La décision de quitter la ville pour s’installer à la campagne murissait depuis plusieurs années dans l’esprit de Monsieur et Madame Morin-Diallo. Les problèmes d’asthme de Sarah, la petite dernière, et les plaintes incessantes des voisins lorsque les jumeaux Lucas et Salomon jouaient dans la cour de leur résidence du centre-ville de Lyon avaient fini par les convaincre de faire le grand saut. Alors, un matin d’août, les cinq Lyonnais accompagnés de leur chien et de leur chat s’étaient installés dans un coin reculé d’Ardèche au bord de la rivière la Bourges, dans une jolie maison de pierre abandonnée depuis seulement six mois. La santé déclinante du couple de retraités qui y avait vécu les avait poussés à rejoindre la vallée non loin d’un centre hospitalier et des services qu’il proposait aux personnes âgées. Les parents Morin-Diallo, Laurence et Driss, tout sourires, se réjouissaient. Enfin ils réalisaient leur rêve, offraient à leurs enfants de sept et douze ans un cadre de vie proche de la vie sauvage, où l’air était peu pollué et qui permettrait à leur progéniture d’évoluer au grand air, dans un milieu sain au plus près de la nature. Dès les premiers jours, la respiration de Sarah se fit plus fluide, aucun accès de toux à déplorer, son teint s’était éclairci, elle était radieuse, son père et sa mère s’en félicitait. Quant aux garçons, ils n’en revenaient pas de disposer d’un terrain de jeu qui leur semblait illimité. Ils couraient dans les bois, dévalaient les pentes à s’en couper le souffle, sautaient dans les cascades, s’aspergeaient d’eau dans la rivière, hurlant et riant sans déranger personne, un vrai bonheur.
Or, ce dont aucun d’entre eux ne se doutait, c’était que le vide de la maison qu’ils venaient d’investir n’était qu’apparent. En effet, cachés dans les nombreux recoins des deux étages que les Morin-Diallo occupaient, ainsi que dans le grenier, dans la cave, au beau milieu de ce qui avait été un potager, sur la rivière et partout sur ses rives, fourmillait un grand nombre d’espèces de la faune et de la flore locale. Des bactéries invisibles à l’œil nu, des insectes plus ou moins faciles à vivre, des reptiles surtout de petites tailles, des mammifères petits et grands, jusqu’aux oiseaux qui volaient librement au-dessus de la nouvelle demeure de Laurence et de Driss. Sans le savoir, les cinq bipèdes citadins et leurs deux animaux de compagnie bouleversaient tout un écosystème qui avait appris à exister sans devoir composer avec des humains.
Laurence entreprit d’abord de s’occuper du jardin qu’elle voulait rendre joli. Elle s’arma d’une énorme paire de ciseaux en métal et d’autres ustensiles et commença par se charger des mauvaises herbes : elle défrichait, éliminait toutes les plantes qui lui semblaient laides ou inutiles, une hécatombe. Dans la remise, Driss fut ravi de trouver une tondeuse à gazon dont le réservoir contenait encore suffisamment de carburant. Afin de rendre les alentours de leur propriété plus ordonnée, il sortit l’engin, et l’alluma. Un bruit de moteur vint perturber le calme à une centaine de mètres à la ronde, semant l’effroi dans la nature, d’autant que la fumée noire qui s’en échappait était irrespirable. Alors qu’ils jouaient dans le lit de la rivière, les deux garçons n’hésitaient pas à s’emparer de cailloux qu’ils jetaient à la surface pour s’éclabousser, sans se rendre compte qu’ils retiraient leurs abris à des crustacés livrés subitement sans secours aux attaques de leurs prédateurs. Leur chien, encore jeune et turbulent, ne sachant plus où donner du museau, pourchassait les papillons affolés, creusait la terre en arrachant les racines nécessaires à la survie des plantes, ses jeux détruisaient aussi l’habitat d’insectes incapables de vivre au grand jour. Le chat aussi jubilait, il avait à sa disposition un vaste terrain de chasse où les rongeurs dont il raffolait, découvraient bien trop tard son habileté et sa redoutable efficacité. Le petit félin ne mit pas vingt-quatre heures à s’adapter à son nouvel environnement, il en devint le principal prédateur.
En se rencontrant, deux univers qui n’aspiraient pourtant qu’à vivre en paix entraient en collision. Mais, ignorés par les humains, c’était au monde des plantes et des animaux de réagir, d’observer attentivement le comportement des nouveaux venus afin de s’y adapter, puis de trouver rapidement les moyens de cohabiter avec ceux qu’ils considéraient comme des intrus qui leur compliquaient l’existence.
