La décision de quitter la ville pour s’installer à la campagne murissait depuis plusieurs années dans l’esprit de Monsieur et Madame Morin-Diallo. Les problèmes d’asthme de Sarah, la petite dernière, et les plaintes incessantes des voisins lorsque les jumeaux Lucas et Salomon jouaient dans la cour de leur résidence du centre-ville de Lyon avaient fini par les convaincre de faire le grand saut. Alors, un matin d’août, les cinq Lyonnais accompagnés de leur chien et de leur chat s’étaient installés dans un coin reculé d’Ardèche au bord de la rivière la Bourges, dans une jolie maison de pierre abandonnée depuis seulement six mois. La santé déclinante du couple de retraités qui y avait vécu les avait poussés à rejoindre la vallée non loin d’un centre hospitalier et des services qu’il proposait aux personnes âgées. Les parents Morin-Diallo, Laurence et Driss, tout sourires, se réjouissaient. Enfin ils réalisaient leur rêve, offraient à leurs enfants de sept et douze ans un cadre de vie proche de la vie sauvage, où l’air était peu pollué et qui permettrait à leur progéniture d’évoluer au grand air, dans un milieu sain au plus près de la nature. Dès les premiers jours, la respiration de Sarah se fit plus fluide, aucun accès de toux à déplorer, son teint s’était éclairci, elle était radieuse, son père et sa mère s’en félicitait. Quant aux garçons, ils n’en revenaient pas de disposer d’un terrain de jeu qui leur semblait illimité. Ils couraient dans les bois, dévalaient les pentes à s’en couper le souffle, sautaient dans les cascades, s’aspergeaient d’eau dans la rivière, hurlant et riant sans déranger personne, un vrai bonheur.
Or, ce dont aucun d’entre eux ne se doutait, c’était que le vide de la maison qu’ils venaient d’investir n’était qu’apparent. En effet, cachés dans les nombreux recoins des deux étages que les Morin-Diallo occupaient, ainsi que dans le grenier, dans la cave, au beau milieu de ce qui avait été un potager, sur la rivière et partout sur ses rives, fourmillait un grand nombre d’espèces de la faune et de la flore locale. Des bactéries invisibles à l’œil nu, des insectes plus ou moins faciles à vivre, des reptiles surtout de petites tailles, des mammifères petits et grands, jusqu’aux oiseaux qui volaient librement au-dessus de la nouvelle demeure de Laurence et de Driss. Sans le savoir, les cinq bipèdes citadins et leurs deux animaux de compagnie bouleversaient tout un écosystème qui avait appris à exister sans devoir composer avec des humains.
Laurence entreprit d’abord de s’occuper du jardin qu’elle voulait rendre joli. Elle s’arma d’une énorme paire de ciseaux en métal et d’autres ustensiles et commença par se charger des mauvaises herbes : elle défrichait, éliminait toutes les plantes qui lui semblaient laides ou inutiles, une hécatombe. Dans la remise, Driss fut ravi de trouver une tondeuse à gazon dont le réservoir contenait encore suffisamment de carburant. Afin de rendre les alentours de leur propriété plus ordonnée, il sortit l’engin, et l’alluma. Un bruit de moteur vint perturber le calme à une centaine de mètres à la ronde, semant l’effroi dans la nature, d’autant que la fumée noire qui s’en échappait était irrespirable. Alors qu’ils jouaient dans le lit de la rivière, les deux garçons n’hésitaient pas à s’emparer de cailloux qu’ils jetaient à la surface pour s’éclabousser, sans se rendre compte qu’ils retiraient leurs abris à des crustacés livrés subitement sans secours aux attaques de leurs prédateurs. Leur chien, encore jeune et turbulent, ne sachant plus où donner du museau, pourchassait les papillons affolés, creusait la terre en arrachant les racines nécessaires à la survie des plantes, ses jeux détruisaient aussi l’habitat d’insectes incapables de vivre au grand jour. Le chat aussi jubilait, il avait à sa disposition un vaste terrain de chasse où les rongeurs dont il raffolait, découvraient bien trop tard son habileté et sa redoutable efficacité. Le petit félin ne mit pas vingt-quatre heures à s’adapter à son nouvel environnement, il en devint le principal prédateur.
En se rencontrant, deux univers qui n’aspiraient pourtant qu’à vivre en paix entraient en collision. Mais, ignorés par les humains, c’était au monde des plantes et des animaux de réagir, d’observer attentivement le comportement des nouveaux venus afin de s’y adapter, puis de trouver rapidement les moyens de cohabiter avec ceux qu’ils considéraient comme des intrus qui leur compliquaient l’existence.
