxxx xx xxx xxxxxxxx xx xxxxxxx xéxxxxéxéxxxx xxx xxxxx xxx xxxxxèxxx. xxx-xx xxx x’xxx xx xxxxx xx xxxxx xxx xxxxxxxxx ? xx x’xxxxxx xxxx-êxxx xxx xû xxxxx xxxxx xxxéx, xx xxx xx xxxxx xx xxxxxx. xxxx xxxxx ! xx xxxx xx xxxxxx xxxxxxx, xxxx xx xxxx xxxxxx xx xxx xxxxxxx xxxxxxôx, xù xxxxxxxx x’xxxxxx xxxxé xxxxx xx xxxx x’xxxx, xxxx xxxxx xxx xxxxxx xxx xx xxxx xx xxxxx xxxxx xxxx xxx xxxxxxxxxxx. xxx xxxxx x’xxxxxx éxxxxxx xxx xxx xxxxxx xâxx. xx xéxxxxxxx : "xxxxx xx xxx xxx xxxxx xxxxxxx xxxxxx xxx xxxxxxxxx" xèx xx’xx xéxxxxxx xx xxxxxxx, xx xxxxxx xx xxxx. xx xx xxxx xxxxx xxxxxxx xxxx x’xxxxx, xx xx xxxxxxxxxxxxx xxxxxx xxxxx xxxx, xxxx xxx xxxxx xxxxxxxx xxx xxxxx xxxx x’xxxxxx : xxxxxxx xxxxxxxx x’xxxxxxxxxxx xxxx éxxxxx xx xxxxxxx xxxxxx ? xx xxxxxxxx-xx xxx xxxxxxxx à xx xxxxxx ? xxx xèxx ? xxx xx xx x’x xxx xx xxxxxx xxxxxxxxx. xx çx xxxxxx éxxxxxx xxxèx xxx xxxxx xxxxxxx xx xxx xxxx xxxx çx. xx xèxx ? xxx xxxx, xxxx xx xx xxxxxxxxx xxx xx xéxxxxx. xxxx xxx xxxxxx xx’xx x’x xxx xx xxxxx, xx’xx xxxx xxxxxxx xxxxx xx xxxxxx. xxxx xxxxxxxxxx xxxx xx x xxxxxxxxxx, x’xxx xx xx xxxxxxxxxxxxxé xx xxxxxx x’xxxx ! xx xx xxxx xxx xxxxxx xxx xxxx. xxxx xx xxxxxxxxx, xxxx xxx xxxxx xx xéxxxxxx. xxxx xxx, xxxxxx xx’xx xxxxxx, xx xxxxx xxx xéxxxxxx : xx xxxxxxxx x’xxxxxxxxxxx xxx xxx xéxxxxx xxxxxxx xx xxxx xxxx xxxxxxxx xx xxxxx xxxxx, xx xxxx xxxxxxxxxxx xx xxxxxx à xxxxxxxx xx xxxxèxx. xx xxxxxxxxx, xxx xxxx xxxxxxxx xxxxxx xx xxxxxx xxxxxxx. xxxx xxx xxèx xxxxxxx xx xxxxxxxxx xx xxéxxxxx xx xxxxxxxx xxxxxxx xx xxxxxx xxx xxxxéxxxxx xxxxx xxx xxxx xx xxxx xxxxxxxxx : xxxx xxxé xxxx ! x’xxx xx xxxx xx xxxxxxx ! xx xxx xxxxxxx xx xx’xxxx xxxx xà. xx xxxx, xxxx xxx xxxxx, xx xxxx éxxxxx xxxxx. xx… xx xxxxxxx. xx xxxxxx xxx xxx xxxxxxxxx xx xxxxxxx x’xxxxxx xxx xxxxxxxxx xxxx xx xxxxx xxx xxxxx. x’xxxxxxxx, xxxxx. xxxx éxxxxxxxxx xxx xxxx. x’xxxx, xxxx xxxx éxxxx xxx xxxxxxx xxx çx ? xx xxx xà xxxx xx xxxxx xxxxxxxx, xxx (...) ta cause est juste. D’ailleurs, tiens.
Hugo écarquille les yeux.
-  M’dame, vous avez écrit une chanson sur ça ?
-  On est là pour se faire entendre, non ?

SCRIPT | Collège Victor Grignard

Vidéo.
Buzz.
Maintenant, le collège sait pour l’atelier clandestin.
Plus de peur que de mal...
Ils vont pouvoir :
Crier ! Alerter ! Manifester !
Sans prévenir ses parents mais ont-ils regardé sur la toile en douce ?
La prof de musique se joint à lui avec une chanson.
La vérité éclatera !

FORUM
1

Chapitre 5 - Je m’envole
Collège Aimé Césaire

Mes chers patrons je pars
Je travaille plus, je pars
Vous n’aurez plus de soie
Ce soir

Je m’enfuie pas je pars
Comprenez bien je pars
Sans salaire sans espoir
je pars, je pars

Elles tricotaient hier
Exploitées en galère
Comme s’ils leurs mentaient
En fait elles le savaient
Enduraient

J’ai pensé qu’j’étais rien
enfin d’compte je suis rien
elles ont fait comme de rien
et nos patron démunis
on pleuré

Ne pas se retourner
s’ rebellez un peu plus
il y a en prison une autre cave
c’est tell ’ment pathétique

Mes chers patrons, je pars
Le travail , un cauchemar.
Vous n’aurez plus d’argent
Secret
Je ne pleure pas, je pars.
Vous ne comprenez rien.
Sans textile,sans machine
je pars, je pars.

Jme demande dans ma cellule
Si mes patrons se doutent
Que leurs mains ont volés
Mes promesses et l’envie d’avancer

Seulement croire en moi
Tout ce qu’ils m’ont volé
Pourquoi,où et comment
Dans ce rêve qui prend vie
un peu plus

C’est bizarre cette cage
Qui m’empêche de crier
Je n’peux plus m’exprimer
Çà m’empêche d’exister

Mes chers patrons je pars
Je vous hais et je pars
Vous n’aurez plus d’argent
Ce soir
Je m’enfuis pas je vole
Comprenez bien je vole
avec ma dignité
je vole, je vole

SCRIPT | Collège Aimé Césaire


2020