1/ La jumelle d’une autre époque
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(...) pointée, voilà enfin le Conservatoire Camille Saint-Saens, tu montes l’escalier Ravel, tu pousses la porte de la salle Debussy.
C’est à cette heure-ci que vous arrivez ? Je vous écoute. J’espère que vous avez progressé depuis la dernière fois.
Tu massacres allègrement ton Nocturne de Chopin.
2/ Portrait à l’italienne
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Oui papa ?
J’avais oublié que c’était relâche au restaurant.
Un tableau d’une grande valeur a été volé au musée du Capitole. Regarde ce portrait comme il te ressemble ! On dirait ton regard.
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(...) saisis et te relève. Il te propose gentiment de te ramener chez toi. Sur le chemin, tu essaies de faire le point sur les derniers événements, fort troublée. Trop de choses se sont passées. Est-ce le simple fruit de ton imagination ou tout cela s’est-il réellement produit ? La légende serait-elle vraie ? Tu trembles quand tu composes le numéro de Léonard.
SCRIPT | Collège Jean Macé
Saisir le texte du script...
4/ Une chanson chasse l’autre et c’est comme une délivrance.
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4 xxxxxxxx + xxx = 5.
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(...) gouttes d’eau.
Ho fame.
Elle a faim.
Tu lui tends ta tablette de chocolat. Elle croque dedans à pleines dents.
Allez, vite, maintenant, faut rentrer.
Vous vous dirigez vers la sortie. Tu t’aperçois alors que Victoire n’a pas de chaussures.
SCRIPT | Violaine Schwartz
Pour se reconnaitre dans le noir, Armande et Léonard ont un code. Une chanson à chanter. cette chanson.
Pour se donner du courage dans cette entreprise délicate, Léonard chantonne à Armande la fameuse chanson, Les cactus.
Mais soudainement, Armande lui répond par une autre chanson.
Une chanson italienne d’une autre époque.
Cette chanson.
Une chanson reprise en choeur par les quatre tableaux dans le magasin d’antiquités.
Une chanson magique.
Dont voici la traduction :
Oh ! La belle vie
Minuit est arrivée,
mais une nuit sombre, noire.
Minuit s’est fait
la lune dort.
Minuit s’est fait,
Mais c’était en plein jour,
tout d’un coup elle s’est éteinte,
la lumière autour de moi.
Minuit est arrivée,
et pourquoi ? Je ne sais pas. (x3)
Tu aimais les saucisses
mais tu ne les manges plus.
Tu aimais le cerises
mais tu ne les manges plus.
Tu aimais faire l’amour
à n’importe quelle heure.
Oh ! Belle vie, pourquoi ne reviens-tu plus ? (x2)
Tu aimais le pain chaud,
tu aimais les pâtes aux haricots,
tu aimais ta famille,
tu aimais tes fils.
Tu aimais la fête et la danse,
tu aimais aller à cheval.
Oh ! Belle vie, pourquoi ne reviens-tu plus ? (x2)
Tu aimais le parfum des fleurs,
mais tu ne le sens plus.
Tu aimais la campagne,
mais tu ne la regarde plus.
Tu aimais te tenir debout en regardant le soleil
quand il se plongeait dans la mer.
Oh ! Belle vie, pourquoi ne reviens-tu plus ? (x2)
Tu aimais le parfum des fleurs,
mais tu ne le sens plus.
Tu aimais la campagne,
mais tu ne la regarde plus.
Tu aimais te tenir debout en regardant le soleil
quand il se plongeait dans la mer.
Oh ! Belle vie, pourquoi ne reviens-tu plus ? (x2)
Je me permets de vous envoyer une autre version de cette chanson que j’aime beaucoup.
Tout est bien qui finit bien
Elle est vêtue comme les Romains. Tu penses qu’il faut la ramener chez elle quand soudain, tu entends un bruit. Tu te dis que c’est sans importance, mais tu l’entends de nouveau, plus fort cette fois. C’est le tableau : il se met à bouger ! Tu t’approches lentement, Victoire est à tes côtés. Tu tends le bras, ta main peut maintenant le toucher. Vous faites encore un pas. Vous êtes à quelques centimètres. Vous le frôlez. Soudain, toi et Victoire disparaissez. Le tableau vous a englouti. Léonard essaye de vous rejoindre, il s’avance, recule, tourne autour du tableau, le touche, le frôle, s’énerve mais il n’y arrive pas.
