se connecter
script forum écrire
Prologue

La décision de quitter la ville pour s’installer à la campagne murissait depuis plusieurs années dans l’esprit de Monsieur et Madame Morin-Diallo. Les problèmes d’asthme de Sarah, la petite dernière, et les plaintes incessantes des voisins lorsque les jumeaux Lucas et Salomon jouaient dans la cour de leur résidence du centre-ville de Lyon avaient fini par les convaincre de faire le grand saut. Alors, un matin d’août, les cinq Lyonnais accompagnés de leur chien et de leur chat s’étaient installés dans un coin reculé d’Ardèche au bord de la rivière la Bourges, dans une jolie maison de pierre abandonnée depuis seulement six mois. La santé déclinante du couple de retraités qui y avait vécu les avait poussés à rejoindre la vallée non loin d’un centre hospitalier et des services qu’il proposait aux personnes âgées. Les parents Morin-Diallo, Laurence et Driss, tout sourires, se réjouissaient. Enfin ils réalisaient leur rêve, offraient à leurs enfants de sept et douze ans un cadre de vie proche de la vie sauvage, où l’air était peu pollué et qui permettrait à leur progéniture d’évoluer au grand air, dans un milieu sain au plus près de la nature. Dès les premiers jours, la respiration de Sarah se fit plus fluide, aucun accès de toux à déplorer, son teint s’était éclairci, elle était radieuse, son père et sa mère s’en félicitait. Quant aux garçons, ils n’en revenaient pas de disposer d’un terrain de jeu qui leur semblait illimité. Ils couraient dans les bois, dévalaient les pentes à s’en couper le souffle, sautaient dans les cascades, s’aspergeaient d’eau dans la rivière, hurlant et riant sans déranger personne, un vrai bonheur.
Or, ce dont aucun d’entre eux ne se doutait, c’était que le vide de la maison qu’ils venaient d’investir n’était qu’apparent. En effet, cachés dans les nombreux recoins des deux étages que les Morin-Diallo occupaient, ainsi que dans le grenier, dans la cave, au beau milieu de ce qui avait été un potager, sur la rivière et partout sur ses rives, fourmillait un grand nombre d’espèces de la faune et de la flore locale. Des bactéries invisibles à l’œil nu, des insectes plus ou moins faciles à vivre, des reptiles surtout de petites tailles, des mammifères petits et grands, jusqu’aux oiseaux qui volaient librement au-dessus de la nouvelle demeure de Laurence et de Driss. Sans le savoir, les cinq bipèdes citadins et leurs deux animaux de compagnie bouleversaient tout un écosystème qui avait appris à exister sans devoir composer avec des humains.
Laurence entreprit d’abord de s’occuper du jardin qu’elle voulait rendre joli. Elle s’arma d’une énorme paire de ciseaux en métal et d’autres ustensiles et commença par se charger des mauvaises herbes : elle défrichait, éliminait toutes les plantes qui lui semblaient laides ou inutiles, une hécatombe. Dans la remise, Driss fut ravi de trouver une tondeuse à gazon dont le réservoir contenait encore suffisamment de carburant. Afin de rendre les alentours de leur propriété plus ordonnée, il sortit l’engin, et l’alluma. Un bruit de moteur vint perturber le calme à une centaine de mètres à la ronde, semant l’effroi dans la nature, d’autant que la fumée noire qui s’en échappait était irrespirable. Alors qu’ils jouaient dans le lit de la rivière, les deux garçons n’hésitaient pas à s’emparer de cailloux qu’ils jetaient à la surface pour s’éclabousser, sans se rendre compte qu’ils retiraient leurs abris à des crustacés livrés subitement sans secours aux attaques de leurs prédateurs. Leur chien, encore jeune et turbulent, ne sachant plus où donner du museau, pourchassait les papillons affolés, creusait la terre en arrachant les racines nécessaires à la survie des plantes, ses jeux détruisaient aussi l’habitat d’insectes incapables de vivre au grand jour. Le chat aussi jubilait, il avait à sa disposition un vaste terrain de chasse où les rongeurs dont il raffolait, découvraient bien trop tard son habileté et sa redoutable efficacité. Le petit félin ne mit pas vingt-quatre heures à s’adapter à son nouvel environnement, il en devint le principal prédateur.
En se rencontrant, deux univers qui n’aspiraient pourtant qu’à vivre en paix entraient en collision. Mais, ignorés par les humains, c’était au monde des plantes et des animaux de réagir, d’observer attentivement le comportement des nouveaux venus afin de s’y adapter, puis de trouver rapidement les moyens de cohabiter avec ceux qu’ils considéraient comme des intrus qui leur compliquaient l’existence.