1/ La jumelle d’une autre époque
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(...) pointée, voilà enfin le Conservatoire Camille Saint-Saens, tu montes l’escalier Ravel, tu pousses la porte de la salle Debussy.
C’est à cette heure-ci que vous arrivez ? Je vous écoute. J’espère que vous avez progressé depuis la dernière fois.
Tu massacres allègrement ton Nocturne de Chopin.
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(...) quelques informations : la jeune-femme du tableau habitait Turin et s’appelait Armanda. Elle avait 14 ans lorsque le tableau a été peint. On dit qu’elle aurait été la maîtresse du peintre et qu’elle aurait été rudement punie pour cela…
Tu restes sans voix, à la fois heureuse et tellement troublée de ce que tu viens d’apprendre !
SCRIPT | Collège Honoré de Balzac
Quelques indices...
Pierre Laurent BRENOT né 1913 peinture "Les Jumelles
Grand tableau peinture huile sur toile, dimensions : 1 m 04 X 85 cm / chassis format 30F, encadrement en bois doré.
signé BRENOT ( Pierre Laurent Brenot 1913-1998 actif entre Paris et la Touraine, en 1966 il obtient la médaille d’or au salon des Artistes Français). Contre-signé au dos par l’artiste et titré "Les Jumelles" portraits présumés des soeurs Kessller Alice et Hélène, célèbres danseuses du Lido à Paris et amies de l’artiste, il réalisera également les portraits d’Arletty, Brigitte Bardot, Martine Carol, Anouk Aimée... Ensemble en parfait état.
Biographie : Pierre Laurent BRENOT surnommé le père et l’inventeur dans les années 40 de lapin-up à la Française, affichiste et illustrateur pour la publicité, la mode ou le cinémaparallèlement à sa collaboration avec les grands couturiers - Dior, Lanvin, Patou, Balmain,Balenciaga- il développe son activité d’affichiste et d’illustrateur pour le Lido et le Casino de Paris. Son affiche pour le Lido le fait connaître dans le monde entier.Après ses années parisiennes, Brenot choisit la Touraine et s’installe au Château duRivau, pour se consacrer avec passion à la peinture et au portrait.
On joint également un extrait d’une chanson qui évoque le "rêve"...
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(...)
Ben oui, comme tous les mercredis.
Juste avant de rejoindre le conservatoire, tu fais un petit détour, un petit écart, trois entrechats, pour aller revoir ta jumelle peinte dans le magasin d’antiquités.
Dans la vitrine, catastrophe, à la place du tableau, il y a un grand miroir ovale.
SCRIPT | Violaine Schwartz
Nuit éreintante.
Et le lendemain, journée à courir, du collège à l’école des beaux-Arts et à courir, de l’école des Beaux-Arts à l’Alsace à Paris et à courir encore . de l’Alsace à Paris au magasin d’antiquités.
Sous la pluie et toujours sous la pluie !
Et, cerise sur le gâteau, il ne manquait plus que ça, le professeur dit à Armande :
Pour demain, Mademoiselle, pour demain, vous me recopierez 50 fois la phrase suivante
L’écoute du professeur et l’attention portée au travail sont des devoirs impératifs auxquels il est inadmissible de déroger.
4/ En quête d’une révélation
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(...)
Enfin, tes cours de piano vont te servir à quelque chose ! Tu appliques cette composition, et il se trouve que c’est la bonne mélodie ! Alors l’alarme se désactive et « clac » la porte se déverrouille. Vous vous dirigez à pas de velours vers le salon. Tu décroches le tableau, le retourne et là...
Tout s’explique !
Tu décroches le tableau, le retournes et là tu découvres des inscriptions en différentes langues. Du français, de l’italien et une autre langue que tu n’as jamais vue, des mots qui n’ont aucun sens comme « sxqgku » ou « ehfxubyd ». Une chose est sûre : tu ne comprends pas un seul mot de ce paragraphe et tu ne parles seulement que quelques mots en italien. Tu relis ces mots. Ils te rappellent tes souvenirs d’enfance dans la grande maison de ta grand-mère en Italie, en particulier
un. Ce devait être l’année de tes sept ans. Tu te remémores tes après-midis à la plage, la sensation du sable chaud sur tes pieds, tes veillées le soir. Tu décides de vite lire la partie française.
