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Prologue

La décision de quitter la ville pour s’installer à la campagne murissait depuis plusieurs années dans l’esprit de Monsieur et Madame Morin-Diallo. Les problèmes d’asthme de Sarah, la petite dernière, et les plaintes incessantes des voisins lorsque les jumeaux Lucas et Salomon jouaient dans la cour de leur résidence du centre-ville de Lyon avaient fini par les convaincre de faire le grand saut. Alors, un matin d’août, les cinq Lyonnais accompagnés de leur chien et de leur chat s’étaient installés dans un coin reculé d’Ardèche au bord de la rivière la Bourges, dans une jolie maison de pierre abandonnée depuis seulement six mois. La santé déclinante du couple de retraités qui y avait vécu les avait poussés à rejoindre la vallée non loin d’un centre hospitalier et des services qu’il proposait aux personnes âgées. Les parents Morin-Diallo, Laurence et Driss, tout sourires, se réjouissaient. Enfin ils réalisaient leur rêve, offraient à leurs enfants de sept et douze ans un cadre de vie proche de la vie sauvage, où l’air était peu pollué et qui permettrait à leur progéniture d’évoluer au grand air, dans un milieu sain au plus près de la nature. Dès les premiers jours, la respiration de Sarah se fit plus fluide, aucun accès de toux à déplorer, son teint s’était éclairci, elle était radieuse, son père et sa mère s’en félicitait. Quant aux garçons, ils n’en revenaient pas de disposer d’un terrain de jeu qui leur semblait illimité. Ils couraient dans les bois, dévalaient les pentes à s’en couper le souffle, sautaient dans les cascades, s’aspergeaient d’eau dans la rivière, hurlant et riant sans déranger personne, un vrai bonheur.
Or, ce dont aucun d’entre eux ne se doutait, c’était que le vide de la maison qu’ils venaient d’investir n’était qu’apparent. En effet, cachés dans les nombreux recoins des deux étages que les Morin-Diallo occupaient, ainsi que dans le grenier, dans la cave, au beau milieu de ce qui avait été un potager, sur la rivière et partout sur ses rives, fourmillait un grand nombre d’espèces de la faune et de la flore locale. Des bactéries invisibles à l’œil nu, des insectes plus ou moins faciles à vivre, des reptiles surtout de petites tailles, des mammifères petits et grands, jusqu’aux oiseaux qui volaient librement au-dessus de la nouvelle demeure de Laurence et de Driss. Sans le savoir, les cinq bipèdes citadins et leurs deux animaux de compagnie bouleversaient tout un écosystème qui avait appris à exister sans devoir composer avec des humains.
Laurence entreprit d’abord de s’occuper du jardin qu’elle voulait rendre joli. Elle s’arma d’une énorme paire de ciseaux en métal et d’autres ustensiles et commença par se charger des mauvaises herbes : elle défrichait, éliminait toutes les plantes qui lui semblaient laides ou inutiles, une hécatombe. Dans la remise, Driss fut ravi de trouver une tondeuse à gazon dont le réservoir contenait encore suffisamment de carburant. Afin de rendre les alentours de leur propriété plus ordonnée, il sortit l’engin, et l’alluma. Un bruit de moteur vint perturber le calme à une centaine de mètres à la ronde, semant l’effroi dans la nature, d’autant que la fumée noire qui s’en échappait était irrespirable. Alors qu’ils jouaient dans le lit de la rivière, les deux garçons n’hésitaient pas à s’emparer de cailloux qu’ils jetaient à la surface pour s’éclabousser, sans se rendre compte qu’ils retiraient leurs abris à des crustacés livrés subitement sans secours aux attaques de leurs prédateurs. Leur chien, encore jeune et turbulent, ne sachant plus où donner du museau, pourchassait les papillons affolés, creusait la terre en arrachant les racines nécessaires à la survie des plantes, ses jeux détruisaient aussi l’habitat d’insectes incapables de vivre au grand jour. Le chat aussi jubilait, il avait à sa disposition un vaste terrain de chasse où les rongeurs dont il raffolait, découvraient bien trop tard son habileté et sa redoutable efficacité. Le petit félin ne mit pas vingt-quatre heures à s’adapter à son nouvel environnement, il en devint le principal prédateur.
En se rencontrant, deux univers qui n’aspiraient pourtant qu’à vivre en paix entraient en collision. Mais, ignorés par les humains, c’était au monde des plantes et des animaux de réagir, d’observer attentivement le comportement des nouveaux venus afin de s’y adapter, puis de trouver rapidement les moyens de cohabiter avec ceux qu’ils considéraient comme des intrus qui leur compliquaient l’existence.