1/ La jumelle d’une autre époque
Violaine Schwartz
xxxxxx ! x’xxx xxx ? x’xxx xxx ? xxx xxxxxx xxxx xx x’xxxxx, xx xxxxxxxx xx xxxxèxx. xx xxxxx-xxxxx xxxxxx, xx xx xxxxéx xx xxxxxx xx xx xxxxxxxx xxx xx xxxx xx x’xxxxxxxxxxx. xxx xxxxxxx xxâxxxxx xxxx xxxéx xx xxxxxxx xxx, xxxxxxxx xèxxxx xxxx xxxxxxx xxxxxxx xx xxxxxx à xx xxxxxxxx. xx xx xxxxéx xxxx xxx éxxxx xxxxx, xxxxéx xx xxxxx. xx xx xx xxx xx xxxx xxx xxxxx, xx xêxx xxx xxx xxx xèxxxx xxxxxxxxx, xxx xxxxxx xx xxxx xxxx xâxxx xx xxxx, xxxxxxxx xxxxxxx xx xxxx xxx xx xxxxx, xxx éxxxxxxx xx xxxxxx xx xx xxxxxxxxx. xxxx xx xxx, x’x xxxxx xxx. xx xxxxx xx xx xxxxxxxxxxx xxx xxxxxé, xxxxxx, xxxxx, xxxxx, xxxxxxxx x’xxxxxxx. xx xxxxx xx xxxxx xxxxxxx xxxx xx xxxx xxxxxx, xx xxxxx xxx xx xxxxxx xx xx xxxx x’xxxxxxx xxxx x’xx xx xxxxx. xx xx xxx xxxxxx x’xxxxxxx, xx xxxxxx xxxxx x’xxx xxxxx, xxxxx xx éxxxx xxx xx xxxxx. xéxxxxx, x’xx xx xêxx à xx xxxxxx. xxxxxxxxxx xx xêxx, xx xx xxx ! x’éxxxx à xx xxxxx-xèxx. xxxxxxx x’xxx xxxxxxxx ? xx’xxx-xx xx’xx x x éxxxx xxx x’éxxxxxxxx ? xxxxxxx xxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxx xx xxxx xxèxxx. x’xxx xxxx xxxxxxxxxxxx ? x’xx xxxx xxxx. Çx xxxx êxxx xx xxxx xx xxxxxxx xxxx xxx xxxxxxx. xx xxxx xxx xxxxxx xxxx. xxx xxxxxx xxxxx xx xxxxx. xx x’xxxxxxx xxx xx xxxx xx xxxxxxxx, xxx xxxxxx xx xxxxx xxxx à xxxx. xx xx xxxxxx xx xxxx, xx xxxx xxxxxxxxxxxx xx xxxxxxxx xx xxx xxxxxx xxx xx xxxx, xxxx xx xx xêxxx xxx. xx xx xxxx xà, xx xxxxx xx xx xx, xxxx à xxx, xx xxxxxxxx. xéxxxxx xxxxxx xx xxxxx xx xx xxxxxxxx. xx xxxx xxxxxxxx xx xxxx, xx xx xxxx xxx xxxxxx xxxxxxx xx xxûxxx ? xxèx xxôxx xxxx xxx xxxxx xêxx. x’xxx xxx xx xxxxx, xxxxx xêxx. xx xx xèxxx xxxx xx xxxxxx, xxxx xxxxxxôx xx xx xxxxxxxx, xxxx xx xx xxxèxxx, xxxx xx xx xxxxxxxx, xx xx xxxx xxx xxxx xxxxx xx xxx, xx xx xxxx xx xx xxxxxxx xx xxxxxxxx x’xxx, xx’xxx-xx xx’xx xx xxxx xxxxx xx xx xéxxxxxxx xxx xxxxxx ? xxxxx-xà, xxxxxxxxxxxx, xxx xx xxxx xxxxxxxx xxxx xx xxxxxxx ! xxxxx-xà xxx xx xxxx xxxxxxx ! xxxxxx xxxxxxx ! xx xxxxxx xx œxx xx xxxxx xxxx xx xéxxxxxx xx xx xxxxxxxx. xx xxxxxxx xxxxxxxéx xx xxxxxxx xxxxxxxx, xx xxx xxxxxxxx éxxxxéxx. xéxxxxx xx xxxx xxx xxxxxx xxxx xxx xx xx xxxxxxxxx à x’xxxéxxxxx. xx xxxxxx xxx xxxxxxx à xxxx xxxxx, xx xxxxxxx xx xxxxx x’xxxxéx. xx xxxxx, xxx xx xxxxxxxxxx, xxxx xxxx xxxxxx xxxxx xxxxx, x’xxx éxxxxxxx, x’xxx xxxxèxx xx xxxxxxxx. xxxxxx ? xxxxèxx. xxxxx, xx x’xxx xxx xxxxèxx, xxxx-xûx. xx xxxxxx xxxxxxx éxxxx xx xxxxx xxxxèxx. xx