Vous êtes assises dans un sorte de grand stade rond. Il y a des gladiateurs qui se battent contre des lions. Tu reconnais le Colisée. Victoire est bouleversée, elle te dit qu’elle a toujours détesté ces spectacles. Elle veut partir avant les mises à mort. Victoire te prend par la main : elle a deux chaussures aux pieds et c’est toi qui ne sais pas où aller. Victoire te conduit chez elle. Tu passes dans les rues de Rome, tous les regards sont braqués sur toi, ta tenue n’est pas adaptée à cette époque. Soudain, tu entends une voix, tu te retournes, tu te rends compte que tu es toute seule sur une place. Les voix persistent, tu sens comme une présence, du vent dans tes cheveux, des mains qui te frôlent... des larmes coulent. Tu devines une silhouette féminine, tu la reconnais…
« Lucrèce ? Demandes-tu. »
Vous vous dirigez vers la place Trevi, tu aperçois une fontaine. Tu es émerveillée. Tu t’ assoies sur les marches.
« Est-ce que je peux te poser une question ?
– Oui, bien sûr. Dis-moi.
– Il y a quelques temps, mon ami et moi sommes passés devant une boutique, où se trouvait ton portrait, notre ressemblance m’a frappée. Quand j’ai appris ton histoire, je me suis inquiétée, je me suis dit qu’il allait m’arriver la même chose qu’à toi. "
Tu attends qu’elle te dise quelque chose mais elle ne te regarde même pas. Elle regarde au loin. Tu décides de continuer ton récit.
"-Depuis ce jour-là, j’ai essayé de trouver un lien entre nous mais je n’ai rien trouvé.
– Tu sais, parfois les gens se ressemblent mais cela ne veut pas dire qu’ils sont de la même famille.
– Je sais, mais j’étais convaincu que l’on avait quelque chose en commun.
– Nous n’avons ni la même personnalité, ni le même destin. Et puis, tu as Léonard."
Léonard. Tu l’avais oublié. Il te manque maintenant. C’est le moment : tu dois rentrer chez toi. Tu ouvres les yeux : tu es dans le magasin de l’antiquaire, Léonard à tes côtés. Victoire a disparu. Tu lui prends la main et vous vous dirigez vers chez toi. Tu décides de raconter ton aventure à Léonard et à tes parents. Tu leur parles du tableau de Lucrèce, de Victoire.
« Quand j’ai vu ma ressemblance avec Lucrèce, j’ai cru que j’avais un lien avec elle. Je me suis lancée dans des recherches. Lorsque j’ai appris son destin tragique, j’étais persuadé que j’allais vivre la même chose qu’elle. A Rome, je l’ai rencontrée, enfin j’ai rencontré son fantôme. Elle m’a rassurée, m’a dit que notre ressemblance ne voulait pas dire que nos destins devaient être les mêmes. Mon destin à moi, c’était de sauver Victoire : j’ai réussi. » Tes parents sont surpris ; ils ne disent plus un mot. Léonard ne sait pas quoi penser face à tout ce que tu lui as caché. Toi, tu es soulagée. Tout est fini et tout est dit. Tu reprends la main de Léonard. Il te regarde puis te souris. Tu lis dans ses yeux l’amitié qui vous lie. Tu es heureuse que tout redevienne comme avant.
Cela doit faire plus de quatre ans que je connais Armande, chaque jour, chaque heure chaque seconde que je passe avec elle est agréable. Je peux me confier à elle ; elle peut se confier à moi. C’est une amitié sincère. Quand je l’ai rencontrée, c’était dans un parc devant un cactus : c’est peut-être pour cela qu’on en collectionne. Ils reflètent un peu notre personnalité, piquant à l’extérieur mais tendre à l’intérieur. Je me demande quelle aurait été ma vie si je ne l’avais pas rencontrée. Peut-être que je serais resté le mec au fond de la classe, dans le coin, qui dort, rentre seul, un pain au chocolat dans les mains, un glouton comme elle dit. Je n’aurais jamais trouvé quelqu’un comme elle ; une fille marrante, exceptionnelle, chaleureuse, une personne avec qui tu es à l’aise dès le premier contact. Le simple fait de rester ensemble est rassurant. J’espère grandir avec elle, voir ce que l’avenir va nous réserver. Quoiqu’il arrive je la garderai dans mon cœur.
SCRIPT | Collège Maria Casarès
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