La décision de quitter la ville pour s’installer à la campagne murissait depuis plusieurs années dans l’esprit de Monsieur et Madame Morin-Diallo. Les problèmes d’asthme de Sarah, la petite dernière, et les plaintes incessantes des voisins lorsque les jumeaux Lucas et Salomon jouaient dans la cour de leur résidence du centre-ville de Lyon avaient fini par les convaincre de faire le grand saut. Alors, un matin d’août, les cinq Lyonnais accompagnés de leur chien et de leur chat s’étaient installés dans un coin reculé d’Ardèche au bord de la rivière la Bourges, dans une jolie maison de pierre abandonnée depuis seulement six mois. La santé déclinante du couple de retraités qui y avait vécu les avait poussés à rejoindre la vallée non loin d’un centre hospitalier et des services qu’il proposait aux personnes âgées. Les parents Morin-Diallo, Laurence et Driss, tout sourires, se réjouissaient. Enfin ils réalisaient leur rêve, offraient à leurs enfants de sept et douze ans un cadre de vie proche de la vie sauvage, où l’air était peu pollué et qui permettrait à leur progéniture d’évoluer au grand air, dans un milieu sain au plus près de la nature. Dès les premiers jours, la respiration de Sarah se fit plus fluide, aucun accès de toux à déplorer, son teint s’était éclairci, elle était radieuse, son père et sa mère s’en félicitait. Quant aux garçons, ils n’en revenaient pas de disposer d’un terrain de jeu qui leur semblait illimité. Ils couraient dans les bois, dévalaient les pentes à s’en couper le souffle, sautaient dans les cascades, s’aspergeaient d’eau dans la rivière, hurlant et riant sans déranger personne, un vrai bonheur.
Or, ce dont aucun d’entre eux ne se doutait, c’était que le vide de la maison qu’ils venaient d’investir n’était qu’apparent. En effet, cachés dans les nombreux recoins des deux étages que les Morin-Diallo occupaient, ainsi que dans le grenier, dans la cave, au beau milieu de ce qui avait été un potager, sur la rivière et partout sur ses rives, fourmillait un grand nombre d’espèces de la faune et de la flore locale. Des bactéries invisibles à l’œil nu, des insectes plus ou moins faciles à vivre, des reptiles surtout de petites tailles, des mammifères petits et grands, jusqu’aux oiseaux qui volaient librement au-dessus de la nouvelle demeure de Laurence et de Driss. Sans le savoir, les cinq bipèdes citadins et leurs deux animaux de compagnie bouleversaient tout un écosystème qui avait appris à exister sans devoir composer avec des humains.
Laurence entreprit d’abord de s’occuper du jardin qu’elle voulait rendre joli. Elle s’arma d’une énorme paire de ciseaux en métal et d’autres ustensiles et commença par se charger des mauvaises herbes : elle défrichait, éliminait toutes les plantes qui lui semblaient laides ou inutiles, une hécatombe. Dans la remise, Driss fut ravi de trouver une tondeuse à gazon dont le réservoir contenait encore suffisamment de carburant. Afin de rendre les alentours de leur propriété plus ordonnée, il sortit l’engin, et l’alluma. Un bruit de moteur vint perturber le calme à une centaine de mètres à la ronde, semant l’effroi dans la nature, d’autant que la fumée noire qui s’en échappait était irrespirable. Alors qu’ils jouaient dans le lit de la rivière, les deux garçons n’hésitaient pas à s’emparer de cailloux qu’ils jetaient à la surface pour s’éclabousser, sans se rendre compte qu’ils retiraient leurs abris à des crustacés livrés subitement sans secours aux attaques de leurs prédateurs. Leur chien, encore jeune et turbulent, ne sachant plus où donner du museau, pourchassait les papillons affolés, creusait la terre en arrachant les racines nécessaires à la survie des plantes, ses jeux détruisaient aussi l’habitat d’insectes incapables de vivre au grand jour. Le chat aussi jubilait, il avait à sa disposition un vaste terrain de chasse où les rongeurs dont il raffolait, découvraient bien trop tard son habileté et sa redoutable efficacité. Le petit félin ne mit pas vingt-quatre heures à s’adapter à son nouvel environnement, il en devint le principal prédateur.