xxx xxxx xxxxx xxx xx xxxxxxx, x’xxx xx xxx, xxèx xxxxxxxx, xxèx xxxxx, x’xxxxxxxx, xx xx xxxxxx xx xxxxx xx xx xxxxxxxxxx xx xœxx, xx xxx xxxx xxxxx xxxx, xx x’xxx xxx xx xxxxx xxxxèxx, xxxx xxxxxxx, x’xxx xx xxxèxx xéxxxxéx xx xxxxèxx. xxx xxxxx xxxxx xxxxxxxxx xx xxxxè xxèxxx xxx xxxxxx xxxxxxxx xxx xxxx xx xxxx xx xxxxxx xxxx xxx xxxxxxxx xx xxxxxxxx. xxxx xxxxx, xxxx xxxxx, xxxxxxxxxxxx ? xxx, xxxxxxxx. xxxx xxxxxxx. x’xxx xx xxxxxxxxx xéxxxxx xxxx xxxxxxx xxxxxxxx, xx xxx x’xx xêxx xxx, x’xxx xx xxx ? xx xx xéxxxxxx x’xx œxx xx xxxxxxxxxxx xxxxxèxx xxx xxxxxxxx xxxxxx, xxxxx xx xx éxxxx xxx xxxxx, xx x’xxx xxx xxèx xxxéxxxx. xx xxx xx xxx xxxxx, xxxx xxèx éxéxxxx, xêxx xx xxxx, xxx xxxxx xxxxxxxxx xx xxxxxx. xxxxxxxxxxx, xx xx xxxxxx xxxx xxx xxxxx xx xxxxx xx xxxxx xxxxxxxxx, xxxéx xxx xx xxxxx xxxxxx. xxxxx-xxxx xxx, xxxxx xxx xéxxxxx xxxxxxxxx, xxxx xxxxx xxxx xxxxxx xx xxx xx xxxxx ? x’xx xxxxx xéxxxxx, xx xxxx xxxxxxxxx xxxxxxx xx xxxxx xxx xxx-xêxx. xxxxx xxx xxxxx, xx x’xxxxxxxx xx x’xxxéxxxxx, xxxx xxx xxxx éxxxxx. xxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxx xxxx xxxxxxxxx x’êxxxx xxxxxxx xxx xx xxxxx xxxxx, xx xxx xxxx xxxx, xx xx xx x’xxxxx, xx xxxxx xxx xxxxxxxxx x’xxxxxxxxx, xxxxà xx xxxxxx xxxxxx, xxxx xx x’xx xxxxxxx à xxxxx xxxx xx xxxxxx xx xxxxx, x’xxx xx xxx, xxxx xxxxxx xx xxx èxx xxèxxx, xxxx 21 xxxxxé xxx 7, çx xxxx xxxx xx xxxxx xxxx xxx xxxxx xxèxxxx. xxxx, xx xxxxxxx, xxxxxxxxxxxx, xx xx xxxx xx xxxxx xxxx xxx xxx à xxxxxxx, x’xxx xxxxxxxxxx ! xx xxûxx xxxxxxx, xx xxxxxxx ? xx xxxxxx xxxxxxx à xxxxxxxx xéxxxxx. xxx xxxxxxxxx. 6800 xxxxx. xx xxx xxxx xx xxxxxxxx xxx xx xxxxxxx x’éxxxxxx. xx xx xxxx. xx xxxxxx xxx xxxxxx. xxxx, xxêxx-xxx xx xxx x’xxxxxx. xx x’xx xxxxxxx. x’xxx xxèx xxxxxxxxx. xx xxxxxx xx xxxxxxxxxx. xx xxxxxxxxx xxx xxxx xéxxxxxxxxx. xx x’xxxxxèxx xxx. xx xxxxxxx xxxxxxxx à xx xxxxxx xxxx xx xxxxx. xx xxxxxxx, xx xx xxxxxxxx xx xxx xxxxx xx xxxxx, xxxx, xxxx, xx xéxxxxx xx xxxxxx à x’xxxxxxxxxx, xx xxxx xxx xxxx à xéxxxxx. xx xx xxxxx, à xxxxxx. xx xxxxx xx xxxx xx xxxx xxxxxxx, xxxxxx xxxxxx, xxxxxx xxxxxx, xx xxxxxxxx xx xxx xx xxxxxxxx xxxxx-xxxxxé, xxxxxxx, xxxxx xxxxxéx, xxxxà (...) pointée, voilà enfin le Conservatoire Camille Saint-Saens, tu montes l’escalier Ravel, tu pousses la porte de la salle Debussy.
C’est à cette heure-ci que vous arrivez ? Je vous écoute. J’espère que vous avez progressé depuis la dernière fois.
Tu massacres allègrement ton Nocturne de Chopin.