« Je me trouve à trois endroits du Canada
Je suis au centre de la France... »
Tu es tirée de ta lecture par un bruit de pas qui se rapproche. Léonard te ramène à la réalité. Tu n’es pas censée être là.
– Armande vite ! Il faut y aller. Même si l’alarme s’est arrêtée, le propriétaire ne devrait pas tarder !
Allons-nous en maintenant !
Tu relèves la tête et regardes Léonard, l’air distraite. La crainte de te faire prendre le tableau dans les mains te fait frissonner. Tu prends avec ton téléphone une photo du tableau et de son dos, remets le cadre là où tu l’as pris et tournes les talons. Léonard éclaire la pièce à l’aide de sa lampe torche et vous marchez à pas de loup. Que veulent dire ces messages ? Tu te rappelles un jeu avec Léonard quand vous étiez petits. Vous transformiez des phrases pour que vous seuls puissiez comprendre ces messages chiffrés. Tu es envahie par un sentiment de nostalgie. Vous sortez du
bâtiment, et rentrez chez toi le plus vite possible. Une fois arrivés à destination, tu regardes l’énigme. « Je me trouve à trois endroits du Canada... ». Tu prends ton temps pour essayer de la déchiffrer. Soudain, tu comprends enfin. « Sans moi Paris serait pris » Paris, pris .... Il manque le « a » ! Tu es contente de toi, ta réponse coïncide avec les autres. Il y a trois « a » dans Canada, il y en a un aussi dans le mot France ! Le second texte est en italien, tu ne parles pas bien cette langue mais Léonard, si. Tu penses à votre voyage scolaire à Rome. Il s’était vraiment bien débrouillé pour
demander divers renseignements. Tu souris en repensant à tout ce que vous avez vécu ensemble.
Léonard te fait rire et quand tu y réfléchis, il est toujours là pour toi. Tes joues s’empourprent. Tu regardes une dernière fois les quelques lignes étrangères puis tu lui tends ton portable :
– Tu peux traduire s’il te plaît ?
Léonard lit à voix haute, tu entends « avocat ». Il t’explique : « A vaut K ». Vous réfléchissez sur le sens du message codé. Avocat peut donc correspondre au « code avocat » pour chiffrer des messages comme ceux de votre enfance. Tu regardes le texte et maintenant, tout devient clair.
– Les lettres « sxqgku »semblaient mises au hasard mais il se pourrait que ce soit les mots d’un dernier message.
– Hum... C’est une déclaration d’amour pour une certaine Emélia, dit Léonard après quelques minutes. Il enchaîne :
MA DOUCE E ET TENDRE EMILIA
A CHAQUE FOIS QUE TU PARS TU ME LAISSES ORPHELIN DE NOTRE AMOUR AUJOURD’HUI. JE NE GARDE DE TOI QUE CETTE TRACE INDÉLÉBILE SUR LAQUELLE JE T’ÉCRIS...
Léonard pose ton téléphone et frôle tes doigts avec les siens. Il reste silencieux un moment. Ton cœur accélère
– Ce nom m’est familier, je ne sais pas pourquoi.
...INSPIRATION IMPÉRISSABLE MUSE INTEMPORELLE JE FAIS LE VŒU DE TE GARDER A JAMAIS EN MON CŒUR LE VŒU QUE TES FORMES SUBLIMES NE PUISSENT SE PERDRE DANS LE TEMPS MAIS RENAÎTRE INDÉFINIMENT... »
– Emélia tu dis ? C’était le prénom de la mère de mon arrière grand-mère, j’en ai entendu parler et il parait que je lui ressemble beaucoup. Il s’agit sûrement d’un portrait d’elle, dans ce cas, tout s’explique !
Léonard t’annonce une surprise. Vous allez chez lui, il se précipite pour une raison inconnue au grenier, redescend peu de temps après avec une photo à la main. Il s’assied près de toi et la pose sur la table.
Regarde Armande ! C’est incroyable ! Le nom d’Emélia ne m’était pas non plus inconnu. C’est mon arrière arrière grand-père qui a peint ce tableau pour son amour de jeunesse ... Emelia !
Léonard montre un air sérieux et passionné que tu ne lui connais pas. Tu le regardes, muette. Tu n’arrives plus à parler, cette révélation sur vos ancêtres amoureux et le visage si doux de Léonard te rendent confuse. Léonard est aussi troublé que toi mais c’est pourtant lui qui fait le premier pas vers toi.
SCRIPT | Collège Laurent Mourguet
Saisir le texte du script...