En se rencontrant, deux univers qui n’aspiraient pourtant qu’à vivre en paix entraient en collision. Mais, ignorés par les humains, c’était au monde des plantes et des animaux de réagir, d’observer attentivement le comportement des nouveaux venus afin de s’y adapter, puis de trouver rapidement les moyens de cohabiter avec ceux qu’ils considéraient comme des intrus qui leur compliquaient l’existence.
1/ La jumelle d’une autre époque
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(...) pointée, voilà enfin le Conservatoire Camille Saint-Saens, tu montes l’escalier Ravel, tu pousses la porte de la salle Debussy.
C’est à cette heure-ci que vous arrivez ? Je vous écoute. J’espère que vous avez progressé depuis la dernière fois.
Tu massacres allègrement ton Nocturne de Chopin.
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Tu la regardes quitter ta chambre, tu es trop fatiguée pour réfléchir alors tu éteins la lumière et fermes les yeux. Tu commences à t’endormir quand ton téléphone vibre. Trop tard ! il fallait t’écrire avant. La personne insiste et ton téléphone vibre encore 2, 3 puis 4 fois. Agacée tu regardes qui t’écrit et à ta grande surprise, c’est Léonard.
SCRIPT | Collège Laurent Mourguet
Armande, en sortant de son cours de piano bouscule une dame âgée qui lui confie un secret. Puis, elle apprend par une commerçante que sa mère est pianiste, mais ce n’est pas son seul secret. En rejoignant Léonard, Armande passe devant le magasin de l’antiquaire et remarque que le tableau a disparu de la vitrine.
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3/ Un voyage plein d’espoir
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Vous voilà enfin à Rome. Il faut maintenant trouver une solution pour rejoindre Naples.
– Armande est ce que tu te rends compte dans quoi tu nous embarques !
Lors de la visite au Vatican, Léonard et toi vous enfuyez . Munis de vos sacs à dos vous faites du stop au bord de la route.
SCRIPT | Collège Les Iris
Après quelques jours mouvementés, Armande va découvrir des information sur sa mère. Avec Léonard elle part pour Rome, en voyage scolaire. Une fois arrivés au Vatican, ils vont s’enfuir à la recherche du tableau.
Musée Capodimonte
En route pour Napoli
4/ Une fugue bien orchestrée !
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(...) du musée, le conservateur a accepté de répondre à nos questions. Je m’interroge sur Alberta Borgia, elle porte le même nom que moi et je lui ressemble énormément alors tout cela m’intrigue.
Je comprends mademoiselle, en effet la ressemblance est troublante : c’était un modèle très prisé, les peintres se l’arrachaient.
SCRIPT | Collège Jean Moulin
Léonard et Armande fuguent, ils se rendent au musée Capodimonte pour élucider tous les mystères. Ils tombent enfin sur le tableau, il y a donc bien un lien de parenté entre le modèle Alberta Borgia et Armande ! Visiblement, sa mère lui cache bien d’autres secrets... Une pianiste connue ? Pas le temps de s’attarder chez le conservateur, il faut qu’ils rentrent, on les cherche...
Chauffeur, si t’es champion, appuie sur l’champignon !
À peine sortis de Rome, les voilà qui s’excitent à l’arrière, on n’est pas rendus. Vivement que le roulis les épuise. Tu poses ta tête sur la vitre froide du bus scolaire, tu regardes les barres d’immeubles décaties plantées au bord de l’autoroute, la ville qui n’en finit pas de finir dans le soir qui arrive, les balcons donnant sur le flot continu des voitures, si loin du Parc Monceau. Une fenêtre s’allume dans une tour, comme une petite icône de chaleur, c’est l’heure de manger. Tu es épuisée. Tu voudrais t’écrouler sur l’épaule de Léonard mais il a été relégué dans l’autre car, avec les 3 ème 6. Vous avez été punis, pour cause de disparition subite hors du Vatican.