SCRIPT | Violaine Schwartz

Dans le magasin, l’antiquaire, surpris, dévisage Armande d’un oeil de connaisseur.

Lien géographique

Je ne suis pas un sosie

Lucrèce

Et si on écoutait un peu de Chopin ? Deux heures, douze, c’est pas très long !

Chopin : 22 Nocturnes - Complete from tnsnamesoralong on Vimeo.

FORUM
0

O tempora o mores
Collège Le Plan du Loup
xxxx xx xxxxxxx, x’xxxxxxxxxx, xxxxxxx, xx xéxxxxxx x’xx œxx xx xxxxxxxxxxx. xxx, xx xx xx xxxxxxx xxx xx x’xxxxxxxxxx. xxxx xx xxx x’xxxéxxxxx, x’xxx xx xxxxxxx. xxxxxxx xxx-xx xxxxxxxx ? xxxxxx éxxxx xxxxx xxxxx, xxxxxxxx xx xxxxxxxxx-x-xxxx ? xéxxxxx xxx xà xxxx xxx xx xxxx xx xxxxxxx. xxxèx "xx xxxxxxxx", xx x’xx xxxxxx xxx xxxxx xx xxxxéx, xxxxxxxxx xx xx xxxxxxxxxx xx xx xxxxx xx xxxxx xx xxxx xxxxx xxx xxxxxxx. xxx xxxxxxxxxx xx xxxxx x’x xxx xxxxéxxé xx xxçxx xx xxxxx xx xxx xxxxxx x’xxxxxxxxx. xx xxxx xxxéxxx xx’xx x’xxxxxxx xxx xxx xxxxxxx xxxx xx xxxxxxxx xx xxx. xéxxxxx xx xxxx xx xxxx xxx x’éxxxxx. xxxxxxx, xxxxx, xx xx xxxxxxxxxxx x’xxxxxxxxxx. x’xxxxx xxx xxxxxxxx xà, xxxxxx, x’xxxxxxxxx xxxxx x’xx xxx xxxxxx xxx x’xxxxxxxxx. xéxxxxx x’xxxxxxxx. xxxxxxx xxxxxxxx, xxxxxx-xxxx xxxx xxxxxxxxxx xxx xx xxxxxxx x’xx xxxx xxxîx ? xxxxxxx, xxx xxxxxxx, x’xx xxxx xxxxxxx xxx xxxxx xxxxx xxxx xxxéxxxxx. x’xxxxx xxx xxxxx, xxxxxx, âxé xxxx xx xxxx xxx xxxxx xx xxxxxxxxxx. xx xx xéxxxx xx xxx xxxxxx xx xx xxxxxxxxxxx. xxx xxxxxx-xxxx xxxxxx ? xxxxxx xxxx xxxxxxxéx, xx xxxxxxx xéxxxxx xxxxxxx xxx xxxxxx xx xxxx. xxxxxx-xxxx xxxx xxxx xxx xxx xxxxx xxxxx ? x’xxxxxxxxxx xxxxx xx xxxxxxx xx xx xxxx xxx xx xxxxx, xxèx xx xxxx. xx xxxxxxxx xxxx xxxxxxx xx xxxx xxxxxx à xxxx xxxxxxx., xxxx x’xxxxxxxx à xxx xxxx xxxx xx xxxxxxxx xxé. x’xxx xxx xxxxxx xx xxèx xxxxxxxx xxxxxxxx, xxx xxxxxxx. xxxxx xx xxxxx-xèxx à xxx xxxxxx-xxxxxxx, x’xxxxxxxxxx xxxx xxxxxxx xx xéxxx xx xxxxèxx, xxxx xxxxxxx xxxxxxéx xxxx xx xxxxxé xx xx xxxxx. xx xxx xxxx xx xxx xx xxxxx xxxxxxxx xx xx xxxxx. xxxxèxx xx xxxxxxx xxx xèxx xx xxx xxxx, xéxxxxx xxxxxxxxx xx xx xxxxxxx xxxx xx xxxxxxx. xx xxxxxx xxxxxx xx xxxxxxxxx xx xxxxxxxx xx xéxxxxx xx xx xxxx xx xxx xxx xxxxxé xx xxxx. xéxxxxx xx xxx éxxxxxxx xx xxxxxx. xxx xxxx xxxxxx xxxxxxxx, xx xxxxx. xxx xxèxxxx xxxx xéxxxxxx xxxxèxx xx xxx. xxx xêxxx xxxxxxx xxxxx xx xxxxxéx, xxx xxxxx xxxx xx xxx xxxx xxxxxx, xx xêxx xxxxxx xx xxx xxxxxx, xxxxxxxx xxx xxxxxxx xxxx xxx x’xx xx xxxxxxx xx xxxx xx xxxx. xx xêxx xxxxx xxxxx xx xxxx xxx xxxxx. xx xx xxxx xx xxxx xxxxxxx xxxxx xxxx xx xxxxxx, xx xxxxxxx xxxx xx xxxxéxxxxxx xxxxx. xxxxx xxxxx, xx xxxxxxxxxxxx xxx xxxxxxxxx x’xxx-xx xxx ? xxxxxxx, x’xx xxxxxx xxx, xxxxx xxxxxxxx ? xx xx xx xxxxx x’xx xxxxxxxxxx xéxxxxxxxx ! xx xx xxxx xxx xxxxxxx xéxxxx, xx xéxxxxx xxxxx xéxxxxx xx xxxxxxxxx xx xxxxxx xxxxxxxx xx xxx xxxxxx. xx xxxxxxxx xx xx xxxxx xx xxxxxxx xx xxxèxx à xx xéxxxxé. xx xxxxx xxxxx xx xèxx xxxx xxxxxxxxxx xxx xxxxxxx. xx xx, xxxxxxx ? xx xxx xxxxx xx xxxxxx. xx xxxxxxx xxxx xxx xxxèx xxxx xxxxxx xxxxéxx à xxxxx xx xxxxx xxxx xxx xxxxxx. xxx xxxx xxxxx xx xxxxx xx xx xxxxxxx xx xx xxxxxxx xx xèxx xxx xx xxxxx. xxxxx x’xxxxxxxx xx x’éxxxxxx xxx xxx xx xxxxxx xx’xxxx xxx xx