1/ La jumelle d’une autre époque
Violaine Schwartz
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C’est à cette heure-ci que vous arrivez ? Je vous écoute. J’espère que vous avez progressé depuis la dernière fois.
Tu massacres allègrement ton Nocturne de Chopin.

SCRIPT | Violaine Schwartz

Dans le magasin, l’antiquaire, surpris, dévisage Armande d’un oeil de connaisseur.

Lien géographique

Je ne suis pas un sosie

Lucrèce

Et si on écoutait un peu de Chopin ? Deux heures, douze, c’est pas très long !

Chopin : 22 Nocturnes - Complete from tnsnamesoralong on Vimeo.

FORUM
2

La rencontre
Collège Maria Casarès
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SCRIPT | Collège Maria Casarès

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L’homme mystérieux
Collège Le Plan du Loup
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Voilà où tu en es, coincée, seule, dans la maison d’un homme aussi mystérieux qu’effrayant, prise la main dans le sac, en train de voler le portrait de Lucrèce.

SCRIPT | Collège Le Plan du Loup

Armande est retournée chez l’antiquaire mais le tableau a été acheté. Elle décide de retrouver la personne qui a acheté la toile en l’attendant au magasin. Il revient et elle le suit jusqu’à chez lui. Elle réussit à pénétrer dans la maison mais le danger n’est jamais bien loin...

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4/ La poursuite infernale
Collège Les Iris
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SCRIPT | Collège Les Iris

Armande est prise en train de voler le tableau acheté chez l’antiquaire. En fuyant, elle rentre dans le tableau. L’homme mystérieux la suit et lui avoue qu’il est Léonard Ils se retrouvent tout les deux devant la brasserie le 16 janvier 1908. Cet épisode se déroule dans plusieurs temporalité : passé présent futur.

FORUM
2

La fin d’un cauchemar
Collège Jean Macé

Tu fais un pas de côté. Tu t’approches car tout cela t’intrigue. A la vue du modèle posant si gracieusement, ton cœur se serre. Elle te ressemble tant que c’en est troublant : cheveux bruns, lisses, yeux marrons, plutôt grande. Tu en restes figée.
"Je vous pris de patienter, je finis ma toile" dit le peintre. Il se tourne alors vers vous, dévoilant ainsi le tableau. Oui, c’est bien lui. Dès le premier coup d’œil, vous le reconnaissez, ce fameux tableau. Vous l’avez vu des milliers de fois.
De son côté, le peintre semble sidéré. Il balbutie :
« Amandine, cette jeune fille vous ressemble singulièrement ! »
Tu te tournes vers elle.
 Moi, c’est Armande ! Et mes parents tiennent une brasserie en 2017.
 Pourquoi en 2017 ?
Tu soupires, un peu embarrassée. Puis, tu as une idée. Tu sors ta carte d’identité et la tends à Amandine. Elle la lit à voix haute :
« -Armande Delaunay, née le 23 décembre 2002, articule-t-elle lentement. C’est... c’est incroyable car le nom de mon mari est Delaunay et...
Tu t’écries, pleine d’espoir :
 Alors, vous seriez mon arrière-grand-mère ?
 Arrière-arrière-grand-mère, précise-t-elle. »
Tes yeux se remplissent de larmes de bonheur. Cette femme est ton aïeule !
Tu discutes avec Amandine, sans t’arrêter : tu veux tout savoir sur elle et elle tout sur toi.