Les professeurs en ont fait tout un drame. Ils ont appelé la police, les parents, ils ont sorti les grands mots, kidnapping, fugue, faut pas exagérer quand même ! On est revenu le jour même. On n’a même pas raté le rendez-vous pour le départ. Il faut dire qu’on a eu une sacrée chance en stop. À peine installés au bord de la route, une grosse voiture aux vitres teintées s’est arrêtée, deux heures après, on était devant le Colisée. Ils s’énervent comme ils respirent, ces vieux profs. Et encore, ils ne savent pas la moitié de l’histoire : Naples, le musée Capodimonte, le stop, on n’a rien dit, sinon qu’est-ce qu’on aurait pris ! On a raconté que Léonard avait mal au ventre tellement il avait faim alors qu’on avait simplement voulu sortir cinq minutes pour avaler une pizza sur le pouce mais qu’ensuite on s’était perdus dans le dédale des rues toutes pareilles et qu’en plus, on n’avait plus de batterie dans nos portables pour les prévenir mais bon, pour finir, on était là, sain et sauf, donc où est le problème ?
Tu fermes les yeux. On t’a placée à côté d’une fayote à qui tu n’as jamais parlé, bonjour, au revoir, te voilà punie, toi aussi. Quel cafard !
Bon. Tu pourrais t’ouvrir un peu ? Les gens ne sont pas forcément comme on les imagine. Derrière sa frange mal coupée par sa maman, sa jupe écossaise et ses collants marine, elle a peut-être des secrets elle aussi ? Tu penses à ta mère. Si ça se trouve, elle est pianiste ? Si ça se trouve, elle a une jumelle ? Va savoir. Si ça se trouve, elle est sortie d’un tableau, elle aussi ? Tout est possible dans ce monde qui te glisse entre les doigts comme un savon mouillé.
Quand j’ai trop le cafard, je change d’époque !
C’est une très bonne méthode. Je vais essayer, moi aussi.
Je ne suis pas du tout coincée dans une boîte à roulettes qui me retourne le cœur.
Non !
Je suis à Naples au XVII ème siècle, dans l’atelier d’Agostino Beltrano, c’est mon copain d’enfance, parfois il s’appelle Léonard et parfois Agostino, ça dépend des jours et de l’humeur et moi parfois je m’appelle Alberta et parfois Lucrèce et parfois aussi Armande, c’est comme je veux, et au XVII ème siècle, les cars scolaires n’existent pas, c’est formidable, on se déplace en calèche en prenant le temps de vivre sur les pavés et je prends la pose sur une estrade devant des étudiants concentrés, j’entends les pinceaux glisser délicatement sur la toile, un trait d’ocre, une pointe de fuchsia, je commence à avoir des fourmis dans les jambes.
Tenez la pose, mademoiselle !
La dernière fois, le professeur m’avait demandé de tenir un grand couteau et j’avais la boucle d’oreille de Nonna à l’oreille gauche et un peu de sang au creux du cou, tu t’en souviens, Léonard ? Heureusement qu’on a retrouvé le tableau à Naples. J’étais trop triste de l’avoir perdu. Mais quel dommage vraiment qu’on n’ait pas eu le temps d’acheter un cactus en souvenir de ce voyage ! Un voyage caravagesque, n’est-ce pas ? Qui ravage grave de grave ? On s’en souviendra. Qu’est-ce que je vais dire à ma mère tout à l’heure en rentrant ? Rien du tout. Telle mère, telle fille. Je vais lui dire que j’arrête le piano et voilà tout. On verra bien si elle comprend l’allusion. Pourquoi elle ne m’a jamais dit la vérité ? Pourquoi elle se cache en permanence derrière les chiffres de son téléphone ?
Tu veux une pastille Vichy ?
Ta voisine t’offre timidement un bonbon.
Super. Merci beaucoup.
Puis, elle te tend un papier.
Tiens, regarde.
Tu le déplies.
À l’intérieur, il y a un visage dessiné au crayon de papier, te ressemblant trait pour trait.
La copie parfaite du tableau de Naples.
Tu avales ton bonbon de travers.
C’est toi qui l’a fait ?
Ben oui. Comme on n’avait pas de photo de toi à montrer aux gardiens du Vatican, j’ai fait ça à la va vite. Garde-le si tu veux.
Ben dis-donc, tu dessines vachement bien ! Tu me le donnes vraiment ?
Ben oui.
T’es trop sympa !
Décidément, le monde est vraiment un vieux savon mouillé qui te glisse entre les doigts.
Bulles de fantaisie !
SCRIPT | Violaine Schwartz
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