xéxéxxxxx. xxxxxxx ! xx x’éxxxxxx ? xx xxxxxxxxxxxxx x’x xéxéxxxxé, xx xx xxxxxx éxé xx xxxxxx ! xx xxxxxxx xx xxxxxx xx xxxxx xx xxx x’xxxxxx xxx xx xxxxx. x’xxx xxxxxx à xxxxx xx xéxxxxx, x’xxx çx ? xxxx xxxx xx xxx, xxx xxxxxx xéxxxxxx xxxxx xx xx xèxx xx xx xxxxxx xxxx xx xxxxxxx xx xxxx xxx xxxxxxxxx. xx x xxxxxxxxx xxx xxxxxx xx xxx xxxxxxxx xxxxxxxxéx xxx xx xèxx x xxxx x’xxx xxxx xxxxxé xx xxxxx. xxx xxxxxxxxxxx xx xxxxxx xxxxxx x’xxxxxx, xx x xxxxx, x’xxx xxxxxxx, xx xxxxîx. xx xxxxxxxxx, xx xx xxxx xxx x’xx xxxêxxxx, xxxxx xxxxx xxx xxxxx x’éxxxxxxxxx, xx x xxxxxxxxx. xéxxxxx x’xxxxxxxxxx, xxxx xûx, xxxx êxxx xxxéxxxxxxxx. xx xxxxxxx, xx xxxxxx x’xxxxxxxxxx xxx xx xxxxxxx, à xx xxxx xxxxxxxxxx xx xxxxçxxx. xx xxxx xxxxx xxxx xx xxxxxxx. xx xxxxxxxxx xxx à x’xxxx. xx x’xxx xxx xx xxxéx xxx….xxxxx xxx, xxx-x. xx x’xxxxxxxxx, xxxxxxéx xxx xxx xxxxxx xx xxxxxxxxxx xxx xxxxx. xxxxèxx xx xxxx x’xx xxxxxx xx xxxçxxx xxx xx xx xx xêxéx. xéxxxxx xxx à xôxé xx xxx, xx xxxxx xxx xxxx xx xxxxxxx. xxx xxxxxxx xxx xxx xx xxxx’xxx. xx xxxxxxx xx xêxx xxxx xxx xx xx xxx xxxxxx. xxx xx xxxxxxxx, xéxxxxx xx xxxxxxx xxx xœxx. xxxxxxx, xx xxxxxxxxx xxxxxxx xxxxx, xx xxxxxxxx xx xxxxxxx, xxxxxxx xx xxxxxxx, xx xx xxx xxx xxxxèxx xxxxx xxxxé. xx xxxxxxx xx xêxx, xx x’xxx xxx xxxxxxxx. xxxx, xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxx, xxxxxxxx, xx x’xxxxxxxxx. xx xx xxxxxxxx xx x’xxxxxxxxxx xxxxxx xâxxé xx xx xx xxxxxxxx. xx xxxxx à x’xxx xxxxx, xx xxxxxxx xx xxxx, xxxxx xxxxxxxxéx. xxxxx xxx xx xxxxxxxxx xx xxxxxxxx xx xxx xxxxxx, xx xx x’xx xxxx x’xxxxxxxxxx xxx xxxx x’xxxxxxxxxx. xx xxxxx xxxxxx, xxxxxx, xx xx xxxx xxxx xù xx xx. xéxxxxéxéx, xx x’xxxxxxxx xx xxxxxxx, xxxx xx x x xx éxxxxx xx xxxx xxxxxxxîx. xxx xxxxxxx xxxx xxxx, xx xxxxxx xxx xxxx. xx xxxxxxxx xx xxxxxxxx xx x’xxxxxxxxxx, xxx xx xxxxxx xx xxx xxxxx. xx xxxx xéxxxxx xxxxxxx xx xêxx, xxxxx x’xx xxxxxxxxx xxxxxx’xx. xx xxxx xxxxxx, xxxx xx xxxxxx xù xx xxxxxxxxx xx xxxxxx, xx xx xxxxxéx xx xxxxèxx. xx xxxxxxxx xxxxx xxxx xx xxxxx xx xxxxxxx, xx xxxxx xxx xxxx, xx xxxxxxx xéxxéxxx, xéxxéxxx, xx xxxxxx xxx xxxx, xx xxxxx, xxxx xxxxx xxx xx xxxx xx xx xxxxxx. xxxx xx x’xxxêxxx, xx xxxxxxx xx xxxxx xxxxxèxx xxx, xx xx xxxxxxxxx. xx x x xxx xxxxx xxxxx xxx x’xxxxxxx. xù xxxx-xx ? xx xx xxxxxx xx xxxxxxéx. xx xx xxxx xxx, xxx x’éxxxx xxxx x’xxxxxxxxxx xx …. xx xxxxx xxxxx x’xxxxxxxxxx, xxxx xxx xxxxx, xx xxx xxxxxxxxxx xxxxx xxxx xxxxxxx x’xxx. xx x’xxxxxxx xxxxèxx. xxxx xxxxx xxxxx. xx x’x xxxxx xxx, xxxx xx x’xx xxx xxxxxxxx xx xxxxx, xxxèx xxxx, xx xx xxxx xx xxxxxxx. xx x’xxx xxx xxxxxxxx, xxxxxxx xxx xxxx xxxx xxx xxxxxx, xxxx xx xxéxèxxx x’xxxxxxx. xxxxxxx, xx xx xx xxxxxxx xxxéx xx xxxxèxx, xxxxèxx xxx xxxéx xx xxxxx, xxxx xxxx, xxx xxxxx. xx x x xx éxxxxx, xx xxxxxx xxx xxxx, xxxxxx xxxx êxxx xx xxxxxx xxxx x’xxxxxxxxxx. xxxx xx x’x xx xxx, xx xx xxxxxx xxx xxxxxx xxxxxx xx xx xxxxxx (...) Un homme s’approche de toi, tu te rends compte que tu es habillée d’une toge.
Dites-moi que ce n’est pas vrai.
Tu pries.
Mais l’homme s’approche toujours, lui aussi il est habillé comme dans ton livre de latin.
Je suppose que vous êtes Lucrèce ?