Au bout d’une heure, tu as noué tant de liens avec ton ancêtre que tu as complètement oublié pourquoi Léonard est là. Tu fixes ton ami. Ou plutôt ton ami devenu adulte. Tu ne le reconnais pas tant que ça. Peut être à cause de cette barbe qu’il a laissé pousser.
Comme s’il lisait dans tes pensées, Léonard déclare :
« Ce n’est pas pour le plaisir que j’ai voyagé dans le temps, Armande. C’était pour te protéger. Tu sais, nous sommes encore amis en 2031. Mais toi... tu deviens très malheureuse. »
Tu ne comprends pas où il veut en venir.
  Ne soupires pas, je t’explique continue Léonard. Je viens de 2031 pour t’empêcher de détruire le tableau…
 Une minute ! Pourquoi je le détruirais ? répliques-tu.
 Un peu de patience, j’y viens. En 2017, tu étais fascinée par la ressemblance entre toi et la jeune fille peinte sur ce tableau. Mais tu ne réussissais pas à trouver la moindre information sur ce tableau. À tel point que tu as fini par le voler et un jour, sous le coup de la colère, par le détruire à coups de couteau.
Après cette révélation, vous restez silencieux pendant un long moment.

Tu es très reconnaissante envers Léonard mais tu as besoin de quelques minutes pour comprendre ce qui se passe en toi.
"Maintenant que je sais qui est mon ancêtre j’aimerai bien rester avec elle. Après tout, pourquoi ne pas rester en 1908 ? Je suis bien ici. Chez moi, mes parents sont toujours débordés. Ici, au moins, je serais heureuse.
Je m’emballe vite je sais.
D’un autre côté, si je reste en 1908 , mes parents s’inquièteront, mes amis du présent se demanderont où je suis. Cela signifierait abandonner mes parents, mes amis, Léonard (le vrai) et tous les souvenirs que nous avons partagés ensemble."

Léonard te regarde, interrogatif. Tu réponds à sa question muette :
"C’est un choix difficile. Je vais retourner dans le présent, en laissant derrière moi mes chagrins, mes doutes... mais aussi mon ancêtre. Je ne te remercierai jamais assez pour tout ce que tu as fait pour moi, tu es comme un frère."
Soudain, tu doutes :
"-Léonard. Et si ce n’était qu’un rêve ?
 Tiens. Je te donne mon bracelet Et si tu l’as en 2017, c’est que ce n’est pas un rêve."
Le bracelet est une chaine argentée avec des horloges accrochées.

Amandine s’approche de vous : "Alors, tu veux retourner là-bas ?"
Elle tombe en sanglots. Toi aussi, tu pleures. Mais tu sais que le meilleur est de partir et vivre ta vie. Tu adresses un dernier adieu à Amandine et au peintre puis tu rejoins Léonard. Il fait un pas dans le tableau et tu le suis sans hésitation.
Tu t’arrêtes en 2017 et il continue jusqu’en 2031.

Tu rentres enfin chez toi. Tu as envie de raconter ton histoire à tes parents et surtout à Léonard.
Face à toi, ta mère affiche un air sévère :
« -Armande.. Peux-tu m’expliquer ce que tu faisais pendant tout ce temps ?
 Je... J’étais...
Une grande bouffée de tendresse t’envahit. Tu fais un énorme câlin à ta mère. Tu lui dis : "Maman ! Tu m’as manquée !". Elle est surprise. Elle ne sait plus quoi dire. "Armande ! Mais enfin ! Bon, ça fait quand même plaisir !"

Maintenant, tu te dis qu’ils ne te croiraient pas et que tant que toi tu y crois, ça suffit. Tu as quelque chose autour du poignet. C’est le bracelet de Léonard !

SCRIPT | Collège Jean Macé

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