SCRIPT | Collège Le Plan du Loup

Armande ne peut s’empêcher de retourner chez l’antiquaire mais à trop observer un tableau, on peut s’égarer...
Des pistes sur ce que nous avons imaginé : une bande-annonce, la lecture de la nouvelle Arria Marcella de Théophile Gautier et un photogramme du film Le Tableau de J.F. Laguionie

http://www.litteratureaudio.net/mp3/Theophile_Gautier_-_Arria_Marcella_Souvenir_de_Pompei.mp3

FORUM
2

Prisonnière du passé
Collège Laurent Mourguet
x’xxxxx x’xxxxxxxx xxxxxxxx, xxx xxxxx xx xxx xxxxxxé xxxxx xxxx xxx xxxxx xx xxxxx. – xx xxxxxxx xxx xxxx êxxx xxxxèxx ? xx xx xéxxxxxx xxxx xxxxxxxxxx. xêxéx, xx xxxxxxx xxx xxxx xx xxxxxxx xxx xxxxxx. – x’xx xéxà xx xxx xxxxxx xx xxxx. xx xxxx xxxx xxxx xxxxxxxx xxxx. xx xxxxx xxxxxx xxxx xxxxèxx éxxxx xxx xxxxx xxéx, xx xx xxxxx xxxxxxxx xxxx xxxx. xx xxxxxxxx xx xx’xx xx xxxx xx xxxx xxxxxxxx, xx xx xxxxx xxxxxx xxx x’xxx xx xêxx xxxxxxx xxx xxxxx xx x’xxxxxxxxxx xx xxxxx xxxxxx xx xx xxxx xxx xxxxxxxxxx à x’éxxxx xxx xxxxx-xxxx. xx xx xxxx xxx xx xéxxxxxx xxx xxxx, xxxxxxxéx. xx xxxxxxxx x’xx xx. xx xxxxxxxx xx xx xxx, xx x’xxx xxxxxxxxxé.xx xxxxxx xx xxxx x’œxx xx xxxxxxx ; xx xxxxxxxxxx x xxxxxxx. xx xxxxxxxx xxxxxx xx xxx xxxx.xx xx xxxx xxxxx xx xxxxxx. xxx xxxxxx xx xxxxxxx xxx xxxx. xxxxxxx, xxxxxx’xx xxxx xx xxxx xxx xxx éxxxxx, xx xxxxxxxxx, xxxxxxxx xxxx éxxxxxxxxx xxx xxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx à xxx xxx xéxxxxx. xxxxxx-xx xxxxxxxx ? xx xx xxxxxxxxx xxx xx xx’xx x’xxxxxx, xx xxxxxxxx xx xxxx. xxx xxxxxx xxéxxxxxxxx, xxx xxxxx xxxx xxxxxx, xx xxx xx xxxxxxxx, xxx xxxxxx xxxxxxxx xxxx xxxxxxxxx xx xéxxxxéx. xx xx xxéxxxxx à xxx xxxxx xxxxxxx xx xx xxxxxxx xx’xx xxxxxîx xxxxèxx. – xxx xx xxxxx-x-xx ? – xx xx xxxx xxx xà xù xx xxxxxxx êxxx. – xx xxxxx xxx xxx xxxxèxx, xù xxxxxxx-xx êxxx ? xxxx à xxxx xx xxxxx xx xxxxxxxx xx xx xxxxx xx xxx xxxxxxx. xx xxxxxx. xxx xxxxxxxxx xx xxxxxxxxxx : xx xxxxxx xx éxxxx xxxxxx xxxxx xxxxx, xx xêxx à xxxxxxxx xéxxxxx xxèx. À xx xxxxxx xxéxxx, xxx xxxxxxx xxxxx x’xx xxxxxx xx x’xxxxxx.xx xx xxxxxxxx, xxxxxxx xxxx xxx xx xxxxxxxx xxx xxx xxxxxx, xéxèxxxx xxxx xxx xxxxxx xxxxx xxxxxxxéx xx xxxxxxxxxx à xx xxxxx xx xx xxxxxxx. – xx xxxx xxx xxxxxxxx xxxxxxx ! – xxxxxxx xxxxxxxxxx-xxxx xxx xxx ? – xx xxxx xxx xxxx xx xxxxé, xx xx xxx xxxx xx xxxxx. – xxxxxxxxxx ! – xxxxx xxxxxxxé xx xxxxxxx xx xx xxxxxxxxx xxx, à x’éxxxxx xx x’xxxxxxxxé xxx-xx xxxx xxxxxxxx ? xxxx xx xxxxxx xxx xxxxx xx xxxxxxxxx xx xxxxx xx xxxxx xxxxxèxx x’xxxxxxx. xx xx xx xêxx. xx xx xxx xéxxxx xxxxx xxxxxxx xxxx xx xxx x’x xxxxxxéx. xxxx xxxxxxxx xx xxxxxxx. xx xxxxxxxxx xx’xx x’xxxx xx xxx xxx x’xxxxxxx. xx xxx xxxxxxxx xxxxxxx xx x xxxxxé xxxx xx xxxxx. – xxxxxx x xx xxxxx xxx xxxx xx xxxxé ; xéxxxxx x xxxxxxé xxxxx à xx xxxxxxx x’xxéxxxxx xxx œxxxx xxxx xxxxxxxxx xxx éxxxxxx. xx xxx xxxxxxxx xx xxxxxxxxxxx xxxx xx xxxxxxx xxx xéxxxxx xx xxx xxxx xx xxxx xx xxxxxxxxxx xxèx xx xxxxxxxxxx xx xxx xxxxxxx,x’xxxxxx. – xéxxxxx xxxxxx xxx xx xxxxxxxxxx xxx éxxxx xxxxéxxxxé xx xxxxxxxxxxx éxxxxéxxxx. xxxxx xx x’xx xxxx xxxxxxxxéx xx xxxx x’xx xxxx xx xx xxxxxxxx xxx. xx xxxxxxx xxxxx xxxxxxx xx xxxxxxx xéxxxé xx xx xxx xx xxxx xx xxx. – xx xx xxxx xxx xxx xx xxxxxx xxx : xxxx xxxxxxxx xxxxxxx x’xxxxxx. xxxx xxxx, xxxxxxxx xx xxxxxxx. xx x’xxxxxxxxx xx xx xxxxx. xxxxxxx xxx-xx xxxxxxxx xx xxxxxxxxx xx xxxxxxx ? xx xxxx xxxxx (...) Comment est-il possible de traverser un tableau ? Ta main
passe à travers, tu fermes les yeux, tu es attirée dans le tableau et tu t’évanouis. Tu te
réveilles difficilement et, une fois debout, tu regardes autour de toi. Tu n’es pas dans la
bonne époque.Tu regardes le tableau, Lucrèce a disparu.

SCRIPT | Collège Laurent Mourguet

Armande rencontre plusieurs personnes à Rome dont une vieille dame qui se présente comme son alter ego dans le passé. Elle l’aide à traverser le tableau.

FORUM
2

4/ Un saut dans le futur
Collège Jules Michelet
xx xxxxxxxx xx xxxxxx xxxx xxxxx xxxxxxx xxxxxxxx xxxxxx xx xxxxxxèxxx xx xxx xxxxxx. xxx xxxx xxx xx x’xx xxxxxéx, xx xxxx xxx xxxxxx xx xxxxxxxxxx xxx xxxxxxx xx xxxxx xxxxxx xx xx xxxxx xxxxxxx xxxx xxxx xx xxxxxxx xx xxxxxxxx x’xxxxxxxx xxx xxxxxx xx xxxxxx xx xxxxx. xx xxxx xxx xxxxxx xx xxxxxx à xxxxxx, xx xx xxéxxxxxxx xxxx xxxx xxx xxx xxxxx. xxx xxxxxx xxxxxxx xxx xxx xxxèx xxx xxxxxx xx xxxxxx xx xxxxxxxxx. xx xx xxxxx xxxx xx xxxxx xxxxxx xù xx xxxxxxxxxx xxx xxxxx xxx xx xx xx xxxx, xx xx xxéxxxxx xx x’xxxxxxxx xxx xx xx xx 2039. xxxxxxx xx x’xxxxxxxx, xxx ? x3xx. . . xx xx xxxxxxxx éxxxxéx, xx xxxx xéxéxxx.. x3xx. xx xxx, xxxxxxx.... ? xx x xxxxxxé xxxxxèxx xxx, xxx xxxxxx x’xxxxxx xx xxxxxxx, xx xxxxx xxx xxxxxx à xxx xxx, xxxx xêxx xx xxxx xx xxxxxx. xx xx xxxxxxxxxxxx xxxx. xx xx xxxx à xxxxxxxx xx xxxx xxxxxx xx xxxxçxxx xx xxxxxxxx xxxxxxxxxx à xx xxçxxx éxxxxxx. xx xéxèxxxx à x’xxxéxxxxx : xx xxxxxxx xxx xxxx xxx xxx xxxxxx, xx xxxxxxxx xxx xxxxx xx xxxxxx. xxx xxxxxx xx xxxx xxx xxx xxxxx xx xx xxxxxx xxxéxéx xx xxxxxx xxx x xxx xxxxxx… xx x’xxxxxxxxx xx xx xxxxx xxxxx xxx xx xxxxxxxxx xxxxx xxxx xxxxxxx x’xxx. xxxx xxxxxx xxxxxxxx xx xx xxxx xxxx xx xxxxxxx xx x’xxxxxxx. xxxx xxxxxxx xxx xxxxxxxxxxxx : xx xx xxxx xxxxèxx ? xxx. xxxxxxx x’xx-xx xxxxxxxéx xxx ? x’xx xxxx xxxx, xx xxxx xxxxéx xxxx xx xxxxxxx xx xxxèx xx xx xxxx xxxxxxxéx xxx. xx xxxxxxx ? xxxxx xxx xxxxx xx x’xx xxxxxxxéx xxxx xx xxxxxxxx éxxxxx à xxxxx xx xx xxxxxxx ? xxx. xxxx xxxxxxxx xx xéxxxxx xx xxxxxxx xx xxxx xx xxxxxx xxxxxxxx. xxxx xxxxxx xxxx xx xxxéx. xxxx xxxxx xx xxxxxxx éxxxxxxxxxxxx, xxxxx xx xxxxxxxx, xx xxxxxx xxxxxxxxx xxéxxx xx xéxxxxxxx xxx xxxx xxxxxx xxxxxxx xxx xxxxxxx xxx xxxxx xxxxx xxx xéxxxx. xxxxxxéxx xxx xx xxxxxxxxxxxxx xx xxxxxxx, xxxx xxxxxxx xxx xéxxxxx xxx xxxxxxxx : xx ! xxxxxxxxx ! x xxx xxxxôx à xxx xx xxxx xxxx çx, xxxxxxxx xx xxx xù xxxx xxxxx ! xxxxxxxx … xx xxxxx xxxx xxxxx xéxà xx xxxxxxx xxxx … xx xx xx xxxxxxxx xx xxxx xx xxx. xxxx êxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxx à xxx xxxx, xéxxxx–xx xxxx xx xxxxxxx xx xxxx xxx xèxxxx. xxx, xx xxxx xx xxxxxxxx xxxxxxxxé xxxxxxx xxxx ! xx xxxxxxx xx x’xx xxxxxxxx xxxx x’x xxxxxxx xxx. x’xxxxxxx xxxxxxxx xx xxxxxxxxxxxx. xxx-xx xxx xxxx xxxxx xx xxxxé, xxèxxx xxxxxxxxxxx ? xxxxxxx xx xxxxx-xxxx … ? xx xxxx xxxx, xx xxxx xxxx, x’xxxxxxx xxxx xx xx xxxx xxxxx xxxx xxx xxxx êxxx xxxxèxx xx xxx xxxxx xxxx xxx xxxxxxx. xxxx … xxxxxxx xx xxxxx-xxxx ?! x’xxxxxxxx-xx. xxxx x’xxxx xxxxxxxx xxx xxxxxxx, xxxx ?…xxxxxxxxxx xxx xx xxxx xxxxxxxx xxxxxxx xxxxxx xxx xxxx xx xx xxx xx xxxx xxxxx à xxxxxxxxx xxxx xxxxx éxxxxx, xx xxxxxxxx xxxxx xx xxxxx xxx xxxx x’x xxxxxxxxxx xxxxxx !! xxxx xx xxxx xxxxx-xxxx xxxxxx xxxx xxxxxxxxx à xxxxx éxxxxx ?! xx xx xxxx xx xxxxx xxxxxx, xxxx xxxxxxx à xxxx xxxxx xxxxx. xx xxxx xxxx xxxx x’éxxxxxx. xx xxx éxxxxxx... xxxx xxx, xx xxxx xxxxxxxxx xxxx xxxxx éxxxxx, xxxx xxxx xx xxxxxx xxxxxxxx xxx xxxxxxx … xx x xxx xxx çx xxxxxxx à xxxx. xx xxxx xxxxxxxxx xxxxx xxxxxx xxxx xx xxxéx. xxxx xxxxxxx xxx xxxxxxxxxx xxx xxx xxxxxxx xxxxxxxx xx xxxèxx xxèxxx xxxx xxxxx xxx xxx xxxxxxxx xxxxxxxx : x’xx x’xxxxxxx xéxxxxx xxxx xxx xxx xx xxxxxxxxxx xx x.xxxx. xxxxèxx xx xxx xxxxxxxx xxx xxxxxx xxxxxxx xx xxxx : xxxxxxxxxx, xxxxxxxxxxxxx, xxxxx x’éxxxx xxxxxxxxxx, xxxxxxxxxx, xxxxxxxxxxxx. xx xxxxxx xxxxxé xxx xxx xxxx, xx xxxxxxxxx à xxxxx xxxxxxx, xx xxéxéxéx xx xéxxxxx. xxx xxxxxx xxxxxxx. xx xxx xxxxxxx xx xxxxxxxx xxxxxx xx xxx. xx xxxxçxxx xx xxxxxxx . xx xx xxxx xx xxxxx xx xxxxxxxxxx xx xxx xxxxxxx, xxxx x xxxxé, xxxx xxx xxxxx xxxxx … xx xx xxxxxxx à xxx éxxxxx xx xx xxxxx : xxxxx, xxxx, xx xxxx xà xxxxx xxxx xx xxxxxxxx. x xx xxxxxx-xà, xx x’xxxxçxxx xx’xx x x xxxxxx’xx xxxxèx xx xxx, x’xxx (...) auprès de toi, c’est Lucrèce ! Tu te précipites et la serres fort dans tes bras ensemble vous sautez de joie. Tes parents soulagés courent vers toi : Mais où étais-tu passée ? Qui est avec toi ?
Tu racontes ton voyages dans le passé et le futur, tes parents commencent à regarder Lucrèce bizarrement .

SCRIPT | Collège Jules Michelet

Armande se retrouve dans le futur. Là, elle rencontre Lucrèce qui, elle aussi, a fait un bond en avant. Visite de la ville, puis une musique se fait entendre, qui engourdit leur esprit et ferme leurs yeux. Quand Armande les rouvre, elle est dans son époque, avec ses parents et à ses côtés, se trouve Lucrèce....

FORUM
0

Tout rentre dans l’ordre !
Collège Honoré de Balzac

Ils restent bouche-bée et semblent se demander si tu ne délires pas. Néanmoins, ils font preuve de curiosité et tente une approche :
« Bonjour Lucrèce, est-ce que c’est vrai ce que vient de nous raconter notre fille ? 
  oui, c’est totalement vrai, même si je peux comprendre que ça paraisse étrange ou...surréaliste comme me l’a dit Armande ».
Tes parents, sceptiques, acceptent par politesse d’héberger Lucrèce pour la nuit. Tu montes dans ta chambre accompagnée de Lucrèce et vous cherchez ensemble un moyen pour lui permettre de rentrer chez elle. Tu prends ton iphone pour appeler Léonard afin qu’il vous aide à trouver une solution. Quelques minutes après, il arrive. Tout à coup, vous entendez Lucrèce crier :
« Ma main, elle disparaît ! »
Alertés par les cris, vous vous approchez et constatez les dégâts. Abasourdie par cet événement, tu t’exclames :
« Sa main disparaît vraiment, il faut faire quelque chose Léonard !
 Je crois savoir ce qui se passe. Elle n’est pas de notre temps et je pense qu’elle est victime d’un dérèglement temporel. J’ai lu ça dans un des romans de Georges Wells. Je t’explique : son corps a traversé un espace-temps d’univers parallèles et simultanés qui a dû créer une anomalie dans son corps. En somme, son corps doit très vite retrouver son époque sinon elle risque de, comment dire...s’évaporer !
Lucrèce ne souffrait pas mais son angoisse était perceptible surtout après la théorie que venait d’exposer Léonard.
« Dis-moi que tu as la solution, il faut sauver Lucrèce », tu espères une réponse positive de ton ami.
 Je crois l’avoir ! Il faut retourner chez l’antiquaire et récupérer le tableau, je pense à coup sûr que c’est la porte temporelle qui permettrait à Lucrèce de rentrer chez elle saine et sauve. »
Il est 19h. Avec un peu de chance, ils trouveront la boutique d’antiquités encore ouverte. Sans plus réfléchir, les deux amis, accompagnés de Lucrèce, décident de partir.
Tu es inquiète, tu observes avec angoisse l’état de ton amie romaine. Tu pries pour que l’antiquaire sois encore présent et surtout pour que le tableau soit disponible sinon…
Ouf, tu vois de la lumière, l’espoir renaît en toi. Tu presses Léonard pour qu’il accède avant toi à la boutique avant qu’elle ne ferme. De ton côté, tu t’occupes t’aider Lucrèce à avancer. Vous y êtes, tu pousses la porte avec appréhension en te demandant si le tableau est toujours présent. Ton visage s’illumine, tu vois Léonard penché sur un cadre retourné en train de chercher à décrypter quelque chose. Tu t’approches avec Lucrèce aidée par l’antiquaire qui a très vite saisi l’urgence de la situation. C’est à croire qu’il savait comment cette histoire allait se terminer.
« Léonard, que se passe t-il ? Que fais-tu ? Pourquoi le tableau est-il retourné ?
 Calme toi Armande, je sais ce que je fais. Il y a une inscription en italien derrière le tableau et à tous les coups, c’est la clé d’ouverture de la porte temporelle. Il y est écrit : « pensate a ciò che si vuole e mantenere ciò che si ama” ce qui veut dire, d’après mes quelques notions d’italien “pense à ce que tu veux et tiens à ce que tu aimes”.
 Et qu’est-ce que ça veut dire ?” demandes-tu.
Contre toute attente, tu entends l’antiquaire dire :
“tu dois penser très fort au retour de ton amie pour que le tableau ouvre ses portes”
 Vous êtes au courant ? demande incrédule Léonard.
 oui, je connais la valeur de ce tableau et son pouvoir temporel et la seule solution pour sauver votre amie, c’est ce que je viens de vous dire !”.
Sans plus attendre, tu saisies la main encore valide de Lucrèce, tu lui dit que tu ne l’oublieras jamais et que ton destin est définitivement lié au sien. Tu lui serres la main très fort en fermant les yeux. Soudainement, une lueur aveuglante sort du tableau. Léonard comprend qu’il s’agit de la porte temporelle, elle vient de s’ouvrir.
“Hâtez-vous avant qu’elle ne se referme !” crie l’antiquaire.
 Instinctivement, tu embrasses Lucrèce, lui souris et la pousses délicatement dans le tableau. A ce moment-là, une pluie d’étoiles filantes enveloppent Lucrèce et l’aspirent dans le tableau. Avant de disparaître complètement, tu as pu voir une larme de joie couler sur son visage.
Vous restez un long moment sans voix, conscients d’avoir assisté à un spectacle sans précédent. L’antiquaire vous rappelle à la raison en vous demandant de garder bien secret cette histoire pour le bien-être de Lucrèce mais également pour la sécurité de chacun.
Après avoir salué et remercié Léonard, tu rentres chez toi, un peu groggy. Tu te couches en réalisant que tu viens de vivre une histoire extraordinaire.

SCRIPT | Collège Honoré de Balzac

Saisir le texte du script ici...



2024